MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 15-09-2012 10:55:11

Corail
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Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Une idée ?


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#2 15-09-2012 11:20:47

myr415
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

J'ai eu une panne vicieuse il y a fort longtemps... tuyau pincé... pas trop pour démarrer mais débit insuffisant pour rouler "normalement" !!!


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#3 15-09-2012 11:41:08

Corail
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Cela aurait pu être.
Mais là, la totale: plus rien et en pompant à la main .... rien non plus.


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#4 15-09-2012 14:01:57

liberta20
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Jauge fausse?
Filtre/crépine bouchées?


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#5 15-09-2012 14:30:35

Corail
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Yes, crépine réservoir totalement bouchée .... sur voie rapide, véhicule lancé sad
=> Allo-dépannage
=>  145 €
=> dépose du véhicule dans un garage (celui là même qui exploite la licence d'enlévement ..)
=> étant à 500m de chez moi, j'ai repris le véhicule avec un jerrican de 10L

65461.jpg

Cela fait la seconde fois que je tombe ainsi en panne avec mon 300TD en 28 ans: la première fois c'était en automne, en côte un dimanche à 2h30 du matin & cette semaine, un lundi à 8hrs.

Je crois avoir une idée pour "tuer" cette bactérie ... je m'en vais utiliser l'arme bactériologique .. moi aussi: le temps de mettre une culture en route et si ça marche
.. .. .. je m'en vais faire comme 124.org ou le dada.circus ... "vendre ma trouvaille"  tongue
.. ce sera une bonne surprise que certains prendront comme une blague,

D'où la seconde question: Quelle pourrait être la solution ?  big_smile

Non, Liberta pas un cochon ... je ne sais pas si vos cochons mangent des algues .. mais ce serait difficile de faire rentrer un cochon dans le réservoir.


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#6 15-09-2012 18:13:22

liberta20
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

La pénicilline ?  tongue


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#7 15-09-2012 18:16:23

thierry 16
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

changer de reservoir


; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

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#8 15-09-2012 18:43:10

Corail
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

liberta20 a écrit :

La pénicilline ?  tongue

Tu y es presque ... je compte essayer avec un produit local .. .. du Roquefort.
Je vais faire un essai avec un bac -bien noir- de cette bactérie.

Thierry 16 a écrit :

changer de reservoir

Pour une panne tous les 15ans ou 210.000km, autant nettoyer la crépine (tous les 200.000).

Voici 14ans, j'avais fait un grand nettoyage, jauge comprise & m'apercevoir que les bactéries avaient commencé à boulotter la bakélite de la jauge sad ... mais elle marche bien.


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#9 15-09-2012 20:06:11

Onkel Benz
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Fais comme Liberta: une barre de dynamite dans le réservoir, et l'on en parle plus ! cool

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#10 16-09-2012 07:48:16

Corail
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Onkel Benz a écrit :

Fais comme Liberta: une barre de dynamite dans le réservoir, et l'on en parle plus ! cool

J'aime assez les solutions corses :
* donner un gêneur aux cochons (tête ôtée car les cheveux ou la barbe ne sont pas mangés) pour le revendre sous forme de lonzu artisanal,
* pêcher à l'onduleur 220v,
* . ....
mais jamais Liberta ne pulvériserait son véhicule.

Imagine que les bretons exploitent ta solution pour se débarasser des algues vertes: plus de Bretagne et une immense pollution de poussières granitiques radioactifs dans l'atmosphère !


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#11 16-09-2012 09:03:40

liberta20
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

On pêche pas á l'onduleur ... ignares que vous êtes! On pêche avec une dynamo de Jeep Willis soudée sur un pieu metallique et raçordée electriquement (la cathode) et une épuisette a bord metallique raçordée elle aussi a la dynamo (l'anode). Pêche tres sportive (rien que le poids du matos ...), risquée (mettez le pied dans l'eau pendant que le bouzin fonctionne, faut surtout pas être cardiaque ...) et écolo (je sais, y en a des qui vont hurler) mais on ne ramasse que les grosses. Les petites, elles se réveillent et s'en vont... Quant à la dynamite, elle sert aussi à pêcher ... mais en mer, pas dans les reservoirs.  wink


