MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 08-12-2020 19:00:47

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

clem47 a écrit :

Donc largement assez. La piste la plus probable serait d'une puce graphique non supportée par Windows 10, d'où le plantage.

Tu peux, à titre de test, essayer de désactiver l'accéleration graphique dans edge en allant sur les 3 petits point en haut à droite puis paramètres puis système et là désactiver l'option utiliser l'accélération matérielle

- je suis aller 'voir' mes mémoires:  2x 4Mo,
- même souci et même comportement avec Chrome,
- par contre, il me faut vérifier des occurrences ... avec des signalements de la suite de sécurité Orange: recouper avec l'historique de son activité.

Hors ligne

#72 08-12-2020 19:23:06

clem47
Newbie
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 602

Re : Mise a jour MA - Test

Le dernier pilote pour la partie graphique de cet ordinateur supportait windows 7, il n'y en a jamais eu à ma connaissance pour windows 10.
Je pense que c'est là que le bât blesse. (le plugin tire parti de cette accélération graphique, qui dans ton cas ne doit pas être bien "câblée").

As tu essayer de désactiver l'accélération matérielle d'Edge comme suggéré plus haut?

Tu peux essayer de mettre à jour via le site Intel https://downloadcenter.intel.com/fr/product/80939
Cliquer sur démarrer en face de mettre à jour automatiquement vos pilotes mais je craint qu'il ne trouve pas grand chose.

Hors ligne

#73 08-12-2020 20:26:57

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

Je vais vérifier la mise à jour,
je crois que j'ai activé la mise à jour automatique par microsoft   (qui neutralisa une suite "à la manière de Word" pour me proposer/vendre son Office "à vie"  pour ... 15€ !).

Non, je n'ai pas encore essayé de neutraliser l'accélération matérielle.

Hors ligne

#74 08-12-2020 21:11:03

clem47
Newbie
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 602

Re : Mise a jour MA - Test

"à vie" pour 15€... par mois?

De même que pour les fabricants de pièces auto:
- Intel fabrique la puce et ses pilotes,
- Dell l'utilise dans ses ordinateurs mais distribue un pilote signé Dell, qu'il ne mettra plus à jour ( ou très rarement),
alors qu'Intel continuera à l'améliorer pendant toute la vie commerciale du composant.

Concernant Dell, le dernier système d'exploitation supporté pour le D630 était Windows Vista x64
Intel, de par son logiciel de mise à jour peut l'identifier, mais je ne sais s'il le fera et le dernier pilote que j'ai vu supportait seulement Windows 7 x64
Microsoft, par défaut, ne le mettra à jour, que si un pilote est disponible et que le pilote précédent est signé Intel ou Microsoft.

Hors ligne

#75 08-12-2020 22:44:23

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

clem47 a écrit :

"à vie" pour 15€... par mois?.

OUI ..... soit 7€50 par an, soit 15€ 'à vie'.

Vista est plus ancien que Win10 ?

Hors ligne

#76 08-12-2020 23:03:32

clem47
Newbie
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 602

Re : Mise a jour MA - Test

Oui, Vista est le système qui a fait suite à windows XP. Après Vista (fin du support étendu en 2017), est venu Windows 7(fin du support étendu en 2020)  puis Windows 8(supporté jusqu'en 2023) puis Windows 10.

Généralement un ordinateur qui était compatible Windows 8 supporte bien Windows 10 ( pour le moment). Ce n'est pas forcément le cas pour ceux qui sont plus anciens.
De plus Windows 10 change de version (grosse mise à jour) tous les 6 mois, et du matériel compatible avec une version de Windows 10 peut cesser de l'être à la suivante.

Hors ligne

#77 08-12-2020 23:54:16

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

Je crois que Crosoft a converti mon D630 en l'actuelle Win10 (l(architecture en bi-coeur etc .. le supportant).
C'est ainsi qu'il propose de temps à autres des évolutions, dont cet accès Office .. sinon je perdais l'usage du traitement de texte.
Ce fut même plus vicieux .. car sans cette souscription je perdais certaines visualisation de documents (dont la mise en forme sus word)
S'il me demanda 15€   ... c'est que cela ne lui coutait rien.

Hors ligne

#78 09-12-2020 16:39:51

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

Je viens d'essayer avec un autre Dell D630, acheté 90€ sur EBay, 2x 2Mo (au lieu de 2x4Mo), Win 10 pro, dans les mêmes conditions (lien WiFi): pas de Pb.
=> il me faudra donc 'secouer' celui qui défaille.

Depuis un certain temps .. j'avais dans l'intention de passer au SSD.   Je suis aller chez CRUCIAL voir leurs propositions d'améliorations.
Cela tient à une proposition de passer de DD à SSD.

PC Pal:        WIN 10         Proc Intel Core 2Duo T7500@ 2,2GHz    Chipset Intel GM965     RAM 2x4Gb  indice de performance Crucial: 177   celui là 'plante'
                 
PC secours   WIN 10 Pro   Proc Intel Core 2Duo T7250@ 2,0GHz    Chipset Intel GM965     RAM 2x2Gb  indice de performance Crucial: 149    et lui ne plante pas.

Dernière modification par Corail (09-12-2020 19:34:39)

Hors ligne

#79 09-12-2020 21:37:47

clem47
Newbie
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 602

Re : Mise a jour MA - Test

Je pense que cela tient, si ce n'est au pilote graphique, à la version de Windows 10 utilisée.

Tu peux le voir dans Paramètres du Pc -> système -> tout en bas à gauche Informations système , tu trouveras là les spécifications de windows, exemple sur le mien
mini_CaptureW10.jpg
Mon windows 10 est en version 1909 ( version de septembre 2019).
Les premières versions de Windows 10 supportaient des pilotes plus anciens, dont le support est abandonné au fur et à mesure des mises à jours.

Passer au SSD améliorera la fluidité à l'usage, mais ne permettra pas de supporter des versions plus récentes de Windows 10; ce n'est pas qu'un soucis de puissance, mais un soucis de pilote (la partie logicielle qui fait l'interface entre le système d'exploitation et le matériel)
Si ce n'est pour des application spécifiques, je recommanderais plutôt d'acheter un PC plus récent et compatible Windows 10.
On trouve des Lenovo Thinkpad, portables pro d’excellente construction, aux environ de 150€.

Hors ligne

#80 10-12-2020 08:31:19

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

Il est en version 2004 suite à installation du 25/11/2020                      cette date correspond à l'installation du pack Office Trio    (celui acheté 15€ chez microsofr)

Hors ligne

#81 10-12-2020 09:00:16

clem47
Newbie
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 602

Re : Mise a jour MA - Test

Et en quelle version est celui qui fonctionne mieux?

Je ne connaissais pas ce logiciel Trio Office, c'est celui ci https://www.microsoft.com/fr-fr/p/trio- … verviewtab ?
Síl s'agit bien de celui ci, il ne fait pas partie de la suite office (éditeur tiers) et est censé être gratuit.

