MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 19-06-2017 20:05:00

John Doe
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W126 - Vidange pompe et boitier de direction

Périodicité
-----------

- Vidange : je n'ai pas trouvé tous les combien de temps/kilomètres. Toujours est-il que si vous ne voyez plus le filtre dans le bocal (liquide bien foncé), il est temps de vidanger.
- Contrôle : tous les 20.000 kms/2 ans.
   
Types de pompe
------------------
Sur les 126 existe 5 types de pompe :
- VT49 et ZL49 :
    - Plaque d'identification bleue : pression à 82 bar (+/- 5 bar) ;
    - Plaque d'identification rouge : pression à 90 bar (+/- 5 bar) pour les véhicules blindés ;
- VT 161 et ZL161 :
    - Plaque d'identification bleue : pression à 82 bar (+/- 5 bar) ;
- VTP162 pour les véhicules avec correcteur d'assiette et ASD
    - plaque d'identification bleu : pression à 82 bar (+/- 5 bar) et 125 bar (+/- bar) pour l'ASD et correcteur d'assiette.

Les VT et VTP sont construites par Vickers.
Les ZL par Zahnradfabrik Friedrichshafen.

Exemple de plaque d'identification :

151661.jpg


Contrôle
---------

Le réservoir de la pompe pour les 126 (pas toutes, je pense que les séries 1 étaient différentes) est en carter d'aluminium avec une douille de plastique sur laquelle se trouve un témoin de remplissage.
Le niveau d'huile se fait/vérifie à une température entre 20 et 50°C entre les repères MINI et MAX :

151610.jpg


Durée de l'opération
-----------------------

1 heure.

Outillage
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- 1 x dégrippant ;
- 1 x dégraissant ;
- 1 x récipient ;
- 1 x rouleau de papier ;
- 1 x cric ;
- 2 x chandelles ;
- 1 x cale en bois ;
- 1 x bac de vidange ;
- 2 x cale de roue ;
- 1 x pince à bec long et fin ;
- 1 x clé dynamométrique supportant 14Nm ;
- 1 x seringue ;
- 1 x clé à cliquet ;
- 1 x douille de 12mm ;
- 1 x rallonge pour la clé à cliquet ;
- 1 x clé plate 10mm ;
- 1 x clé plate 17mm ;
- 1 x clé plate 19mm ;
- 1 x fond de bouteille plastique (absent sur la photo) ;
- Gants ;
- 1 x tête de clé plate 17mm (absent sur la photo) ;
- 1 x tête de clé plate 19mm (absent sur la photo).

151612.jpg


Fournitures
-------------

- 1 x 1L de liquide de boitier de direction MB-Approval 236.3 (pour ma part Fuchs Titan PSF) acheté en centre auto ;
- 1 x filtre de pompe de direction acheté chez MB : A000 466 21 04 ;
- 1 x bouchon de vidange (pas nécessaire s'il est en bon état) acheté chez MB : A115 997 06 30 ;
- 1 x bague d'étanchéité acheté chez MB : N 007603 008109.

151613.jpg


Quantité
----------

Se référer au manuel d'entretien de votre auto.
Pour la mienne, le circuit complet contient 1.2L.
La vidange ne sera pas complète, il restera toujours du liquide : penser à mesurer ce qu'on a vidangé pour en remettre autant.
Dans mon cas, 0.9L.


Couple de serrage
--------------------

Je n'ai pas trouvé l'information, je me suis calé sur le couple de serrage pour les bouchons de vidange de la BVA et convertisseur : 14Nm.
Après test routier, pas de fuite à ce couple.
- Durite haute pression : 45-50Nm ;
- Durite de retour : 35-45Nm.


Méthodologie
---------------

- Caler une des roues arrières et mettre la boite automatique sur P (au point mort pour une boite manuelle) et serrer le frein à main :

151614.jpg 151615.jpg 151616.jpg

- Positionner le cric avec la cale en bois sous le berceau. Attention de bien centrer le tout et soulever la voiture suffisamment pour décoller les pneus du sol. Sécuriser avec les chandelles sous les patins prévus à cet effet (photo absente) :

151617.jpg 151618.jpg

- Ouvrir la pompe de direction et avec une seringue aspirer le maximum de liquide :

151619.jpg

- Avec une main appuyer sur la douille en plastique pour compresser le ressort et de l'autre avec la clé plate 10mm dévisser l'écrou puis déposer la douille et le ressort :

151620.jpg 151621.jpg 151622.jpg 151623.jpg

- Avec la pince à bec long et fin, saisir le filtre au fond du bocal et l'extraire :

