MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-04-2018 17:11:47

jo79
Membre

W 107 350 SL Fonctionnement des anti brouillard

Bonjour,

Hier, j'ai passé ma voiture au CT après 2 ans; désormais ce sera dans 5 ans.
Juste une défaillance mineure sans contre visite : feux anti brouillard avant, réglage trop haut et absence de fonctionnement dès que je passe en feu de croisement ou en feu de route.
Lors du 1 er contrôle, aucune remarque concernant ces anti brouillard.

Concernant le réglage de la hauteur, avez vous un mode opératoire à me suggérer ?

Quant au fonctionnement uniquement avec les veilleuses, il me semble avoir lu (probablement sur ce forum ) que c'était la règle à l'époque (1977).
Pouvez vous me dire quel est le mode de fonctionnement sur vos W107 et si effectivement c'était la règle .

Merci de vos retours.

#2 07-04-2018 17:52:20

Cinqsept
Modérateur

Re : W 107 350 SL Fonctionnement des anti brouillard

Là où se trouve l'ampoule de l'anti-brouillard c'est à dire au bloc optique proprement dit qui doit être à coté de l'optique principale code-route   tu dois voir au moins une vis de réglage (azimut ouais) ;
Tu te mets face à un mur, tu allumes et tu tournes et vois si ça monte ou descend ...

Après pour les w107 je ne sais point mais si c'est le procédé MB   anti-brouillard  tu tires sur le bouton  une fois  (AR)  deux fois (AV)   que tu sois en veilleuses ou code/phare  (attention à la consommation avec 4 ampoules à plein régime   l'alternateur doit avoir la banane).   Quelqu'un confirmera ?

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#3 07-04-2018 19:19:59

gpa63
Membre

j'avoue découvrir ce problème d'antibrouillard sur la 107. Je ne me souviens pas avoir une remarque à ce sujet, Est-ce obligatoire du moins en ce qui concerne la hauteur. qu'on vérifie leur fonctionnement OK (et encore...) mais la hauteur d'éclairage??. Peut-être doit-on procéder de la même façon que pour les codes. Quant au fonctionnement, ils ne marchent que si on n'est pas en code (107 de 1972) on ne peut avoir les deux, c'était le cas sur ma 116

#4 07-04-2018 20:56:46

jo79
Membre

Cinqsept a écrit :

Là où se trouve l'ampoule de l'anti-brouillard c'est à dire au bloc optique proprement dit qui doit être à coté de l'optique principale code-route   tu dois voir au moins une vis de réglage (azimut ouais) ;
Tu te mets face à un mur, tu allumes et tu tournes et vois si ça monte ou descend ...

Après pour les w107 je ne sais point mais si c'est le procédé MB   anti-brouillard  tu tires sur le bouton  une fois  (AR)  deux fois (AV)   que tu sois en veilleuses ou code/phare  (attention à la consommation avec 4 ampoules à plein régime   l'alternateur doit avoir la banane).   Quelqu'un confirmera ?

Les anti- brouillard sont indépendants des optiques code/phare. Ils sont situés sous le pare chocs.

#5 07-04-2018 21:06:36

jo79
Membre

gpa63 a écrit :

j'avoue découvrir ce problème d'antibrouillard sur la 107. Je ne me souviens pas avoir une remarque à ce sujet, Est-ce obligatoire du moins en ce qui concerne la hauteur. qu'on vérifie leur fonctionnement OK (et encore...) mais la hauteur d'éclairage??. Peut-être doit-on procéder de la même façon que pour les codes. Quant au fonctionnement, ils ne marchent que si on n'est pas en code (107 de 1972) on ne peut avoir les deux, c'était le cas sur ma 116

Donc le fonctionnement de mes anti-brouillard correspond à ce que tu écris : ils ne fonctionnent que sur les positions veilleuse ou phares.

#6 07-04-2018 21:21:39

Marc 1340
Membre

Bonsoir Jo

Selon doc Mercedes Installations électriques Tome 1 / 82-1

« Pour régler les phares antibrouillard ( ndrl : sur W107)  desserer légèrement les vis ( de fixation) et déplacer ou pivoter le phare ( antibrouillard) complet.
Ensuite serrer les vis sans modifier le réglage »

Bon courage à toi

#7 07-04-2018 21:32:22

jo79
Membre

Bonsoir, Marc,

Merci de ces précisions. Toujours très documenté, quel que soit le sujet.

