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Ce moteur a été fabriquée de 1992 à 2007:
1993-2000, C180 de W202: M111.920, .921 1L799 de 122 ou 129 cv
1992-1995 E200 de W124 :M111.940 1L998 136cv
Ce moteur abandonne la classique injection K pour un calculateur SIEMENS PEC/PMS gérant
concomitamment l'allumage & l'injection pour les adapter aux conditions de fonctionnement. Il y a une
bobine d'allumage pour deux cylindres (comme la 2cv) et des capteurs.
1995-2000 E200 de W124 M111.942 semblable au 111.940 134cv
1998-2000 SLK200K M111.943 1L998 compressé comme le M111.973 192cv
Ce moteur a été développé pour les marchés italien, grecs & portugais pour des raisons fiscales.
MERCEDES a donc utilisé un bloc .940 avec le compresseur du .973
SLK (R170.435) M111.946 136cv
1998 E200K
2000-2002 E200K
M111.957 1L998 compressé comme le .947 mais 161cv
1992-1995 E220 M111.960 2L199 150cv
1995-1997 E230
1997 W202|C230
1993- Ssangyong Musso
M111.970 2L295 170cv
1997-2002 CLK230K
1999-2000 C230K
1998-2004 SLK230K
W210 E200K mais avec 137kw
M111.947 semblable au .970 mais avec compresseur, 214cv
1998-2000 SLK230K M111.973 semblable au .947
Coupe & couple du 2L3 compressé:
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La C230 type 202 à bel et bien eu le M111.970, mais aussi le M111.974, de puissance équivalente (110 kW, soit 150ch et non 170ch comme indiqué).
Ce moulin à également vu le jour sous le capot du ML de la série W163.La puissance du M111-E23 (230) est identique à celle du M111-E22 (220), mais dispose d'un couple supérieur. Il dispose également d'un variateur pour le calage de l'arbre à came, comme sur les M111 des W203.
Le M111-E23 à existé dans les W202 à partir de 96, peut être même depuis 09/95 lors du remaniement de la gamme, mais j'ai pas plus d'infos au moment où j'écris et jusqu'à 1997. Il existe des phase 2 avec ce moteur (la phase 2 est apparue en 06/97).
J'ai pour preuve, ma C230T, qui date de juillet 1996, je peux vous faire parvenir le VIN si besoin est.On trouve aussi le M111 dans certains utilitaires, comme le Vito type 638, voici les codes :
> M111.948 (M111-E20) : 129 ch - 95 kW
> M111.950 (M111-E20) : 129 ch - 95 kW
> M111.978 (M111-E23) : 143 ch - 105 kW
> M111.979 (M111-E23) : 143 ch - 105 kW
> M111.980 (M111-E23) : 143 ch - 105 kW
> M111.984 (M111-E23) : 143 ch - 105 kWDans les VL, on trouvait aussi :
Le 111.944 (M111-E20 ML) :
> Kompressor (d'où le "ML" dans le code moteur)
> 132 kW, 180 ch
> à partir de l'année modèle 1997, 141 kW, 192 chLe 111.941 (M111-E20) : 136 ch
Le 111.945 (M111-E20) : 136 ch
Le 111.975 (M111-E23 ML) : 193 ch - Kompressor
Le 111.977 (M111-E23) : 150 ch
Le 111.981 (M111-E23 EVO ML) : j'ai pas plus d'infos sur celui là.. un montage en série dans les W210 et R170 avait été fait en 1996.
Le 111.982 (M111-E23 EVO ML) : idem que .981
Le 111.983 (M111-E23 EVO ML) : idem que .981 et .982Le M111.920 (M111-E18) fait 122ch.
Ces données sont extraites de l'EPC.
J'espère que ces infos vous auront été utiles
A bientôt,
Alexis,
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Bonjour à tous
Y aurait-il une RTA sur ce moteur car celle que j'ai pour ma 220E est celle qui correspond aux w124 d'avant et ça na pas grand chose à voir surtout concernant l'injetion?
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Il y a eu différents M111 (avec différentes injections) tout comme le M104 (6cyl).
Tu trouves différentes revues là https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=27, mais il te faut tenir compte des dates des modèles illustrant chaque revue.
Je crains que les revues françaises soient "out" ... par contre les revues anglaises 'causent' un peu des M104 (6cyl) et M111 (la même chose mais en 4cyl): je dispose ainsi de la Haynes.
Un article traitant de l'injection HFM chez le M104 est en cours de rédaction .. mais ce ne pourra être fait pour le M111: beaucoup de choses sont partagées.
Add on:
Cette famille de moteur M111 a été fabriquée 10 ans durant (1992-2003).
Quatre cylindres en ligne, quatre soupape par cylindre, bloc moteur en fonte et culasse alu, il élu domicile chez:
- Mercedes: W124, W202, W203, w208, R170
- Ssangyong (4 ou 5 modèles)
- VW
& bien sûr les utilitaires Sprinter.
ce qui lui donne l'occasion d'exister en au moins 18 versions ( https://en.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_M111_engine ).
=> c'est dire comme il faudra être précautionneux dans la recherche de pièces .. occasion ou adaptables.
C'est un moteur globalement fiable au point de bien supporter le gavage (Compresseur) en admission.
Par contre, en 94 c'est encore un moteur nouveau par ses innovations et il est absolument nécessaire d'oublier les trucs & astuces habituels en recherche de panne: Sérieux risques de destruction du calculateur (Siemens je crois .. cela ne tient pas au constructeur): ainsi ne jamais déconnecter une bougie moteur tournant et oublier de vérifier un étincelage bougie sortie.
=> Il faut t'équiper en lecture de codes défaut.
Où trouver le N° moteur?:
Dernière modification par Corail (11-05-2019 17:55:13)
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