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- https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit … i-AA1NBurO
C'est un moteur 4cyl 1L6 Turbo-Diesel installé en partie sur la classe 'moyenne' de MERCEDES à partir de 2010, mais aussi Renault ou Nissan.
Il requiert de la technologie innovante pour satisfaire les normes Euro5 & Euro6.
Sa conception permet de "sortir" différentes "puissance" sur une base commune ...
et vendre cher les puissances augmentées (= meilleure marge commerciale)
Il est à l'origine de nombre de déboires (vidéo du lien) dont les causes me semblent 'partagées' par l'utilisateur.
A force de vendre du "sans entretien" (et non "cent entretiens"), ces utilisateurs:
- ne sont pas précautionneux (30mn pour 'mettre-à-T°' le moteur & 10km 'mollo' avant arrêt pour refroidir le turbo),
- ne suivent ni le niveau, ni la pression d'huile,
- conduisent en sous régime (conduite préconisée par Bobo-écolos ... ce n'est pas sans bobos-moteur),
- achètent un Diesel ... pour circuler en Urbain !!
A cela s'ajoute des soucis de conception ... par exemple usiner trop tôt le bloc moteur (dans le temps Peugeot comme MERCEDES laissaient le bloc "se reposer"), mal-concevoir la circulation du circuit de lubrification ou sous dimensionner le filtre à huile (avez-vous en tête le volume du filtre à deux étages d'un OM621 ou 617 ?).
Avantage: vous trouvez des blocs moteur d'occasion à <200€ (hors port)
ki kan veu ?
ou des moteurs-complets-refaits à <3200€.
Ajouter la "cerise" des forum ou blog .... colportant les mauvais conseils .... (EGR, T° de fonctionnement, conduite, ..)
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