Hors ligne

#82 10-12-2020 09:01:43

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

PC qui beugg:     version 2004      suite à màj du 25/11/2020                      cette date correspond à l'installation du pack Office Trio    (celui acheté 15€ chez microsoft)

Dell D630:    historiquement c'était le type du PC pro, retiré du boulot voici peut être 10ans.    Je l'appréciais bien.
     Ses représentants ont envahi la maison (valise C3 3 exemplaires: version originale, version clonée, version PdR), usage confort (PC du salon), usage radio (logiciels de développements matériels, suivis d'activités) .. version modélisme (pilotage réseau ferroviaire prévu mais abandonné avec la généralisation du DCC ) sans compter que le basculement XP vers Win10 imposa d'en remplacer deux.
=> cela me simplifie la vie de disposer d'un seul & unique type de PC: moins de batterie, moins de chargeur, moins de station d'accueil,
      c'est comme pour une W123:    Break, berline, coupé selon l'humeur roll et moins d'outillage, moins de spécificités, ..
=> Cerise sur le clavier: il se trouve parfois à de ces prix ...

Hors ligne

#83 03-01-2021 15:36:08

Jean7
Membre
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 584

Re : Mise a jour MA - Test

Bonjour Clément,

Je te remonte un petit détail qui a attiré mon regard ce dimanche/

Tout en haut à gauche de la page il y a le logo de MA et au dessus écrit avec lien incorporé :
"MERCEDES-Benz Anciennes"

Ne serait-il pas plus logique d'écrire : " MERCEDES-BENZ Anciennes "    ?
Sauf si c'est volontaire ou si Bernard y voit une raison particulière.

Merci


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#84 03-01-2021 19:44:24

TWOBENZ
Membre
Lieu : Capitale du Bas Poitou
Inscription : 13-06-2019
Messages : 472

Re : Mise a jour MA - Test

Bien vu Jean !
On passe devant tous les jours sans y prêter attention, effectivement ce serait mieux en MAJUSCULES.


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

Hors ligne

#85 03-01-2021 21:29:59

clem47
Newbie
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 602

Re : Mise a jour MA - Test

J'ai pour cela repris la casse du site originel, pensant qu'effectivement, il y avait une raison.
Mais s'il faut changer, c'est sans problème.

Hors ligne

#86 03-01-2021 22:18:33

Jean7
Membre
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 584

Re : Mise a jour MA - Test

Merci Clément, cela fait partie des imperfections endormies.

Bernard, qu'en penses-tu ?
Je ne vois pas de raison d'écrire MERECEDES en majuscule et Benz en minuscule


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#87 04-01-2021 08:33:37

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

Tout à fait    MERCEDES-BENZ     ou      DAIMLER-BENZ   car ce sont les deux constructeurs à la source de la marque  (l'instigateur ayant été le gouvernement allemand)

Je n'avais pas prêté attention.



Je suis étonné: pas reçu de Nuxit (maintenant SCP) la notification de facture (émise début déc.)    Réglée ce WE, ainsi que l'abonnement du "Nom de domaine".

Dernière modification par Corail (04-01-2021 08:57:00)

Hors ligne

#88 11-01-2021 13:38:29

clem47
Newbie
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 602

Re : Mise a jour MA - Test

Le compte Nuxit est toujours au nom de Peka, c'est donc lui qui reçoit les factures et notifications. ( je t'en avais déjà informé et m'étais étonné que tu reçoives des notifications auparavant)

J'ai vu que tu avais fais le nécessaire pour le nom de domaine dont tu es bien déclaré propriétaire auprès de Nuxit.
Pour le compte, il faut aller à "compte" sur le menu de gauche, puis "profil du compte" et là modifier "paramètres de compte" et "adresse postale".

Pour MERCEDEZ-BENZ Anciennes, le changement a été fait, comme vous avez pu vous en rendre compte.

Hors ligne

#89 11-01-2021 14:01:00

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

Nuxit:     Peka m'avait donné ses identifiants/mots de passe   ... c'est ainsi que le 2 janv. j'ai effectué le règlement des factures .. en utilisant le compte Peka.
              Pourquoi?:    mon PC en a l'automatisme.   PC différent du surf habituel.
              L'inconvénient: lorsque Peka avait à se connecter .. il demandait un autre mdp.
              => j'ai fini pas créer mon compte Nuxit ... en utilisant le compte Peka.
              => c'est ainsi que jai su créer les comptes Cseb et le tien.
                          Le chemin est particulièrement absc0ns .. c'est pour cela que j'utilise l'automatisme: ils ont utilisé différent automatismes .. le dernier étant Odin.

Nom de domaine: Peux-tu vérifier ,   car je n'ai pas la main là dessus (à moins que Peka ait effectué un changement)
             J'ai seulement la main pour payer, via mon compte paypal: ne serait-ce pas cela que tu vois ?

Hors ligne

#90 11-01-2021 14:13:59

clem47
Newbie
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 602

Re : Mise a jour MA - Test

Nom de domaine: j'ai déjà vérifié, tu es bien propriétaire du compte (du moins du point de vue de Nuxit).

Pour le compte Nuxit, je peux faire le changement si tu le souhaites, ce n'est pas compliqué.

Hors ligne

#91 11-01-2021 14:44:53

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

Nom de domaine:  CSeb avait vérifié ... et Nuxit, simple intermédiaire, n'enregistre que celui qui paye.
                           A l'époque, en recherchant le propriétaire du site .. CSeb avait bien trouvé Patrice.

Changement: je me suis créé un compte et je compte l'effectuer (changement) après avoir communiqué avec Patrice.

Hors ligne

#92 11-01-2021 16:31:28

clem47
Newbie
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 602

Re : Mise a jour MA - Test

Nuxit "simple intermédiaire" est un bureau d'enregistrement accrédité par l'Afnic;

De l'extérieur Patrice est listé dans les contacts techniques, tout comme toi. vérifiable ici
Le nom du propriétaire et du contact administratif font partie des données restreintes, elles ne sont pas accessibles officiellement de l'extérieur.

Concernant la déclaration chez Nuxit;
- tu y est déclaré comme propriétaire du domaine, contact administratif et contact facturation
- Patrice est contact technique du domaine

Nuxit de ce coté là ne prends aucune initiative et se fiche bien de savoir qui paye...tant que c'est payé.

Hors ligne

#93 11-01-2021 17:10:12

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

clem47 a écrit :

- tu y est déclaré comme propriétaire du domaine, contact administratif et contact facturation
Nuxit de ce coté là ne prends aucune initiative et se fiche bien de savoir qui paye...tant que c'est payé.

OUI, c'est ce que j'ai mis à jour à l'occasion de l'arrivée de CSeb (de mémoire).
CSeb avait remonté la trace de 'propriété' et m'avait confirmé que la "Gestion" des noms de domaine ne me voyait pas propriétaire .. là où NUXIT me citait 'propriétaire', cela étant j'assumé les factures depuis peut être 15 ans, les premières années nous nous les partagions.

Comme l'interface de paiement est nuxit (via paypal) .. cela se suit.

Par contre, je n'ai pas reçu -mail- les avis à payer alors que je suis "point contact"

Hors ligne

#94 11-01-2021 17:44:55

clem47
Newbie
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 602

Re : Mise a jour MA - Test

L'imbroglio du fait vient qu'on ne peut vraiment voir le propriétaire d'un domaine Afnic depuis l'extérieur: le site officiel ne les communique pas,
et les autres agrègent plus ou moins des données (fiabilité incertaine et réponses différentes selon le Whois interrogé).
De plus les données peuvent aussi mettre du temps à remonter, c'est donc bien normal, et tu es donc bien propriétaire du domaine.

Tu es "contact facturation" du domaine, mais pas du compte Nuxit, c'est pourquoi c'est toujours Peka qui reçoit ces factures.

