MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 31-01-2016 21:03:44

Corail
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W210

Type apparu au printemps 1995 pour succéder à la W124  &  remplacé par la W211 en 2002,
           décliné en berline normale ou longue & en juin 96 break et châssis nu de break.

124797.jpg   124798.jpg   124799.jpg

Elle se distingue de sa devancière par une face Av à quatre feux elliptiques.
C'est la seconde génération de Classe E.

Développement:
   Il commença tôt (trois ans après l'introduction de la W124) pour s'étaler de 89 à 92 (une prime présentation eut lieu fin 92).
   Son style (ces 4 feux elliptiques, lignes adoucies) contrastant avec celui plus conservateur de son prédécesseur W124 est du au désigner Steve
   Mattin sous la direction de Bruno Sacco: il annonce un re-nouveau qui perdurera sur les CLK, classe C, CL & SL.
   La résistance dans l'air est amélioré (Cx= 0,27).
   La peinture est pour la première fois une aquabase.
   La sécurité passive (déformation) est améliorée avec notamment des airbags latéraux et un nouveau train Av.

L'équipement standard de cette Classe E:
       * est considérablement étoffé grâce à l'électronique, ce qui n'ira pas sans problèmes.
       * comprend trois gammes d'équipement:
                     - Classic       (modèle de base)
                     - Elegance    (une forme de personnalisation)
                     - Avantgarde (apportant une note sportive)

         Remarquons les éditions spéciales bi-color des  E320 et E430,  l'apparition des projecteurs au xénon, les  jantes en alliage de 17" et l'érable noir en garniture,
                            l'option suspension hydropneumatique avec amortisseurs métal.

Les restylages (français) ou Modellgeschichte (allemand), Lifting (anglais), MOPF (Modellpfege chez MB)  ou PHASES (en langage kéké):
   - mai 95: présentation initiale de la berline
   - sept. 95: nouveaux moteurs,
   - juin 96: présentation initiale du break
   - mars 97: petit restylage: télécommande IR, airbag latéraux en standard, verrouillage automatique dès 8km/h
   - sept. 97: nouvelle offre moteur
   - juin 98: nouvelle offre moteur Diesel CDI
   - août 99: restylage important affectant l'Av, les côtés, les rétroviseurs (intégrant les clignotants[i]), l'Ar ([i]feux & parechocs), barres de toit du break
                  à l'intérieur: revêtement, volant (multifonction à 8 boutons), ventilation des sièges Av, système COMMAND
                  motorisation CDI
  - 2000: nouvelle offre moteur, nouveau système d'information multi-fonctions incorporé dans le tableau de bord,
              introduction de contrôles du volant pour les système GPS, Audio & Téléphone
  - 2002:  fin de fabrication.


AMG-isation: cinq moteurs spécifiques AMG & châssis AMG
   * E36, M104.995, lancé en 1996 sur la base du V8 M119.985
          La plus rare (moins de 400 exemplaires) répartie sur la série W124 (1990 à 1993) et W210 (1996 à 1997) .
   * E50, dans l'espace Euro, produite seulement en 1997.
          2870 exemplaires, châssis 210.072, M 119.985 et BVA 722.60x
   * E60 (M119.985 réalésé à 6.0L), puissance augmentée à 381 cv (280 kW). 
   * E60 aussi mais réalésée à 6.3L,en 1996 avec 405 cv (298 kW) et 616 N.m de couple.
   * E55 M113 alésé en 5L4 V8 24S : 354 ch (260 kW) et 530 N.m de couple,
         Le W210 E55 a été produit pendant 5 ans de 1998 à 2002 avec un lifting en 2000.
         12.000 exemplaires environ,  châssis 210.074, M113.980, BVA 722.622
         dernier véhicule en grande partie produit chez AMG  Affalterbach jusqu'à ce que la production soit répartie entre Affalterbach et le site MB de Brême.