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#12 16-09-2012 09:07:09

liberta20
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Une precision tout de même: tout ceci est rigoureusement interdit et ne sont que des legendes ... tongue


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#13 16-09-2012 10:24:42

Corail
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

liberta20 a écrit :

... avec une dynamo de Jeep Willis soudée sur un pieu metallique   wink

Ca c'est de la légende ancienne ....
Dans les années 85s/90s, c'était "sac à dos" avec batterie auto 12v, onduleur et épuisettes métal. Ne pas choisir un onduleur débutant ... sinon, lorsque les épuisettes sont en passe de se refermer l'une sur l'autre, le vertébré aquatique à branchies, pourvus de nageoires et au corps souvent couvert d'écailles se débine.  C'est sportif et l'on devient facilement 'au courant'.
Ces  légendes sont autrement plus propres que le carbure ou la javel !

Sur le continent, la grenade (à platre) était une légende commune, mais forestiers, gabelous, perdreaux ont l'oreille: cela se finit souvent en "chasse à courre"  roll  le gibier à poil finissant en cage & plumé.


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#14 16-09-2012 13:52:45

fotina
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Bonjour Corail,

Drôle d'histoire pour toi, mais pas si isolée que cela. Certaines bactéries se développent - si je ne me trompe pas - principalement avec une présence d'eau dans le gazole.

Donc, pour certains véhicules industriels qui utilisaient de grandes quantités d'aquazole, le développement de ces bactéries dans les cuves se soldaient par un nettoyage en règle de :

- tous les circuits de distribution.
- des réservoirs.
- des cuves.

L'aquazole est en voie d'extinction depuis quelques années du fait du développement de ces bactéries - mais aussi de surconsommation. (Eau + Gazole moins chers).

Et si je ne m'abuse, il n'existe pas de solution miracle - du style produit à mettre dans le réservoir.

Seul un échantillon à faire confronter par nos chers pétroliers, pourrait peut être, les sensibiliser sur le phénomène des fonds de cuve !
Dans l'absolu, il faut éviter de faire son plein en tout début de semaine lorsque la station n'a pas été livrée.:(

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#15 16-09-2012 14:19:32

Corail
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Je ne pense pas que ce soit un Pb de fond de cuve.
J'avais récupéré du GO ainsi pollué (il en était de couleur 'noire' comme mélangé avec de la vieille huile de vidange) et rempli un bocal de conserve .. hermétiquement fermé.
Je pensais que cela aller décanter .. nenni .. un an plus tard .. même densité de couleur.

Dans le cas présent, le véhicule est resté deux mois inutilisé avec environ 20L de GO.
J'ai roulé et eu des impressions qui ne pouvaient pas être corrélées: c'était comme si le compresseur de Clim s'enclenchait .. alors qu'il était déja en fonctionnement.
Cela le faisait plus en accélération.
J'ai roulé ainsi 200km et fit un  plein complet.
Plus rien.
Cela recommença la veille de tomber en panne (le préfiltre a été alors nettoyé).
Le jour de la panne, le char était bien lancé en côte (un 150 au compteur), a commencé à perdre de la vitesse pour à 120 .... regagner la bande d'arrêt d'urgence. C'était 487 km après le plein.
Sa conso est réglée comme du papier musique à 10L/100, il restait donc de l'ordre de 65 - 48 = 17L.

Il reparti après avoir reçu 10L de GO.

Je pense donc que les bactéries y sont depuis ... belle lurette (la première panne remonte à 14/15 ans) . Pour réaliser un nettoyage il faudrait tout aseptiser ... sans oublier une seule bactérie.

Je prenais trois précautions:
  * ne faire le plein que lorsque le voyant de réserve s'allume
          .. justement pour éviter que les bactéries se développent trop 'haut' dans le tamis,
  * surveiller la jauge
           .. il y a 14 ans, les bactéries avaient 'bouché' un trou, l'aiguille restait à 50%,
  * disposer de 10L de GO en jerrican métal
           .. jerrican déposé lors d'un déchargement en juillet  roll  et pas remis en place !


