MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-08-2017 16:35:12

marcannie
Membre

W 113 Pagode 1968: Commande au volant des clignotants

Bonjour.
Un membre aurait-il la possibilité d'adresser, au moins une vue,  de la partie centrale du volant, après avoir enlevé le cache protecteur, afin que je puisse voir, dans un premier temps,  comment se présente l'espace ainsi dégagé ?  Ce cache comportant 3 tétons, s'enlève facilement, ca ne devrait pas poser problème.
En effet, sur ma voiture, cet espace est totalement vide alors que j'imagine que c'est là qu'il devrait y avoir un dispositif particulier qui permette le retour du clignotant avec le volant, ce que je n'ai pas !  Merci au "photographe" qui me rendra ce petit service et j'espère avoir fait le bon choix de poster sur  "l'accueil forum" ?

#2 01-08-2017 17:14:38

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W 113 Pagode 1968: Commande au volant des clignotants

NOOOOOn, c'est à poster dans le Forum 46-Direction, volant  .... là où je vais transférer.

Dans ce forum, étonnamment, tu t'apercevras qu'il ne traite que les sujet "Direction" ... et pour peu que tu cherches, tu trouveras des infos qui t'aideront.

Il est nécessaire que tu comprennes comment fonctionne le site .. neutral

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 01-08-2017 19:28:08

marcannie
Membre

Corail a écrit :

NOOOOOn, c'est à poster dans le Forum 46-Direction, volant  .... là où je vais transférer.

Dans ce forum, étonnamment, tu t'apercevras qu'il ne traite que les sujet "Direction" ... et pour peu que tu cherches, tu trouveras des infos qui t'aideront.

Il est nécessaire que tu comprennes comment fonctionne le site .. neutral

Merci pour ta réponse, et ..... pardon pour mon mauvais choix !  Mais comme dans l'immédiat je ne souhaite avoir qu'une photo de
cet "emplacement", j'avais pensé aller sur le Forum puisque, sauf erreur de ma part, je n'ai pu découvrir aucune vue de ce que cherche.

#4 02-08-2017 10:36:22

Guillaume C
Modérateur

Il est normal que l'emplacement soit vide.

Le rappel du clignotant se fait grâce à un bossage sur la colonne de direction qui doit se trouver en face du commodo lorsque les roues sont droites. Ainsi, lorsque la colonne revient en position ligne droite, le bossage repousse un téton sortant du commodo et le force à revenir en position initiale.

Si le rappel ne se fait pas, il n'y a pas cinquante solutions :

- le commodo est détérioré

- la colonne n'est plus dans sa position d'origine et le bossage n'est plus en face du commodo lorsque les roues sont droites ; a priori, il est assez facile de s'en assurer, en bloquant le neiman avec les roues droites, le volant et les roues doivent être droites lorsque le doigt du neiman est engagé dans la colonne de direction. Si ce n'est pas le cas, il faut tout remettre en position d'origine.

#5 02-08-2017 15:45:39

marcannie
Membre

Merci de ta réponse. Elle est claire et en effet, bien compréhensible.  Donc, si j'ai bien compris, ce vide est normal, et dans l'espace découvert lorsque l'on enlève le cache rembourré au centre du volant, on doit repérer à la fois un bossage sur la colonne de direction et un téton sortant du commodo.
Dès que j'aurai une minute, je vais m'assurer de cela. Je te tiens au courant, et encore merci.

#6 02-08-2017 16:00:56

Guillaume C
Modérateur

Pour voir le bossage et le téton sur le commodo, il faut déposer le volant, puis déposer le commodo. Oter le cache central seul ne montrera rien.

#7 03-08-2017 00:37:01

marcannie
Membre

Guillaume C a écrit :

Pour voir le bossage et le téton sur le commodo, il faut déposer le volant, puis déposer le commodo. Oter le cache central seul ne montrera rien.

Ok, tu as raison. Le cache enlevé ne révèle rien, sinon que l'on aperçoit le gros écrou qui fixe le volant sur la colonne.  Puisque tu sembles avoir déjà procédé à l'enlèvement d'un volant, suffit-il de dévisser cet écrou pour retirer (facilement ou pas ?? ) le volant sans autre intervention, car s'agissant d'un élément essentiel de sécurité, je ne veux pas faire d'erreur. Ensuite, la platine boulonnée sur le volant doit-elle être retirée avant ? Enfin, n'y a t-il pas un accès possible à tout cela (bosselage sur colonne et téton du commodo),  en enlevant la plaque de tole située sous le tableau, ne serait-ce que pour voir ?  merci encore de tes conseils et avis. 
PS: je n'ai rien trouvé qui puisse m'éclairer dans 46 DIRECTION. D'ailleurs, je ne comprends pas:  j'ai eu accès aux pages, mais je n'ai pu avoir accès aux "images" ??