Moteurs:
   - au lancement (mai 95): E200,  E200K, E230 et E320; E220D, E250D et E 300D
   - première apparition du V6 (modèle 1998) pour remplacer le précédent 6 en ligne (1996-1997).
         Ce nouveau moteur M112 délivre 221 ch (164 kW) et 310 N.m de couple pour un 0 à 100 en 7 secondes.
   - septembre 95: E280, E420 et E290TurboD
   - 1996: E200D, E 220D (Taxi-biodiesel)  et les breaks E200T, E230T, E200KT, E420T, E250TDiesel et E290Tturbodiesel,
   - sept. 97: nouvelle offre moteur ( l' E240 6cyl remplaçant l'E230 à 4cyl.)
   - autres motorisation: E420 (1997), E430 (1998-2002), E55 AMG (1999-2002). 
   - Pour les USA: deux moteurs diesel, y compris les non-turbo (1996-1997) et turbo (1998-1999) de 3,0 litres six cylindres en ligne.
          En 2000, MB cesse l'exportation de la motorisation Diesel vers les USA. 
   - En Europe, les diesel sont déclinés en Common Rail (CDI) (1999-2002).
   - mi-2000: renouvellement de la motorisation E200 et E200K (M111 EVO ), réalésage de l'E240 pour devenir E260


Transmission: 
   - BVA4 de la génération W124
   - BVA5 (1997) "722.6"  à commande électronique de la W140 (1995).
         La BVA5 introduit les  "Touch Shift", qui utilise les positions de départ pour le contrôle +/- semi-manuel de la boîte de vitesses.
         Ce système électronique remplace la disposition de vitesses à grille précédente et simplifie les changements de vitesse .
   - BVM5 puis BVM6 (au lifting de 2000)
         La BVM5 fut commercialisée comme " sans entretien" mais les consignes de l'entretien actuel recommandent une vidange régulière.
   - le train Av revient au principe de double-triangulation
   - le train Ar reprend le principe des multibras de la W124



Bilan fiabilité:
   M104:             - Joint de culasse du M104 occasionnant une fuite d'huile à l'arrière de la culasse.
   M112 & M113: - Pb sur le volant moteur par délaminage du caoutchouc (non conformité du fournisseur), 
                                Remplacement préventif très conseillé.
   OM604:           - Pompe injection Lucas à commande électronique des OM604 (E200D et E220D),
                                Les joints se fragilisent en vieillissant et occasionnent des fuites,
                             remplacement onéreux, existence d'un kit de réparation, 
                                par la suite, la pompe Bosch des W124 la remplaça.
   CDI:               - volant moteur et embrayage avant 100.000km.
                         - injecteurs à changer avant 150.000.

   BVA:              - bloc Hydraulique

   Train Av:        - roulement de roues avant
   Train Ar:         - Pb de différentiel Ar en conduite sportive.
   Freins :           - Rappel des modèles produits entre nov. 2003 et janv. 2004 sur un problème de pompe hydraulique.

   Habitacle:       - faisceau électriques,
                         - électronique: autoradio, GPS, voyant moteur "service" 
                                   ... à un point tel que MB retira un grand nombre d'option pour "fiabiliser",
                         - défaillance du module de contrôle ventilation (le motoventilateur fonctionne à 50% de son régime).
                                Son remplacement va de pair avec le remplacement du motoventilateur,
                                possible de greffer le régulateur "W140" avec son faisceau.

   Corrosion:      - fixations de ressorts Av, sous le mastic d'étanchéité,
                                pouvant conduire à passer au travers du passage de roue (pas de perte de contrôle)
                                Reconnu par MB-USA, n'affecte pas les modèles 4-Matic.
                        - carrosserie en rapport à la nouvelle technologie de peinture à l'eau (non reconnu par MB)
                        - "génération spontanée" de rouille sur les panneaux de portes, toits, joints, raccords parechocs
                                ..  sur des voitures avant un an! 

   Vieillissement du plastique: Mécanisme de lévevitre fragiles, opacité de l'optique par les UV, ...

