MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#71 04-02-2018 13:45:20

Marc 1340
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Re : W126 - Perte direction assistée

John_Doe a écrit :

Bonjour à tous,

@Marc1340 : oui content de revenir, symboliquement ça veut dire que ma vie reprend son cours wink
Comme tu m'as fait une frayeur, ce matin au sot du lit je suis allé voir. En fait, ce n'est pas une fissure, c'est une marque

???? Bjr John

Juste pour te taquiner , loin de moi l’idée de te faire faire une cabriole le dimanche matin

Même si tu peut si tu le souhaite avoir :

- un sot ( un idiot au pied de ton lit)
- un sceau ( ça ça c’était avant un pot de chambre)
- un sceau ( royal mais pas pratique )

Le mieux effectivement était de faire un saut du lit ( à nos ages c’est de moins en moins faciles ) .... ???? ????

Pour ce qui semblait être une fissure , les photos sont parfois trompeuses , la preuve .... au moins le doute est levé


Bon courage

Dernière modification par Marc 1340 (04-02-2018 13:46:14)

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#72 04-02-2018 13:54:37

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Guillaume C a écrit :

Au remontage, il peut être intéressant de remplir la pompe avant de raccorder les durites, et tourner la poulie à la main jusqu'à ce que l'huile sorte à l'orifice de sortie. Ainsi, la pompe est remplie et purgée avant de manœuvrer la direction et de démarrer le moteur, ce qui limite l'entrée d'air dans le boîtier.

Très bonne idée Guillaume C, j'y pensais ce matin justement.
Restera l'air dans les durites elles-mêmes, ça on ne peut pas y échapper.


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#73 04-02-2018 14:06:20

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Marc1340 a écrit :
John_Doe a écrit :

Bonjour à tous,

@Marc1340 : oui content de revenir, symboliquement ça veut dire que ma vie reprend son cours wink
Comme tu m'as fait une frayeur, ce matin au sot du lit je suis allé voir. En fait, ce n'est pas une fissure, c'est une marque

???? Bjr John

Juste pour te taquiner , loin de moi l’idée de te faire faire une cabriole le dimanche matin

Même si tu peut si tu le souhaite avoir :

- un sot ( un idiot au pied de ton lit)
- un sceau ( ça ça c’était avant un pot de chambre)
- un sceau ( royal mais pas pratique )

Le mieux effectivement était de faire un saut du lit ( à nos ages c’est de moins en moins faciles ) .... ???? ????

Pour ce qui semblait être une fissure , les photos sont parfois trompeuses , la preuve .... au moins le doute est levé


Bon courage

smile

En rédigeant mon message, j'y pensais à ses histoires de saut/sot/seau/sceau et je me disais "Faut être couillon pour ne pas faire la différence !"... Et mes doigts m'ont trahi en retranscrivant ce que je ne voulais pas écrire... Sans me relire ensuite...
Je corrige de ce pas smile


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#74 17-02-2018 18:38:07

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Les nouvelles du jour, j'ai passé la journée sur un doute.
Peut-être un faux problème mais comme j'en suis à douter de tout, autant vous soumettre la question.

Je vais essayer d'être le plus explicite possible.
J'ai démonté la totalité de la pompe, tout vérifié et suis en train de tout remonter.
J'en suis au tout début, à savoir le remontage de l'arbre d'entrainement avec sa plaque d'appui côté poulie, le rotor, stator et les lamelles et la plaque d'appui côté couvercle.
L'ensemble hors plaque d'appui côté couvercle est bien emmanché dans les goupilles et du bon côté, cet ensemble faisant bien contact entre plaque d'appui et le stator.
Par contre la dernière plaque d'appui (côté couvercle donc) a été reposée sur les goupilles du bon côté et comparativement aux photos avant/après bien positionnée dans le sens de la profondeur.

Seulement voilà : en titillant l'arbre d'entrainement à sa sortie, il y a un jeu dans l'axe longitudinal d'un ou deux millimètres, comme si la plaque d'appui ne faisait pas contact.
J'ai regardé face ouverture : en jouant ave le jeu, je ne vois rien qui bouge au travers des regards de la plaque d'appui.

Je me demande si ce jeu est normal (je n'en ai pas souvenir mais comme je doute, hein...) ?


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#75 17-02-2018 19:01:48

myr415
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Re : W126 - Perte direction assistée

Bonsoir,
Si le rotor est fendu et est simplement glissé sur l'axe claveté, il pourrait exister léger un jeu latéral de l'axe uniquement sans pour autant avoir des pertes de pression puisque l'ensemble flasque d'un côté, rotor/palettes/stator, flasque de l'autre côté sont jointifs sans aucun jeu; ça c'est la logique...


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#76 17-02-2018 19:07:02

Guillaume C
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Re : W126 - Perte direction assistée

Ca tombe bien, j'en ai désassemblé une ce matin, donc j'ai été voir les éléments disposés sur l'établi.

Effectivement, l'arbre dispose d'un léger jeu longitudinal par rapport à l'ensemble rotor/stator/coupelles d'appui, il est bien le seul à bouger, le rotor et les palettes ne bougent pas entre les plaques d'appui lorsqu'on fait jouer l'arbre.
En ôtant la coupelle d'appui côté couvercle, on remarque bien que la surface du rotor est bien alignée avec celle du stator, et que c'est l'arbre qui coulisse à travers le rotor.

Vu que cette pompe fonctionnait encore normalement il y a trois jours (mais fuyait, d'où la dépose et le démontage), je suppose que ce jeu n'a rien d'anormal.

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#77 17-02-2018 20:18:53

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Merci de vos réponses.

Guillaume C, c'est exactement ça !
Mais il n'y a pas un risque de perte d'étanchéité avec ce jeu ?
Et la poulie, une fois montée, va aussi avoir du jeu ?


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#78 17-02-2018 21:33:23

Guillaume C
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Re : W126 - Perte direction assistée

Etanchéité : Je ne vois pas en quoi ça poserait problème.

En ce qui concerne le fonctionnement de la pompe, les compartiments formés par le rotor, le stator, les palettes et les coupelles d'appui ne sont absolument pas influencés par le mouvement longitudinal de l'arbre par rapport à l'ensemble rotor/stator/palettes/coupelles d'appui ; les chambres à volume variable formées entre les palettes ne communiquent absolument pas avec l'arbre et son puits d'engrenage dans le rotor.

Quant à l'étanchéité externe, je ne vois pas en quoi une légère possibilité de mouvement longitudinal viendrait perturber le joint spi. Autant un jeu latéral serait plus gênant, autant un jeu longitudinal me paraît insignifiant à cet endroit.