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#16 16-09-2012 18:52:46

liberta20
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Corail a écrit :
liberta20 a écrit :

... avec une dynamo de Jeep Willis soudée sur un pieu metallique   wink

Ca c'est de la légende ancienne ....
Dans les années 85s/90s, c'était "sac à dos" avec batterie auto 12v, onduleur et épuisettes métal.

1982 j'ai crapahuté avec 4 adjudants chefs à la retraite (indo, Algerie, et même WW2 pour l'un d'entre eux) toute une journée avec la piece de la Jeep...


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#17 16-09-2012 21:16:09

monkfish
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

J'ai trouvé ceci:

http://bevo.mercedes-benz.com/downloadf … _138_0.pdf
http://bevo.mercedes-benz.com/bevoliste … ction=show

Le "GrotaMar 71" est préconisé dans ce genre de cas.

Ce site ( http://bevo.mercedes-benz.com/bevoliste … uage_id=1) indique les divers fluides approuvés par Mercedes.

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#18 17-09-2012 07:08:33

myr415
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Bonjour,
Inquiétant !
"On" peut donc nous "emm..." un maximum dès la raffinerie...
Bonne idée pour contraindre les adeptes du diésel à changer de type de carburant... et donc de voiture !!!


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#19 17-09-2012 11:22:52

astazo
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Le gazole, vendu actuellement, a davantage de composants bio dont les bactéries aiment se nourrir.
Depuis quelques années, le taux de souffre a diminué. Or le souffre avait tendance à détruire les bactéries.

Les gazoles genre "excellium" sans souffre, sont bons pour la planète et excellent pour les bactéries...:P

Normalement, c'est aux pétroliers de résoudre ce problème en intégrant un produit anti-bactérien.

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#20 17-09-2012 13:39:52

Corail
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

MERCI ... pour l'anti-bactérien et les qualités de fluides.

Je ne connaissais pas ce produit (grostas mar 71 roll),
il se trouve là http://www.wassersport-profi.de/product … ts_id/2458 , 39€ le ½L , pour traiter 500L de GO

65503.jpg

Protège le GO des attaques de micro-organismes , empêche le dépot de boue dans le réservoir,
mais aussi désinfecte le GO (avec dose choc). Résultats excellents & immédiats.
Protection à long terme contre la corrosion, recommandé par les plus grands motoristes et les utilisateurs : MAN, Daimler-Chrysler, MTU, OTAN, forces armées.

Dernière modification par Corail (17-09-2012 13:59:51)


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#21 17-09-2012 15:49:25

liberta20
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Bonjour,
je représente le FNSB, Front National de Sauvegarde des Bactéries, qui, comme vous le savez tous, sont des organismes vivants. Comme toute créature vivante sur cette terre, leur vie doit être préservée. Nous vous demandons donc de les respecter, et de ne pas attenter à leur existence;
Si nos exigences ne sont pas suivies dans les faits, nous entamerons des actions de préservation des bactéries pour leur sauver la vie ... tongue:P


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#22 17-09-2012 15:54:04

liberta20
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

La bactérie:                      ce qu'elle fait:

65506.jpg        65507.jpg


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#23 17-09-2012 15:58:00

myr415
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Hou l la...

"Bouchage des filtres : 
Certains micro-organismes se fixent sur les filtres, où ils trouvent à nouveau l'eau et
l'hydrocarbure nécessaires à leur développement. La production de biopolymères par
une catégorie spécifique de bactéries (Gram -) amplifie ce phénomène. Il en résulte une
réduction du débit voire un bouchage complet des filtres et des tuyauteries. Au niveau
de l'utilisateur final, ceci peut avoir des conséquences graves, telles que des pannes ou
une détérioration totale des moteurs. Ce biofilm fortement adhérent peut atteindre
plusieurs centimètres d’épaisseur. Il résiste à la vapeur et à la majorité de solvants. Seul
un biocide spécifique peut l’éliminer.

Détérioration  mécanique : 
Les micro-organismes vont augmenter la teneur en eau, réduire les caractéristiques de
détergence et lubrifiance, inhiber certains agents additifs, produire des  substances
corrosives  (sulfure d’hydrogène, sulfure de fer,…). Les conséquences sont des
phénomènes de corrosion et/ou de grippage, au niveau des circuits d’alimentation et
d’injection, qui peuvent aller jusqu’à la casse des pompes et des injecteurs..."

voir Lecture...


