MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 24-03-2009 13:44:18

Justy
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W129 SL

Voici la quatrième version " SL ":
Le type 129 correspond à un roadster, au sens allemand du terme, produit entre 1989 & 2001.     Il succède au type 107 & précède le type R230 SL-Class en 2002.
    L'usage de la lettre R a servi en phase R&D avant de passer dans le langage courant par le biais de diffusion de la doc informatique.
    Un modèle dans le type est identifié en trois chiffres (xyz) précédant SL (xyz indiquant la cylindrée) jusqu'en 1993,
                                                                                        puis SL xyz avec la nouvelle catégorisation des modèles: voir https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1639
Novateur, esthétiquement réussi, il est présenté au Salon de l'Automobile de Genève en mars 1989,mais ne réussit pas à être élu "véhicule de l'année" devancé par une Citroën.

Ce W129 était proposée dans la seule exécution "deux places /deux portes" avec un toit convertible en tissu électrohydraulique. Un un toit rigide, détachable manuellement, pourrait être installé, le toit-tissu et le tonneau-tissu stockés à part

mini_accueil-129.jpg     mini_capote.jpg   

Les trains roulants sont issues de la W124, le châssis aussi après avoir été et doté d'équipements innovants : ADS (amortissement à commande électronique), arceau de sécurité à déploiement automatique, ancrage de la ceinture sur le siège, nombreux servos électriques (retroviseurs, siéges, capote, ..).

mini_arceau.jpg

La notion de phase n'a jamais existé chez les constructeurs allemands (MB, VW, BMW, AUDI, Porsche, ..) MB utilise le terme de MOPF (= évolution ou amélioration continue).
          Ce percepts d'amélioration continue' existait déjà dans l'évolution des blindés  de chaque série 'animal' (martre, tigre, panthère, souris, éléphant,  ..) de la WWII à l'actuel léopard.
          Le char LECLERC français évolue par phase (saut de phase) .. mais dans le contexte d'une harmonisation européenne l'armée française a à le faire évoluer
          en adoptant le principe de l'amélioration continue (comme le léopard allemand) , ce qui impose de profondes modifications (conceptions, logistiques, ...)

       => De grâce .. sur MA veuillez éviter de raisonner en terme de phase car l'organisation de la production comme la gestion des PdR est profondément différente.


Exemples d'évolution continue:
              * Odomètre devenant électronique,
              * Option téléphone portable en numérotation vocale,
              * Clignotants Av clairs pour les modèles (USA),
              * Exécution série: système audio Bose stéréo, haut-parleurs arrière et subwoofer,
              * Évents d'aile Av,
              * Pare-chocs assortis à la couleur de la carrosserie,
              * V8 et V12 avec BVA5,
              * Phares au xénon HID de série sur SL 600, en option sur SL 500,
              * Airbags latéraux,
              * Toit panoramique,                  mini_129-toit-panoramique.jpg
              * Nouveau capteur de détection d'occupant du siège Av ,
              * L'exécution  "Sport" devient une option,
              * Essuie-glaces automatiques à détection de pluie de série,
              * Émetteurs radio d'ouvre-porte de garage programmables intégrés dans le rétroviseur,
              * Panneau de commande de climatisation  doté d'un écran LCD beaucoup plus grand,
              * Verrouillage centralisé à double commande infrarouge (IR) et radio (RF)
              * Changement de type-moteur: le  V8 M113 remplaçant le M119,
              * Le cuir des sièges (Nappa souple) abandonne la perforation,
              * Nouveau design du volant,
              * Poignées de porte assorties à la couleur carrosserie,
              * Feux arrière à faces courbes succèdent aux feux à gradins classiques,
              * Jantes de 17 pouces en série: les roues sont désormais en 8,25 x 17 ", pneumatiques en 245-45 17.
              * Liens audio numériques en fibre optique (au lieu de l'analogique sur cuivre),
              * Lancement moteur "Tip-start",
              * Cerclages argentés agrémentent chaque cadran du tableau de bord,
              * Jauge de pression d'huile remplacée par jauge de température d'huile,
              * Suppression du verrouillage automatique sur le compartiment de rangement arrière gauche abritant le subwoofer Bose,
              * Filet de rangement côté passager sur tunnel de transmission.