Revues techniques:

125704.jpg  125705.jpg

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#2 09-02-2021 12:38:19

Pierre Jean
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Re : W210

Bonjour Corail,

en complément de la présentation initiale W210, je te propose un exemplaire en couleur du document commercial en allemand relatif au break série 1, dont la rédaction fut achevée le 31 mars 1998.

mini_Die-E-KLASSE-T-6-MODELLE.jpg  mini_Couverture.jpg  mini_page-1.jpg  mini_Page-2-PHILOSOPHIE.jpg  mini_AUSSTATUNG.jpg  mini_page-4-Photo.jpg  mini_page-7-Die-drei-Lines.jpg  mini_page-4-Photograpie.jpg  mini_Page-6-et-7-ELEGANCE.jpgmini_Page-8-et-9-AVANTGARDE.jpgmini_page-7-Die-drei-Lines.jpgmini_page-10-Die-drei-Lines.jpgmini_page-4-Photo.jpgmini_page-4-Photo.jpgmini_Page-11-KOMFORT.jpgmini_Page-11-KOMFORT.jpgmini_Page-11-KOMFORT-dIrH.jpgmini_Page-11-KOMFORT.jpgmini_page-10-Die-drei-Lines.jpgmini_Page-11-KOMFORT.jpgmini_Page-3-Die-E-KLASSE-T-MODELLE.jpgmini_Page-5-AUSSTATUNG.jpgmini_Page-15-dos-couverture.jpgmini_Page-14-technische-Daten.jpgmini_Page-13-ANTRIEB.jpgmini_Page-12-SICHERHEIT.jpg



Cette première tentative fut laborieuse et mes doigts finissent bien froids aujourd'hui.  Je n'arrive pas à supprimer les doublons. J'en suis confus Corail.
Si tu veux supprimer ce message, j'ai trouvé le moyen de faire plus vite et bien. C'est d'autant mieux que j'ai des documents commerciaux d'agence beaucoup plus volumineux, comme d'ailleurs le Tabellenbuch qui contient foule de couples et d'indications de réglagesmini_TABELLENBUCH-JUNI-2002.jpg

cordialement,

Pierre Jean

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#3 09-02-2021 12:48:51

Corail
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Re : W210

sinon, une solution serait de le scanner en pdf  (toutes les pages en un document) puis de mettre le ligne le lien.

Après l'on améliorera la présentation en ajoutant une image.

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#4 09-02-2021 13:44:41

Pierre Jean
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Re : W210

Pas de scanner valable à la maison. L'achat d'un plus performant est à l'étude.

J'ai pris toutes les photographies avec l'Iphone adressé sur le mail de la maison et réenregistré les 15 pages en les renommant. Trop peu performant.
A suivre donc.

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#5 09-02-2021 14:18:28

Corail
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Re : W210

L'achat d'un plus performant est à l'étude.

J'ai dû sauter le pas en 2018 ...  (retraite arrivée) alors que j'utilisais au boulot un moppieur.

J'ai construit mon cahier des charges (scanner, logiciels, reco/verso, capable d'imprimer beaucoup .. 500 pages ne font pas peur).
     Cela amena à se soucier de l'encre, surprise:  l'encre d'une imprimante 'pas-cher'  coute cher,
                                          de la pérennité (disponibilités en Pdr, ..)