#8 08-04-2018 20:38:37

gpa63
Membre

desserrer oui mais pourquoi faire? les antibrouillards ont des pattes de fixation sur les parechocs donc soit la fixation ne permet pas d'avoir une horizontalité du feu donc il faut intervenir au niveau du feu antibrouillard en le dévissant totalement et en jouant sur l'attache. En principe, tout est solidaire. Peut-être agir sur une cale plus épaisse d'un côté que l'autre pour abaisser le feu et après visser sur le parechoc.
Ceci dit on se sait toujours pas comment se règle la hauteur des antibrouillards par rapport à l'éclairage de nuit. Etant beaucoup plus bas que les phares proprement dit, quelle est la valeur à retenir (doit on reculer de 10 m et faire en sorte que l'éclairage soit au niveau des feux de croisement) j'avoue ne pas savoir

#9 09-04-2018 19:18:01

Marc 1340
Membre

Bonsoir

Le réglage de ces phares antibrouillards n’est pas une mince affaire et il est compréhensible que GPA63 s'énerve un peu et nous avoue qu'il ne sait pas , sans la doc difficile de l'imaginer , avec la doc difficile à comprendre ....

Sce Mercedes Installation électrique Tome 1/ 82-1

En préambule

Les indications données dans le tableau de réglage correspondent aux Directives relatives au  réglage des projecteurs automobiles éditées par le Ministère Fédéral des Transports ( NDRL : de l’époque)  Leur validité se limite donc à la République Fédérale d’Allemagne .
Dont acte,il conviendra de s’assurer que ces mêmes réglages sont adaptés à notre cher et bô peyi

Préparatifs au réglage

Placer le véhicule sur une aire plane
Tous les pneus doivent être gonflés à la pression prescrite
Charger le véhicule conformément au tableau de réglage :
-Voiture avec poids a vide * et une personne ou 70 kg sur la banquette arrière ( Ndrl : pas sûr que  mes 95kgs  passent sur la banquette arrière de mon W107 ou alors au chausse-pieds et après quelques séances de yoga!!)
Si pas de banquette arrière une personne ou 70 kg sur le siège conducteur.  (Ndrl : Ah c’est mieux juste un régime à faire !!! )
Nota : les sièges de secours ne sont pas considérés comme banquette arrière    
Rappel : Le poids à vide correspond au véhicule en ordre de marche réservoirs à carburant pleins y compris le poids de tous les équipements normalement emportés (roue et pneu de secours, pièce de rechange, outillage, cric, extincteur)
Amener le véhicule sur le poste de réglage en roulant à faible vitesse afin que le réglage des ressorts de suspension ne soit pas modifié par le serrage du frein (NDRL : pas sûr que Momo le garagiste du coin le fasse de cette façon-là !!!)
Les réglages se feront dans un local clos et faiblement éclairé car le vent (mouvement de l’écran de réglage) et une lumière trop violente sont susceptibles de réduire la précision du réglage
Régler chaque projecteur séparément
Les autres projecteurs doivent être éteints ou masqués

Ainsi la notion d’écran de réglage apparait :

Concevoir le plan de réglage selon le plan joint en photo 1

158272.jpg

Nota : l’écran de réglage peut être tracé sur un mur clair

H = Hauteur en cm du centre de projecteur par rapport au sol ( Ndrl : pas mentionnée sur l'écran de réglage )
h = hauteur en cm de la ligne de coupure de l’écran de réglage au-dessus du sol
e = Cote de réglage en cm (10 cm  selon le tableau Mercedes)  sachant que e=H-h )

Le projecteur à régler doit être placé perpendiculairement à 10 m de l’écran de réglage

158273.jpg

NDRL : pour les Bobby Ewings USASSIENS comme moi attention on ne met pas le véhicule à 10 m car si on a des pare-chocs US ont recule la voiture de 15 cm mini de plus  !!!  et si la voiture recule comment  veux-tu,  comment veux –tu que je t’ ……e ( « t’enroule » vous aviez pensez à quoi ??  lol …  )

Nota : En cas d’une forte inclinaison des faisceaux ( par exemple phares antibrouillard) choisir une distance de 5 m et diviser par deux les côtes de réglage prescrites )

Réglage des phares antibrouillard

Le point le plus haut de la limite clair-obscur des phares antibrouillard doit être situé sur la ligne de coupure et s’étendre sensiblement horizontalement sur toute la largeur mini de l’écran de réglage
Le réglage en direction doit assurer une répartition sensiblement symétrique du faisceau par rapport à la ligne verticale passant par le repère central ( Ndrl : voir ci-dessous , c’est bien la figure applicable aux phares antibrouillard )

158274.jpg

Et c’est là qu’intervient la méthodo de réglage des phares antibrouillard précisée dans mon précédent post

Si ce n'est pas clair mais que l'obscur vous envahit n'hésitez pas à faire appel aux lumières célestes .... Que la force soit avec vous  !!!

#10 09-04-2018 20:41:20

gpa63
Membre

hou, hou!!! j'ai mal à la tête, je n'ai rien compris surtout du premier croquis..... explication nécessaire. J'ai l'impression qu'on est dans la figuration du réglage des phares (distance de 10 m .....)
le reste semble clair. J'ai une banquette arrière (sur ma carte grise il est indiqué 4 places, et ayant une banquette, donc je ne sais pas où je mets les deux places arrière) (peut-être dans le coffre)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB