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ou Pourquoi conserver votre Diesel !
Voiture diesel : pourquoi la garder peut être écologique malgré les idées reçues (msn.com)
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/tru … 7b58&ei=24
Résumé:
D'un côté: l'industrie automobile, en constante évolution, propose des modèles toujours plus "verts".
D'un autre côté: l'achat en neuf est-il écologique? La production d'une nouvelle voiture, électrique ou hybride, génère une importante empreinte carbone: extraction & transformation des ressources, usinage/modelage des matériaux, assemblage ainsi (ou surtout) les multiples transports intercontinentaux contribuent à la pollution finale. Se soucie-t-on du recyclage (Batterie par ex.) de ce "vert" ??
=> A-t-on pesé le CO2 émis pour ces produits "vertes"?
=> A-t-on estimé l'amortissement (en terme de CO2) d'un véhicule vert par rapport à l'exemple ci-dessous ?
Conserver un Diesel bien entretenu peut apporter de grands avantages environnementaux :
- Réduction des déchets (véhicule non remplacé) & Économie de ressources (polluantes)
- Economie financière liée à une bonne utilisation d'un bien existant
=> Cette approche s'inscrit dans une logique écologique privilégiant les durabilité et réparation plutôt que la
consommation systématique. Ce ne contredit pas une bonne gestion de la génération de "CO2" : il suffirait
de calculer la durée amortissement du "vert" par rapport à l'existant.
Atouts du Diesel: Querelles des anciens & des modernes
Les Anciens soutiennent une théorie d'une pollution moins agressive reposant sur le respect et la juste appréciation de l'héritage technique. L'injection par pompe en ligne est moins polluante que l'injection par pompe de distribution.
Les particules rejetées, plus volumineuses, sont naturellement filtrées (nez).
Les Diesel sont des moteurs fonctionnant en excès d'air: non-bidouillés il n'y a aucune raison de fumer noir (carburant incomplètement brulé) ce que le contrôle technique sait gérer (mesure d'Opacité).
Les Modernes soutiennent que, l'époque actuelle étant supérieure en tout point à la précédente, le Diesel moderne apporte des avantages environnementaux & réduit considérablement les émissions nocives (mais agressivité accrue: particules émises traversant les filtres naturels des organismes vivants).
Inconvénients critiques du Diesel:
- inadapté aux trajets urbains,
- inadapté aux trajets courts,
- inadapté aux allures "Koala-sous-gardénal"
Pour bien bruler son carburant (et ne pas s'encrasser) sa chambre de combustion doit être "à Bonne Température", obtenue en liant régime de rotation & charge moteur.
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HEV, PHEV, BEV, FCEV ... Kesako ? => ce sont différents acronymes de types de véhicules électriques.
Dans la famille HEV (Hybrid Electric Vehicle), deux groupes:
- PHEV pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle,
Ce groupe active automatiquement la motorisation électrique en côte. Pour préserver la batterie en trajets extra-urbains
à partir de 65 km/h, le moteur thermique s'enclenche pour entraîner le générateur & alimenter les moteurs électriques.
Les batteries, de très grandes capacités, se rechargent à partir d'une prise (=Plug-in).
- EREV pour Extended Range Electric Vehicles.
La propulsion exploite un moteur électrique dont l'alimentation est assurée par des batteries de grande capacité maintenues
en charge par un bloc alternateur de petite taille et donc par un moteur thermique.
En ferroviaire, ce sont les classiques Diesel-Electrique (mais sans batterie).
Imaginez vous qu'en excluant les paramètres "production du véhicule" + "usure des consommables (pneus, freins)", la comparaison sur papier (ou sur écran) permet d'affirmer qu'une Porsche ou une grosse Mercedes est plus respectueuse de la planète qu'une petite Dacia?
Comment a-t-on pris connaissance du paradoxe? Grace aux centres de contrôle techniques !
=> Les récents hybrides sont équipés de la fonction "OBFCM" (On Board Fuel Consumption Monitoring), dispositif enregistreur
de la réelle consommation en carburant du véhicule en utilisation.
Les données sont récoltées par les centres de contrôles et remontées au niveau européen pour constituer une boucle
d'amélioration vertueuse (traduction: éliminer les modèles qui détournent trop bien les tests d'homologation)
mais surtout éliminer le fonctionnement "roulage en mode thermique batterie vidée", représentatif de ceux qui ne rechargent
jamais leur voiture ..... et éviter qu'un Land Rover soit théoriquement trois fois moins émetteur de CO2 qu'une Dacia.
Dans ce contexte, ne pourrait-on pas autoriser la circulation des anciennes n'effectuant, par exemple, moins de 2000km/an?
Il suffirait de contrôler les km parcourus ... (ce que font les assurances au km) et garantir un état de fonctionnement (ce que font les centres de contrôles techniques).
Autre question: Que fait la FFVE pour éclairer les réglementeurs sur la "réalités des faits" ???
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Merci Bernard, intéressant et instructif
W140-Cl420.1997...
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Pour ceux qui lurent, vous parcourrez différemment cet article MSN: https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho … r-AA1w59mF.
Mais que font donc nos journalistes automobiles?: il est exact que s'ils deviennent critiques ils seront exclus de réceptions pince-fesses.
La tradition est de les recevoir tel des VIP, de les choyer, de prêter un véhicule (pour essais of course .. en période de vacances) et de leur proposer un résumé.
Dans les années 70s, l'armée de l'Air procédait ainsi (Visite de base, par le colon lui même), les propositions d'articles étaient sur une table basse ... les journalistes n'avaient qu'à choisir ... après un copieux repas bien arrosé. Même l'Huma faisait un article élogieux, soulignant la très haute technicité du personnel.
Dans notre monde d'anciennes, ... les photos de modèles essayés et présentés en journal sont photo-choppés: vous pouvez rêver mais si vous retrouver ce modèle, ce sera avec une antenne Radio "aileron de requin" et un toit ouvrant de bas de gamme ... même si le proprio est membre du club MBdF (alors au bureau du Club)
Dans le monde industriel, itou ... comme je refusais des accommodements avec du personnel féminin, l'on me présenta un éphèbe: jamais, je ne me suis autant emporté (et ... gentiment, cet industriel me fit comprendre que ma hiérarchie était plus 'cool'
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