Le choix se porta sur une HP OfficeJetPro 8720, achetée chez HP, via le Net et livrée par transporteur.
      Ainsi je suis sûr de son origine (pas de copie) et acheta, en ligne chez HP, les encres N&B comme couleurs ...
      pratique ... l'imprimante fait elle-même la commande ... tu n'as qu'à valider le paiement ...
      jusqu'à ce qu'une commande payée n'arrive pas: il fallu activer la protection Paypal car HP refusait toute action.
      Paypal 'repris l'argent' et j'ai écrit à HP que je cessais d'être client.    (et j'ai tenu parole, crois-moi).
      Depuis, je gère mes cartouches, achetant l'encre N&B au L et les couleurs par flacon et je refuse les commandes de l'imprimante.
            La balance (de cuisine) sert à doser les recharges.
      Cette imprimante permet de privilégier le N&B (ou la couleur) mais offre aussi le mode 'brouillon" (moindre conso d'encre)
      Elle accepte une grande variété de papier .. papier photo compris.
      Inquiète, elle me demande souvent si j'utilise des encres conformes .. je la rassure bien évidemment et elle suit mes cartouches ..
             en me signalant; "Ah .. vous utilisez encore celle-ci .. elle n'était donc pas complétement vide ?"
             Parfois, elle râle "cette cartouche n'est pas conforme ..." et je coche que j'utilise une cartouche HP (ce qui est exact).
       Je songe parfois à proposer à Florence Foresti un sketch sur mes relations avec elle (l'imprimante, pas Florence   big_smileroll)

J'achète souvent des manuels sur DVD (électroniques, appareils de mesures, ..) et les 500 pages ne sont pas rares.

Cet imprimante HP Office JetPro 8720 serait une imprimante pro ?  ce que je peine à croire.
      En deux ans, elle a dû avaler ses 5.000 pages roll en consommant 5 cartouches HP-XL d'encre noire de 50mL.
              Une étourderie (de ma pomme) amena l'imprimante à tuer une cartouche .. qui apparait depuis en erreur.


Cette imprimante peut scanner un livre: ce sera long car il faut scanner les pages une à une .. mais elle sortira cela en un seul pdf.
Le lien avec le PC (impression de document) peut être physique (cordon usb) ou pas (WiFi): ainsi, utilisant la valise MB sur un véhicule en extérieur .. je pourrais imprimer le rapport sur cette imprimante sans me promener avec une clé usb.
=> Pratique en situation d'utilisateurs multiples.

Pour ma part, je me méfie de la protection WiFi ...

Lien:  https://support.hp.com/fr-fr/product/hp … es/7902032

Dernière modification par Corail (09-02-2021 14:32:15)

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#6 09-02-2021 15:14:23

Pierre Jean
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Re : W210

Merci pour ce retour d'expérience.

Oui pour HP dont je suis client depuis l'HP15C. Mais les choses ont changé, même chez HP. 
Bien que les prix aient considérablement baissé avec vitesses accrues, capa de mémoire etc, la solidité n'est plus la même et le coût des consommables est là.
Les connectiques changent à chaque nouveauté. C'est lassant. Mon HP4L a tenu 25 ans.
J'en parle ce soir avec mon ingénieur  car je voudrais bien sortir ces documents sur la W 210 phase 2.

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#7 09-02-2021 15:59:15

Pierre Jean
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Re : W210

Concernant le WIFI, c'est niet à la maison pour des raisons très claires de nocivité lors des stations immobiles, comme le sommeil. Quant à la "copie" en ligne, je ne suis pas certain également de la sécurité.
Tout est en filaire à la maison.

Mais le côté pratique du WIFI est indéniable, notamment dans le cas d'un diagnostique déporté à l'atelier, si les murs laissent passer les ondes...

Il faut que je songe à acquérir une C3 "nur Original" pour les W210 et tout le langage qui va avec, histoire d'être autonome et d'apprendre encore.

Et pour finir aujourd'hui, les couvertures des documents internes à scanner prochainement.

Bien cordialement,

Pierre Jean

mini_TECHNIQUE.jpgmini_POSITIONNEMENT.jpgmini_EQUIPEMENTS.jpgmini_DESIGN.jpg

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#8 09-02-2021 17:03:12

Pierre Jean
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Re : W210

Pardon pour le "phase 2".

Il fallut attendre le MOPF de 1999 pour que l'on commence à parler abusivement de phase 2, alors que le modèle W/S 210 ne cessait d'évoluer au fil de l'eau jusqu'à sa fin de production en 2002 pour la berline et 2003 pour le break.

MB a fait évoluer les modèles en continu, discrètement et procède à des modifications plus notoires :  ModellPflege (MOPF).
Vor MOPF  est donné aux modèles antérieurs bien entendu.

