MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 10-01-2021 16:11:50

Corail
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W230 SL

Dès 1996, les études du successeur au W129 ont commencé, adossées à une large consultation internationale.
Des centaines d'esquisses furent réalisées et traduites autant en modèles réduits qu'en fichiers numériques avant de suivre le même traitement numérique utilisé du W203.
Ce modèle assume la vitrine technologique de son prédécesseur dans le contenu technologique embarqué, remarquons:
           - le système Sensotronic Brake Control (SBC - gestion électronique des freins),  le toit rigide rétractable (toit VARIO) porté par le SLK depuis 1997.

C'est en juillet 2001, qu'est dévoilé ce nouveau modèle avant une présentation en septembre au Salon de l'automobile de Francfort 2001.
Il se permet même d'améliorer son toit rigide-pliable: déploiement en 15s ... pouvant même être commandé à distance !
La production commence en  octobre à l'usine de Brême et ne cessera que pour laisser place au W231 en 2011.

mini_230-1.jpg     mini_230-2.jpg     mini_230-3.jpg

Evolutions du modèle:
              Elles sont minimes:
            - Nombre de lames de calandre: passe de 4 à 3 lames, puis une seule.
            - Jantes passant de 17 à 18"
            - lifting de la face Av et pour évoquer la classique 300SL: bossages sur le capot,
            - nouvelle direction asservie à la vitesse
            - nouvelles optiques Av avec un système d'éclairage intelligent (option);


La motorisation:
              Au lancement, seul un un SL 500   V8 de 5L 306cv.
              En 2003  SL 600   V12  6 litres biturbo, 500cv
                            SL 350 de 3L7  V6 à 18 soupapes 245 cv   disponible que sur certains marchés.
              En 2006  SL 350 gagne 27cv (272) & reçoit une BVA7. Ce bloc est issu du SLK.
                            SL 500 gagne 82cv  (388)
                            SL 600 gagne 17cv   (517)
              En 2007  SL 550   V8 de 382cv
              En 2008  SL 280  V6, 3 litres, 231 ch.
                            SL 350  V6, 3,5 litres, 315 ch.


La ligne AMG:
             - en 2002: SL 55 AMG  5L5 suralimenté     476cv
                             SL 65 AMG à production limitée 612cv
             - en 2004: SL 55 AMG  5L5 suralimenté     500cv
                                                      Existe aussi la version 030,en pack performance, allie meilleures qualités dynamiques et bridage électronique à 300km/h.
                              SL 65 AMG : V12, 6 litres biturbo, 612 cv, il s'agit, par ailleurs, du moteur de la Maybach 57S.
             - en 2006:  SL 55 AMG : gagne 17cv (517) 
             - en 2008:  SL 63 AMG : V8, 6,2 litres, 525 cv remplaçant le SL 55 AMG
                              SL 65 AMG Black Series : V12, 6 litres, bi-turbo 670 ch.

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#2 10-01-2021 18:32:49

TWOBENZ
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Re : W230 SL

Bon sang ! ils arrivent a sortir 315 CV du V6 3,5 L en 2008... C'est un moteur atmosphérique ou turbocompressé ?
Ma 350SLC "ne sort que" 200 CV ! Ce n'est pas le même moteur ok, mais quel progrès dans le rendement !


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

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#3 10-01-2021 19:45:11

Corail
Administrateur
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Re : W230 SL

Je me suis peut être trompé un peu  .. 312 ou 315cv ... moteur atmosphérique !

C'est le M272:      V6 sur une évolution du M112 V6 de 1998.
       - V6 90 ° à aspiration naturelle:  comme pour le M112, il reprend la configuration d'un d'équilibrage situé dans le bloc moteur, entre les bancs de cylindres,
                 de manière à amortir les vibrations issues de cette conception V6 à 90 degrés.
       - collecteur admission en magnésium, dont la résonnance (ou l'accord) est variable
       - double arbres à cames en têtes  et décalage variable continu des arbres à cames entr'eux:
                      *  booste les performances,
                      *  diminue la consommation,
                      *  réduit la pollution.
       - piston en aluminium (l'alu fond à 650/670°) alors que la T° de combustion est de l'ordre de 2800°
                      * l'alu est recouvert d'acier
       - bloc moteur en alu ... l'intérieur alu des cyl. est recouvert de silicium
       - culasse en alu à  4 soupapes par cyl
       - vilebrequin en fonte et bielles en acier

      En 2006, il utilise une évolution de l'injection directe (dite injection d'essence stratifiée ou CGI) ce qui porte la puissance à 292cv.
      En 2008, en injection non-CGI la puissance passe à 302/306 cv à 6500t/mn avec un CMax à 4900t/mn.
                      La PMax (315cv) est atteinte au régime de 7100t avec une augmentation de la compression & des modifications sur les soupapes.

Il faut savoir que les études actuelles cherchent à rendre le moteur Ess "performant comme un Diesel"  en le faisant fonctionner en autoallumage .. les ingénieurs introduisent des 'puces' dans la parois des cylindres et sur les pistons.

Si ton 350SLC ne sort que 200cv, le M104 3L2   'de papa'   sortait déja 228cv à 5500t/mn.


Je pense qu'un souci (peut être récurent ?) serait les conduits servant à l'accord en résonnance en admission: s'obstruent en conduite en sous-régime. La ralenti n'est pas régulier et je n'écarte pas des Pb de ratatouille.

La valise de diagnostique est franchement nécessaire mais elle ne suffit pas à faire le mécano.

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