MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-02-2025 10:00:57

Corail
Administrateur

Moteur à combustion ... dépouvu de vilebrequin

Avis de naissance dans la famille "Moteurs sans bielle":
=> https://www.neozone.org/innovation/linv … de-81-ans/

#2 14-02-2025 17:20:06

Jean7
Kristal
Lieu : Lutetia

Re : Moteur à combustion ... dépouvu de vilebrequin

Alors qu'en penses-tu toi le sachant, qui d'ailleurs aurait pu être l'inventeur !

W140-Cl420.1997...

#3 15-02-2025 10:55:16

Corail
Administrateur

Re : Moteur à combustion ... dépouvu de vilebrequin

Tssss  ... ce que je sais .. c'est que je ne sais pas gran'chose  roll

Supposons le principe 'opérationnel'             (je ne dispose pas d'expérience pour me prononcer dans ce domaine),
il n'empêche de constater que des 'tonnes' de KW sont à transférer de l'équipage mobile linéaire (pistons) à l'équipage mobile rotatif (arbre de sortie).
Cette 'masse' de KW s'échange sur de très petites surfaces
      => premier effet: contraintes (mécanique, thermique, ..), l'alliage existe-t-il ? à quel coût ?
      => second effet: vieillissement, ces contraintes fatigueront le métal.

Au cours de la WWII, un char (TIGER par exemple) martelé deux ou trois fois au même endroit voyait son blindage
           se fissurer avant de se briser (accentué par le fait qu'après un ou deux 'coups au but' l'équipage est sonné).
           Autre exemple: un peloton de 3 TIGER s'échappe à pleine vitesse d'une poche (Falaise ?) dans l'obscurité.
           Le char de tête est frappé de face (le blindage résiste) à courte distante: le choc .. fait caler le moteur Maybach.
           Le char suivant (57T environ) le heurte à pleine vitesse: son blindage cède aux jointures (mortaises + soudures).

Le mois passé, une quadragénaire dopée au CH3-CH2-OH voulut vérifier ... en tapant dans un char
           (Firefly ?) anglais en stationnement avec sa petite FIAT: .. elle ne partage pas ce raisonnement big_smile

As-tu joué aux soldats de plomb?                A mon époque (siècle passé) ils étaient en alu.
           As-tu 'breveté parachutiste" un soldat-alu?     (jeu de gamin: fabriquer le parachute).
           Tous ces brevetés, après quelques sauts, étaient devenu des 'pieds-cassés': résultat des chocs mécaniques.
           Dans la vraie vie, ce sont aussi des "casse-pieds"    ....... Normal, les militaires recrutent dans le civil.

J'aurais pu utiliser l'exemple de la chaine de distribution usée "qui bat donc" ... mais tout le monde sait qu'une chaine . . .
            ça  fait la Vie du moteur      roll
            ou de la vidange d'une Huile chargée ... mais c'est un sujet qui fâcha.

Sur le plan exploitation (comprendre "production industrielle"), j'imagine avec difficultés une application automobile.
Par contre, ce pourrait être déclinable aux compresseurs (Air, Clim, ..), aux moteurs très légers (cyclo, tondeuse, ..) dès lors que le coût n'est pas contre-productif.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0