Hors ligne

#95 11-01-2021 18:53:57

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

Facturation:  OK, je vais y faire un tour pour rectifier: je pensais l'avoir fait l'an passé.

Nom de domaine: C'est ce que m'avait expliqué CSebastien  (que le Nom du propriétaire peut ne pas être visible)
       Tu as donc interrogé le site Officiel ?

Hors ligne

#96 13-01-2021 13:16:29

clem47
Newbie
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 602

Re : Mise a jour MA - Test

En message #92, je t'ai mis le lien du whois de l'Afnic, tu peux renseigner l'adresse du site et avoir les informations disponibles au public.

Je viens de contacter l'Afnic par téléphone, et il m'a été confirmé que le changement de titulaire leur avait bien été remonté.

Hors ligne

#97 13-01-2021 14:06:44

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

Eh bien merci de ces nouvelles, en toute rigueur seul le propriétaire peut le faire  (ce serait donc Peka qui aurait fait la démarche).

Peka étant plus jeune que moi, je pensais qu'il reprendrai le flambeau .. même en se détournant (temporairement ?)
De temps à autres, (au mini une fois l'an) je lui adresse un point (en quelques lignes: s'il ne vient pas .. inutile de le noyer).
    Peka est intervenu rapidement ... chaque fois que le site en a eu besoin.   Il m'avait alarmé sur des mises à jour à effectuer.

Son Pb de LiveBox: il n'avait pas pensé que Free couperait si vite, sans avertir.

Ceci écrit, l'on peut étudier un éventuel changement d'hébergeur (fin 2021) ... bien que je ne sois pas très motivé (Nuxit me semble bien protégé des agressions externes et leurs sauvegardes sont fiables).

Hors ligne

#98 13-01-2021 19:07:12

clem47
Newbie
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 602

Re : Mise a jour MA - Test

ce serait donc Peka qui aurait fait la démarche

C'est toi qui a fait la démarche dans l'interface de Nuxit (#93) , et en toute rigueur, il suffit d'avoir des droits d'accès suffisamment élevés au compte Nuxit pour le faire. ( pas besoin d'être le propriétaire).

Coté sécurité de chez Nuxit, je ne suis pas sur qu'ils fassent mieux que ce qui se fait ailleurs; un avantage de petit hébergeur, ils sont moins attaqués que les très gros.
Comme pour estimer la fiabilité des sauvegardes; tant qu'il n'arrive rien... elles sont fiables.

Après changer pour changer... peu d’intérêt

Au bonnet de Nuxit;
- le système est assez stable,
- le taux de disponibilité semble correct
- le débit est bon, les serveurs suffisamment rapides

Hors ligne

#99 13-01-2021 20:08:02

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

clem47 a écrit :

C'est toi qui a fait la démarche dans l'interface de Nuxit (#93) , et en toute rigueur, il suffit d'avoir des droits d'accès suffisamment élevés au compte Nuxit pour le faire. ( pas besoin d'être le propriétaire).

j'en reste baba.    Une personne qui accède aux commandes (tout est tracé) peut donc s'approprier le nom de domaine.
     C'est ce qui était arrivé à notre premier hébergeur d'images (bon, lui c'était par le viol de sa messagerie).
     C'est pour cette raison que Peka m'avait expressément demandé de ne rien sauvegarder (accès Nuxit) en stockage informatique.
     
Oui, les indisponibilités 'NUXIT' sont très faibles  (dans les années passées, ce fut souvent de mon fait).
      Notre taux de sauvegardes serait (de mémoire) "économique": peut être 2 fois par semaine.
Par contre leur système de ticket est lourd et par deux fois Peka eut du mal à ce faire ecouter.

En terme de
   coût:      - il a peu augmenté depuis 2008, ce qui le rend comparativement moins cher en 2020 qu'en 2008,
   débit:     - c'est mon souci constant ... et tu es le premier bien informé (allusions aux définitions de l'outil d'insertion d'images)
                    la fluidité m'apparait meilleure que sur les sites en forumactif.

Je te remercie encore de tout ce que tu as construit & réalisé.

Hors ligne

#100 08-07-2021 09:44:52

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

ZUT ZUT & zut ...

Clément, t'est-il possible de récupérer un fichier (message en cours d'écriture / réponse à Geronimo) issu d'une prévisualisation avant envoi ... car une fausse manip (doigt qui frappe & glisse) la fenêtre s'est fermée.

Le message était long (30mn de rédaction réfléchie). 

Date: quelque minutes avant ce post.

Hors ligne

#101 08-07-2021 10:37:13

clem47
Newbie
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 602

Re : Mise a jour MA - Test

Malheureusement impossible... rien n'est envoyé vers le serveur avant la publication.
Seule solution qui fonctionne parfois pour ce genre de soucis, c'est la flèche retour arrière... quand le navigateur n'a pas été fermé.

Hors ligne

#102 08-07-2021 11:38:43

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

.. j'ai essayé: navigateur fermé !

Hors ligne

#103 09-07-2021 00:17:53

Jean7
Membre
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 584

Re : Mise a jour MA - Test

Clément,

Serait-il possible qu'avaec le statut Newbie on ne puisse pas poster ou écrire dans n'importe quel sujet.

Dit autrement, pourrait-on restreindre l'écriture aux newbie pour qu'il ne puisse écrire que dans le forum présentation par exemple , et qu'il ne puisse pas dans les forums techniques ou écrire sur un autre sujet déja ouvert ?

Pourrait-on canaliser/restreindre les droits d'écritures des Newbie ?

Merci


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#104 09-07-2021 05:31:49

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

Oui, c'est dans les attributions de la Modération mais forum par forum pour chaque catégorie.

Ainsi Newbie n'accède qu'aux forums de Présentation + ceux du fonctionnement de MA (insertion photo).
C'est encore par forum que sont alloués les droits de lecture, écriture.

Ce que l'on remarque:
- Auparavant, ces restrictions n'existaient pas (ou peu): l'auto discipline fonctionnait,
      certes avec des exceptions (Letouréjouet, Pierre, .. qui importèrent le fonctionnement de leur site), onkelbenz aussi
      mais dans un autre registre.
- La Présentation s'avéra nécessaire pour 'casser' l'anonymat total et rétablir l'auto discipline
      C'était encore une époque où accéder à un site permettait d'être aidé.

- Nous avons vu en même temps que toi la situation se dégrader progressivement avec des internautes de plus en plus exigeants, de plus en plus mordants et imbus de leurs prérogatives.
     Pourtant, "avant" cela fonctionnait.
     Je pense que le Pb est imputables à ces "nouvelles manières";


Certains sont égoïstes ou opportunistes
      géronimo ne veut pas faire effort de lire .. il faut lui faire du 'sur-mesure' ,
      Rallye50    "c'est la faute à l'ordi" ,
      Jérèm (jeune me semble-t-il) ne compte pas respecter les règles et réponds par des menaces, ...


Cette étape d'inscription se comporte tel un sas filtrant et révèle le fond de l'internaute (lorsque je suis sûr de ce que je sens je provoque pour faire éclater ce fond (Jérem par exemple))
Si l'on canalise parfaitement, genre "cheminement en pas japonais" ce que l'on évitera en Présentation se déroulera en forum.
La Présentation n'est pas lisible de la toile mais aux membres & Newbie: ils peuvent écrire ce qu'il veulent, cela ne dépasse pas le cadre de ce forum.

