MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 28-03-2020 08:31:34

Corail
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VIN

VIN:  - « Numéro d'identification du véhicule »,
         - « Numéro dans la série du type »
         - « Numéro de série du véhicule ».

Le VIN est porté  plusieurs fois sur le véhicule:
        -  sur la coque, c'est la « Frappe à froid sur le châssis »
        -  sur la « Plaque constructeur ».
        -  dans la mémoire de l'ordinateur de bord (véhicule récent).

En principe, la cohérence  Frappe à froid sur le châssis  /  Plaque constructeur  / Carte grise sont contrôlées lors de chaque contrôle technique.

Il se présente sous la forme d'un codage alphanumérique unique en 17 caractères attribué à chaque véhicule automobile construit & reporté sur les certificats d'immatriculations.
Il n'a été normalisé sous la forme actuelle dite WMI qu'à partir de 1981.

Codage WMI:
        - trois premiers caractères (lettres ou chiffres):
                * 1er caractère:     zone géographique    (1 = USA, 2=Canada, V=France, Autriche, Espagne, Z=Italie, W=Allemagne,   
                * 2e caractère:     pays au sein de la zone géographique,
                * 3e caractère:     constructeur spécifique.
                                 Exemples:  WA à W0    deux premiers caractères attribués à l'Allemagne,
                                                  VS-VW       deux premiers caractères attribués à l'Espagne,
                                                  VSA    =     trois premiers caractères attribués à Mercedes-Espagne,
                                                  VWV   Volkswagen Espagne
                                                  WAU   Audi
                                                  WBA   BMW
                                                  WBS   BMW M
                                                  WDB   Mercedes-Benz
                                                  WDC   DaimlerChrysler

Quel intérêt pour un particulier ?:
       A partir du moment où ce N° est unique .. il caractérise un véhicule parmi des centaines de milliers de véhicules d'une série.
       MERCEDES ne pratique pas les "sauts de phases"   ( Phase I, Phase II, Phase III sont des 'inventions' pratiques)
                            pratique, depuis la WWII, l'amélioration continue (càd permanente),
                          => cela pose un souci en maintenance/entretien si l'on ne dispose pas du couple connaissance/compétence,
                          => cela est aussi un avantage en coût de production: beaucoup de composants communs.

               Par facilité, les Esprits simples - inventent des phases (généralement 3, ça donne l'illusion d'être un fort en thème)
                                                           - pratiquent le dépannage par échanges de pièces,
                                                           - ignorent le lien entre VIN  &  configuration matérielle (puisque la fabrication évolue en permanence)


Pour aller plus loin, lire parmi nos liens:
                  - Référencement, codes & sigles utilisés par MB: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=11
                  - Traducteur "en clair" de VIN:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=108


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