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#24 17-09-2012 17:23:09

Corail
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

liberta20 a écrit :

Si nos exigences ne sont pas suivies dans les faits, nous entamerons des actions de préservation des bactéries pour leur sauver la vie ... tongue:P

je crois ... que tu vas finir avec tes bactéries roll


myr415 a écrit :

Certains micro-organismes se fixent sur les filtres, où ils trouvent à nouveau l'eau et
l'hydrocarbure nécessaires à leur développement.

=> ça, je ne le savais pas.

Justement, après avoir acheté du Penicillium roqueforti (là par exemple: http://www.agrodirect.fr/index.php?cPat … f017khjh76 ) en vu d'un essai sur le GO du fond de réservoir, ... quelle n'a pas été ma surprise de voir un GO 'presque' limpide:

65513.jpg

auquel je vais ajouter un peu de ce champignon prélevé sur un spécimen vendu à carrefour

65514.jpg

... juste pour voir roll (le penicillium roqueforti, c'est cette couche duveteuse verte .. qui ne va pas sans rappeler la couleur des peaux du gibier à plumes que le grand père faisait faisander dans sa cave)

Si j'arrive à ne pas en manger ... je vous tiens au courant.

Le  FNSB  n'a qu'à bien se tenir big_smile , je pourrais tout aussi facilement mélanger du nitrate de potassium (= salpètre), un peu de charbon de bois (barbecue), du souffre (traitement tomate) bien tassé dans le fond d'une bouteille de champagne cool  ... c'est artisanal mais voici une charge creuse fonctionnelle  wink

Dernière modification par Corail (17-09-2012 17:44:56)


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#25 17-09-2012 18:47:26

Cinqsept
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Ce n'est pas qu'il s'agit de sauvegarder les bactéries,  si nous disparissons par nos cOnneries, la bactérie elle sera toujours là et n'aura pas de problème pour continuer.
La bactérie existe bien avant nous, elle a été utile pour former ce monde dans lequel nous vivons.
La bactérie est utile,  elle nous aide par exemple à digérer  et bien d'autres choses.

Alors mes amibes    Respect.
Mais faites ce que bon vous semble,  la bactérie rigole en ce moment  et vous pouvez même l'appeler   papa  smile


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#26 17-09-2012 19:28:13

Corail
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Désolé, Claire ... je viens de commettre un massacre, un crime devant l'Humanité:

65516.jpg

a priori, en ingérant de ce penicillium ... je viens d'en neutraliser un paquet ... j'espère qu'il en restera assez pour le GasOil  neutral


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#27 24-09-2012 21:05:09

framboize
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Pour revenir au problème...

En cas de panne ... humide...

Débrancher l'arrivée du carburant avant le filtre et souffler bien Fort.
Si on s'attend a se genre de panne, prévoir une pompe à vélo avec embout conique.

En ce qui me concerne, je m'y attendait tant que j'ai démonté mon réservoir : il était impeccable.
C'est le filtre a carburant lui même qui était bouché.

Cqfd : lorsque l'on roule à l'huile de friture, cette dernière est détergente.
Elle nettoie tout sur son passage et c'est dans le filtre que tout le monde se retrouve.

Pour info : j'ai roulé tout cet été (soit 3 000 km) 100% huile sans modification de ma 240D
La conso est identique, le couple aussi (à 5% près on va dire)


OM 616.912

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#28 25-09-2012 10:08:29

liberta20
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Corail a écrit :

Le  FNSB  n'a qu'à bien se tenir big_smile , je pourrais tout aussi facilement mélanger du nitrate de potassium (= salpètre), un peu de charbon de bois (barbecue), du souffre (traitement tomate) bien tassé dans le fond d'une bouteille de champagne cool  ... c'est artisanal mais voici une charge creuse fonctionnelle  wink

Y a des recettes qu'il vaut mieux pas diffuser sur le net, même sans les proportions ...
Maintenant,, si quelqu'un veut la recette des friteddi ... : 65750.jpg

Ou celle du figateddu ... :

65751.jpg


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#29 25-09-2012 14:16:28

raffa
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Liberta a écrit :

Maintenant,, si quelqu'un veut la recette des friteddi ...