Pour preuve, les fonctionnalités du tableau de bord ont évolué entre W210 ELEGANCE de mai 2000 et W210 AVANTGARDE de novembre 2000, notamment le rappel numérique du tachymètre sur l'écran lumineux derrière le volant. La modification est apparue discrètement sur la gamme W/S210 en juin 2000.

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#9 09-02-2021 18:03:31

myr415
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Re : W210

Bonsoir,
Pour moi, la meilleure façon de numériser les bouquins, c'est celle là smile
https://makezine.com/projects/make-41-t … k-scanner/
Certes, il fait trouver deux APN semblables dont on peut bloquer la mise au point à distance et il y a pas mal de boulot.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#10 09-02-2021 20:49:26

Corail
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Re : W210

je n'avais pas vu/lu ton message:

Pierre Jean a écrit :

Pardon pour le "phase 2".

Il fallut attendre le MOPF de 1999 pour que l'on commence à parler abusivement de phase 2, alors que le modèle W/S 210 ne cessait d'évoluer au fil de l'eau jusqu'à sa fin de production en 2002 pour la berline et 2003 pour le break.

MB a fait évoluer les modèles en continu, discrètement et procède à des modifications plus notoires :  ModellPflege (MOPF).
Vor MOPF  est donné aux modèles antérieurs bien entendu.

Pour preuve, les fonctionnalités du tableau de bord ont évolué entre W210 ELEGANCE de mai 2000 et W210 AVANTGARDE de novembre 2000, notamment le rappel numérique du tachymètre sur l'écran lumineux derrière le volant. La modification est apparue discrètement sur la gamme W/S210 en juin 2000.

OUI, beaucoup de difficultés pour communiquer sur ce sujet Phase/Mopf.

Les plus honnêtes -intellectuellement parlant- tel Huhu journaliste Etoile Passion ont 'enquêté' (archives MB) et reconnu le fait mais ... " c'est plus pratique de parler en terme de phase".  mad
D'autres (chez Etoiles Passion) ont contesté et continuent de communiquer en 'phase'.

Récemment, le ministère de la Défense communiqua sur la difficulté à faire évoluer le char Leclerc:
     - ".. jusqu'à présent nous le faisions par phase",
     - "maintenant, avec les accords européens il faudra s'aligner sur le Léopard (animal allemand) .. et évoluer en amélioration continue,
            ce qui nécessite de revoir entièrement la chaine logistique, la documentation, .. "
            =>   Phase /  MOPF n'est pas une simple sémantique, ce serait aussi une autre façon de penser.

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#11 12-02-2021 12:41:36

Pierre Jean
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Re : W210

Bonjour,

j'ai pu constater que les numéros de certaines pièces MB étaient plus nombreux que la pièce en elle-même.

Je m'explique : sur le S210.283 BJ 2000, sur la partie train avant,  la fusée droite n'a pas changé de caractéristique ni de forme. Dans l'EPC actuel cette pièce maitresse porte le numéro A210 330 26 20. Or il est indisponible en magasin et quasiment introuvable en occasion digne de ce nom.
Une recherche poussé sur la toile donne les références suivantes pour la même pièce : A2103302620 A2103323501 A2103301020.
Et ce matin, pour en avoir le cœur net, j'ai déposé l'étrier avant droit, le disque, la flasque et quelle ne fut pas ma surprise de constater que le numéro porté au bas de la pièce en service est A2103320902. Cette pièce est d'origine.

C'est la même chose pour les bras inférieurs, la référence au catalogue est indisponible, mais d'autres références sur la toile donnent la même pièce également très rare. Ce sont des pièces massives en acier forgé.

Le vieux magasinier que je connaissais bien chez MB est parti en retraite après avoir été renversé sur le passage clouté (GRRRRR), et ses successeurs n'ont pas été en mesure de me répondre sur ce point, sinon que " ce n'est pas la référence ou c'est indisponible". Ils vendent si ça "matche" avec le VIN. Sinon, rien sauf le sourire aimable.