Jeu de la poulie après montage : oui, il persiste un jeu longitudinal de l'arbre, même après assemblage de la pompe et pose de la poulie ; je l'ai vérifié ce soir sur quatre pompes différentes (deux en aluminium, et deux plus anciennes en fonte). Non seulement ce jeu ne me gêne pas, mais il me semble même indispensable compte tenu de la conception de la pompe.

Le jeu vient du fait qu'après avoir empilé la coupelle d'appui AV et le rotor sur l'arbre, le plan arrière du rotor est légèrement en retrait par rapport à la gorge du petit circlip qui vient verrouiller l'assemblage. Ainsi, même après montage du circlip, l'arbre peut se déplacer légèrement à travers la coupelle d'appui avant et le rotor. Une telle liberté me semble nécessaire pour éviter une précharge du rotor (pièce mobile) contre la coupelle d'appui avant (pièce immobile). Dans le cas contraire (montage sans jeu), il y aurait frottement accru entre le rotor et la coupelle avant et usure rapide à cet endroit, ainsi qu'entre le rebord de l'arbre et le plan avant de la coupelle d'appui côté poulie.

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#79 18-02-2018 20:35:51

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Alors :
- pompe remontée ;
- avant de remettre le filtre, j'ai mis de l'huile neuve par petite quantité et j'ai tourné à la main la poulie libre de ses courroies pour limiter les risques de chambres d'air ;
- repose des courroies ;
- voiture levée pour à l'arrêt pouvoir tourner les roues sans contraintes : le niveau n'a pas baissé ;
- toujours voiture levée, moteur tournant, tout à gauche tout à droite, le niveau ne bouge pas, quelques minuscules bulles d'air apparaissent (je suppose l'air qui est entré dans les durites lors du démontage de la pompe). On sent à ce moment la que la direction assistée fonctionne (les contraintes voiture levée ne se ressentent pas de la même façon moteur tournant ou pas) ;
- remise au sol du véhicule...
... et...
...et ...
...et ?

Et bien pas de DA sad

Passablement énervé pour faire ce constat après plus de 16h passées sur la voiture ce weekend, je n'ai pas procédé à la piste de résolution évoquée plus haut par Guillaume C.
Je le ferai cette semaine, après ça je ne sais plus.


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#80 18-02-2018 22:51:20

Jean7
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Re : W126 - Perte direction assistée

J'en avais déjà parlé, je m'interroge si tu n'aurais pas un souci externe ou interne sur une durite, un flexible ou autre, si un orifice découlement n'est pas obstrué.
Ne baisse pas les bras, tu trouveras et je ne serais pas étonné que ce soit très simple.
Fais la procédure de Guillaume et vérifie malgré tout tous les conduits sur toute leur longueur.
Ce ne pourrait pas être les cônes d'étanchéité remplacés qui te jouent un mauvais tour et empêche l'huile de circuler ?
Jean


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#81 19-02-2018 08:36:03

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Quitte à se pencher sur les durites, comme j'ai un suintement sur le boitier de DA, je me demande dans quelle mesure ne pas mutualiser les opérations.
Avec le risque de s'éparpiller aussi...

J'avoue être un peu dans le brouillard... En plus d'être un peu déçu (je fais mon caprice du lundi matin)


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#82 19-02-2018 08:46:29

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Jean7 a écrit :

Ce ne pourrait pas être les cônes d'étanchéité remplacés qui te jouent un mauvais tour et empêche l'huile de circuler ?
Jean

Jean7,

Ca m'interpelle : hier dans l'énervement, je n'y ai pas prêté attention mais je pense que le cône d'étanchéité de la durite de retour est très légèrement décalé.
Il faudrait que je fasse une photo pour montrer comment il est marqué.
Ce dont je suis sûr est que cela n'était pas le cas lorsque le problème était apparu cet été et que j'avais démonté les durites pour tout purger (j'ai les photos de l'époque sous les yeux).
S'il faut le changer, une partie de plaisir en perspective...


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#83 19-02-2018 09:20:24

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

Je songe à un ensemble de facteurs lié au fonctionnement de la pompe à palette.

Le plus simple: lorsque tu fais l'essai .... le couvercle du réservoir est-il vissé 'étanche' ?
     Ce serait de le laisser ouvert ... voir sans filtre: la circulation d'huile devrait être visible moteur tournant à plat ou "patte en l'air".


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#84 19-02-2018 09:23:34

myr415
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Re : W126 - Perte direction assistée

Bonjour,
La pompe a-t-elle été testée avant le remontage ?
(Personnellement, encore récemment, essai dans un seau d'une pompe de circulation d'huile avant remontage)


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#85 19-02-2018 10:21:46

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

@Corail : L'essai se fait couvercle ouvert et vissé étanche (pattes en l'air) et uniquement vissé étanche (pattes au sol).

@myr15 : non, je ne l'ai pas testé avant remontage.
Je me suis juste contenté de tourner l'arbre d'entrainement à vide et voir par le dessus si les palettes réagissaient.
Comment je peux faire ? Démonter la pompe et ensuite ?

Je vais tester ouvert et sans filtre voir si je constate quelque chose.
Faire le test sans filtre ne risque rien ?


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#86 19-02-2018 11:12:55

myr415
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Re : W126 - Perte direction assistée

Pour moi, c'est comme souvent, utilisation de la perceuse à colonne, avec une liaison "maison", pendant quelques secondes pompe immergée dans du pétrole filtré, histoire de constater l'aspiration/refoulement.
Sans ressort d'appui, les palettes doivent subir l'effet de la force centrifuge pour travailler correctement, s'appliquer sur le pourtour du corps de pompe pour provoquer aspiration/refoulement suivant position du rotor.
Si besoin de plus de précision dans le test, montage préconisé par constructeur, avec l'huile adéquate (pompe à huile testée seulement 1kg) , utilisation de tube sortie + manomètre+ bypass "maison", mais quand-même sans chauffer l'huile...

157267.jpg

Dernière modification par myr415 (19-02-2018 11:25:06)


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#87 19-02-2018 13:40:34

Jean7
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Re : W126 - Perte direction assistée

3 idées pour vous aider à réfléchir :

- le test de Corail, sans filtre me semble la prochaine étape

- si le tuyau de retour est affaisser , pourri de l'intérieur, la circulation de pression sera moindre

- la cause pourrait -elle être en aval de la pompe, c'est à dire au niveau du boîtier de direction sur lequel aboutissent les durites et la pression ?     
   obstruction ou autre ?

Jean


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#88 19-02-2018 13:52:30

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Le test de Corail, je peux le faire ce soir.
Revérifier aussi, durite de retour déconnectée et sortie mise dans une bouteille s'il y a quelque chose.
Je finirai avec le test de Guillaume C.