La motorisation:
              En 1989, la 129 offre le choix entre trois motorisations:
                            - 3L du 300 SL       avec un M103   6 cyl  à 12 soupapes  simple arbre à cames      (188 cv   à 5700 tr / min),
                            - 3L du 300 SL-24  avec un M104    6 cyl à 24 soupapes deux arbres à cames         (231 cv  à 6 300 tr / min),
                            - 5L  du 500 SL      avec un M119     V8     32 soupapes à deux arbres à cames       (322 cv  à 5 500 tr / min),
              juillet 1992:
                            - 6L  du 600 SL      avec un M120     V12   48 soupapes à deux arbres à cames       (390 cv   à 5200 tr / min)
              automne 1993: 300 SL et 300 SL-24 disparaissent
                            - 2L8  du SL 280    avec  un M104  6 cyl   à 24 soupapes à deux arbres à cames      (190 cv   à 5 500 tr / min),
                            - 3L2  du SL 320    avec un M104   6 cyl   à 24 soupapes deux arbres à cames          (228 cv  à 5500 tr / min)
              fin 1998:  nouveaux moteurs
                            - 2L8 du  SL 280     avec un M112  V6 à 18 soupapes simple arbre à cames (150 kW (201 cv) à 5700 tr / min)
                            - 3L2 du  SL 320     avec un M112  V6 à 18 soupapes simple arbre à cames(165 kW (221 cv) à 5600 tr / min)
                            - 5L   du  SL 500     avec un M113  V8  à 24 soupapes                                  (225 kW (302 cv) à 5600 tr / min)


Les offres d'AMG:
             - en 91 (avant l'intégration d'AMG)  AMG 500 SL 6.0
             - de 93 à 98: La SL 60 AMG, la plus courante des AMG: V8 de 6L offrant 375 cv à 5500 tr / min,
             - en 95, le plus recherché SL 72 AMG V12 de 7,1 litres (M120 réalésé & course allongée) le plus puissant jamais mis dans une SL jusque là, 489 cv à 5500 tr / min
                          150 unités produites jusqu'en 1997.                  mini_AMG-V12.jpg
             - à partir de 98  SL 55 AMG atmosphérique (compressé sur R230) à 65 exemplaires,  V8 5L4 , 49 cv à 5 500 tr / min.


Les éditions spéciales:

              -  Mille Miglia en anniversaire du 40e anniversaire de la victoire de Stirling Moss lors de la course sur route Mille Miglia 1955.
                    Cette édition limitée était disponible en SL 280, SL 320 ou SL 500, couleur argent brillant métallisé, jantes en alliage poli à rayons, intérieur en cuir rouge et noir,
                    garnitures en fibre de carbone. Stirling Moss a été destinataire de la N°1 !    600 exemplaires construits.

              -  Flèche d'Argent en 2002  avec des SL500/SL600 en commémoration de la célèbre Silver Arrow des années 1930 .
                     intérieur bicolore, cuir sur le volant et les sièges, roues spécifiques.  Production contingentée selon les pays.

              -  Roadster 40e anniversaire (1997)
              -  La Costa (1997)
              -  Spéciale  (1998)
              -  Finale      (2000)
              -  SL           (2000)
              -  F1           (2001)

Terminons avec la cerise (rouge of course) sur le gâteau: la W129 de Lady Di:  mini_Lady_Dis_500_SL_-Mercedes-Benz_museum.jpg visible au musée MB.
Schocking .... lorsqu'en 1991 une princesse vend sa Jaguar XJS pour louer une allemande rouge métallique, devenant le premier membre de la royale famille à se servir d'une voiture étrangère! La tempête médiatique fut telle que le véhicule fut rendu à MB l'année suivante.
Vous la verrez maintenant au Musée Mercedes-Benz.

---===ooOOOOOoo===---

image078.jpg                         image081.jpg
"R129 Etoiles Passion n°6"                             doc Frédérick- w124.org   "brochure R129 avril 89"

CHASSIS    TYPE    MOTEUR   
129.058    SL 280    104.943    
129.060    300 SL    103.984    
129.061    300 SL 24    104.981    
129.063    SL 320    104.991    
129.066    500 SL    119.960    
129.067    500 SL / SL 500    119.972    
129.076    600 SL / SL 600    120.981    




1989!
Exit le best-seller des 70's,
et bon vent à ce nouvel avion de chasse qu'est le roadster W129:

11042.jpg

Désolé pour la pub, mais en cette fin de XX siécle (ére de marketing) les noms des concessionnaires sont pour certains devenus plus présents que celui de la marque qu'il représente. Il faut faire avec!

Et c'est parti pour plus de dix années.
Elles font ancore la une des petites annonces catégorie TOP CARS, ou SPORT CAR selon les cas, avec un ticket d'entrée vers les 10000E pour une 280 ou 300 et en moyenne 15 à 20000 pour une "classic" 500, et beaucoup plus pour le V12, 600....

