MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 05-05-2025 09:06:09

Corail
Administrateur
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Analyse de signatures ... de composants, de cartes électroniques

Cela avait faire rire -en loucedé- quelques uns .. lesquels se répandirent sur un site relayant leurs moqueries.

L'un gland clerc de notaire s'esclaffant ... comme si un composant pouvait signer,     roll
l'autre ballot-pétant en informatique, à ce qu'il disait, cool  ignore qu'en "mode dépannage" les cartes complexes sous tests communiquent en terme de "signature".

OUI, les signatures électroniques existent .... bien avant de certifier une transaction, un document:

En maintenance (recherche de dysfonctionnements sur matériel ayant servi)
     -  famille analogique:   signature  =  trace sur un tube cathodique,
              explications net (sur le Net):  https://www.technologuepro.com/cours-te … niques.htm
     -  famille digitale:       signature  =  mot numérique.
              une configuration (switch ou adressage) de circuits logiques conditionne une réponse (mot numérique).
              En simpliste, c'est ce qui existe (les bip biiip ) sur l'ordi lorsque le processeur ne démarre pas.


            => Attention aux fausses directions: une analyse "matricielle" suggérerait une signature numérique
                  ex.: https://www.deltest.com/fr/ams-8003d.html

En production industrielle (recherche de dysfonctionnement sur matériel neuf)
       - méthode des équipotentiels,
       - méthode capacitive,
       - etc ...
            => la valise MERCEDES C4, fabriquée en Chine pour ACTIA (revendeur) était ainsi testée.
                  Si dépannée son MTBF est dégradé, ACTIA n'achète que les seules "BON du premier coup".
                  Les valises "dépannées" fonctionnent environ 2 ans avant que la "pollution" engendrée par le dépannage
                  n'entraîne des troubles de fonctionnement. (Le MTBF spécifié par ACTIA est de 100ans).
            => j'ai acheté (2012) une C4 "pas-BON du premier coup" .. mais suis intervenu pour nettoyer cette pollution.
                  2025: encore fonctionnelle.

Je n'ai aucun mérite à partager cela, ce fut une corde à un arc d'activité professionnelle  (95-01).


Le particulier peut avoir envie d'en construire un (Analyseur de signatures) en modifiant un oscilloscope simple (par exemple Heathkit, pas cher -30 à 50€- dont les documentations abondent) et en y greffant un oscillateur BF élémentaire (à un transistor uni-jonction).

Ceci fait, le dépannage par "Analyse de signatures" est possible  (Tempomat ainsi dépanné).

Inconvénient majeur:
      - La production électronique grand-public, pour une motivation de rendement, n'a pas intégré ce mode de dépannage,
      - si cela avait été l'espèce, encore aurait-il fallu que le particulier accède au "Catalogue des signatures"  neutral
Alors comment procéder?
      =>  Disposer d'une source de référence à laquelle sera comparé le sujet malade.  roll


Un calculateur automobile peut ainsi être analysé:
     - au niveau hardware (=composants) : signature analogique
     - au niveau software (réponses numériques des composants): signature numérique.

Des difficultés apparaitront:
Ainsi l'électronique se mit à  'avaler' des piles
            (Une mémoire RAM, volatile par essence, voit sa sauvegarde effectuée par 'sa' pile .. noyée dans l'époxy du composant).

Une RAM ainsi pilulée ( roll ) est garantie 10ans, avec une espérance de 20ans et une vie opérationnelle de 25ans.
       Un de mes équipements (MAURY 2075) souffrit d'une RAM devenue volatile & disparue du marché.
       Il s'initialisait (Processeur chargeant la RAM) mais en cours de fonctionnement se figeait (au mieux).
       La RAM fut déposée, opérée (gouge + marteau) et après apprentissage (2 x RAM détruite), une méthode de
       remplacement émergea .. pile insérée dans un support ad hoc (car chat échaudé craint l'eau)
               Ce n'est pas à confondre avec une obsolescence programmée,
               simplement, en 90 ou 2000, l'on ne s'imaginait cet équipement puisse être encore en utilisation 30ans plus tard.
       Les MB récentes intègrent ce genre de piles (ou battery, akku, .. selon la langue) .. encore faut-il connaitre les
       composants pour les identifier ... on peut toujours chercher dans la malle arrière, sous les sièges,  ....




C'est dommage que des Mickeys tournent en dérision une suggestion leur paraissant loufoque (cas cité de cette signature).
On ne peut leur en vouloir ... car "ils ne savent pas".
Mais leurs manipulations & intrigues (effet de groupe) "tuent" à très court terme toute initiative et partage à venir.

Dernière modification par Corail (06-05-2025 09:55:31)

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