151624.jpg 151625.jpg

- De nouveau avec la seringue aspirer le maximum de liquide :

151626.jpg 151627.jpg

- Mettre du papier absorbant sous les 2 durites au latéral de la pompe puis avec la clé plate de 17mm déposer la durite de retour et avec la clé de 19mm la durite de refoulement. Réserver les deux durites dans le fond de bouteille en plastique pour éviter de mettre de l'huile partout :

151628.jpg 151629.jpg 151630.jpg

- Avec la clé à cliquet, sa rallonge et la douille de 12mm déposer le bouchon de vidange et sa bague d'étanchéité (pensez à mettre le bac de vidange sous le boitier de direction). Si cela résiste, ne pas insister et utiliser du WD40 :

151632.jpg

- Moteur arrêté, tourner les roues à gauche, le boitier va se vidanger. Quand c'est terminé, faire de même à droite :

151633.jpg 151631.jpg

- Mettre un filtre neuf, s'aider de la pince à bec long et fin pour bien le positionner et sans l'abimer. Le filtre doit être mis les trous vers le haut et être bien plaqué au fond du bocal :

151634.jpg 151635.jpg

152964.jpg 152965.jpg 152966.jpg 152967.jpg 152968.jpg

- Refixer les deux durites (attention de ne pas foirer le pas de vis de la durite de retour un peu plus délicate à bien reposer) :
     - Régler la clédynamométrique entre 45-50Nm et avec une tête de clé plate de 17mm serrer la durite haute-pression ;
     - Régler la clédynamométrique à 35-45Nm et avec une tête de clé plate de 19mm serrer la durite de retour :
     - puis reposer le ressort, la douille et l'écrou avec la clé plate de 10mm (appuyer sur la douille pour compresser le ressort afin de pouvoir visser l'écrou) :

152964.jpg 152965.jpg 152966.jpg 152967.jpg 152968.jpg151636.jpg 151637.jpg 151638.jpg

- Préparer le bouchon de vidange avec sa nouvelle bague d'étanchéité. Après avoir dégraisser le trou de vidange du boitier et à l'aide de la clé dynamométrique réglée à 14Nm, la rallonge et la douille de 12mm, reposer le bouchon :

151639.jpg 151640.jpg 151641.jpg 151642.jpg

- Remplir ensuite le bocal jusqu'à 1cm du bord, moteur arrêté tourner les roues de gauche à droite. Ecouter les bulles d'air qui remontent à la surface et surveiller le niveau. Quand le liquide est bas, remplir de nouveau le bocal et tourner les roues d'un côté et de l'autre puis les recentrer :

151643.jpg

- Démarrer le moteur 2 secondes, l'arrêter et compléter le niveau si nécessaire. Refaire une seconde fois la même opération. Pourquoi 2 secondes ? parce qu'à 82 bar, le liquide circule très très vite... Et qu'il faut éviter absolument de faire tourner la pompe sans liquide ;
- Démarrer une 3ème fois le moteur et tourner les roues d'un côté puis de l'autre plusieurs fois tout en surveillant le niveau et recentrer les roues. Si le niveau ne bouge plus, ca s'annonce plutôt pas mal ;
- Ne pas s'inquiéter pas si le liquide neuf se décolore : la vidange n'est que des 2 tiers, il reste donc 1 tiers d'ancien liquide qui va remonter. Ne pas s'inquiéter non plus des bulles qui apparaissent à la surface : laisser tourner le moteur jusqu'à la disparation du phénomène :

151646.jpg 151648.jpg

- Redescendre l'auto de son cric, retirer les cales de roules, vider le bac de vidange dans le récipient et procéder à un test routier ;
- Vérifier s'il y a des fuites (bouchon de vidange, durites) et contrôler le niveau (faire l'appoint si nécessaire).

Dernière modification par John Doe (16-08-2017 13:01:51)


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#2 25-06-2017 07:50:48

fotina
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Re : W126 - Vidange pompe et boitier de direction

Bonjour John,

Toujours sympa et très bien documenté !smil appl

Merci pour ces retours très intéressants et félicitations pour toutes les photos - y compris le modus operandi pour la vidange de boîte auto que  j'ai lu avec attention. (Je ne suis pas un membre très actif mais attentif...car je possède aussi une W 126 - mais en version + longue !)

