MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 30-01-2025 18:42:08

Corail
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CARTEL

Cet article se veut synthétique, sans parti pris et pour ce faire mentionne ses sources sous la forme de liens hypertexte.

CARTEL 
                        En bref:    Association à but extrêmement lucratif,
                        Objectif:   - s'accorder        (prix, profit, ..)
                                       - gérer & limiter  (concurrence, ..)
                                       - éliminer           (associés, rivaux, ..)




1912: l'arménien Calouste Gulbenkian est un des fondateurs de la Turkish Petroleum Company.
        Par la suite, il fut l'homme 'vivant' le plus riche de la planète.

1916: accords Skykes-Picot La France et l'Angleterre se partagent, secrètement, le Moyen Orient

Immédiat après WWI:
     -  l'Allemagne est vaincue, ses alliés turc aussi:      la Turkish Petroleum Company est dissoute,
     -  l'Iraq Petroleum Company  se substitue à cette Turkish Petroleum Company.
             ATTENTION: l'article WIKIPEDIA se prend les pieds dans le tapis turque entre ces deux Companies.
     -  la guerre a créé des besoins nouveaux, avec des volumes nouveaux (carburant d'avion, auto)
     -  l'offre (du marché pétrolier) est sur-abondante (Texas, Venezuela, Iran, Bakou, ..)
     => La concurrence est terrible, les prix chutent.

1920: accord de San Remo. France et Angleterre se partagent le Moyen Orient sans associer les Etats-Unis.
      Les compagnies américaines sont furieuses.
      Huit ans plus tard, elles imposent une renégociation de ces accords.

1928: Henri Deterding, directeur de la Royal Dutch Shell, comprend le premier qu'une entente mutuelle améliorerait le profit.
     Hollandais, anobli par l'Angleterre pour "services rendus", son appétit pour les champs pétrolifères russes lui rendit
     sympathique le régime nazi & ses dirigeants. Aux moments où il est présenté comme "le plus puissant Homme du monde",
     il soutient financièrement les débuts  de ce parti allemand. Dut démissionner (1936). Décès en Suisse (1939).
     La page wikipedia est singulièrement peu prolixe.

1928-Juillet :Notre arménien, Calouste Gulbenkian s'établit 'grand intermédiaire' et porte cette solution
     .... en proposant le partage des actifs de l'Iraq Petroleum Company, son ex-possession.

    Ce partage:
          - s'effectue entre gens de bonne famille (= marqueurs sociaux communs),
                  les enjeux sont faramineux mais la perspective des meilleurs profits calme les dissensions.
                 (ce qui amuse notre arménien: Oilmen are like cats: when they scream you don't know if they're fighting or fucking.)
         - à parts égales entre l'Anglo-Persan, le Royal  Dutch Shell, la Cie Fse des Pétroles & la Standard Oil américaine,
         - 5% pour notre entremetteur, ancien propriétaire de la Turkish Petroleum Company dissoute
         - les acquis territoriaux de chacun sont préservés (par exemple le Koweït aux Britanniques),
                         ce sont les accords de la Ligne Rouge, la dite ligne ceinturant la zone partagée.

1928-aoutréunion secrète à Achnacarry (Henry Deterding + Walter Teagle + John Cadman)
     Là aussi, wikipedia est soft: A la tête d'Exxon 20a durant, Teagle  fut contraint à la démission (1942) sur décision de la justice américaine
     (collaboration avec le régime nazi), cela n'empêcha point Exxon d'y livrer du pétrole .. jusqu'en 1945. Il vécu en reclus,
     tout honneur perdu, dans son domaine du Connecticut jusqu'à 83a (1962). A ce titre, il serait le seul à avoir payé pour cela.

     A l'intérieur de la Ligne Rouge, les nouveaux associés s'imposent
                                                          * une non-concurrence absolue,
                                                          * un partage total de toutes informations,
                                                          * une exploitation de concert.
    => de facto, le cartel a en main les ressources pétrolières du Moyen Orient et ce jusqu'en 1948,
                       le pivot d'équilibre des mondes Politique et économique vient de basculer.


    D'autres compagnies rejoindront le cartel, formant un partenariat à sept (dit "les sept sœurs" ou encore les "Majors")
            - Standard Oil (celle du New Jersey) devenant ESSO puis Exxon et finalement ExxonMobil      USA
            - Royal Dutch Shell      devenant Shell,                                                  PAYS BAS-ROYAUME UNI
            - British Oil Company devenant British Petroleum puis BP                                             ROYAUME UNI
            - Standard Oil (de Californie)     devenant Socal puis Chevron                                         USA
            - Standard Oil (de New York)     devenant Socony puis Mobil et finalement ExxonMobil      USA
            - Gulf Oil     absorbée  par  Chevron                                                                               USA
            - Texaco     fusionnée avec Chevron                                                                               USA


Immédiat après WWII:
    L'Italie représente une pièce importante sur l'échiquier de la Guerre-Froide.
    Vaincue, il ne lui fut imposé ni monnaie, ni occupation, ni dédommagements de guerre.
    Son économie est sous perfusion américaine et son pétrole livré sous le contrôle des sept sœurs.
    Enrico Mattéi, génial industriel, s'oppose ouvertement aux sœurs en décrivant l'asservissement de son pays.
          En 15ans, il a mis sur pied une entreprise nationale, l’ENI et apparait comme un acteur du miracle économique italien.
          Son domaine de prédilection: gaz et pétrole,  mais il s'est créé trois ennemis: OAS (en finançant le FLN), CIA et Mafia
          sicilienne (en étant un député intègre)