Qu'en pensez vous ?     je suis ouvert à toutes modifications .. mais il vous faudra aussi intervenir: le fonctionnement du site est l'affaire de tous.

Hors ligne

#105 09-07-2021 11:56:38

Jean7
Membre
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 584

Re : Mise a jour MA - Test

L'auto discipline ne fonctionne plus, je vois la dégraadation nous envahir.

Hier soir, encore un Newbie a posé directement sa question là ou c'est écrit de ne pas répondre. J'ai supprimer le message en direct, c'est insupportable.
Je n'ai que 3 seconde à perdre avec ces personnages pour effacer leur message, c'est plus rapide pour moi que de répondre.

Si c'est possible, si vous êtes majoritairement d'accord, je suis d'avis de laisser la lecture au Newbie, mais leur restreindre tout droit d'écriture dans tous les forums / sujets, sauf celui pour se présenter.
Si techniquement c'est possible et pas trop compliqué et faisable de manière automatique, c'est à tenter.

Clément, peux-tu "programmer" pour que tout Newbie puisse lire mais n'écrire que dans le forum de Bienvenue pour se présenter et en plus que dans un nouveau sujet , donc pas sur les autres sujets de présentation ouverts.?


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#106 09-07-2021 12:27:54

Guillaume C
Membre s
Inscription : 04-03-2010
Messages : 1 832

Re : Mise a jour MA - Test

Ces comportements ne sont pas cantonnés à Internet. Simplement, le relatif anonymat de la toile facilite leur manifestation et leur accentuation.

A mon sens, Internet est, sur ce point, comparable à l'alcool. On leur impute bien des méfaits, alors qu'ils ne sont que des révélateurs de la nature profonde des gens, en permettant une certaine désinhibition.

Bref, ça ne s'améliorera pas et nous pouvons modifier sans cesse les règles (rédaction de la charte, obligation de présentation, restriction du droit d'écriture des Newbies...) sans pour autant résoudre le problème.

Plus le temps avance et plus je comprends les réactions (parfois vives) de Corail à l'égard des nouveaux membres. De toute façon, le travail de filtrage final revient à la modération/administration et ce sera toujours comme ça.
D'où l'intérêt pour ne pas s'y épuiser, d'être parfois expéditif. Ici, je rejoins Jean : celui qui poste son 1er message là ou il est écrit, plusieurs fois, en gros, de ne pas répondre, c'est soit qu'il le fait exprès, soit qu'il est indécrottable. Dans tous les cas, pas la peine de s'échiner à essayer de lui montrer la voie, sinon il faudra la lui montrer à chaque fois.
Jouer au chat et à la souris pour confirmer ce qu'on subodore est une autre possibilité (comme Corail l'a fait avec Jérem), mais il faut avoir le temps de le faire, et ne pas prendre ça trop au sérieux non plus, sinon cela devient pesant pour l'administrateur/modérateur.

Pour finir, il serait intéressant que les modérateurs disposent de la faculté de rétrograder au statut de Newbie ou de fermer un compte, puisque ce sont les mesures les plus couramment choisies. Pour l'instant, les modérateurs peuvent seulement bannir, et déplacer au pilori. Je ne me gêne pas pour utiliser l'une et l'autre des possibilités si je le juge utile, mais ça ne concerne que les cas les plus graves. D'où une impression, peut-être, d'inaction de la modération.

Hors ligne

#107 09-07-2021 12:58:16

clem47
Newbie
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 602

Re : Mise a jour MA - Test

Comme disait Bernard, c'est déjà un peu le cas actuellement, les newbies ne sont autorisés à poster qu'en "Présentation" et "à propos du site".

Bloquer le droit de réponse à un Newbie est une fonction prévue dans l'administration du forum, seulement si l'on bloque le droit de réponse à un Newbie, il ne pourra pas continuer sa propre discussion; il devra automatiquement faire une bonne présentation en un jet et ne pourra pas répondre tant que son statut n'a pas changé.
Cela me semble pénalisant pour les bonnes présentations, avec en plus le risque de voir la même personne ouvrir des dizaines de discussions.
Tel quel, ce ne semble pas recommandable et même contre productif.

Sinon ta solution me semble bonne, rien n'oblige à guider les internautes dans la présentation, et cela pourrait être inséré dans le message d'accueil.
"toute présentation à l'inscription ne satisfaisant pas les règles énoncées plus haut sera supprimée sans avertissement préalable".

Après libre à la modération, selon l'humeur et le ressenti, de répondre aux présentations presque conformes, ou aux personnes peu douées mais manifestant une bonne volonté.

Edit: Pour l'extension des droits des modérateurs, ce n'est pas prévu dans le programme mais je regarderais ce que je peux faire.

Dernière modification par clem47 (09-07-2021 13:05:50)

Hors ligne

#108 09-07-2021 14:52:07

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

Beaucoup de pensées justes ...

Guillaume C a écrit :

Jouer au chat et à la souris pour confirmer ce qu'on subodore est une autre possibilité (comme Corail l'a fait avec Jérem), mais il faut avoir le temps de le faire, et ne pas prendre ça trop au sérieux non plus, sinon cela devient pesant pour l'administrateur/modérateur.

Certains viennent "pour voir"    , provoquer et faire monter la mayonnaise.
=> Ce serait d'éviter de développer une réaction standard  ..


Guillaume C a écrit :

Pour finir, il serait intéressant que les modérateurs disposent de la faculté de rétrograder au statut de Newbie ou de fermer un compte, puisque ce sont les mesures les plus couramment choisies. Pour l'instant, les modérateurs peuvent seulement bannir, et déplacer au pilori. Je ne me gêne pas pour utiliser l'une et l'autre des possibilités si je le juge utile, mais ça ne concerne que les cas les plus graves. D'où une impression, peut-être, d'inaction de la modération.

Les modérateurs disposent du plein pouvoir tel qu'il est permis par l'Administration du site par configuration de l'Administrateur.
      Mon interprétation: si "je" délègue ces pouvoirs, je suis responsable de cette décision.
                                   si un modérateur dérape .. je serais donc le premier responsable.
               Si un modérateur est pris à parti .. je veille au grain .. et laisse le modérateur agir.
               En son temps, 'Tournevis', modérateur, avait pris cette confiance comme de la défiance et avait démissionné.

Copie de ma page de configuration:  Les pouvoirs du Groupe Modérateurs / Titre d'utilisateur: Modérateur

Promouvoir les utilisateurs / Désactiver la promotion automatique  Oui
Vous pouvez promouvoir des utilisateurs dans un nouveau groupe automatiquement après un certain nombre de messages. Sélectionnez "Désactiver la promotion automatique" pour désactiver.
Pour des raisons de sécurité, vous n'êtes pas autorisé à sélectionner un groupe "administrateur". Les changements de groupe pour les utilisateurs touchés par ce paramètre prendra effet immédiatement. Notez que le nombre de messages que vous entrez est le nombre total des messages d'un utilisateur, pas le nombre de messages faits en tant que membre de ce groupe.
Ma remarque: cette fonction est critique, éviter de modifier.