Perso, je ne lance pas dans le démontage des durits et ne me contente que de l'aspiration et renouvelle l'huile avec moteur tournant jusqu'à ce que l'huile ressorte plus ou moins propre. Mais je renouvelle l'opération tous les 2 ans avec le filtre. (Huile Dexron III de la BVA). Enfin, je confirme que de maintenir le niveau de jauge en plastique avec le ressort en compression avec une main et de serrer la vis de l'autre, ce n'est pas de la tarte quand même...sinon on n'y passe 2 heures...

En ce qui concerne le boîtier de direction et comme sur la photo - à côté de la clé dynamométrique - n'as-tu eu aucune remarque de  la part du contrôleur au Contrôle technique ? Il s'agit de(s) remarque(s) sur les sempiternelles fuites/suintements au boîtier et/ou à la boîte...

De même, et comme le train avant reste lourd et le boîtier fort sollicité, il me semble avoir entendu - lu (?) qu'un réglage pouvait s'effectuer lorsque du jeu apparaît. De toute façon, je n'ai pas tes compétences et si cela existe, je le ferai faire.

Merci et bonne route !
Fotina

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#3 25-06-2017 21:03:48

John Doe
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Re : W126 - Vidange pompe et boitier de direction

Bonsoir Fotina,

Merci pour ton post smile

Si, j'ai eu une remarque de la part du contrôleur et c'est noté sur le CT.
Le boitier de DA avait été refait pour l'ancien propriétaire mais ca s'est remis à suinter.
Dans l'immédiat, je surveille le niveau, le changement/réfection du boitier n'est pas une opération qui m'enchante, ça demande un peu d'outillage (une presse ou un extracteur) et l'opération de démontage est, à mon goût, pénible.

Concernant le réglage du jeu, si ton boitier est usé, tu ne l'effaceras pas.
Si tu veux bien le faire, il faut une clé dynamométrique avec une graduation, la fixer au centre du volant et noter les variations de force à gauche et à droite.
Selon la courbe que tu obtiens, tu sais si ton boitier est vraiment usé et si le réglage servira à quelque chose ou pas.

Certains savent le faire au flair : je préfère une méthode plus scientifique, surtout avec un organe comme la direction.
Trop serré la vis de réglage et c'est le tas assuré.

Dernière modification par John Doe (24-07-2017 07:37:25)


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#4 25-06-2017 21:36:05

Corail
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Re : W126 - Vidange pompe et boitier de direction

En fait lorsqu'on touche la vis de réglage d'une direction assistée ... on durcit la direction, cela ne règle pas le jeu.
Sur une direction mécanique -de mémoire- cela ajuste le jeu.

Si on durcit ... on use plus rapidement le boitier.
Une direction assistée ayant beaucoup servie  .. peut ne pas avoir de jeu .. mais le volant ne présente aucun effort dans toute sa plage.
Chez MB; au point central .. existe une zone de flou ... c'est normal et cela se règle à la clé dynamométrique.

En Documentation technique, dans le bandeau supérieur du site, le Dossier 46-Direction explique ce réglage, c'est le document   46- BOITIER de DIRECTION ASSISTEE


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#5 25-06-2017 21:59:16

Jean7
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Re : W126 - Vidange pompe et boitier de direction

J'ajoute pour avoir étudié ce sujet assez profondément quand j'en ai eu besoin.
Le réglage de la dureté, sur les W126 par exemple, se fait boîtier démonter, sur l'établi, cat c'est le seul moyen de sentir réellement la dureté, et non à travers toute une cinématique de direction qui fausse et grossit tout.

C'est un réglage très fin et très précis, qui demande une sensation très proche du mécanisme pour sentir à bout de doigt la friction réelle des pièces. Ceux qui se risque à le faire sur l'auto ont une grande expérience et savent que ça se joue au millimétré pour réduire le jeu entre les pièces internes.

Jean


W140-Cl420.1997...

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#6 24-07-2017 07:41:36

John Doe
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Re : W126 - Vidange pompe et boitier de direction

fotina a écrit :

Enfin, je confirme que de maintenir le niveau de jauge en plastique avec le ressort en compression avec une main et de serrer la vis de l'autre, ce n'est pas de la tarte quand même...sinon on n'y passe 2 heures...

Comme je suis en train de refaire l'étanchéité de la pompe, j'ai craqué : je viens d'acheter ça (source : Cdiscount) :

152377.jpg

Avec une belle profondeur, ca va me faciliter la vie au démontage et remontage.


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#7 16-08-2017 13:02:27

John Doe
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Re : W126 - Vidange pompe et boitier de direction

Mise à jour avec l'insertion des couples de serrage pour les durites que je n'avais pas à l'époque.


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