Donne nous plutôt celle du limoncellu.....

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#30 25-09-2012 16:15:55

liberta20
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

raffa a écrit :

Donne nous plutôt celle du limoncellu.....

Le limoncello est une liqueur de citron de la péninsule de Sorrente - de la baie de Naples à la côte amalfitaine - et de Capri ; seules les liqueurs produites à partir de citrons provenant de cette région peuvent prétendre à l'utilisation du terme de limoncello, bien que cette liqueur soit largement produite aussi en Sicile, Sardaigne, Calabre, sur lîle d'Ischia, en Ligurie, etc. d'où des dénominations comme limoncino ou limonello.

C'est un produit à base de zestes de citron, d'alcool, d'eau et de sucre. Il est de couleur jaune brillante, doux et citronné.

Le limoncello est un produit obtenu par macération d'écorces de citron dans l'alcool et/ou la grappa. Doux et aromatique, il peut être servi en apéritif, mais sa destination habituelle est en digestif, glacé.

Regarde que moi, je suis pas italien ... cool


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#31 25-09-2012 17:47:33

raffa
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Mais on en fait aussi en Corse.
Ma grand-mère en faisait.
C'est pour ça que j'ai écrit "limoncellu" et pas "limoncello":)
C'est un bon carburant, donc on est dans la bonne rubrique.....

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#32 25-09-2012 19:10:35

liberta20
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Alors, s'il y a le "U" tu es pardonné, au nom de minana.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#33 26-09-2012 20:05:39

Corail
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

framboize a écrit :

Pour revenir au problème...
En cas de panne ... humide...
Débrancher l'arrivée du carburant avant le filtre et souffler bien Fort.
Si on s'attend a se genre de panne, prévoir une pompe à vélo avec embout conique.

En ce qui me concerne, c'est la seconde fois que cela m'arrive (en 28 ans...)
La solution la plus simple ... serait de disposer de 10L de GO en jerrican: cela remonte le niveau de GO dans le réservoir et efface le Pb .. le temps de rentrer.





framboize a écrit :

Cqfd : lorsque l'on roule à l'huile de friture, cette dernière est détergente.
Elle nettoie tout sur son passage et c'est dans le filtre que tout le monde se retrouve.

Pour info : j'ai roulé tout cet été (soit 3 000 km) 100% huile sans modification de ma 240D
La conso est identique, le couple aussi (à 5% près on va dire)

=> je nettoie ou tare les injecteurs à l'huile de colza.
mais je me garde bien de rouler avec ... le moteur n'est pas c0çu pour : sauf à être "bricoleux" il faudrait vérifier l'optimum de calage de la pompe.
Mon moteur à 420.000 (GO de grande surface) et fonctionne très bien à 420.000 km.
Il te faudra revenir ... le temps d'avoir fait 10 fois ce que tu viens de parcourir.


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#34 06-11-2012 18:42:23

Corail
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Ca y est .... j'ai occis toutes les bactéries ce we .... elles sont en train de tapisser le fond du jerrican en plastique (10L de GO bien noir dans un jerrican de 20L).

Comme j'ai mis la dose ... roll ... je ne sais pas trop .. comment doser "moins": il me faut refaire la manip en moins forçant.
Je laisse décanter .. avant de revenir avec le choc des images et le poids des mots ( tiens,ça sonne bien, même si  j'ai déja lu ça quelque part  roll)


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#35 01-12-2014 17:43:11

JFL
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Corail..."The killer is back".... wink

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#36 01-12-2014 22:28:56

liberta20
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Tu... disperses? Tu... ventiles? Tu ... pulvérise?


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#37 02-12-2014 05:29:44

BobRL
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Mes voisins de quai utilise l'additif ci-après pour leur bateau :

http://www.accastillage-diffusion.com/c … ,7089.html

J'en ignore la composition mais peut-être est-ce une décoction de roquefort ou un précipité de brocciu (pour rester dans le ton insulaire du sujet).
Toujours est-il qu'ils en semblent satisfaits mais faute d'étude précise, je me garderai bien de prendre position.


