MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 26-06-2024 18:07:53

Corail
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Engin historique recherche source d'énergie

Il nous faudrait, nous bipèdes automobilistes, ouvrir un peu nos portières, sortir de nos carcasses et aller voir ce qui se pratique dehors.

- se poser les bonnes questions, en français (et pas en mode ado-retardé ou djeun décalé en manque de repère)
=> Poser correctement le problème c'est quasiment ouvrir des horizons vers des solutions diversifiées.


Déplacer durablement nos vieilleries reposerait sur trois "ment" (les écolos sont forts sur ce thème mais laissons les tranquilles) opposés et complémentaires à l'instar de la Chine antique & ses trois Ying:
- renchérissement, fossile ou pas,
- approvisionnement,
- environnement.

Vieilleries: ce qui vole, roule ou navigue.
           Sur terre:  véhicules automoteur et pas seulement routiers: locomobile.
=> Ce ne serait point sot que la FFVE se rapproche de l'UNECTO pour que ces fédérations œuvrent ensemble comme interlocuteurs des pouvoirs publics tant les problématiques sont partagées (par exemple veille sur les textes et les dispositions nouvelles nécessaires à la circulation du parc historique).

Les solutions émergentes peuvent s'avérer spécifiques telle:
               - grignons d'olives pour remplacer le charbon .. au même titre que le bois de conifères,
ou plus générales:
               - Dertal à la place du fioul lourd,
               - huile alimentaires usagées,
               - biocarburant.

Ces voies portent leurs lots de soucis: diminution du rendement, augmentation des encrassements & usures.

Dertal : issu de l'économie circulaire (https://www.usinenouvelle.com/article/b … e.N1043444)
Combustible bio, proche du fioul lourd, extrait la distillation de l'huile de Tal.
    L'huile de Tal: fluide visqueux jaune/noir et odorant, résidu du procédé kraft avec le bois de conifères.
    Procédé kraft: méthode dominante employée en production de papier à partir du bois.

Dertal® 600: un bio-combustible liquide qui présente une teneur en soufre et en azote inférieure à celle d’un fioul lourd tout en conservant des caractéristiques similaires. Les conditions opératoires et de stockage sont identiques voire meilleures que celles du fioul lourd.Le Dertal® 600 est certifié conforme ISCC*.

Dertal® MX: bio-combustible liquide qui présente une teneur en soufre inférieure à celle d’un fioul lourd avec une viscosité, un taux d’azote et de cendres plus faibles que le Dertal® 600.

Dertal® LV: Combustible renouvelable à faible viscosité avec des taux d’azote et de cendres plus bas pour  une utilisation telle quelle ou en mélange.

Dertal® LOProduit raffiné renouvelable à faible viscosité avec des taux de soufre, d’azote et de cendres très bas pour une utilisation telle quelle ou en mélange, aux propriétés proches du GO.


Lecture: http://transportrail.canalblog.com/arch … 63852.html
Conclusion: suivre dans ces conditions un vieux-Diesel-injection-mécanique fonctionnant au Dertal sentira bon la résine de pin tout en nettoyant les voies aériennes du conducteur et ses passagers.

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