MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-11-2025 08:25:16

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 13 022

Moteur R9

- https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit … i-AA1NBurO

C'est un moteur 4cyl 1L6 Turbo-Diesel installé en partie sur la classe 'moyenne' de MERCEDES à partir de 2010, mais aussi Renault ou Nissan.
Il requiert de la technologie innovante pour satisfaire les normes Euro5 & Euro6.
Sa conception permet de "sortir" différentes "puissance" sur une base commune ...
             et vendre cher les puissances augmentées  (= meilleure marge commerciale)


Il est à l'origine de nombre de déboires (vidéo du lien) dont les causes me semblent 'partagées' par l'utilisateur.

A force de vendre du "sans entretien" (et non "cent entretiens"), ces utilisateurs:
   - ne sont pas précautionneux (30mn pour 'mettre-à-T°' le moteur & 10km 'mollo' avant arrêt pour refroidir le turbo),
   - ne suivent ni le niveau, ni la pression d'huile,
   - conduisent en sous régime (conduite préconisée par Bobo-écolos ... ce n'est pas sans bobos-moteur),
   - achètent un Diesel ... pour circuler en Urbain !!

A cela s'ajoute des soucis de conception ... par exemple usiner trop tôt le bloc moteur (dans le temps Peugeot comme MERCEDES laissaient le bloc "se reposer"), mal-concevoir la circulation du circuit de lubrification ou sous dimensionner le filtre à huile (avez-vous en tête le volume du filtre à deux étages d'un OM621 ou 617 ?).

Avantage:      vous trouvez des blocs moteur d'occasion à <200€ (hors port)  roll   ki kan veu ?
                                                  ou des moteurs-complets-refaits à <3200€.

Ajouter la "cerise" des forum ou blog .... colportant les mauvais conseils .... (EGR, T° de fonctionnement, conduite, ..)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0