Pour information, plus de 1.000€ HT pour la pompe complète chez MB et en rupture de stock chez les revendeurs traditionnels.


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#89 19-02-2018 14:13:05

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

C'est justement ce qui trottine en tête: la pompe est-elle la cause ?

Pour information, plus de 1.000€ HT pour la pompe complète chez MB et en rupture de stock chez les revendeurs traditionnels.

La pompe 126 a été aussi en montée sur W123 (pas toutes) ... ce qui différencie est le fond de l'étiquette (noir ou vert) et la soupape de tarage.
Il faudrait voir si je peux t'en prêter une pour essai.


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#90 19-02-2018 14:20:43

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit :

C'est justement ce qui trottine en tête: la pompe est-elle la cause ?

Pour information, plus de 1.000€ HT pour la pompe complète chez MB et en rupture de stock chez les revendeurs traditionnels.

La pompe 126 a été aussi en montée sur W123 (pas toutes) ... ce qui différencie est le fond de l'étiquette (noir ou vert) et la soupape de tarage.
Il faudrait voir si je peux t'en prêter une pour essai.

Je commençais à me demander si je n'allais pas en acheter une sur la baie à pas cher pour dédouaner (ou pas) la mienne.
Si tu en as une, avec grand plaisir !

La référence de la mienne : A126 460 14 80.

Dernière modification par John Doe (19-02-2018 14:21:48)


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#91 19-02-2018 14:26:08

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

je vais voir ce dont je dispose.

Vu ... sur le M110 de spare .... issu d'une berline 126 (pompe tarée à 82 bar, étiquette non pas verte mais bleue)
Je présume que cela t'intéresse .. pour une disponibilité à hier ?

Dernière modification par Corail (19-02-2018 14:33:01)


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#92 23-02-2018 14:30:18

Guillaume C
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Re : W126 - Perte direction assistée

John, as-tu encore l'ancien cône d'étanchéité de la durite haute pression ?

La pièce d'origine est beaucoup plus longue que la pièce de remplacement (001 990 02 67).

Résultat des courses, la pièce d'origine tenait lieu de butée à la valve régulatrice (si tu reprends les photos du démontage de ta pompe, la valve régulatrice peut être attrapée du bout des doigts, car pas enfoncée trop profondément).

Le cône d'étanchéité de remplacement, plus court, ne retient pas la valve régulatrice qui, au montage, s'enfonce bien plus profondément et se retrouve bien trop en arrière par rapport à son emplacement normal (voir sur tes photos du remontage de la pompe, la valve régulatrice est beaucoup plus enfoncée que lors du démontage).

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#93 23-02-2018 18:36:57

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Guillaume C a écrit :

John, as-tu encore l'ancien cône d'étanchéité de la durite haute pression ?

La pièce d'origine est beaucoup plus longue que la pièce de remplacement (001 990 02 67).

Résultat des courses, la pièce d'origine tenait lieu de butée à la valve régulatrice (si tu reprends les photos du démontage de ta pompe, la valve régulatrice peut être attrapée du bout des doigts, car pas enfoncée trop profondément).

Le cône d'étanchéité de remplacement, plus court, ne retient pas la valve régulatrice qui, au montage, s'enfonce bien plus profondément et se retrouve bien trop en arrière par rapport à son emplacement normal (voir sur tes photos du remontage de la pompe, la valve régulatrice est beaucoup plus enfoncée que lors du démontage).

... (Long soupir)

Ah Punaise, je le savais !!!!
J'aurais dû en parler quand je l'avais remarqué et m'étais dit que je me finissais par psychoter avec ce problème. Là je m'en veux à m'en bouffer les doigts.

Et non, nous l'avions détruite avec Bernard lors de l'extraction.
Peux-tu me faire une photo des deux valves et me donner leur longueur respective ?
Du coup, tu as fait comment ? Tu as réutilisé l'ancien joint ou tu as trouvé la bonne référence ailleurs ?


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#94 23-02-2018 18:45:32

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Ceci étant j'avais reposé la valve avant les cône d'étanchéité (j'ai posé ces derniers au tout dernier moment lors de la repose des durites).
Même si je n'ai pas fait de photo, j'avais comparé les cônes et n'ai pas souvenir d'une longueur différente.


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#95 23-02-2018 18:50:31

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Ca ne donne pas une idée de l'échelle mais c'est la seule photo que j'ai :

157309.jpg


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#96 23-02-2018 19:13:06

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Histoire de bien remuer le couteau dans la plaie : dans la procédure, les cônes s'enlèvent et se remontent de suite sad
Quel ballot mais quel ballot...

La procédure dit de déposer les cônes puis de les enfoncer en visant les durites.
Question :
- je redémonte la pompe ;
- je dépose l'arbre et tout l'ensemble ainsi que la valve ;
- j'enfonce le cône en y fixant la durite ;
- je remonte tout
=> Ca peut le faire ou j'ai tout intérêt à repartir de zéro ?

Dernière modification par John Doe (23-02-2018 19:17:17)


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#97 23-02-2018 21:08:26

Guillaume C
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Re : W126 - Perte direction assistée

Le cône d'origine doit faire plus ou moins 30mm de long, alors que le 001 990 02 67 doit faire facilement 10mm de moins.

Pour ma pompe, j'avais trouvé les références 000 990 74 67 (cône pour durite de retour, disponible en neuf) et 000 990 75 67 (cône pour durite haute pression, plus disponible), donc j'avais finalement renoncé à changer celui de la durite haute pression.

Difficile de faire une photo, mais sur une pompe démontée avec le cône d'origine en place, il est net que le bout du cône descend tellement bas qu'il vient derrière la valve régulatrice et lui sert de butée.

La question est : où trouver le bon cône désormais ?

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#98 23-02-2018 23:58:58

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Guillaume C a écrit :

Le cône d'origine doit faire plus ou moins 30mm de long, alors que le 001 990 02 67 doit faire facilement 10mm de moins.

Pour ma pompe, j'avais trouvé les références 000 990 74 67 (cône pour durite de retour, disponible en neuf) et 000 990 75 67 (cône pour durite haute pression, plus disponible), donc j'avais finalement renoncé à changer celui de la durite haute pression.

Difficile de faire une photo, mais sur une pompe démontée avec le cône d'origine en place, il est net que le bout du cône descend tellement bas qu'il vient derrière la valve régulatrice et lui sert de butée.

La question est : où trouver le bon cône désormais ?

Je ne la retrouve pas, je ne l'ai pas gardé : j'avais une photo avec les 4 cônes debout côte à côte.
10mm de différence, je m'en serais rendu compte, ça me parait énorme.
Je ne mets pas en doute ce que tu dis, juste qu'à l'époque, je les avais comparé parce qu'il m'avait semblé que ce n'était pas la longueur qui m'avait interpellé mais la différence de diamètre (au final c'était une illusion d'optique).