Appliquer des privilèges de modérateur aux utilisateurs     Oui Non
Pour qu'un utilisateur de ce groupe puisse obtenir des privilèges de modérateur, il doit être assigné à modérer un ou plusieurs forums. Ceci se fait via la page d'administration d'utilisateur du profil de l'utilisateur.
Ma remarque: un modérateur peut donc nommer un modérateur

Autoriser les modérateurs à éditer les profils des utilisateurs     Oui Non
Si les privilèges de modérateurs sont activés, autoriser les utilisateurs de ce groupe à éditer les profils des utilisateurs.
Ma remarque: un modérateur peut ré-écrire un profil d'utilisateur

Autoriser les modérateurs à renommer les utilisateurs     Oui Non
Si les privilèges de modérateurs sont activés, autoriser les utilisateurs de ce groupe à renommer les utilisateurs.
Ma remarque: un modérateur ré-ecrire le nom d'alias: si par exemple vous lisez Damien TERRIEN et que c'est un troll vous pouvez agir

Autoriser les modérateurs à modifier les mots de passe     Oui Non
Si les privilèges de modérateurs sont activés, autoriser les utilisateurs de ce groupe à modifier le mot de passe des utilisateurs.
Ma remarque: mot de passe modifié ... l'utilisateur ne peut plus se connecter .. sauf à activer une demande de changement de mot de passe, dont il recevra la réponse sur l'adresse messagerie enregistrée par le site.

Autoriser les modérateurs à promouvoir les utilisateurs     Oui Non
Si les droits de modérateur sont activés, permettre aux utilisateurs de ce groupe de promouvoir les utilisateurs.

Autoriser les modérateurs à bannir les utilisateurs     Oui Non
Si les privilèges de modérateurs sont activés, autoriser les utilisateurs de ce groupe à bannir les utilisateurs.

Lire le forum     Oui Non
Autoriser les utilisateurs de ce groupe à afficher le forum. Ce paramètre s'applique à tous les aspects du forum et ne peut donc pas être remplacé par les paramètres spécifiques au forum.Si votre choix porte sur le « Non », les utilisateurs dans ce groupe ne pourront que se connecter/déconnecter et s'inscrire.

Afficher les informations sur l'utilisateur     Oui Non
Autoriser les utilisateurs à afficher la liste des utilisateurs et les profils.

Répondre aux messages     Oui Non
Autoriser les utilisateurs de ce groupe à répondre dans les discussions.

Créer des discussions     Oui Non
Autoriser les utilisateurs de ce groupe à créer des discussions.

Modifier les messages     Oui Non
Autoriser les utilisateurs de ce groupe à modifier leurs propres messages.

Supprimer les messages     Oui Non
Autoriser les utilisateurs de ce groupe à supprimer leurs propres messages.

Supprimer les discussions     Oui Non
Autoriser les utilisateurs de ce groupe à supprimer leurs propres discussions (ainsi que les éventuelles réponses).

Poster des liens     Oui Non
Autoriser les utilisateurs de ce groupe à inclure des liens dans leurs messages. Ce paramètre s'applique également aux signatures et au champ site Web du profil utilisateurs

Définir leur propre titre d'utilisateur     Oui Non
Autoriser les utilisateurs de ce groupe à définir leur propre titre d'utilisateur.

Utiliser la recherche     Oui Non
Autoriser les utilisateurs de ce groupe à utiliser la fonction de recherche.

Rechercher dans la liste des utilisateurs     Oui Non
Autoriser les utilisateurs de ce groupe à rechercher à partir d'un texte libre des utilisateurs dans la liste d'utilisateurs.

Envoyer des e-mails     Oui Non
  Autoriser les utilisateurs de ce groupe à envoyer des e-mails à d'autres utilisateurs.

- Intervalle entre messages consécutifs    0
   Délai en secondes à respecter par les utilisateurs de ce groupe entre deux messages envoyés. Définir à 0 pour désactiver.
- Intervalle entre recherches consécutives  0
   Délai en secondes à respecter par les utilisateurs de ce groupe entre deux recherches. Définir à 0 pour désactiver.
- Intervalle entre e-mails consécutifs  0
   Délai en secondes à respecter par les utilisateurs de ce groupe entre deux e-mails envoyés. Définir à 0 pour désactiver.
- Intervalle entre signalements consécutifs  0
   Délai en secondes à respecter par les utilisateurs de ce groupe entre deux signalements envoyés. Définir à 0 pour désactiver.
Ces lignes peuvent servir à 'freiner' un internaute: il s'agit alors de le placer dans une catégorie autres que membres et l'on étouffe ainsi sa capacité de nuisance (s'il veut saturer de messages le site ... avec un message autorisé toutes les 12 hrs il ne va pas faire grand mal (je crois que c'est décompté en seconde ...)


Bloquer le droit de réponse à un Newbie

Je ne suis pas favorable car le comportement (ses réponses) du Newbie permet d'en apprendre sur lui.
Il peut écrire ce qu'il veut ... ce ne sera lu que des Newbies & des membres mais pas de la Toile.
Le souhait de Jérém (de ce que je pense) était de provoquer une réponse extrême pour ensuite se plaindre à l'Autorité de Régulation. Il a posté des menaces  ... mais j'en fus le destinataire (ce qu'il ignorait) et j'ai cité ces menaces.
J'attends un délai raisonnable (1 mois ?) avant de basculer vers le Pilori (ce qu'il attend pour saisir la CNIL).
Si alors il saisit cette autorité, "ces menaces" & "le Pilori"  seront antérieurs à son signalement    (pas futé .. il a lui même écrit qu'il avait informé les autorités compétentes .. en moins de 3 mn alors qu'en fait ... il n'a agit qu'un mois après).

En bloquant en Présentation, l'on prend le risque d'avoir à réagir sur tout le site .. devant toute la toile: le perturbateur a beaucoup plus d'échos.

L'auto discipline ne fonctionne plus, je vois la dégradation nous envahir.

OUI   car nous avons été trop tolérants en laissant entrer des 'gens' qui auraient du rester dehors.
        C'est pénible de voir un géronimo continuer d'alimenter sa discussion ...

Nombreux quand même ont été découragés ou mis en colère au sujet de l'orthographe.

Hors ligne

#109 09-07-2021 16:05:30

Jean7
Membre
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 584

Re : Mise a jour MA - Test

Je vais lire plus en détail dans le week end, mais les 3 derniers messages sont productifs et je partage leur "cap"

Je retiens que Guillaume est d'accord pour effacer ceux sans réfléchir ceux qui écrivent là ou c'est bien écrit qu'il ne faut pas.
Il y a beaucoup de passage et tentatives de rentrée en force sur le site, il faut être rapide pour rejeter ceux qui viennent comme sur facebook ou autre.

Excellente idée Clément , ta phrase sera certainement ajoutée à mon lien de présentation.

Je souhaite laisser le lien que je mets à chaque Newbie ouvert car sinon il est grisé et on ne le voit pas bien.
Ceux qui poste ici, sauf exception, je propose de ne pas répondre et d'effacer , sinon on est envahit par les abus et les heures de guidage et explications.

Il y a une activité indéniable sur les anciennes MB, grâce à Clément le forum est bien référencé, de ce fait il ramasse le mauvais et le bon.

C'est certain Corail, c'est à l'entrée qu'il faut être exigeant et expéditif. Soit ça match de suite et c'est bon, soit c'est en bonne voie et il faut guider, soit c'est n'importe quoi et il faut ne pas perdre son temps.
j'ai remarqué que mon lien en rappel d'un premier message inconsistant en dissuade beaucoup, c'est l'objectif. Certes cela me prendre un peu de temps et c'est répétitif, mais tant que cela donne des résultats, j'essaye de le faire dans la journée ou le lendemain.


