MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2025 08:21:42

Michel79
Membre

W107 : Montage des sièges

Bonjour,

Je cherche des informations sur le mécanisme des sièges pour une 280SL de 1976.

J'ai déposé, non sans mal, le siège chauffeur et je pense qu'il n'est pas d'origine. Dessous, j'ai trouvé deux poumons avec des tuyaux certes raccordés entre eux mais dont un brin va dans le vide : rien au bout.

Sur certains éclatés, je vois deux câbles en Y ...

Je n'ai pas de levier sur le côté du siège pour le rabattre et en fait le dossier n'est pas accroché quand je roule.

Ca ne m'empêche pas de rouler, mais j'aimerais bien comprendre

Merci de vos informations

Cordialement

PS : j'ai aussi trouvé des tuyaux d'air sur les serrures de porte et du coffre :

#2 22-10-2025 11:55:54

Corail
Administrateur

Re : W107 : Montage des sièges

- Levier de verrouillage de Dossier: il n'existe pas
- Déverrouillage de Dossier: existe un bouton poussoir sur le côté latéral externe des Dossiers G & D.

Non fonctionnel (verrouillage absent) c'est un motif de contre visite en CT.
A ce stade, tu peux demander un annulation de la vente (véhicule non conforme ... sauf si le CT mentionne ce point en contre visite).

Ton SL comporte une centrale de dépression (= vide relatif) actionnant ces 'poumons'.
Cette dépression s'établit lors du fonctionnement moteur (le collecteur Admission servant d'aspiration).
      Cette dépression est stockée dans un réservoir tampon (situé sous une aile Av),
      pour la répartir vers les consommateurs .. parfois (= pas toujours) avec un clapet anti retour.
      Consommateurs: Clim, verrouillage centralisé, . . mais aussi verrouillage des dossiers.
Le départ de l'aspiration (sur le collecteur) doit être chargé (= ne pas être à l'air libre),
      sinon c'est perturbateur pour ajuster le fonctionnement de l'injection.

Sous l'assise G, tu dis voir ces poumons (le montage est identique sur le siège D) ... non raccordés
       il est possible que le dossier ait été remplacé par un autre (de berline ?) ... surtout si le poussoir est absent.

As-tu regardé le siège D?: présence du bouton poussoir, des poumons, raccordement de dépression ...

Ceci posé, tu devrais avoir un souci de fonctionnement du verrouillage centralisé.

Le site est fermé ... je ne rejette pas les anciens membres mais je ne puis assurer l'activité d'antan.

#3 22-10-2025 15:35:36

Michel79
Membre

Bonjour et merci pour ces infos ô combien utiles.

Cela confirme ce dont je me doutais, à savoir que les sièges ne sont pas d'origine. Pas de levier de verrouillage et pas non plus de bouton poussoir.

La voiture est dj passée au CT sans problème, mais ces derniers devenant de plus en plus "pointus", je vais essayer de bidouiller un truc pour la prochaine fois. Quitte à bloquer les dossiers, les places AR étant symboliques et sans véritable utilité (bien que la CG mentionne bien 4 places)

Cdlt
Michel

PS : pour info, le véhicule a été acheté en Belgique en période COVID. Révision faite là bas chez MB. Grosse friture (normal pour un belge !) dans l'injection (une D-jetronic) : ils avaient tout simplement oublié la sonde de température d'admission d'air ( pièce à 180€ chez MB, trouvée dans une casse en Allemagne à 20€)

#4 22-10-2025 19:28:01

Corail
Administrateur

Ce serait vérifier si le mécanisme de verrouillage d'autres modèles serait transposable: je ne puis le faire.

#5 24-11-2025 18:32:29

Michel79
Membre

Bonsoir,

Pour le verrouillage, j'ai fait un truc tout bête : j'ai acheté une petit pompe à vide (OK : c'est pas bien : ça vient de Chine, mais ça coute rien). Ca fonctionne et ça permet de verrouiller le dossier du siège conducteur. Les vérins pneumatiques fonctionnent.

Ou alors, je remets une vis de blocage pour le CT ...

En attendant de réviser entièrement le système pneumatique pour récupérer le verrouillage centralisé (portes et coffre) et le déblocage des dossiers de siège.

Existe-t-il quelque part le schéma complet du système ?

Bonne soirée

Michel

#6 24-11-2025 19:04:15

Corail
Administrateur

L'association modèle - châssis - moteur serait du type  107.022    280 SLC      M110 982 / 986

Le constructeur pratiqua la rationalisation:
      - le type 107 reprend les châssis W114/115   => ton intérêt serait de disposer des manuels de ces VL
             je n'ai pas en tête des manuels type RTA pour 114
             par contre, en W115: RTA: Revue Technique Automobile W 115 Diesel tous types (Années 1968-76) RTA N° 3110323
             sur la toile:   manuels atelier en anglais   moteur Diesel, M110 & M115  http://mercedes.thatchermathias.com/