Pour information, je suis passé chez MB : la pompe de DA A126 460 14 80 n'est plus disponible du tout.
Elle m'avait été annoncé 1.000€ il y a quelques temps, la question ne se pose plus.

Guillaume, est-ce que via le compartiment de la valve, tu vois l'extrémité du cône dépassé pour faire butée ?


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#99 24-02-2018 05:11:38

Guillaume C
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Re : W126 - Perte direction assistée

John_Doe a écrit :

Guillaume, est-ce que via le compartiment de la valve, tu vois l'extrémité du cône dépassé pour faire butée ?

Oui.

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#100 24-02-2018 08:17:10

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Guillaume C a écrit :
John_Doe a écrit :

Guillaume, est-ce que via le compartiment de la valve, tu vois l'extrémité du cône dépassé pour faire butée ?

Oui.

Que je puisse avoir une idée, tu pourrais faire une photo?


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#101 24-02-2018 18:32:18

Guillaume C
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Re : W126 - Perte direction assistée

Ce sera dur, c'est refermé maintenant.

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#102 25-02-2018 00:45:47

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Guillaume C a écrit :

Pour ma pompe, j'avais trouvé les références 000 990 74 67 (cône pour durite de retour, disponible en neuf) et 000 990 75 67 (cône pour durite haute pression, plus disponible), donc j'avais finalement renoncé à changer celui de la durite haute pression.

Guillaume, ta pompe, la A126 460 14 80 que tu as rénové ou bien ta pompe pour une de tes 116 ?
Je crois avoir trouvé un fournisseur pour la référence A000 990 75 67... En Bulgarie... Maia ca semble une référence pour une pompe Vickers et non ZF.

Dernière modification par John Doe (25-02-2018 00:47:12)


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#103 25-02-2018 13:26:52

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

En attendant la réponse de Guillaume C, voici les opérations du jour, de la plus simple à la plus contraignante :
- Ma pompe en place :
          - Déposer la durite de retour (j'ai de quoi obstruer le trou de la pompe pour éviter un débordement)
          - Démarrage du moteur pour purger le coussin d'air éventuel dans le boitier de DA tout en alimentant manuellement en fluide le réservoir de la pompe (nous serons deux : moi à la pompe, l'aide au contact pour démarrer et arrêter le moteur) ;
          - Repose de la durite de retour ;
          - Test :
                    - Si OK, je referai un essai plusieurs heures après ;
                    - Si KO, je passe à l'étape suivante ;
- Dépose de ma pompe et mise en place de la pompe de prêt sur laquelle j'aurai posé ma poulie (pompe de prêt avec une poulie mono-courroie contrairement à la mienne qui en a deux) :
          - Purge du boitier de DA comme précédemment pour être sûr ;
          - Test :
                    - Si OK, idem que précédemment je referai un essai routier plus tard ;
                    - Si KO : on devrait conclure que la pompe n'est pas l'élément fautif. Il faudra dans ce cas se tourner vers le boitier de DA.

- Autre opération suite aux remarques de Guillaume C, sur ma pompe :
          - Pompe en place, dépose de la poulie ;
          - Dépose du bouchon de la valve régulatrice ;
          - Dépose de la valve ;
          - Inspection via le regard du compartiment de la valve si je repère quelque chose au niveau du joint cône ;
          - Si effectivement (et je pense que ce sera le cas), l'embout du joint ne fait pas butée :
                    - Valve régulatrice déposée, si je resserre la durite haute pression pensez-vous que je puisse faire descendre le joint en place ou bien me déconseillez-vous de faire ce type d'opération et de plutôt le déposer et d'en mettre un neuf ?
                    (Sachant que j'ai un doute sur la référence du joint cône donnée par Guillaume qui est une référence pour une pompe Vickers et non ZF).

De ce que j'ai vérifié pour les pompes montées sur les 126 toutes générations confondues en Europe :
- A116 460 25 80 : ZF ;
- A116 460 27 80 : Vickers ;
- A126 460 01 80 : ZF ;
- A126 460 03 80 : Vickers ;
- A126 460 07 80 : Vickers ;
- A126 460 08 80 : Vickers ;
- A126 460 10 80 : ZF ;
- A126 460 14 80 : ZF ;
- A126 460 15 80 : Vickers ;
- A126 460 16 80 : Vickers ;
- A126 460 35 80 : Vickers ;
- A126 460 37 80 : ??? ;
- A126 460 38 80 : Vickers ;
- A126 460 39 80 : ZF.

Pour les joints, les références HP et retour peuvent aller aussi bien que sur Vickers que du ZF.
Pour la mienne, la A1264601480, je ne trouve aucune référence pour les joints.

Dernière modification par John Doe (25-02-2018 18:57:55)


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#104 25-02-2018 16:03:21

Guillaume C
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Re : W126 - Perte direction assistée

Pour compléter ta liste, les pompes 126 460 03 80, 126 460 07 80 et 126 460 08 80 sont toutes des Vickers.

Les références 74 67 et 75 67 étaient pour une pompe 126 460 14 80 que je rénovais pour la poser subséquemment dans une 116. Le problème, c'est que les infos attribuant ces cônes aux pompes Vickers ou ZF sont très embrouillées voire contradictoires.

Pour moi, le cône 001 990 02 67 a une longueur insuffisante pour servir de butée à la valve régulatrice ; tu peux toujours essayer de visser la durite à fond pour l'enfoncer plus que de raison, tu auras détruit ta pompe avant que le cône vienne suffisamment bas pour retenir la valve régulatrice.

Je n'ai jamais vu de cône 000 990 75 67 neuf, donc je ne peux pas être certain que c'est la bonne pièce, mais le 001 990 02 67 étant clairement trop court, je me prends à espérer que 000 990 75 67 serait la bonne pièce.

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#105 25-02-2018 18:59:14

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Guillaume C a écrit :

Pour compléter ta liste, les pompes 126 460 03 80, 126 460 07 80 et 126 460 08 80 sont toutes des Vickers.

J'ai modifié, merci.


Guillaume C a écrit :

Les références 74 67 et 75 67 étaient pour une pompe 126 460 14 80 que je rénovais pour la poser subséquemment dans une 116. Le problème, c'est que les infos attribuant ces cônes aux pompes Vickers ou ZF sont très embrouillées voire contradictoires.

Pour moi, le cône 001 990 02 67 a une longueur insuffisante pour servir de butée à la valve régulatrice ; tu peux toujours essayer de visser la durite à fond pour l'enfoncer plus que de raison, tu auras détruit ta pompe avant que le cône vienne suffisamment bas pour retenir la valve régulatrice.