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#110 09-07-2021 18:03:37

clem47
Newbie
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 602

Re : Mise a jour MA - Test

Autoriser les modérateurs à promouvoir les utilisateurs     Oui Non
Si les droits de modérateur sont activés, permettre aux utilisateurs de ce groupe de promouvoir les utilisateurs.

C'est l'option que je cherchais et que j'ai été incapable de retrouver. ( l'option à valider qui permettrait à un modérateur de rétrograder un utilisateur.)
...J'ai l'impression que les options de groupes ont disparues du forum bac à sable. Bernard pourrais tu m'indiquer où trouver ces options ?

Jean, je pense que si cette phrase doit être ajoutée, ce serait aux règles que l'on coche à l'entrée.

Hors ligne

#111 09-07-2021 19:31:26

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

Ce que je cite, correspond aux droits accordés à l'Administrateur.
Les Modérateurs devraient avoir un semblable.

Bandeau Horizontal (même ligne que Accueil) : clic sur Administration

Sur la nouvelle page, dans le Menu d'administration  clic sur Groupes d'utilisateurs

Sur cette nouvelle page, dans le cartouche Groupes existants choisir le groupe à modifier.
La liste des groupes est précédé par :
Les groupes prédéfinis des invités, administrateurs, modérateurs et membres ne peuvent être supprimés. Cependant, ils peuvent être modifiés. Veuillez prendre note que, dans certains groupes, certaines options ne sont pas disponibles (ex. : la permission de modifier les messages pour les invités). Les administrateurs ont toujours toutes les permissions.
Listes des groupes créés su MA:    - Modifier    Administrateurs
                                                  - Modifier    Modérateurs
                                                  - Modifier    Invités
                                                  - Modifier    Membres
                                                  Modifier | Supprimer    contributeur
                                                  Modifier | Supprimer    membres actifs
                                                  Modifier | Supprimer    Newbie
                                                  Modifier | Supprimer    Membre s
                                                  Modifier | Supprimer    Banni
                                                  Modifier | Supprimer    Compte fermé
                                                  Modifier | Supprimer    Non modifiable
                                                  Modifier | Supprimer    membre

Mes remarques:
* les 4 premiers sont ceux de la version 'par défaut'.  Ceux que l'on peut supprimer sont des créations de la fonction "Administrateur" permettant de réduire graduellement les forums accessibles (Newbie par exemple) ou au contraire accéder à un forum 'Travail de groupe' dit 'contributeur'
* Membres    (avec un s) est le statut normal avec ses trois niveaux
* Membre (s en retrait)  est un Membres avec restriction (cela permet de réduire peu à peu les forums accessible à un membre turbulent, à terme il voit disparaitre ses possibilités). Ne sert qu'au cas par cas.
Héritage d'une époque où les trolls venaient s'amuser à perturber le site. Cela évitait d'avoir à annoncer une modération répressive en faisant croire à une modération automatique coupant l'accès au forum où l'on fauta.
Le Troll vient pour perturber .. et faire perdre du temps: s'il pense que cétautomatix .. il pensera perdre son temps
* Newbie est le plus récent groupe créé: il bloque tout nouveau compte  .... robots compris
     => la sortie du Statut Newbie est ainsi manuel

En cliquant sur Modifier de la ligne Modérateur, l'on obtient les actions proposées à l'Administrateur du site, celles citées ci-dessus.

Ma Remarque: le nom du groupe est double.
      => d'une part le terme attribué par le 'propulseur su site'
      => d'autre part le vocable affiché aux internautes en forum: ainsi Membre  s     s'affiche Membre    !
               ce  Membre    n'est pas le même    Membre     (un des trois grades de Membres) du groupe Membres  !
               c'est volontaire puisque destiné à leurrer Troll et perturbateurs.

           Cela peut servir à donner des droits de Modérateur à un Modérateur dont la fonction ne s'affichera pas.
           C'est capilotracté ... mais certains sites utilisent ce biais: un internaute s'étonnera d'être modéré ... alors qu'aucun modérateur n'est présent.

Comme ce n'est pas simple, et qu'une erreur (ou pire 'des erreurs') peuvent grandement perturber, l'accès n'avait pas été donné aux modérateurs.

Par contre, je pense que les modérateurs peuvent placer un membre en Newbie.

Dernière modification par Corail (09-07-2021 19:43:35)

Hors ligne

#112 09-07-2021 20:05:18

clem47
Newbie
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 602

Re : Mise a jour MA - Test

Il y a donc bien un bug sur mon forum bac à sable, lié à une modif que j'ai testé sur ces fonctions groupes; ce menu a disparu...
( c'est d'ailleurs une très bonne chose de le voir avant d'avoir appliquée la modif sur le forum principal hmm ).

Pour les modérateurs ils ont un panneau d'administration, mais bien plus concis que le tien.

Pour que les modérateurs puissent gérer le rang d'un membre, il faut que tu leur en donne le droit, en activant l'option cité au message précédent:

Autoriser les modérateurs à promouvoir les utilisateurs     Oui Non

Hors ligne

#113 09-07-2021 20:08:06

Guillaume C
Membre s
Inscription : 04-03-2010
Messages : 1 832

Re : Mise a jour MA - Test

En effet, j'ai beau chercher, la seule mesure que je peux prendre qui modifie le statut d'un membre, c'est le bannissement. Je ne peux pas le rétrograder à Newbie.

Hors ligne

#114 09-07-2021 20:12:17

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

clem47 a écrit :

Pour que les modérateurs puissent gérer le rang d'un membre, il faut que tu leur en donne le droit, en activant l'option cité au message précédent:

Autoriser les modérateurs à promouvoir les utilisateurs     Oui Non

Le seul qui n'avait pas été activé à cause des multiples groupes.




Et maintenant Guillaume ?

Hors ligne

#115 09-07-2021 22:09:34

Jean7
Membre
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 584

Re : Mise a jour MA - Test

Très bonne idée

C'est donc à toi de l'ajouter et je retiendrai la formule suivante :

" Toute présentation ne satisfaisant pas aux principes énoncés plus haut et ne s'approchant pas du modèle type pourra être supprimée sans préavis "

clem47 a écrit :

Jean, je pense que si cette phrase doit être ajoutée, ce serait aux règles que l'on coche à l'entrée.

J'ai clarifié sur mon lien aussi les points du VIN et de la photo et de la suppression

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 86#p115786

Merci de ton inscription qui sera validée dès acceptation de ta présentation
Inspire-toi du modèle dont le lien est plus bas pour la rédiger

La présentation doit comporter absolument:
- le VIN (Numéro de série), nécessaire pour parler technique
- une photo ou plus du ou des véhicules possédés ou en cours d'achat

Toute présentation ne satisfaisant pas aux principes énoncés plus haut et ne s'approchant pas du modèle type pourra être supprimée sans préavis


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#116 10-07-2021 07:57:01

Guillaume C
Membre s
Inscription : 04-03-2010
Messages : 1 832

Re : Mise a jour MA - Test

Corail a écrit :

Et maintenant Guillaume ?

Je ne vois pas de changement. Ou alors, j'ai loupé quelque chose.