Peut-on dors et déjà parler de Véhicule de collection et de prestige ou de véhicule ancien?
Désormais deux autres générations de SL ont succédées à ce R129!
Pourra t-on aussi bien discourir de leur mécanique électroni-"sées" aussi bien que de celle des premiéres W107?
D'ici 5 à 10 ans le monde du véhicule de collection ( du bas au haut de gamme ) comptera de plus en plus de moteurs nécessitant "l'usage de la prise de diag."!
L'enjeu sera le rapport "coût" / "diponibilté" des outils et des compétences souvent spécifiques aux marques......

---===ooOOOOOoo===---

Documentation d'atelier: à part la MTA de la RTA ... pas grand chose à moins de reprendre les RTA W124 (châssis) et moteurs.
       Attention à l'évolution continue ... vous aurez à définir quelle direction, quelle suspension, quel équipement électrique équipe votre W129.

mini_DSCN9215.jpg

Dernière modification par Corail (10-01-2021 10:31:53)


C107 & C123

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#2 28-04-2009 13:21:02

Mehdi280SLC
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Re : W129 SL

Bonjour,

A ce sujet quelqu'un a t'il un avis éclairé sur les R129, en particulier les moteurs 3L et 3L2 (300 / 300-24 / 320) : fiabilité, consommation, entretien ... ?
Merci


200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005

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#3 26-07-2009 15:58:27

Onkel Benz
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Re : W129 SL

Avec du retard:

le 3 litres 12 soupapes est un moteur excellent et robuste, sans doute plus que le 24 soupapes.

Un avis souvent rencontré veut que le 300 soit "trop juste" pour ce SL; maintenant, en dehors de la course à qui aura la plus grosse (cylindrée) soyons clairs: ces autos offrent le maximum de plaisir à croiser décapoté à 70 ou 80 à l'heure, voire à 20 à l'heure en regardant la mer, le soleil et les filles.  Un 6 cylindres 12 soupapes fait donc parfaitement l'affaire.

Pour le reste, c'est comme d'habitude: l'entretien scrupuleux hier et aujourdhui évite la casse demain.....

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#4 28-07-2009 12:53:52

Mehdi280SLC
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Re : W129 SL

Pas de soucis pour le retard.
Tu as deja possédé un de ces cabriolets ?


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#5 28-07-2009 13:08:53

Onkel Benz
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Re : W129 SL

Un 300 SL ou 320 SL précisément, non pas; mais par contre un R129 avec un moteur différent, et un M 103 E 30 sur une coque différente, oui ! cool

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#6 28-07-2009 18:25:15

Mehdi280SLC
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Re : W129 SL

Excuse mon ignorance mais " un R129 avec un moteur différent, et un M 103 E 30 sur une coque différente" ça veut dire quoi concretement roll


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#7 28-07-2009 21:42:13

Onkel Benz
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Re : W129 SL

Ca veut dire un SL 500 et un 300 TE, mais pas de 300 SL ni de 320 SL.

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#8 29-07-2009 09:30:08

Mehdi280SLC
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Re : W129 SL

Un SL 500 de la génération R129 ?
Si c'est le cas, je serais curieux de savoir ce que ça consomme ; un V8 5l ça me tente depuis des lustres, mais je crois que la consommation m'effraie un peu. J'imagine qu'en fiabilité, un V8 c'est sans soucis ?


200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005

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#9 29-07-2009 10:01:04

Onkel Benz
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Re : W129 SL

Oui. Je n'en ai pas l'air, mais il m'arrive parfois de sortir de la génération du démarrage à la manivelle et des freins à câbles.

Le voici: img10240.gif

Ca consomme moins que tu ne penses, pour deux raisons: le maître couple en est faible, et le style de l'auto n'incite pas en fait à forcer sur l'accélérateur. A l'arrivée, autour de 12 litres, je pense.

C'est évidemment sans soucis, à condition d'être extrêmement attentif lors de l'achat.

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#10 30-07-2009 08:55:22

Mehdi280SLC
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Re : W129 SL

Jolie voiture. J'ai un doute ... je vois pas la manivelle ...

12 litres ... j'ai quand meme des doutes. Avec mon 6 en lignes, c'est ce que je fais sur autoroute à 120.
En tous cas merci pour toutes ces précisions.
Tu ne roule plus en SL ?


200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005

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#11 30-07-2009 15:21:36

Corail
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Re : W129 SL

A nonanteneuf ans, notre Onkle a bien l'habitudes des anciennes manivelles (il faut que je fasse gaffe au retour ... de manivelle) et son chateau contient de ces trésors: SL, SLK, .... tongue

Peut-être un jour aura-t-on des photos du domaine ?:D


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#12 30-07-2009 17:12:56

Onkel Benz
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Re : W129 SL

-> Corail: voici les caves du château, où je torture les impertinents dans ton genre.

pris1010.jpg (-clic !-)

-> Mehdi: si je roule en SL, et d'ailleurs, je ne devrais pas tarder à faire le plein; je te donnerai le chiffre exact.