Je n'ai jamais vu de cône 000 990 75 67 neuf, donc je ne peux pas être certain que c'est la bonne pièce, mais le 001 990 02 67 étant clairement trop court, je me prends à espérer que 000 990 75 67 serait la bonne pièce.

Bon je pars à la chasse à ces joints.

Sinon résultats des tests :
- Avec ma pompe, purge du boitier de DA => KO, DA toujours HS ;
- Avec la pompe de prêt : la poulie résiste, bain de WD40 toujours en cours, pour pouvoir ensuite monter ma poulie.

Dernière modification par John Doe (25-02-2018 19:00:31)


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#106 26-02-2018 00:11:13

Marc 1340
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Re : W126 - Perte direction assistée

John bonsoir

Une suggestion si tu n’y a pas pensé mais tu ne peux pas faire usiner un cône si Guillaume te donne les bonnes dimensions et te fait un bon relevé bien côté ça ne m’a pas l’air bien complexe pour un atelier d’usinage et bien plus rapide que de t’emmerbéter à chercher une aiguille dans une botte de paille ??

Non ?

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#107 26-02-2018 08:11:17

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Marc1340 a écrit :

John bonsoir

Une suggestion si tu n’y a pas pensé mais tu ne peux pas faire usiner un cône si Guillaume te donne les bonnes dimensions et te fait un bon relevé bien côté ça ne m’a pas l’air bien complexe pour un atelier d’usinage et bien plus rapide que de t’emmerbéter à chercher une aiguille dans une botte de paille ??

Non ?

Bonjour Marc,

C'est une très bonne idée sur le papier, malheureusement il y a une contrainte et pas des moindres : l'extraction du joint en question.
Une fois inséré dans son logement et après avoir fixé la durite, le joint se "colle".
La seule possibilité de l'extraire est d'utiliser un tourne à gauche, condamnant le joint.
Sans compter les opérations annexes : démontage de la pompe pour éviter que les copeaux se baladent.

Tu pourrais me répondre qu'en usinant de nouveaux joints on peut le remplacer mais imaginons qu'il y ait un risque de non faisabilité pour X ou Y raisons, c'est prendre le risque de se retrouver avec une seconde pompe HS.


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#108 26-02-2018 14:07:03

Jean7
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Re : W126 - Perte direction assistée

Cette société allemande, certes multi marque, me semble pas mal et elle a des pièces d'origine constructeur.
A la base ils sont spécialisés pour les taxis ( comme Mannes à une époque....)

Ils ont des pièces de 3 type et c'est en principe indiqué:
origine / aftermarket

Si sur cette page tu mets la ref de Guillaume, tu trouves le cône pour un prix très raisonnable.
Tu ne risques pas beaucoup d'euros en commandant.

Mets la ref et vois la réponse

000 990 75 67

http://www.carparts-pros.com/page_1_3.php#oeformo

A priori ils ont les cônes origine Mercedes.
Tu peux tenter une commande ou faire un mail pour vérifier.

DICHTKEGEL (Mercedes)
OE-Nr: A0009907567   
3.40 EUR

8.1% cheaper !
than the recommended retail price of the genuine spare part


W140-Cl420.1997...

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#109 26-02-2018 14:14:35

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Merci Jean7.
Déjà essayé, après la commande un mail est arrivé m'informant de l'indisponibilité de la pièce.

Je ne vais pas dire qu'ils sont coutumiés du fait mais sur d'autres pièces indisponibles chez MB, j'avais eu la même surprise (relais de pompe à essence, protection de carter inférieur, ...)
Du coup, je ne saurais dire s'ils sont vraiment sérieux ou pas sur le reste.


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#110 27-02-2018 09:33:37

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

L'histoire du jour qui va ensoleiller ma journée.

Dimanche après-midi, pendant que Madame a anticipé le nettoyage de printemps en vidant les placards, je me suis occupé de faire de même dans le box.
Parmi les rangements, il y a eu le sachet de visserie utilisée pour extraire les joints d'origine, que j'ai gardé et rangé précieusement.
Et puis ce matin, un flash : quand je suis allé chez l'ami Corail pour m'aider à extraire les joints, est-ce qu'en partant de chez lui j'ai tout remis dans ce sachet et si oui, est-ce que les joints d'origine ne s'y trouveraient pas ?

Yeaaaaaaaaaah, je les ai gardés !!!!
Ô joie, ô bonheur, presque j'en aurai une demi-molle !

Voici les photos du bitoniau : pensez-vous que je puisse le réutiliser après un bon nettoyage ?
Est-ce que le filetage créé avec le tourne-à-gauche pour pouvoir l'extraire peut avoir une incidence sur le bon fonctionnement de la pompe ?

Corail : tu connaitrais par chez nous une boite capable de réusiner ce type de pièce ? Ca peut servir pour les copains.

157365.jpg 157366.jpg 157367.jpg 157368.jpg 157369.jpg


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#111 27-02-2018 10:03:48

myr415
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Re : W126 - Perte direction assistée

En effet... bonne nouvelle smile
"A mon idée"... aucun problème fonctionnel lié à la légère empreinte du "tourne-à-gauche"
Obtenir un canal bien lisse est possible avec un petit outil rotatif (papier abrasif humide) 
Si vraiment c'est utile, un alésoir extensible du diamètre adéquat permettra d'obtenir un fini irréprochable.
Quant à refaire cet objet qui, à mon avis, ne présente pas de particularité (plan de joint rectiligne), faut trouver le "gentil tourneur" avec un petit tour à métaux... ça c'est autre chose...
Bon courage !


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#112 27-02-2018 11:43:16

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

Je confirme.

J'ai bien un tour à métaux, des jets de laiton ... mais incapable de faire cela.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#113 27-02-2018 11:49:43

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Comme c'est le seul modèle que j'ai, je vais laisser le filetage ainsi.
De plus, si un jour je devais le redéposer, c'est déjà prêt à l'usage.

J'ai contacté 3 tourneurs de la région, un seul a répondu.
Lui faut les plans.
J'ai pas.
Lui ai proposé de passer directement avec la pièce.
Reste à voir si économiquement c'est rentable (pour info, certains joints de DA, notamment la A001 990 01 67 était vendu il y a un an 25€ HT, le prix a bien baissé il est à 15€ HT), je me dis aussi que ceux qui sont bien plantés comme moi préfèreront mettre 25€ dans un joint pour sauver leur pompe.


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#114 03-03-2018 18:31:08

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Aujourd'hui démontage de la pompe.
Demain, retrait des joints cônes actuels.
Le remontage aura lieu plus tard, lundi j'ai rendez-vous avec un tourneur voir s'il peut reproduire le joint.


