MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 03-01-2019 14:03:36

Corail
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OM611 OM612 0M613

OM611                           OM612                           OM613
  161853.jpg      161854.jpg     161855.jpg


Cette famille de moteurs à 4, 5 ou 6 cyl.,  apparue en 1997 sur C220CDI, succède à la famille OM60x   (604, 605, 606) et se verra remplacé en 2006.
                   Ils sont tous à injection directe (technologie CDI)



La cylindrée varia:    - pour le 4 cyl.     2,1 litres (2148 cc)         200CDI   
                                                         2,2 litres (2151 cc)         220CDI     
                               - pour le 5 cyl.     2,7 litres (2685 cc)         270CDI   
                                                         3,0 litres (2950 cc)         300CDI  , en fait c'est une version AMG sur base de 270CDI
                               - pour le 6 cyl.     3,2 litres (3222 cc)         320CDI     


Ils ont été hébergé dans les  C-W203 , E-W210 , & en 6 cyl. dans les S-W220 mais aussi dans les utilitaires Sprinter (W90x).

OM 611  Deux familles sont à différencier:   
                                                   - CDI-I    équipé d'un turbocompresseur à soupape de décharge,
                                                                 préchauffage par pré-injection de GO
                                                                 EKAS est à commande pneumatique
                                                   - CDI-II   équipé d'aubes (échappement) variables commandées par dépression,
                                                                 préchauffage électrique,
                                                                 gestion de l'injection complétée par vannes de régulation de pression, de débit, une pompe d’alimentation mécanique et capteur de température de GO
                                                                 EKAS à commande électronique
                                                                 EGR (soupape de recirculation des gaz d'échappement) à commande pneumatique pilotée depuis un débitmètre massique à film chaud

OM 611 CDI-I              611 960              611 961            611980            611987
                                  611 960 rouge    611 961 rouge    611 980 rouge           (rouge = puissance réduite)

OM 612 et OM 613       toujours en CDI-II &  dont les aubes du turbocompresseur & l'EGR sont réglées par l'électronique du moteur (réglage est plus réactif)



EKAS (coupure d'un canal d'admission) maximise le taux de remplissage.
Cet EKAS optimise la turbulence et la masse d'air, ce quelque soit la charge du moteur: sont ainsi associés les émissions des gaz d'échappement et la puissance du moteur.
Le circuit admission (en plastique) porte le système EKAS qui modifie  le comportement du flux d'air d'admission, en pilotant par PWM  un moteur électrique actionnant via un arbre  des volets (en métal).

Pour chaque cylindre, le conduit d'air suralimenté est constitué de deux canaux tangents:
      - l'un est linéaire & ouvert en permanence,
      - l'autre est hélicoïdal commandé par un volet.   Les volets sont solidaires d'un arbre.
Le calculateur CDI commande la position des volets en fonction de la cartographie stockée en mémoire.
En cas de défaut (ou de coupure de la tension d'alimentation), les volets sont maintenus ouverts par des ressorts de rappel.
A bas régime, le canal normal est désactivé: l'air s'écoule par le seul canal hélicoïdal ce qui imprime un mouvement tourbillonnant de l'air en admission, tourbillon qui contribue à un meilleur mélange dans le cylindre et par là une meilleure combustion.

                                      161856.jpg
avec      1 Servomoteur
             2 Volet de réglage
             3 Canal d'admission hélicoïdal
             4 Canal d'admission
             5 Circuit Admission en air suralimenté

N° moteur :

163651.jpg

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