MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 24-03-2018 15:04:15

Corail
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Pompe à palette: exemple

Ronde de forme extérieure, décapotée,  c'est cela: le rotor (pièce mobile)porte des palettes en interne du stator:

158009.jpg

Le rotor est posé excentré. L'entrée est sur le couvercle, la sortie latérale ... avec un orifice de décharge (surpression)

158010.jpg  158011.jpg  158012.jpg

ATTENTION à la pose du rotor ... de ne pas "le retourner": forcément ... ça marchera beaucoup moins bien.
      Pourquoi ?? ... les palettes sont défavorablement disposées.
Le rotor porte ses palettes qui s'écartent sous l'effet de force centrifuge.
Remarquons que la HP correspond au volume brassé par une palette fortement réduit: cette pompe tourne donc en sens .. horaire

158013.jpg  158014.jpg  158015.jpg

L'admission s'effectue le plus longtemps possible pour un volume en extension: en cas de doute sur le positionnement du ce rotor confronter le fonctionnement des palettes (sens de rotation) avec ces chambres Admission & Sorties.

158016.jpg  158017.jpg

Un examen attentif révèle le bord d'attaque des palettes:

158009.jpg  158018.jpg  158019.jpg  158020.jpg  158021.jpg  158022.jpg  158023.jpg

OUI, ce n'est pas aisé à voir ... mais il faut être soigneux ... pour comprimer un fluide à plusieurs dizaines de bar:

158028.jpg

Mal-poser ce couvercle est impossible: il est détrompé

158024.jpg  158025.jpg

Le raccord en central est destiné à un manomètre, vue sur la sortie et son échappement de surpression

158026.jpg  158027.jpg


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#2 24-03-2018 15:04:58

Corail
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Re : Pompe à palette: exemple

Questions:  Que faire pour qu'une telle pompe ne fonctionne pas ?


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#3 24-03-2018 18:09:09

myr415
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Re : Pompe à palette: exemple

Bonsoir
J'en ai acheté une en casse récemment... "pour voir"... ZF à 10€... en état de marche, je n'ai pas perdu grand-chose... (extraite d'une BMW série5)

Effectivement, pompe à palettes à effet centrifuge, c'est assez simple mais l’étanchéité doit être excellente et ne jamais fonctionner à sec. Aucune trace de fuite, aucune trace sur les flasques pour une pompe de 1987...

Donc... si les palettes sont montées correctement, que l'entrainement est effectif, qu'il n'y a aucun jeu ni dans l'axe, ni dans les rainures reste en amont, en aval et la régulation (absente de la pompe que j'ai autopsiée..)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#4 24-03-2018 18:28:23

Corail
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Re : Pompe à palette: exemple

J'ai récupéré un alternateur avec sur son arbre une pompe à huile-moteur: c'est plus facile à démonter.

Oui, pour ne pas faire marcher ??? c'est aussi de retourner le rotor  tongue  les pales sont désorientées ...


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#5 28-03-2018 23:11:45

John Doe
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Re : Pompe à palette: exemple

Corail a écrit :

J'ai récupéré un alternateur avec sur son arbre une pompe à huile-moteur: c'est plus facile à démonter.

Oui, pour ne pas faire marcher ??? c'est aussi de retourner le rotor  tongue  les pales sont désorientées ...

Sur le cas de cette pompe oui mais dans le cas d'une pompe ZF pour une 126 (tiens donc, quel exemple), le sens a t-il son importance ?

157045.jpg

Sur celle-ci (la mienne) le rotor n'a pas été déposé.


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#6 29-03-2018 06:48:19

Corail
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Re : Pompe à palette: exemple

Il me semble que oui, en tout cas selon PMBBOK, les grandeurs d'influences, ... c'est un aléa.


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#7 29-03-2018 07:04:40

John Doe
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Re : Pompe à palette: exemple

Corail a écrit :

Il me semble que oui, en tout cas selon PMBBOK, les grandeurs d'influences, ... c'est un aléa.

big_smile

En tout cas, je le répète, sur la mienne cette partie n'a pas été déposée.
Par contre le sens de remontage des d'appui et du stator a son importance.
D'ailleurs si tu avais une documentation à ce sujet...


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#8 29-03-2018 11:34:30

Corail
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Re : Pompe à palette: exemple

Hélas, je n'ai pas de Doc ZF  .. j'ai cherché sur la toile .. Nada.

J'ai mis en ligne des photos qui visualisent bien le bord d'attaque.
Par contre, tourner aux doigts par à coup la pompe ZF ... fait gicler l'huile à 30cm (avec un peu d'entrainement, il serait possible de faire bien mieux)


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