MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 05-04-2017 12:25:48

viklander
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W124 300TD: le moteur ne s'arrête plus

Bonjour

après quelques semaines d'arrêt forcé j'ai repris l'entretien de la voiture du fiston

j'ai démonté toute l'arrivée d'air pour accéder aux départ de la pompe à injection afin de refaire les joints, et changer un raccord en plastique fuyard par un bon vieux raccord banjo (évolution officielle Mercedes, merci au super magasinier de la concession de Cherbourg)

la pompe ne fuit plus au niveau des têtes de départ vers les injecteurs, et ne pisse plus en entrée ... super

pour démonter la tubulure d'admission d'air, j'ai du tomber les tuyaux en plastique du reniflard, qui sont devenus cassant comme du verre (et qui ont cassé)
à plus de 200€ !!! le kit de tuyaux Mercedes, j'ai pris juste les caoutchouc qui s'insèrent sur les 12 pipes d'arrivée d'air, et j'ai refait un reniflard complet en tube de cuivre diam 14 et 16 : je mettrai des photos ... deux heures de travail avec des chutes de plomberie ça vaut le coup.

mais pour en revenir au sujet ... j'ai tout remonté, la voiture démarre au 1/4, plus une bulle dans le circuit ... mais elle ne s'arrête plus quand je coupe le contact aussi pour l'arrêter je la cale en 5ème, mais c'est un pis aller

j'ai bien tout rebranché, à priori, et je ne trouve pas l'électrovanne qui doit commander l'arrivée de GO

si quelqu'un a une idée, pour me dire où regarder, je suis preneur

merci d'avance

Dernière modification par Corail (06-04-2017 06:34:49)


E 300 TD break 136 cv boîte manuelle 1993 - 272 000 Km

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#2 05-04-2017 16:50:04

Corail
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Re : W124 300TD: le moteur ne s'arrête plus

J'ai besoin de confirmer le sujet (et le titre): est-ce pour cette 300TD W124 ?


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#3 05-04-2017 21:05:37

viklander
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Re : W124 300TD: le moteur ne s'arrête plus

Bonsoir Corail

oui, la question est effectivement pour la 300 enregistrée sur le forum.

Après quelques heures de galère, j'ai enfin trouvé : ce n'est pas une électrovanne mais une vanne pneumatique située à côté de la pompe ... et dont le tuyau était abimé et a craqué/fendillé peut être au démontage
J'en ai remis un neuf, et ça marche comme il faut.

Plus qu'un truc bizarre électrique à trouver (le ventilateur du radiateur se déclenche dès que je mets le contact, ce qu'il ne faisait pas avant) et ce sera bon. Je vais chercher un peu.

Cette voiture est bien plus compliquée que mes Volvo 240 ... mais il y a une génération entre les deux

Merci et bonne soirée


E 300 TD break 136 cv boîte manuelle 1993 - 272 000 Km

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#4 06-04-2017 06:34:20

Corail
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Re : W124 300TD: le moteur ne s'arrête plus

OK

Si le constructeur utilisa du caoutchouc ce fut surement pour amortir de vibrations: construire en rigide (tube de cuivre) peut casser (ce cuivre) ou faire casser d'autres éléments.
Ainsi, la Royale (= Marine Nationale) rigidifia des LCD (chalands de débarquement) en Indochine  avec des rails de chemin de fer: cela cassa & coula.

Caoutchouc: quoi ?  ..... une photo permet de mieux se rendre compte.
Les renseignements apportent un éclairage (pour répondre) mais permet aussi à un lecteur de situer le sujet: les détails, les informations ne sont pas superflus.


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#5 06-04-2017 19:41:38

viklander
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Re : W124 300TD: le moteur ne s'arrête plus

149977.jpg

voilà le reniflard nouveau, avec un mix cuivre/durite caoutchouc

pour les caoutchouc sur l'arrivée d'air ce sont les 9 pièces 3 longue et 6 courtes qui se clipsent/s'emboîtent sur la pipe d'admission

la vanne pneumatique qui commande l'arrêt moteur est là :

149978.jpg  149980.jpg

et le marron/bleu n'est pas un fil mais un petite durite !

Maintenant je vais aller poser une question sur le ventilateur électrique du radiateur qui démarre dès que le contact est mis et qui ne s'arrête jamais ...

A tout de suite


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#6 06-04-2017 20:01:16

Corail
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Re : W124 300TD: le moteur ne s'arrête plus

Si la vanne d'arrêt de la pompe-injection est raccordée à la conduite (ce n'est pas une durite) de dépression marron/bleue .. alors oui.
Par contre, ces durites transparentes/tressées en conduite de GO .... vont durcir et fuir ... cette fuite va se traduire par une aspiration d'air (tu verras des bulles circuler) et un moteur qui fonctionnera de moins en moins bien.
Utilise donc des conduites adaptées au carburant ... que tu trouves par exemple à Feux Vert .. si tu trouves la pièce d'origine trop chère.


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#7 06-04-2017 20:22:16

viklander
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Re : W124 300TD: le moteur ne s'arrête plus

les durites en question m'ont été vendues comme adaptées pour le GO, chez un mécano agricole à deux pas de chez moi
je vais surveiller et je changerai si besoin
merci


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#8 07-04-2017 06:40:31

Corail
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Re : W124 300TD: le moteur ne s'arrête plus

Les durites, que ce soit Huile, Carburant, Réfrigérant, ... portent sur les parois les agréments (référentiels, normes, ..) d'usage.
Oui surveiller et cela ira vite (un mois?) avec un durcissement (perte de souplesse).

Ventilateur: déconnecter les sondes pour vérifier,
                  vérifier alors le faisceau électrique (isolant en cours de destruction ?, ...)


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#9 10-05-2017 13:24:42

viklander
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Re : W124 300TD: le moteur ne s'arrête plus

pour info, les durites transparentes qui m'ont été vendues comme supportant le GO sont déjà blanchies et durcies
je vais donc devoir tout changer et aller remercier le garage qui m'a vendu ça ... sad


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#10 10-05-2017 15:31:57

Corail
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Re : W124 300TD: le moteur ne s'arrête plus

Bon, vois-tu comme je ne me suis pas trompé .... y compris sur la date!

Il faut peut être songer que le conseilleur a peut être, lui aussi, déjà fait cette bêtise (= il a l'expérience) et que depuis il sait ... ne pas la refaire.


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