1951: Assignation en Justice américaine (Loi antitrust) des 7soeurs au titre de "Association avec deux entreprises étrangères
           pour constituer un cartel". En conclusion, il est recommandé de constituer un grand-jury pour enquêter & juger.
1952-mai: Le président H.S. Truman, sur une note de J.E.Hoover du FBI, stoppe l'enquête

1962:  l’avion personnel de Mattei, un biréacteur Morane-Saulnier MS760, parti de Catane (Sicile) à destination de Milan,
          s'écrase, en phase d'atterrissage, sur un champ à Bascapè. D’abord attribué au mauvais temps, puis à la fatigue du 
          pilote et enfin à un sabotage, le crash n’a jamais été officiellement élucidé.
          A la fin des années 90, l'enquête est relancée, les débris de l'avion exhumés & analysés selon des procédés modernes. Ils révèle des
           traces d'explosif. L'action criminelle est acquise (vraisemblablement une bombe déclenchée par l'ouverture des trappes de train
           d'atterrissage ) mais sans pouvoir en désigner des auteurs.

           35 ans après l'accident, des repentis (mafia sicilienne) avouèrent qu'une une bombe avait été placée dans l’avion.

1960-Sept.: création de l'OPEP  à l'initiative du chah d'Iran
1970: L'émergence de l'OPEP, les nationalisations des pétroles du Moyen-Orient et vénézuélien signent les débuts
            d'une fin de règne 'sans-partage' des 7 Majors

2014-octobreChristophe de Margerie
           Son Falcon heurta malheureusement un engin de déneigement "égaré" sur la piste d'envol à Moscou.
           À ce jour, les commanditaires de l’attentat ne sont toujours pas connus. Lire aussi Muriel Boselli

2024-mars: Vitaly Robertus, 54ans, 4eme directeur de Lukoil est mort: "suicide" par pendaison.
          Oct.2023, son prédécesseur, , Vladimir Nekrasov, décéda (insuffisance cardiaque à l'âge de 66 ans).
          Sept.2022, son prédécesseur, Ravil Maganov, 67a, chuta d'une fenêtre de l'hôpital central de Moscou.
          Mai 2022, Alexander Subbotin, 43a, est mort (crise cardiaque) après absorption d'un  médicament, du consommé
           de bave de crapaud lors d'une visite chez son chaman.
          Lire
          Avril 2022, Vaguit Alekperov, 71ans, PDG de Lukoil depuis 1993 fit le choix de .. démissionner.

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#2 03-03-2025 09:42:40

Corail
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Re : CARTEL

Initié fin janv.,
      prévu pour évoluer vers le carburant et les moteurs Maybach (puis MB d'après WWII),
      en intégrant la géopolitique de l'époque,
force est de constater que la réalité actuelle rattrape cet article.  (conception longue car il faut vérifier/recouper)

Contexte d'avant WWII:
- dans le contexte expansionniste de l'Allemagne, un levier essentiel fait défaut: le pétrole.
     Pas de pétrole = pas de matière vitale pour les mécaniques (huile, graisse,  ...),
     Pourtant, les moteurs (Maybach) de chars eurent la réputation d'une gloutonnerie gargantuesque (650/1000L aux 100km)
- peu de colonies = peu de matières stratégiques (tel le caoutchouc)
- trois matériaux abondent en Allemagne: bois, charbon, fer & acier,
- des relations politiques: un Kennedy-père sympathisant du régime,
                                      un 'partenariat' avec des groupes pétroliers (ces Standard Oil US),
                                      des partis 'frères' aux USA et en GB et une Suisse ... pas-neutre-du-tout.

Epoque contemporaine: on peut imaginer que deux grandes puissances lorgnent actuellement non plus sur le pétrole (elles en regorgent chez elles) mais sur les minéraux d'un État d'Europe orientale, le deuxième d'Europe par sa superficie ... devenu soviétique en 1922 (seulement) après avoir été 'délivré' par une très glorieuse 'Armée Rouge'.

- la stratégie de Guerre allemande reposa donc
   * sur un conflit court, avec la saisie des dépôts ennemis (carburants, vivres, ..),
       . les chars se devaient d'être rapides .. légers (et consommant peu),
       . ce qui est superbement ignoré par les doctes commentateurs de ce conflit (= incompréhension de ma part),
       . en conséquence: la logistique allemande est quasiment inexistante (hors approvisionnement de munitions)
   * sur la synthèse . du carburant (avec l'aide des Standard Oil, BASF, Agfa) à partir du charbon,
                                           en 44, ce carburant synthétique représentait 60% des besoins militaires,
                             . du caoutchouc (procédé BUNA commercialisé dès 37): durites, joints, pneus, chambre à air, ..


Ces ersatz n'eurent jamais la qualité des produits originaux ... ce qui ne fut pas sans conséquences sur les moteurs MAYBACH.

L'article suivant traitera ce point (avec les conséquences sur les moteurs produits après-guerre) et pourrait aussi servir au tutorat de b0b0s-Ec0l0s (conduite écologique de moteurs thermiques + développement d'une conscience mécanique)

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