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Ce jour, en manchette de nos journaux "SFR, c'est fini" : "l'opérateur racheté par Bouygues et Free ? Voici ce qui attend les clients"
Cet opérateur n'eut guère de scrupules commerciaux.
Il y eut un temps où une vieille maison (Télecom, ex-P&T, ex-PTT) eut à muer pour exister dans l'Europe.
Il lui fut imposé des contraintes qu'elle géra ...
Une de ces contraintes fut le "Changement d'image" avec changement de raison sociale & changement de Logo.
- Exit "les Técomms" vive celle que l'on pressera ... l'ORANGE
la réalité est moins bouffonne: la raison sociale devait se prononcer à l'identique .. dans toutes les langues,
mais les salariés (de bêtes fonctionnaires se moquait-on) l'avaient amère.
- Exit les ringards "combiné", "clavier à touches"
... que vive le carré rouge ... ou plutôt ORANGE (cela va de soit)
L'escogriffe nouveau-né SFR (de mémoire nous sommes au début des années 90s) eut une idée géniale pour "niquer" le gros concurrent et ses cons d'agents de l'Etat (= ses salariés connement fonctionnaires).
Au tarin ... à quoi penseriez-vous ?
J'ai pu consulter des documents de comm. internes à SFR ... c'était à peu près ce langage.
La réponse tient dans l'énoncé: ON (=chez SFR) va lui piquer son logo et sa marque
Ca fera bien rire dans les chaumières, le temps que l'ex-Orange s'en remette on lui piquera ses clients !
Si l' "Esse Effe Air" à des oreilles chez le futur-ex-agrume ... l'inverse est tout aussi juste d'autant que l'"Esse Effe Air" débaucha avec force oseilles des salariés (ça commence à faire une de ces salades ... toutes ces plantes).
Chez Telecom, l'on joua la finesse face au lourdaud:
- l'équipe initiale continua son train-train: "Roule ma poule, ça va le faire"
- une discrète-équipe-clone œuvra en parallèle, adoptant les méthodes de l'adversaire (=celui qui déclencha l'hostilité)
avec un objectif clair: "Niquer celui qui entend nous niquer"
Reformulation politiquement correcte: "Allumons les feux ... pour être prêt avant lui".
Et ... c'est ce qui arriva:
1-FRANCE TELECOM lança sa campagne de communication avant "Esse Effe Air", vira sa cuti en ORANGE
2-Toutes les presses (celles qui auraient pu presser l'agrume) càd l'ensemble des moyens de diffusion des informations
couvrirent l'information,
3-SFR décommanda toute sa campagne (ça couta beaucoup d'€) et assez piteusement remplaça son carré orange
par un carré rouge.
(En signalisation ferroviaire, le carré rouge signifie "arrêt absolu" & "interdiction stricte de le dépasser").
Maintenant, vous savez ce que j'ai en tête à chaque carré rouge SFR: "On les a ... eut"
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