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#13 31-07-2009 10:30:02

Mehdi280SLC
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Re : W129 SL

Génial ! Merci


200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005

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#14 01-08-2009 08:19:58

MehrStern!
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Re : W129 SL

Magnifique voiture ! cool
On a du mal à se faire à l'idée que la W129 a désormais 20 ans ...

Le style futuriste des 129, à sa sortie, a vraiment fait figure de cassure par rapport à sa devancière, sans pour autant renier son indentité.
Paradoxalement, en automobile du moins, plus le temps avance, mieux on se rend compte de la valeur d'un style.
La 129 n'échappe pas à la règle en devenant désormais une classique ...
smile


200 T   1982
280 CE 1981

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#15 01-08-2009 09:34:54

Cinqsept
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Re : W129 SL

Superbe    et moi qui croyais que l'on parlait d'un véhicule actuel,  ce modèle inspire encore les coupés modernes par une ligne très fluide :   beaucoup de charme
hum   un véhicule pour les dames    il y avait de la demande par celles-ci ?


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#16 01-08-2009 11:38:43

MehrStern!
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Re : W129 SL

La tradition du cabriolet féminin a perduré chez Mercedes du moins jusqu'à la 107, avec notamment la 190SL et la Pagode, même la 300SL  W198 avait été commercialisé à la demande de Hoffman pour la clientèle feminine fortunée d'outre Atlantique.

L'embompoint chronique de ces dernières années en automobile, font de W129 plutôt une voiture assez masculine. Il est vrai qu'elle est née à la fin des "années fric", plutôt "machos"...

Pour les femmes aujourd'hui, Mercedes a sorti le SLK, au dimensions plus réduites...
cool


200 T   1982
280 CE 1981

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#17 01-08-2009 12:11:55

Onkel Benz
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Re : W129 SL

Je ne suis pas certain de la pertinence de la classification "autos masculines" ou "pour les dames".

Avec la généralisation de la direction assistée, notre seule supériorité réelle, dont le siège se trouvait dans les épaules et dans les bras a disparu.

J'ai dans mes relations une jeune fille dont la conduite, tout à la fois fort rapide mais extrêmement coulée, faisant corps avec la mécanique, et aux trajectoires ciselées à la corde, ridiculise positivement ses frères..........

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#18 16-08-2009 17:36:54

Onkel Benz
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Re : W129 SL

-> Mehdi 280 SLC: 

Avec un peu de retard, car cet été pourri sur la Bretagne n'incitait pas à faire du cabriolet: 64,55 l plein à plein, avec le même niveau de remplissage, pour 589,4 kms, soit 10,952 litres au cent.

Ces 600 kilomètres ont été constitués en quasi totalité de flaneries dans la campagne, ballades le long de la côte, etc...., avec juste, ici et là, un grand coup de gaz, soit pour doubler, soit pour le plaisir de faire saillir les muscles. Sans les coups d'adrénaline et sur le même parcours, je pense pouvoir tomber autour de 10 litres.......

Donc mon 12 litres en utilisation mixte et raisonnable n'était pas farfelu.

Ceci étant, il est clair qu'en arsouillant en permanence, on doit allègrement dépasser les 20 litres......

Dernière modification par Onkel Benz (16-08-2009 17:37:54)

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#19 24-08-2009 10:48:57

Mehdi280SLC
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Re : W129 SL

Onkle Benz

Merci pour ces précisions. Une donnée pour le moins interessante car au delà du budget d'achat, c'est un des gros points bloquant la décision d'achat d'une telle voiture.
Mon autre soucis, après maintes simulations sur internet, est de trouver une assurance acceptant ce type de véhicule. J'ai 50% de bonus et impossible de trouver un assureur ...


200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005

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#20 24-08-2009 11:09:05

Onkel Benz
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Re : W129 SL

Ah ! Quel âge as-tu ? C'est souvent la clef du problème.......

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#21 24-08-2009 12:02:23

Corail
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Re : W129 SL

Mehdi280SLC a écrit :

Mon autre soucis, après maintes simulations sur internet, est de trouver une assurance acceptant ce type de véhicule. J'ai 50% de bonus et impossible de trouver un assureur ...

... même en assurance 'Véhicule Ancien' ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#22 25-08-2009 16:20:57

Mehdi280SLC
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Re : W129 SL

Impossible de l'assurer en ancien y compris pour une voiture de 1990.
30 ans passés, 50% de bonus ... pas simple ...


200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005

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#23 10-01-2021 10:19:33

Corail
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Re : W129 SL

=>  Mise à jour du sujet   tongue


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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