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#115 05-03-2018 13:03:54

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Je sors du RDV avec le tourneur.
Pour reprendre les côtes et sortir un exemplaire = 80€ TTC et 3 semaines de délai.
Le tarif appliqué sur les autres productions dépendra des quantités commandées (je n'ai pas de fourchette).
Il m'a indiqué une réserve : comme il ne travaille pas sur plan mais sur le modèle que j'ai, les côtes prises seront celle de cette pièce avec son usure. Il m'a précisé qu'on était de l'ordre du 100ème et qu'il ne pouvait pas garantir que la pièce puisse être totalement à l'identique d'une pièce neuve et donc avec un risque de non fonctionnement optimal.

Ca fait cher le joint mais considérant :
- une pompe totalement reconditionnée qui se trouve entre 900€ et 1.200€ ;
- une reconditionnée partiellement (que les joints) aux alentours des 250€ ;
- neuve : indisponible.

Qu'en pensez-vous ?


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#116 05-03-2018 14:02:23

jeano
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Re : W126 - Perte direction assistée

bonjour

et la solution d une pompe d occasion ?ca peut pas se trouver ?

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#117 05-03-2018 14:40:16

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

ou remonter le cône "taraudé à l'intérieur".


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#118 05-03-2018 14:50:09

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

@Jean7 : j'ai trouvé une pompe même référence que la mienne mais le vendeur n'a jamais répondu. Ceci étant, ce qui m'ennuie est de ne pas en connaître son kilométrage. La mienne n'a que 150.000kms.

@Corail : si si, ca c'est acté. La démarche du tourneur était pour les petits copains en mal de joints à l'avenir, au-delà d'en avoir deux ou trois d'avance.
PS : Ta poulie me fait des misères. Hier rien à faire, même avec l'extracteur MB, elle n'a pas bougé.


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#119 05-03-2018 15:02:53

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

Elle ne veut pas d'un divorce !

Est-elle dans l'alignement d'une gorge de ta poulie ?  .. juste pour l'essai.


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#120 05-03-2018 15:07:23

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit :

Elle ne veut pas d'un divorce !

Est-elle dans l'alignement d'une gorge de ta poulie ?  .. juste pour l'essai.

Je ne veux pas paraître réfractaire à toutes les propositions mais il me faudrait déposer une des deux courroies.
Et les courroies de DA sont derrière toutes les autres... que je dois donc déposer avant.

Ceci étant pour te répondre j'ai l'impression d'un petit décalage et la gorge de ta poulie est différente de la mienne (la tienne est plus en V), je me demande si je ne prends pas le risque de voir la courroie éjectée de ta gorge.


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#121 05-03-2018 21:18:22

Guillaume C
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Re : W126 - Perte direction assistée

Pour la prise des cotes aux endroits soumis à usure, pourquoi ne pas utiliser le cône 02 67 neuf dont tu disposes encore (puisque tu avais acheté ces pièces en double si je comprends bien) ?

En effet, les points détériorés sur le cône d'origine de ta pompe sont l'extérieur là où ça frotte pour rentrer en force dans le corps de pompe, l'intérieur là où c'est taraudé, et le sommet conique, là encore à cause du taraudage, il suffit de reprendre ces trois mesures sur le cône 02 67 et prendre toutes les autres cotes sur la pièce d'origine.

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#122 15-03-2018 23:15:58

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Pour information : les joints de la durite de retour référencés d'après l'EPC pour ma pompe est A001 990 01 67.
Suite à différents échanges avec Guillaume C sur le sujet, le doute reste permis quant à la justesse de cette information.

Histoire de lever un doute, j'ai commandé un joint A001 990 01 67 et l'ai comparé avec celui d'origine :
- Même diamètre ;
- Mais pas même longueur, le nouveau est plus court (12mm versus 14mm).
Comme le pas de vis de la durite ne descend pas totalement, je suppose les 2mm de différence acceptable (contrairement à la longueur du joint haute pression qui fait butée pour la valve régulatrice).

J'ai aussi commandé le joint A000 990 75 67 : encore plus court (8mm)

157822.jpg


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#123 16-03-2018 10:43:23

Guillaume C
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Re : W126 - Perte direction assistée

Oui, c'est à se demander si l'erreur vient de l'EPC ou d'un petit ingénieur pas malin qui a décidé de rogner sur la matière pour baisser les coûts de production sans prendre en compte dans son raisonnement que le cône de la durite haute pression sert aussi de butée à la valve régulatrice.

On trouve aussi parfois dans les listes de pièces détachées une référence 000 990 82 67, plus disponible non plus chez Mercedes.

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#124 16-03-2018 19:03:52

Jean7
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Re : W126 - Perte direction assistée

J'ai constaté pour ma part des petites erreurs sur l'EPC question joint de bva et convertisseur, également sur un tendeur de courroie modifié, la modif ne permettait pas de le monter sur les anciens modèles, il fallait scier un téton...

Je précise que je suis absolument certain de ce que j'écri, vérifier avec magasinier et mécano MB. car 6 yeux voient mieux que 2 parfois.
lLe VIN était le bon et les pièces les bonnes, mais pour les joints c'était une erreur d'EPC et pour l'évolution de la pièce, c'était pour la faire évoluer certainement pour les modèles récents, sans tenir compte que sur les anciens modèles un détail la rendait inutilisable.
Ils ont remonté l'info mais à mon avis ça n'a servit à rien.

Donc oui les erreurs d'EPC existent et oui certaines pièces évoluent et ne peuvent plus être montées ou ne remplissent plus leur fonction originelle.
Jean


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#125 17-03-2018 14:47:04

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Les nouvelles de l'épisode du jour :
- Démontage de la pompe ;
- Dépose des joints existants : coup de bol, pas besoin de tarauder, ils sont venus tout seul.

Voici les deux joints haute-pression : l'origine et la référence de remplacement :

157845.jpg

Par contre les mauvaises nouvelles :
- Le joint d'origine, impossible de le remettre dans son logement, même en l'huilant, reste à fleur de son logement. Comme je ne veux pas faire de bêtise, je n'ai pas insisté et je ne comprends pas si qui gêne :

157849.jpg157846.jpg157847.jpg

Ce que je pensais faire, comme il y a le filetage créé lors de son extraction, était de visser un boulon et avec une masse en caoutchouc tapoter dessus mais j'ai peur de faire des dégâts et que ce ne soit pas la bonne solution.

- L'autre mauvaise nouvelle, et ça, ça m'embête bien plus, est l'état du joint de la durite de retour et de son logement :

157850.jpg157851.jpg157852.jpg157848.jpg

Qu'en pensez-vous ? Ne me dites pas que le corps de pompe est mort...