- les types W123, W126 reprennent aussi la même famille de train Av (Attention, quelques différences)
              Les manuels abondent:
          RTA: Revue Technique Automobile
            * Mensuel N° 323 consacré aux 200D/220D
            * Mensuel N° 372 consacré aux 240D & 240D 3.0 berline & break
            * L'étude MB sériée 115/8 consacrée aux 200D/220D/240D & 240D 3.0 berline & break
                 La couverture cartonnée représente une berline 115

* Mensuel N° 400 consacré aux W123D (200D/220D/240D/300D) berline/break
            * L'étude MB série W123D (200D/220D/240D/300D) berline/break d'octobre 1985 (même chose que N°400)
               La couverture cartonnée représente une berline 123 'phare rond' en même place que la berline 115
               En ré-édition existe aussi une couverture avec berline 123 'phare carré'
               RTA travaille par copier/coller et les erreurs ne sont pas rares.
               Les copier/coller sont souvent hâtifs (il n'est pas extraordinaire de retrouver une illustration d'un élément d'OM621)
              et les erreurs de légendes ou d'affectations d'illustrations sont nombreuses, nuisant à la compréhension.

EA: L'expert Automobile
            *  Mensuel N° 90 de juillet/aout 73 dédié au type W115 200D/220D
            * Mensuel N° 193 de décembre 1982 dédié aux W123 200D/240D
            * Manuel pratique tiré du N° 193
               L'EA est bien plus complet que la RTA au niveau de la carrosserie et liste un barème des temps.
               La couverture cartonnée représente deux berlines 123 'phare carré' immatriculées 827EBJ75 et 1488HF93
                           AE: l'Auto expertise
            * Mensuel N° 98 de Nov/Dec 82: ce sont des fiches d'expertise avec des barèmes de temps

* Owners Workshop Manual (anglais)  N°1114, 200D/240D-TD/300D-TD depuis 1976 à 1985,
            * Haynes: (anglais): 250 & 280 (tout modèle) depuis 1976 à 1984
            * Owners Workshop Manual (anglais) : 200/230/230E/250/280/280E de 76 à 86,

Le moteur M110 injection est moins couramment abordé surtout en 110-982, mais je crois que tu es au courant (car sujet déjà abordé)

Les Haynes sont une reformulation sur base des manuels MERCEDES et ce sont vraiment des études sérieuses.
     Elles complètent réellement les RTA ou EA,  mais elles peuvent présentées des différences par rapport aux MB continentales.

Quant aux verrouillage de sièges Av les W123 & W124 (Coupés of course)
     La "pompe à vide" des essence est ... le moteur.
     Puisque le verrouillage est fonctionnel il te suffit de suivre le code couleur de la conduite pour la retrouver près du moteur.
     Le plus souvent le problème réside dans la non-étanchéité des "tétines-caoutchouc" de raccordement conduites à dépression.

#7 25-11-2025 10:27:01

Michel79
Membre

Super !

et merci pour toutes ces informations

Michel

#8 25-11-2025 19:01:23

Corail
Administrateur

J'avais oublié de répondre sur ces points:

Michel79 a écrit :

Pas de levier de verrouillage et pas non plus de bouton poussoir.

La voiture est dj passée au CT sans problème, mais ces derniers devenant de plus en plus "pointus", je vais essayer de bidouiller un truc pour la prochaine fois. Quitte à bloquer les dossiers, les places AR étant symboliques et sans véritable utilité (bien que la CG mentionne bien 4 places)

PS : pour info, le véhicule a été acheté en Belgique en période COVID. Révision faite là bas chez MB. Grosse friture (normal pour un belge !) dans l'injection (une D-jetronic) : ils avaient tout simplement oublié la sonde de température d'admission d'air ( pièce à 180€ chez MB, trouvée dans une casse en Allemagne à 20€)

Le sujet "verrouillage des sièges Av de coupés/cabriolet" est vaste ... si vaste qu'un CT peut s'y noyer.
Sur ma W111 ... il est mécanic, automatic sitôt le dossier redressé.
Sur ma 123, il est pneumatic. Je pense qu'il ne se verrouille que moteur tournant.
Sur ma 124, pneumatic aussi et, je n'en suis pas sûr, avec détection d'une charge sur l'assise. Je crois qu'il se verrouille lorsque le véhicule commence à rouler.
=> Tu peux te préparer à vendre l'explication suivante " .. se verrouille après roulage sur une dizaine mètres".

La 124 (320CE-93) verrouille un certain nombre de choses comme la malle Ar, la trappe de carburant, ... mais aussi les passages de rapport, le régime moteur ... le viscocoupleur se fait entendre (le temps de se dés-accoupler): une réelle impression que bien des lutins s'y activent roll Katalysée, une cinquantaine de km sont à faire avant de la mener au contrôle.
=> l'explication à des chances d'être crue.

.. réviser entièrement le système pneumatique pour récupérer le verrouillage centralisé (portes et coffre) et le déblocage des dossiers de siège.

Cette pompe te servira. Pense que sous une aile (Av?) existerait un réservoir de dépression, avec clapet anti-retour. Sur 123, existe aussi un genre de boite (aspect de boite à œufs ... une vingtaine) sous la plage Ar.
C'est à ce prix qu'est stocké une dépression pour une dizaine de fonctionnements du verrouillage centralisé.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0