Pour ce qui est contre et contre ce qui est pour (P.Dac)...et réciproquement !

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#38 02-12-2014 06:25:14

Corail
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Je ne pense pas qu'Accastillage diffusion" diffuserai un produit peu actif ou dangereux.
C'est d'ailleurs mon conseil: s'approvisionner chez un shipchandler .

PS: le roquefort n'eut aucun effet neutral


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#39 15-08-2017 19:29:07

Corail
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

L'an passé j'ai utilisé l'alcool.

Dans l'immédiat, pas de Pb: ça tue et ne nuit pas au fonctionnement moteur (1L pour 60L de GO): la décantation est nettement visible dans un bidon témoin (ouvert sur le dessus)

Du coup, généralisation sur les 300D & 300TD.
300TD: trajet Montpellier-Toulon   RAS
            Une semaine sur place sans servir,
            Retour: vers Aix très mauvais ralenti, ne semble rester que 3cyl. en accélération ça repart en fumant blanc, bruyant; ça roule mais ne tient pas le ralenti.
                        complément de GO + remplacement du filtre carburant : ça repart presque normalement.

300D à  Montpellier: démarre normalement (pour céder sa place au 300TD)
            puis le ralenti devient irrégulier et cale: impossible de démarrer.
            En shuntant le réservoir: une fois le circuit purgé ... fonctionne normalement.

En fait, après une semaine de "macération", les bactéries "dcd"  relâchent leurs eaux (eaux qu'elles ont puisées dans le GO) et leurs dépouilles bouchent le filtre carburant. Bien sur, à partir d'une certaine quantité d'eau ... l'injection commence à en aspirer (= fumée blanche): il faut vite vidanger .. sinon les injecteurs vont se gripper.
Par contre, en roulant (= épuiser le réservoir dans la semaine au maximum) seul le filtre se colmate:  le GO étant de plus en plus freiné .. le moteur reçoit moins de G0 et les performances s'en ressente vite.

=> Le mieux est d'utiliser du biocide que l'on trouve dans les surfaces automobiles  (sauf AD ... où une cagole de 20a se moqua, prenant à témoin ses collègues: "des bactéries dans le GO" en s'esclaffant bruyamment OUARFFF)


Les crépines des deux ont été nettoyées, traitement de cheval (= curatif: dose doublée) puis préventif en simple dose .. depuis un an.
Un préfiltre transparent a été ajouté pour suivre le traitement en visuel: les dépôts (noir) continuent d'affluer.


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#40 24-03-2018 15:01:55

Naoufel
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Corail a écrit :

Cela fait maintenant deux ans que j'essaye d'éradiquer ces bactéries (ajout de biocide en proportion 'prévention'), le préfiltre continue à se saturer et hier j'ai déposé la jauge ... avec la clé à douille modifiée pour un nettoyage

Les conditions favorables pour la survie des bactéries dans le réservoir diesel est la présence d'eau, mais aussi la chaleur (Peut-être que le 300TD a été stocké des mois dans un endroit humide et en plus avec la chaleur d'été dans le sud..).
Est ce que tu as vérifié le tuyau de pression d'air dans le réservoir?  peut-être qu'il n'est pas propre et il minimise la sortie d'air du réservoir => accumulation d'humidité.

A mon avis, il faut démonter le réservoir, la jauge et la crépine et le nettoyer avec un karcher haute pression (mettre la buse dans les différentes canalisations)

Je pense que dans le réservoir de ta 300TD, la quantité de bactéries est incroyable c'est pour ça que tu as toujours le même problème.
Peut-être que le nettoyage que tu as fait est insuffisant et a éradiqué très légèrement les bactéries.

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#41 24-03-2018 15:15:20

Corail
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Re : Comment tomber en panne séche avec >20L de GO dans le réservoir ?

Non, les bactéries viennent directement de GasOil contaminé par une cuve.
Pour défavoriser cette croissance, je m'astreint à ne faire le plein que réservoir presque vide (= jauge s'allumant) ... mais ça ne suffit pas.

Par contre, l'inactivité favorise leur développement, au même titre que la chaleur. C'est pour cela que je traite actuellement en préventif car le 300TD n'est pas seul .. et maintenant je roule moins fréquemment.


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