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#126 17-03-2018 15:52:25

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

A essayer:
   sauf joint caoutchouc: mettre au four la pompe (je te laisse juge de de la T°) chaleur tournante .. oui .. pas de Grill
                                    mettre au congélateur le joint haute-pression.
   sortir vite les deux et emboiter (ou essayer) ... possibilité d'être assisté d'un maillet en bois.

   Joint de durite retour: posait-elle Pb ?


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#127 17-03-2018 15:59:08

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit :

A essayer:
   sauf joint caoutchouc: mettre au four la pompe (je te laisse juge de de la T°) chaleur tournante .. oui .. pas de Grill
                                    mettre au congélateur le joint haute-pression.
   sortir vite les deux et emboiter (ou essayer) ... possibilité d'être assisté d'un maillet en bois.

Ah oui le coup du congélateur ! Parce que le four, je me sens moins.

Corail a écrit :

Joint de durite retour: posait-elle Pb ?

Non : est-ce que je réutilise le joint abimé ou bien j'en remets un neuf ?


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#128 17-03-2018 16:02:04

Guillaume C
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Re : W126 - Perte direction assistée

J'imagine que tu as retiré la valve régulatrice avant d'essayer de remettre le cône de la durite haute pression ... mais je préfère poser bêtement la question au cas où.

Quant au second cône et au corps de pompe, euh que dire, ce n'est pas engageant, mais ce n'est pas soumis à une forte pression, une bonne pâte à joints sera peut-être ton amie pour te tirer de ce mauvais pas après avoir ébarbé la partie déformée. Pour la pose de ce cône récalcitrant, j'ai souvenir d'avoir confectionné un outil de montage en sciant le bout d'une vieille durite de retour pour ne garder que l'écrou et le départ du tube. Ainsi, pendant le montage, je pouvais contrôler l'alignement du cône, et même le guider avec une tige du bon diamètre traversant le bout de durite coupé et le cône.

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#129 17-03-2018 17:24:17

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Guillaume C a écrit :

J'imagine que tu as retiré la valve régulatrice avant d'essayer de remettre le cône de la durite haute pression ... mais je préfère poser bêtement la question au cas où.

big_smile Oui quand même !

Guillaume C a écrit :

Quant au second cône et au corps de pompe, euh que dire, ce n'est pas engageant, mais ce n'est pas soumis à une forte pression, une bonne pâte à joints sera peut-être ton amie pour te tirer de ce mauvais pas après avoir ébarbé la partie déformée.
Pour la pose de ce cône récalcitrant, j'ai souvenir d'avoir confectionné un outil de montage en sciant le bout d'une vieille durite de retour pour ne garder que l'écrou et le départ du tube. Ainsi, pendant le montage, je pouvais contrôler l'alignement du cône, et même le guider avec une tige du bon diamètre traversant le bout de durite coupé et le cône.

Lors de sa pose, je le voyais bien mobile mais je ne m'étais pas inquiété plus que cela, me disant qu'en reposant la durite de retour avec précaution et soin, le joint prendrait sa place naturellement.
Et bien non sad

Je te sens pas super optimiste pour le corps de pompe... J'ai raison de m'inquiéter ou pas ?


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#130 17-03-2018 18:26:30

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

J'ai compris ce qu'il s'est passé avec le joint de retour.
Le joint d'origine fait 14mm, celui de remplacement 12mm.
Parce que le joint d'origine est plus long, il prend appui sur la paroi de son logement, alors que le plus court se balade au fond.

Franchement, ça me saoule.


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#131 17-03-2018 20:48:25

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Le coup du congélateur + huile + boulon sur le filetage + maillet (et non masse...) en caoutchouc = joint en place.
En tout cas partiellement, suffisamment pour faire butée (j'ai essayé en mettant la valve régulatrice, elle ressort de quelques millimètres) :

157859.jpg

Guillaume C, as-tu souvenir que cela descendait plus ?
Je ne force pas plus, au resserrage de la durite, elle devrait trouver sa place.

Concernant le joint retour, j'envisage de remettre l'ancien.


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#132 17-03-2018 22:43:47

Guillaume C
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Re : W126 - Perte direction assistée

Ca me semble correct pour le cône de la durite haute pression.

Pour celui de la durite de retour, il faut le remettre exactement dans la même position et ça peut le faire , tu verras bien. Au pire, le remplacement de ce cône ne nécessite pas forcément la dépose et le désassemblage de la pompe.

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#133 18-03-2018 08:08:41

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

Au sujet de ce cône laiton:
    Tu peux le poncer très légèrement  ... pour atténuer la ligne de rupture: ne pas changer sa forme !!!
           Pour cela, tu tournes la pièce dans de la laine d'acier, laine d'acier dans le creux de ta main.
    Ensuite tu l'écrouis: chauffe à la flamme puis refroidissement lent.
           L'apport d'énergie aura dynamiser les liaisons ioniques ... les atomes s'écartent un peu .. le laiton prend du volume.
           Au refroidissement ils reprennent doucement leur emplacement (ou presque): le métal a gagné en ductilité.
                     Avec le temps, ils se positionnent selon une structure plus cristalline: les liaisons ioniques étant plus courtes .. le métal a perdu en souplesse.
           Ne pas trop chauffer ... sinon les atomes vont rouler les uns sur les autres: c'est la phase liquide ... mais avant la pièce se déforme.

     Là aussi tu peux chauffer au four .. à son maximum le laiton n'a rien à craindre.


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#134 18-03-2018 11:05:38

myr415
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Re : W126 - Perte direction assistée

Quel feuilleton à rebondissements ! hmm


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#135 18-03-2018 16:47:16

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

myr415 a écrit :

Quel feuilleton à rebondissements ! hmm

Et ce n'est pas fini.

J'ai remonté la pompe, en vérifiant bien le sens de remontage de l'arbre d'entrainement avec l'ensemble palettes/stator/rotor/plaques d'appui.
Positionné les deux joints toriques, le couvercle de fermeture et le jonc d'arrêt.
J'ai remis la valve régulatrice (et là elle sort bien), le ressort, le joint d'étanchéité en alu et le bouchon fileté.
J'ai reposé la pompe, la clavette et la poulie.
J'ai mis de l'huile et à la main j'ai tournée la poulie jusqu'à la disparition des bulles d'air.
Remis le filtre, la jauge et son ressort et l'écrou.
J'ai posé et réglé ensuite les courroies.
Je me suis gardé pour la fin les durites : pas de souci particulier.
Bien entendu, tous les couples de serrage ont été respecté.

Mise à niveau de l'huile et démarrage moteur en surveillant le niveau, tout va bien.
Allez, c'est parti pour un essai routier !
Sauf que toujours pas de DA.
Rien, que dalle, peau de zobe, nakach voilu, que nenni.

