MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 29-01-2017 19:12:43

Corail
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OM603

L'OM603 a été de 1984 à 1999 pour équiper les modèles W124 , W126 et W140; seuls les 603.96x et 603.97x sont turbocompressés.

Ce moteur (6 cyl, 2L996) représente l'aboutissement de la technique des préchambres de combustion Diesel, un net progrès par rapport à l'OM617 (5cyl, 3L)


Il délivre 146cv (Turbo KAT) à 4600 tr / min et NM à 2400 tr/mn.

Il reprend la technique habituelle aux Diesel de la marque:
     - arbre à cames unique & pompe injection entraînés par une chaîne double à partir vilebrequin,
     - une autre chaîne entraîne la pompe à huile,
     - carburant injecté au travers d'une chambre de précombustion,
     - pompe d'injection en ligne Bosch avec un régulateur mécanique et commande d'arrêt par dépression, lubrifié à partir de la circulation de l'huile moteur,
     - pompe de gavage mécanique accolée à al pompe-injection
Avec en sus:
     - les soupapes sont poussées par l'intermédiaire de poussoirs hydrauliques rendant l'ajustage du jeu automatique,
     - les bougies sont dites 'rapides' avec un postchauffage .


Aux USA, un catalyseur, porté par la culasse sur chaque sortie échappement, permet d'oxyder les particules fines  ... mais il est source de nombreux Pb tant sur la culasse que dans le turbo (jusqu'en 1987)

En 1990, apparaît le 350SD, OM603.97 portant la cylindrée à 3L496cc, pour propulser les W126 & W140. Ce moteur présente une faiblesse: claquage du joint de culasse ..  avec  passage d'huile dans le cylindre n°1. L'origine se trouverait dans le ré-alésage entrainant de plus fortes contraintes avec une moindre épaisseur de joint.

Un souci récurent lié à une mauvaise maintenance: roulage avec des amortisseurs moteurs 'tassés'
Le moteur repose alors presque directement sur le cadre métal ... augmentant très nettement le volume sonore et les vibrations. Ces vibrations stressent la mécanique pouvant dévisser des boulons ou fissurer des pièces moteurs.


Modèle                         Millésime                      OM603.                           Puissance en kW/cv                       Couple en Nm         
W124-300 D           04/1985 -> 06/1993            .912           avant 89      81/109 à 4600 tr/mn                 185 à 2800 tr/mn           
                                                                                         après 89      84/113 à 4600 tr/mn                191  à 3050 tr/mn
W124 300DTurbo   01/1987 -> 03/1996          .960 & .963   avant 88      106/143 à 4600 tr/mn               267 à 2400tr/mn
                                                                                        après 88      108/146 à 4600 tr/mn               273 à 2400 tr/mn
W124 300TD Turbo           1987                         .960           avant 88      106/143 à 4600 tr/mn             267 à 2400 tr/mn
                                                                                        après 88      108/146 à 4600 tr/mn              273 à 2400 tr/mn 
W126 300SDL           02/1985 -> 09/1987         .961                              110/148 à 4600 tr/mn              273 à 2400 tr/mn             
W126 350SD            06/1990 -> 08/1991          .97x                              100/136 à 4000 tr/mn              310 à 2000 tr/mn             
W140 300SD/S350    09/1991 -> 08/1996         .97x                              111/150 à 4000 tr/mn              310 à 2000 tr/mn


    Courbe de P & C                       Comparaison OM603 / 606
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