MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-01-2017 13:38:12

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 828

OM 606

Fabriqué par MB entre 1993 et 2001, ce  moteur diesel est un 6cylindres en ligne de 3L à double arbre à cames en tête avec une injection indirecte.
Il a remplacé l' OM603.

148458.jpg

Il est contemporain & fait partie de la même famille que les OM604 2L et 2,2 et OM605 2L5 de cette époque.

Son bloc moteur dérive des moteurs à essence 6 cylindres M103 et M104 avec un vilebrequin différent.



                            Puissance DIN/CV                   CMax                        aspiration               années     
                                       À rpm                          À rpm


OM 606.910         100 kW (136-134 ch)                210 Nm                           Atmo               93/95          W124   300D
                               à 5000 tr / min                  à 2200 tr / min
 
OM 606.912         100 kW (136-134 ch)                210 Nm                          Atmo                 96-97         W210 E 300 D
                                   à 5000 tr / min              à 2200 tr / min     
OM 606.961         130kW (177-174 ch)                330 Nm                 Turbo/intercooler          97-99        W140 S 300 Turbodiesel
                                   à 4400 tr / min              à 1600 tr / min   
OM 606.962         130 kW (177-174 ch)               330 Nm                 Turbo/intercooler          97-99         W210 E 300 Turbodiesel
                                   à 4400 tr / min              à 1600 tr / min   
OM 606.964         130 kW (177-174 ch)               330 Nm                 Turbo/intercooler          96-00         W463 G 300 Turbodiesel
                                   à 4400 tr / min               à 1600 tr / min

etoile04 a écrit :

31443.jpg

De la doc (en fait une copie du WIS) à http://www.w124-zone.com/downloads/MB%2 … index.html

Hors ligne

#2 29-01-2017 17:08:48

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 828

Re : OM 606

P & C vs t/mn                   Conso spécifique                  Comparaison                                     Moteur VW 
0M606 Turbo                     OM606 Atmo                    OM603 - OM606                                     1L9 TDI

148472.jpg      148473.jpg      148474.jpg                          148475.jpg

Voilà en quoi, le comportement de chaque conducteur se doit de s'adapter au profil de son moteur.



Moteur OM606 Atmo:
    - conduite 'Koala sous gardénal' entre 1500t et 5000t:                    700gr de GO par KWh
    - conduite 'pied dedans' au 3/4 de ses possibilités à 2250t:           < 250gr de GO par KWh
    - conduite 'parpaing sur accélérateur' à 4500t:                             < 270gr de GO par KWh

    - la courbe de couple suggère une conduite entre 2200 et 4800t, avec une boite chutant de 1000t par rapport,
            cela implique de monter a minima tous les régimes à au moins 3200t.

La conduite façon  'Koala sous gardénal'   c'est aussi celle du conducteur très attentionné d'un OM606-BVA qui ne veut pas pousser pour ne pas fatiguer son moteur.

Par contre, le moteur VW n'appréciera guère de dépasser les 2800t.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0