Passablement agacé, je me rappelle de la manipulation de Guillaume C :
- Je sors la voiture du box et j'attends, moteur tournant, la montée en température de l'huile de DA ;
- Je recule la guinde dans sa boite ;
- La monte au cric en son centre pour décoller les deux roues avants ;
- 10 minutes plus tard, au sol, au ralenti mais impossible de tourner les roues.

J'ai remonté la voiture sur cric et j'ai remarqué que moteur tournant, en braquant les roues à droite et à gauche en butée, il n'y a plus ce couinement qui apparaît habituellement.
Il me reste un ultime test, après je ne vois plus : récupérer un bidon et durite de retour dedans, faire tourner la pompe pour éliminer tout coussin d'air dans le boitier de direction.

A votre avis, est-ce que la valve peut être en cause ?
Ou le boitier de DA (en dehors d'un coussin d'air, mécaniquement peut-il avoir lâché) ?


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#136 18-03-2018 17:20:02

Cinqsept
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Re : W126 - Perte direction assistée

C'est le boitier qui fait la DA ; faudrait se pencher sur le principe du mécanisme.
Est-ce que le boitier peut s'ouvrir facilement ?   C'est un système à vis et circulation de bille ?  je dis ça comme ça ...   Avec clapet et tout itou.
Le liquide hydraulique circule ?


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#137 18-03-2018 19:10:24

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Cinqsept a écrit :

C'est le boitier qui fait la DA ; faudrait se pencher sur le principe du mécanisme.
Est-ce que le boitier peut s'ouvrir facilement ?   C'est un système à vis et circulation de bille ?  je dis ça comme ça ...   Avec clapet et tout itou.
Le liquide hydraulique circule ?

Le plus compliqué est la dépose du boitier et du levier de commande.
Mon boitier a déjà été rénové deux fois mais ca ne tient pas dans le temps (fait par l'ancien propriétaire).
Je pensais le changer (450€ en reconditionné), j'attendais d'avoir le budget, c'est un peu tôt pour moi.

L'huile hydraulique circule : je ne sais plus quoi dire. En touchant les durites, on ressent bien une circulation mais j'imagine que ca ne suffit pas à dire si ca circule ou pas.
Le test de la durite retour débranchée devrait en dire plus je suppose ?

Franchement je ne sais plus quoi faire.


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#138 18-03-2018 20:28:18

Guillaume C
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Re : W126 - Perte direction assistée

As-tu purgé le boîtier en tournant le volant de butée à butée plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il ne sorte plus de bulle d'air dans le réservoir de la pompe ?

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#139 19-03-2018 08:07:50

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Guillaume C a écrit :

As-tu purgé le boîtier en tournant le volant de butée à butée plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il ne sorte plus de bulle d'air dans le réservoir de la pompe ?

Dans l'ordre chronologique et le détail :
- Une fois la pompe posée, j'ai démarrée de suite à plat => pas de DA.
- J'ai sorti l'auto du box pour pas m'asphyxier et j'ai attendu que l'huile monte en température ;
- J'ai remis l'auto dans le box et lui ai levé les roues avants ;
- Moteur à l'arrêt, j'ai effectivement tourné droite/gauche plusieurs fois : à la surface, des microbulles et le niveau d'huile n'a pas bougé ;
- J'ai refait la même manipulation mais moteur tournant au ralenti => idem ;
- J'ai remis la voiture au sol => pas de DA.

Ce qui me questionne :
- Est-ce que la valve régulatrice a pu prendre un "shoot" lorsqu'elle n'était pas en butée avec le joint en laiton ?
- Est-ce que le boitier de DA a pu lui aussi prendre un "shoot" lors de la dernière sortie de box (cf. message #24 de la présente file de discussion) ?
- Concernant le test de Corail durite de retour débranché, dois-je le faire pattes levées ou pas et si oui faut-il manœuvrer la direction en même temps ?
- Lorsque la direction assistée fonctionne normalement et que l'on tourne les roues, est-ce que le niveau d'huile doit baisser et remonter quand on recentre les roues ?
- Enfin, serait-il pertinent de procéder à une nouvelle procédure de vidange du boitier ?


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#140 19-03-2018 09:05:20

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

le test  durite de retour débranché, dois-je le faire pattes levées ou pas et si oui faut-il manœuvrer la direction en même temps ?

L'idée était que le débit soit maximisé .. pour tirer d'éventuelles bulles/poches d'air ... à mon sens ... je ne vois pas de contrainte: il s'agit de drainer .. tirer.
          Chacun sait purger un circuit hydraulique de frein.
          Renouveler le Lockheed est aussi facile sur un circuit classique qu'équipé ABS ... par exemple par gravité,
               mais purger (= chasser un air occlus) d'un circuit classique ABS .. ou circuit hydraulique d'embrayage demande à faire circuler le fluide.
          C'est le même genre de soucis pour un circuit de refroidissement (poche d'air)


Dans mon entendement, après le test de débit à vide, se poserait la question de la mise en pression via la soupape de tarage.
La terminologie MB est "soupape de refoulement", "clapet de décharge", "valve régulatrice": l'as-tu vérifiée ?
      Cette pièce bypass la chambre de sortie de la pompe avec celle d'entrée:    c'était le sens de ma question "vois-tu des turbulences dans le réservoir sans filtre"

Tu peux t'assurer de la pression en dévissant un chouïa le raccord HP: - si ça goutte ... absence de pression,
                                                                                                      - si ça pisse fort ... on peut penser que la pression est mise.



Si cela ne donne rien ... je te donne une pompe DA tarée à 65bar (116 460 17 80 équivalent à ta pompe actuelle, tarée à 65bar), de référence compatible avec ta pompe tarée à 82bar, la poulie trapèze est décollée .. il te suffira de la poser .. et d'essayer. 
Ensuite, tu substitues la soupape de tarage pour l'utiliser sous 82bars.
Sa plaque rivetée "référence/65bar" est décollée .. tu n'auras qu'à riveter ta plaque "référence/82bar".


"Soupape de tarage":  - attention aux positions des pièces ... et éventuellement à la petite bille ... qui ne demande qu'à fuir,
                                 - si coincée .. plus de pression.

Cette "soupape de tarage" à deux fonctions: décharge  & régulateur de débit:
                                 - il ne faudrait pas qu'un copeau de laiton y mette son grain,
                                 - confectionnée de 7 à 8 pièces (ressorts, rondelles, bille, ..)
                                 - fixée à la pompe soit par écrou hexagonal (le dévisser)  soit par goujon (le chasser)

Dernière modification par Corail (19-03-2018 09:59:22)


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