Hors ligne

#117 10-07-2021 08:30:34

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

J'ai activé le coche signalé par Clem en #112.

Ainsi tu peux promouvoir Sisco (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=13953) en membre (attention .. pas n'importe lequel) de la même manière que tu sais le faire pour "banni"
En rafraichissant la page, tu peux voir que le statut Newbie a été mis à jour.
Ensuite, tu peux rétablir le statut Newbie.

Si dans l'intervalle, Sisco se connecte .. avec le statut membre .. il peut écrire.
     Revenue Newbie, ce qu'il aura écrit perdure .. avec la mention "Newbie"  (cela ne signifiera pas qu''il y aurait un trou dans la raquette)

Le changement n'est en rien spectaculaire .. c'est normal qu'à première vue tu ne voies rien.

Hors ligne

#118 10-07-2021 10:42:43

Jean7
Membre
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 584

Re : Mise a jour MA - Test

J'ai essayé pour Sisco d'aller sur Administration, seul l'option Bannir est proposée.


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#119 10-07-2021 10:57:17

clem47
Newbie
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 602

Re : Mise a jour MA - Test

J'ai fait hier l'expérience sur le forum bac à sable, (après avoir récupéré le menu manquant ) et n'ai vu aucun changement.
Le changement est bien effectif dans la base de donnée, mais aucun effet visible sur le forum- je n'ai pas vu de menu supplémentaire dans les options d'administration du profil utilisateur pour les modérateurs;
un seul bouton apparait pour bannir l'utilisateur.

Je regarderais de plus près dès que je trouve le temps.

Hors ligne

#120 10-07-2021 11:10:30

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

Ahhhh peut être attendre 24hrs ?

je n'ai pas vu de menu supplémentaire

et toutes les possibilités sont activées?

Hors ligne

#121 10-07-2021 15:12:31

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

C'est TRES GRAVE ce qui vient d'arriver: un nouvel inscrit a le rang d'administrateur !  heure entre 16H08 - 18H10

VITE    rectifier       Je bloque dès les inscriptions.

Nouvel inscrit:   guillaume.gt3 que je viens de passer en Newbie.

C'est plus que "très grave" dans la mesure où le site peut être temporairement perdu
         (il faut alors recourir à la sauvegarde de l'hébergeur).
Facile:  le Nouvel Admin ôte la fonction Admin à Corail, et il a le champ libre .. plus personne pour le bloquer.
     


J'ai l'impression que le coche activé ce matin est trop dangereux et qu'il serait raisonnable de revenir à l'existant. (Fait)
Par contre, je ne comprends comment ce coche puisse impacter la création d'Admin.

Clément ... aurais-tu appliqué une modification ?

AYE   .... => c'est la commande "Promouvoir l'utilisateur" (sous l'alias) qui propulse le Newbie en Administrateur.
      et comme il est impossible de revenir en arrière ... plus personne (sauf l'Admin) ne peut lui ôter son nouveau pouvoir.
Je ne peux rien faire si ce n'est que souhaiter qu'aucun modérateur n'active à nouveau cette commande avant son retrait.
   SI, je peux faire quelque chose: déplacer cette discussion en espace STAFF

Dernière modification par Corail (10-07-2021 15:35:20)

Hors ligne

#122 10-07-2021 18:07:23

clem47
Newbie
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 602

Re : Mise a jour MA - Test

Je ne comprends pas: tu as une case promouvoir l'utilisateur quelque part? qui propulse l'utilisateur directement en administrateur?
Je n'ai pas vu cela en bac à sable... (il faudra que je le resynchronise avec celui ci un de ces jours hmm )

Je ne pense pas qu'un modérateur ait cette option.

Je n'ai rien touché pour ma part sur ce forum, et il me semble que cette option que nous avons activée hier n'a pas l'effet escompté.

Mieux vaux revenir à l'état antérieur.

Je ferais les tests préalables en bac à sable, il faudra peut être implémenter 2 cases de plus, autres que bannir, pour les modérateurs: "passer en membre" et "passer en Newbie".

Hors ligne

#123 10-07-2021 18:10:59

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

Je viens de passer le sujet dans le forum contributeur: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12893

guillaume.gt3
Newbie
Inscription : Aujourd'hui
Messages : 1
Promouvoir l'utilisateur
IP de connexion
E-mail E-mail

Je ne pense pas qu'un modérateur ait cette option.

oui .. mais lorsque l'ai vu
                                           guillaume.gt3
                                           Administrateur
j'ai de suite pensé à ce coche que j'avais activé, j'ai agit (transformer Administrateur en Newbie.) .. ensuite écrit .. puis cherché à comprendre.

Ma conclusion vient avec AYE.

Quelle option ?:

... que cette option que nous avons activée hier

Dans le même genre ... existe deux familles d'Administrateur
    [Peka & Corail] que normalement on ne peut modifier qu'à partir des lignes de codes
&  les [Administrateurs] nommés par les Administrateurs ci-dessus.
     Sécurité motivée par des raisons diverses dont la propre expérience de Peka.

Je suis un peux réticent que l'on aille gratter là dedans, peur ou risque d'interrompre un lien (ou commande).

Hors ligne

#124 10-07-2021 18:24:46

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

Le plus gros dégât irréparable que peut être fait par un Admin est ... supprimer toute l'architecture: la sauvegarde est sans effet.

Il n'y a plus qu'à  - reconstruire Catégories &  Forums,
                          - redistribuer plus de 10.000 discussions vers les différents forums.

Hors ligne

#125 10-07-2021 18:38:12

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

Je ferais les tests préalables en bac à sable, il faudra peut être implémenter 2 cases de plus, autres que bannir, pour les modérateurs: "passer en membre" et "passer en Newbie".

Les catégories :
                                                  de base:        Invités
                                                  normale         Membres, avec 2 ou 3 niveau (nouveau, moins de xxxmssg, ...)
                                                  modération    Modérateurs
                                                  admin            Administrateurs
Les autres catégories sont issues du forum-Administration.

Invités permet de lire le Forum et bloquer les robots.
Si l'anti-spammeur est efficient, ce serait alors de remplacer Invités par Newbie avec la possibilité d'écrire un ou deux messages ... mais l'on perd les avertissements conçus par Jean7          pas bonne l'idée

Au final: ce serait de savoir d'où vient ce "promouvoir" .. et agir sur la cible (Membre et non Admin).

Hors ligne

#126 10-07-2021 20:04:46

clem47
Newbie
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 602

Re : Mise a jour MA - Test

Je ne vois pas ce "promouvoir l'utilisateur" dans le forum bac à sable, en activant simplement  "Autoriser les modérateurs à promouvoir les utilisateurs ".

Par contre j'ai vu l'option 'promouvoir les utilisateurs ' sur  'désactiver la promotion automatique' qui normalement doit rester tel quel pour tous les utilisateurs ( les newbies dans le cas actuel).

Pas de soucis coté administrateur, il n'y en a qu'un type en forum, et le pouvoir reste modéré.
Le plus grand mal possible c'est de perdre une journée d'activité, il n'y a alors qu'a restaurer la sauvegarde de la veille.
C'est l'administration coté serveur qui est critique ( l'accès à Nuxit).

Les invités sont aussi bien les robots google que les visiteurs de passage, à ne pas toucher.