#8 03-08-2017 13:55:48

Guillaume C
Modérateur

Tout bien réfléchi, sur une Pagode de 1968, tu devrais pouvoir déposer le commodo sans retirer le volant. Il suffirait de déposer le cache en caoutchouc du commodo, défaire les deux vis cruciformes le maintenant en place, puis dévisser suffisamment les vis plates bridant les deux fils pour le klaxon sur l'avant du commodo. Ensuite, débrancher la broche 12 ou 14 pôles du commodo sous le tableau de bord pour dégager le commodo de son logement et pouvoir contempler le bossage sur la colonne, et le téton mobile sur le commodo.

Néanmoins, s'il faut corriger la position du volant par rapport à la colonne, la dépose-repose de celui-ci ne présente pas de difficulté particulière, il suffit de défaire le gros écrou central pour retirer ensuite le volant avec son pot anti-chocs. Au remontage, l'écrou tenant l'ensemble volant-pot antichocs doit être serré à 5 m/kg.

#9 03-08-2017 15:12:16

Corail
Administrateur
Site Web

marcannie a écrit :

.... dans 46 DIRECTION. D'ailleurs, je ne comprends pas:  j'ai eu accès aux pages, mais je n'ai pu avoir accès aux "images" ??

Je ne comprends pas .... les pages sont considérées comme des images (= pas de différenciation), tu ne peux donc avoir eu le texte sans avoir les images.

#10 03-08-2017 15:34:47

marcannie
Membre

Corail a écrit :
marcannie a écrit :

.... dans 46 DIRECTION. D'ailleurs, je ne comprends pas:  j'ai eu accès aux pages, mais je n'ai pu avoir accès aux "images" ??

Je ne comprends pas .... les pages sont considérées comme des images (= pas de différenciation), tu ne peux donc avoir eu le texte sans avoir les images.

Je pense que ca ne peut être qu'un problème venant de mon ordi. Je peux faire défiler toutes les pages (de 00 à 99 et AA) de la Documentation Technique, mais impossible d'ouvrir un texte (ce que j'appelle image): écran tout gris !  Il est certain que le site n'est pas en cause.  Je vais voir de plus près. Merci.

#11 03-08-2017 16:27:34

Corail
Administrateur
Site Web

marcannie a écrit :
Corail a écrit :
marcannie a écrit :

Je pense que ca ne peut être qu'un problème venant de mon ordi. Je peux faire défiler toutes les pages (de 00 à 99 et AA) de la Documentation Technique, mais impossible d'ouvrir un texte (ce que j'appelle image): écran tout gris !  Il est certain que le site n'est pas en cause.  Je vais voir de plus près. Merci.

=> un nettoyage de cookies ......

#12 03-08-2017 19:13:08

marcannie
Membre

Guillaume C a écrit :

Tout bien réfléchi, sur une Pagode de 1968, tu devrais pouvoir déposer le commodo sans retirer le volant. Il suffirait de déposer le cache en caoutchouc du commodo, défaire les deux vis cruciformes le maintenant en place, puis dévisser suffisamment les vis plates bridant les deux fils pour le klaxon sur l'avant du commodo. Ensuite, débrancher la broche 12 ou 14 pôles du commodo sous le tableau de bord pour dégager le commodo de son logement et pouvoir contempler le bossage sur la colonne, et le téton mobile sur le commodo.

Néanmoins, s'il faut corriger la position du volant par rapport à la colonne, la dépose-repose de celui-ci ne présente pas de difficulté particulière, il suffit de défaire le gros écrou central pour retirer ensuite le volant avec son pot anti-chocs. Au remontage, l'écrou tenant l'ensemble volant-pot antichocs doit être serré à 5 m/kg.

Merci pour cette claire explication. Cela dit, j'ai testé: roues droites, volant bien droit également, le neimann  se vérrouille bien, donc l'ensemble colonne/volant serait bien positionné.
Dans ces conditions, imaginant que le bossage de la colonne n'a pas pu s'évaporer (!), il ne resterait que le problème du téton: cassé ? abimé ?
Mais quand je vais pouvoir m'y consacrer, je vais dans un premier temps, suivre ton conseil de tenter de retirer le commodo sans toucher au volant.
Affaire à suivre. Et encore merci.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB