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éclaté OM621 courbes de couple et puissance
De myr415:
L'OM621 succéda à l'OM636 et précéda l'OM615.
1958?1959: 190D, Db de W121: OM621 I 621.910 1L9 1897cm³, 85 × 83,6 mm 50cv à 4000, 108 Nm à 2200
1961?1962: 180Dc de W120 : OM621 IV 621.914 2L 1988cm³ 87 × 83,6 mm 48 cv à 3800, 100 Nm à 2200
1965?1968: 190Dc/Dc /W110: OM621 III 621.912 2L 1988cm³ 87 × 83,6 mm 55 cv à 4200, 118 Nm à 2400
1961?1965: 200D de W110 : OM621 VIII 621.918 2L 1988cm³ 87 × 83,6 mm 55 cv à 4200, 118 Nm à 2400
1966-1968: 220D de 421/40 OM621.916 2L2 2197cm³ 9,4 × 83,6 mm 40cv à 3000,
1966-1968: 220D de 422/40 OM621.931 2L2 2197cm³ 9,4 × 83,6 mm 45cv
Dernière modification par Corail (05-01-2022 19:21:06)
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Reprise d'une discussion : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=7697
C'est indiscutablement une boîte automatique mais, vu la mollesse proverbiale de ce genre d'autos, je ne serais pas surpris que vous ayez pris l'habitude de diriger la boîte manuellement pour pousser les rapports intermédiaires et gagner un peu de reprises.
Ca servait vraiment à quelque chose de monter les régimes de cette mécanique ?
Les diesels de l'époque n'avaient-ils pas une courbe de puissance relativement plate ?
Si je me trompe pas, la 200D était motorisée par un OM621.918 qui délivrait 55cv à 4200Trs, (d'ailleurs ce moteur était-il capable de prendre un tel régime ???)
Mon père ayant essayé une 200D avant la 230S. La différence est flagrante à t'il dit.
Et le confort (du point de vue motorisation de la 200D) est vraiment pas top pour notre trafic actuel.
Pour donner le ton:
=> l'OM621 de 190Dc offrait généreusement, sur plat, des reprises inférieures à une 2cv6 mais à peine meilleures qu'une 2cv4,
en côte ... c'était autre chose.
certes, c'est comparer de manière 'partiale' un Diesel de la fin des 50s avec une Essence des années 70s.
d'ailleurs, j'aurais bien voulu 'voir' une telle 2cv tracter une caravane de 1500kgs !
=> cet OM621 montait aussi les autocars et PL "petits" de la marque
assurément, ce n'est pas un arabe mais un percheron.
En 2015, que représente cet antique OM621 ??
- ce fut (1958) le premier Diesel rapide à préchambre,
distribution par arbre à came,
soupapes rotatives (évacuation des points chauds) & creuses
(remplis de sodium pour évacuer les calories)
si rapide ... que l'OM621.912 culmine à 5000/5200 (données constructeur); l'OM617 de 1985 ne fait gère mieux (5000/5500)
c'est le régulateur de la pompe d'injection qui impose cette limitation,
si puissant (1L998 - 60cv) que l'OM617 ( 2L998 - 88cv) fait moins bien: 29,3 cv au L contre 30cv !
- les Diesel qui suivirent jusqu'aux 124 comprises ne sont que des dérivés (pompes similaires aux modèles Ess .. issues du Messerschmitt)
motorisé par le Daimler Benz 605).
- ce qui rend les Diesel suivants plus nerveux .. est l'amélioration des turbulences de la préchambre,
avec comme conséquence: ° une meilleure combustion,
° une combustion plus rapide,
° une moindre avance à l'injection.
à l'attention des kiki-écolo:
- OUI, un mélange eau/méthanol (50/50) était injecté par la prise d'air du DB605 pour offrir plus de poussée (servait en fait d'anti-détonnant).
L'évaporation de l'eau rafraîchissait l'air d'alimentation pour augmenter la masse d'air aspiré.
- Durée maximale d'utilisation de ce mélange : 5 à 10 minutes.
L'étude des caractéristiques du moteur de 190Dc montre que:
- son couple à 1200 tours comme à 3800 tours est le même (10m.Kg): comparé à une Ess de l'époque ... c'est un fort des halles, il sait tracter
- son CMax est de 12m.Kg à 2400 tours ( + 20% n'est pas de la gnognotte): on peut envisager un usage PL léger
=> la courbe n'est pas si plate ?
- son rendement Max est 600 tours plus haut soit 3000 tours): conduire à bas régime l'encrassera,
- son régime Max à plein charge est de 4350 tours (différent du régime Max)
Une saine & bonne conduite serait donc:
- d'adopter les 3000t en régime de croisière (c'est son régime économique)
- de passer au rapport inférieur sitôt que la vigie signale une côte, un double pédalage "réussit" réduisant la perte de vitesse;
alors: ... le couple de propulsion "aux roues" s'en trouve accru (démultiplication de la BV)
... le couple moteur croit .. lorsque la vitesse de croisière diminue
càd que "plus il va moins vite .... moins il ralentit vite"
- si la côte forcit, il faudra passer encore au rapport inf. sans attendre que le régime chute au CMax
=> PAF: ... c'est exactement ce que je comprends des termes de Guillaume.
Cette conduite s'apparente plus à une conduite PL de l'époque ancienne que celle d'une Stratos bi-turbo
... mais que ferait cette même petite Stratos avec 1500 kg aux fesses .... je crains qu'elle en devienne malade.
En temps que Diesel, le calage de la pompe est primordial au ° près, calage à la goutte incontournable.
Si la chaine est notablement allongée .. ne pas s'étonner que les caractéristiques soient fortement dégradées.
Si en sus, le moteur est encalminé ... ne plus s'étonner de rien.
Si je me trompe pas, la 200D était motorisée par un OM621.918 qui délivrait 55cv à 4200Trs, (d'ailleurs ce moteur était-il capable de prendre un tel régime ???) il devait être sacrément en colère à 4200 ! et repeindre tout le quartier derrière lui
En pleine charge, il est même capable d'atteindre 4350t (données constructeur)
Grosse colère ... ??? guère plus que le 300D de 1985 .... donné pour 98dB (un marteaur piqueur ancien fait dans les 100dB)
Repeindre ... ??? je ne comprends pas. Un Diesel à préchambre + pompe en ligne ne fume pas ... même à pleine charge
sauf à avoir été déréglé.
Mon père ayant essayé une 200D avant la 230S. La différence est flagrante à t'il dit.
Et le confort (du point de vue motorisation de la 200D) est vraiment pas top pour notre trafic actuel.
Bof, guère plus 'pas top' que la W123-200D de 1985 ... et à ce sujet Claire pourrait détailler la différence comportementale de son ex-200D entre sa conduite d'avant & d'après & après remplacement de la chaine.
Frantz (qui hérita de cette 200D après que Claire l'eut prêtée à une "koala sous gardenal") pourrait également conforter que' maintenant' elle marche bien mieux ... capable de doubler en toute sécurité ...
Certes, ce n'est pas un pur sang, elle n'a d'ailleurs pas été taillée pour cela.
Dernière modification par Corail (21-03-2015 11:48:42)
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Bonjour Corail,
Dommage de ne pas vous avoir rencontré, disons, 20 ans avant... Mais un truc m'échappe, entre le tableau plus haut et vos explications (qui sont tout simplement un petit bonheur) : le n° du moteur donné comme celui de la 200 n'était plus monté en 1967 selon le tableau en haut de page. J'ai l'impression que ces années 60 et 70 voyaient beaucoup de bidouilles et de remplacements chez les propriétaires de MB et ça ne m'étonnerait pas que le moteur trouvé sur la voiture à son achat par mon père n'ait pas été celui d'origine. Peut-on en savoir plus sur l'équipement au moins théorique avec le n° de série ?
Merci encore de partager aussi bien votre savoir.
Cdt
Olivier
PS : n'empêche, avec la 200D de 67 Heckflosse à la segmentation hors d'âge, je n'avais aucun mal sur le périphérique parisien. Bon, la fumée des reprises faisait peut-être un peu peur... C'était en 95, la limite était encore à 90 km/h (oui, bon, que 90, mais on ne prend par un mazout pour faire des courses poursuites, après tout)
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PS : n'empêche, avec la 200D de 67 Heckflosse à la segmentation hors d'âge, je n'avais aucun mal sur le périphérique parisien. Bon, la fumée des reprises faisait peut-être un peu peur... C'était en 95, la limite était encore à 90 km/h (oui, bon, que 90, mais on ne prend par un mazout pour faire des courses poursuites, après tout)
Différentes formes de fumées existent:
Fumée blanche:
* soit de l'eau dans le GO: joint de culasse ou réservoir à purger
* soit GO imbrulé (ça sent le GO derrière)
Fumée bleue:
* combustion d'huile (segmentation, joints de soupapes, ..)
Fumée noire:
* excès de GO: l'échappement refoule du GO partiellement brulé (injecteur, filtre à aire, déréglage, ..)
La W110-D aurait le même comportement que la 200D des types suivants, dumoins jusqu'à la W123.
.. un truc m'échappe, entre le tableau plus haut et vos explications (qui sont tout simplement un petit bonheur) : le n° du moteur donné comme celui de la 200 n'était plus monté en 1967 selon le tableau en haut de page.
J'ai l'impression que ces années 60 et 70 voyaient beaucoup de bidouilles et de remplacements chez les propriétaires de MB et ça ne m'étonnerait pas que le moteur trouvé sur la voiture à son achat par mon père n'ait pas été celui d'origine. Peut-on en savoir plus sur l'équipement au moins théorique avec le n° de série ?
Ce représente un long travail de recherche de recoupements d'infos.
Effectivement, les Diesel MB ont toujours été considéré comme des bêtes de somme: les ajustements et utilisations approximatives ont toujours existé. Les versions Ess y sont moins sujettes .... mais je crains que bien des coupés W111 se voient vu équipé d'un moteur de berline.
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Merci, après comparaison, ce n'est pas le même moteur... Dommage!
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