Hors ligne

#127 10-07-2021 23:49:59

clem47
Newbie
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 602

Re : Mise a jour MA - Test

- J'ai trouvé l'option dans la base de donnée qui donnait comme rang suivant administrateur à un Newbie et corrigé - je ne me l'explique pas puisque cela se change bien par l'option "promouvoir des utilisateurs" où on peut sélectionner le rang suivant pour le groupe d'utilisateur, mais justement on ne peut choisir "administrateur".

- par acquis de conscience je viens de vérifier, il n'y a pas d'autres administrateurs Newbie  à bord.

Dernière modification par clem47 (11-07-2021 00:07:58)

Hors ligne

#128 10-07-2021 23:56:52

Jean7
Membre
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 584

Re : Mise a jour MA - Test

Pour info, je ne suis pas à l'origine du "bug" n'ayant absolument rien fait.

Néanmoins je constate que je suis passé Administrateur, merci de me repasser comme avant, sauf si c'est le second type d'Administrateur dont parlait Bernard. Pourtant Guillaume est resté Modérateur.

Je viens d'aller dans l'option Administration et ce soir il semblerait que j'ai accès à bien plus d'option, dont le passage en Newbie.

Bien entendu je ne touche aucun commande, je vous laisse faire le nécessaire.

Coral, demain je suggère de nettoyer le sujet Bienvenue du message clandestin. Je suis d'avis d'effacer d'office, sauf exception.
Comme tu l'avais fait remarquer il y a un an ou 2 quand j'avais fait ce message de Bievenue, c'est quelque part un piège attrape nigauds qu'il permet d'éliminer d'office ceux qui répondent puisque il me semble que c'est assez clair dans le titre et dans le texte.


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#129 11-07-2021 00:10:40

clem47
Newbie
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 602

Re : Mise a jour MA - Test

Je viens de rectifier Jean.

Il semble que le coupable de ces malfonctionnements ce soit moi sad

Ce sont deux options que je testais ce matin, normalement sur le forum bac à sable et j'ai du me mélanger les pinceaux à un moment.

Hors ligne

#130 11-07-2021 05:51:12

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

Jean7 a écrit :

Coral, demain je suggère de nettoyer le sujet Bienvenue du message clandestin. Je suis d'avis d'effacer d'office, sauf exception.
Comme tu l'avais fait remarquer il y a un an ou 2 quand j'avais fait ce message de Bievenue, c'est quelque part un piège attrape nigauds qu'il permet d'éliminer d'office ceux qui répondent puisque il me semble que c'est assez clair dans le titre et dans le texte.

Oui  .. j'avais isolé ce message pour qu'il ne puisse pas faire l'objet de la manip "promouvoir ..."
Je me doute que tu n'as pas promu ce membre s'étant présenté en attrape-nigaud, ni même moi ou un modérateur d'où mon affolement:   Qui put activer ?  un membre ? un Newbie ?  Lui-même ?

Je n'ai même pas remarqué que tu avais aussi été promu:  Même question.


Vérifications faites:    * pas d'Admin, pas de modérateur "nouveau"

Dernière modification par Corail (11-07-2021 05:55:24)

Hors ligne

#131 11-07-2021 12:35:46

Jean7
Membre
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 584

Re : Mise a jour MA - Test

Vous m'avez rétrograder, merci.
Pour info en panneau Co,figuration, je n'ai plus que Bannir.

Clément Merci du temps passé, on se rend bien compte que c'est sensible et complexe la partie technique d'un forum.

Bernard, merci du nettoyage du sujet, je l'ai ouvert de nouveau, car cela permet au titre  d'être non pas en grisé mais en foncé, donc plus lisible.

Et ceux qui y répondent, c'est une forme de sélection naturelle" un piège qu'il suffit de "vider" et réarmer après chaque prise, sauf exception bien entendu.

J'ai mis certains mots entre guillemets pour ne pas qu'ils soient mal interprétés ou pris dans le mauvais sens.


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#132 11-07-2021 14:38:19

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

Jean7 a écrit :

Pour info en panneau Co,figuration, je n'ai plus que Bannir.

Que voit-Guillaume ?

Je ne pense pas que ce soit de mon fait (je n'ai qu'ôté le coche activé hier)

Edit:
justement ... ce coche a été modifié pour devenir maintenant
Autoriser les modérateurs à promouvoir les utilisateurs     Oui Non
Si les droits de modérateur sont activés, permettre aux utilisateurs de ce groupe de promouvoir les utilisateurs.

Cela s'est fait après mon annonce de cette désactivation.

Que devient ton panneau de configuration ?

Dernière modification par Corail (11-07-2021 14:43:05)

Hors ligne

#133 11-07-2021 21:32:23

clem47
Newbie
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 602

Re : Mise a jour MA - Test

Renseignement pris, cette option est juste liée à la promotion automatique de l'utilisateur quand elle est définie. ( après un certain nombre de posts).

La possibilité pour un modérateur de changer le groupe d'appartenance d'un utilisateur n'est pas prise en charge par le forum actuellement.

La seule possibilité actuellement est de régler une promotion automatique pour le Newbie au rang de membre après 8000 messages (n'importe quel nombre de messages suffisamment grand pour qu'il ne soit pas atteint).
via groupe d'utlisateurs -> Newbie -> Promouvoir les utilisateurs -> membre -> 8000

Alors le modérateur (si l'option Autoriser les modérateurs à promouvoir les utilisateurs     Oui Non est réglé à oui) aura un bouton promoouvoir l'utilisateur qui permettra de le faire passer à Membre, sans qu'il ait besoin d'atteindre les 8000 messages.

Hors ligne

#134 11-07-2021 22:22:34

Jean7
Membre
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 584

Re : Mise a jour MA - Test

Ce soir je n'ai que l'option Bannir en Administration


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#135 12-07-2021 05:03:05

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

Jean7 signale que ses droits à gérer les statuts de membres sont en régression:   seule option "bannir"

Hors ligne

#136 12-07-2021 07:50:26

clem47
Newbie
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 602

Re : Mise a jour MA - Test

Il n'a jamais eu que l'option bannir. A part le le peu de temps où il est passé administrateur.
Il soulignait le retour à la normale de ses options.

Dernière modification par clem47 (12-07-2021 08:06:18)

Hors ligne

#137 12-07-2021 09:58:53

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

Je ne comprends plus ...

de mon panneau Administration ... les pouvoirs des Modérateurs sont tous OUI     
          c'est à dire un de plus d'avant la modification ayant aboutie à un Newbie promu comme Administrateur.

Hors ligne

#138 12-07-2021 10:50:19

clem47
Newbie
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 602

Re : Mise a jour MA - Test

l'explication de cette fonction supplémentaire est dans le message #133.

Sans la configuration de promotion automatique, elle n'a aucun effet.

Hors ligne

#139 12-07-2021 12:32:04

Jean7
Membre
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 584

Re : Mise a jour MA - Test

Tout à fait et à la minute même c'est comme d'habitude et depuis très longtemps, uniquement Bannir. Les pleins pouvoirs n'ont duré que quelques heures.

clem47 a écrit :

Il n'a jamais eu que l'option bannir. A part le le peu de temps où il est passé administrateur.
Il soulignait le retour à la normale de ses options.


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#140 12-07-2021 13:05:07

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Mise a jour MA - Test

Si j'ai bien compris, je devrais ajouter un niveau avant celui existant "nouveau" qui serait promu automatiquement après 999 message.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0