Ces différences sont-elles dues à la variété géographique des usines entre celles d'Europe (les 4Matic ont toutes été montées chez PUCH à Gratz en Autriche) , les USA, la Turquie et la Chine notamment ? Où proviennent-elles d'une révision dans le temps des nomenclatures à mesure que les modèles évoluent?

Y a-t-il eu le même phénomène sur les Baureihe précédentes W124 dont la w210 découle?

Bien à vous,

Pierre Jean

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#12 15-02-2021 13:20:28

Corail
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Re : W210

OUI ... ce "Pb" qui n'est pas un Pb existe ... depuis que MERCEDES existe et évolue continument (et non pas en saut de phase).
Peux-tu poser ta question dans un forum technique  (train av par exemple)
  ou mieux dans le forum "Cherche.Achète)

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#13 15-02-2021 13:21:23

Corail
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Re : W210

Je n'ai pas eu le temps de faire le nettoyage ..

Portable:  sais-tu qu'il a un sens de "Mise dans la poche" ?
               en connais-tu la motivation ?

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#14 15-02-2021 19:42:42

Pierre Jean
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Re : W210

Bonsoir Corail,

je vais transférer ma question sur tes indications. Mais je n'ai pas d'état d'âme : pièces MB de mêmes côtes et cela passe. Le juge de paix en l'occurrence est sur la table de réglage laser MB.

Concernant le portable, je crois savoir qu'il fonctionne mieux près du cerveaux que dans la poche. Maios je ne sais pas répondre à ta question car je ne connais pas le fonctionnement du GSM. Mon père, dans les Trans en Algérie, s'en moquait lorsqu'il a vu arriver ces machins dans nos serviettes et dans nos poches. Je n'ai été qu'au Chiffre pendant le service national. Et je ne sais rien qui puisse être dit à ce sujet, ici ou ailleurs.
Le portable, comme tout émetteur, a besoin d'une antenne il me semble. Notre tête ne joue-t-elle pas ce rôle  lors de l'émission?

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#15 15-02-2021 20:46:05

Corail
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Re : W210

Les antennes ... un domaine complexe qui commence simplement par un doublet  .. pour continuer vers les calculs les plus complexes (fractales, ..).

Un portable actuel dispose de son antenne, antenne qui cesse d'être omnidirectionnelle afin de moins inonder le cerveau: portable à l'oreille, les ondes sont émises 'côté main': si l'écran est 'côté tête', alors il faut mettre le côté écran coté peau dans notre poche.
=> le portable dispose donc d'un sens !

Le paternel a été aussi côté Trans en Algérie, il commandait la CEIT-825 (compagnie d'ingénierie et maintenance radio/radar de l'Armée de l'Air pour l'Afrique du Nord) et quitta le territoire après l'indépendance: il put filmer les Fêtes de l'Indépendance en S8.
Il a aussi enregistré les discours des putschistes sur bandes magnétiques 4 pistes, défilement lent (difficultés à retrouver ces pistes ainsi que le sens de lecture ou un lecteur).

Malheureusement, il fit le choix de ne rien partager tant en électronique qu'en mécanique.

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#16 19-01-2022 13:00:27

Pierre Jean
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Re : W210

Bonjour CORAIL, bonjour à tous les amateurs de silber Sterne,

je vous adresse mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Et mes voeux de paix ne sont pas les moindres.

2021 fut un cru particulier car j'ai dû marier ma fille ainée le 3 juillet dernier; une sacrée histoire avec messe à la nombreuse assistance, le budget,  les causeries, la technique et une rencontre de professionnels de événementiel très sympathiques,  un discours percutant que j'ai su improvisé au dernier moment devant un parterre de gens importantes. Ce fut une réussite. Mais il fallu s'en remettre aussi. On apprend la vie.

Mais pour la S210 refaite en 2019/2020, qui roulait à merveille depuis lors, une courte frayeur survint en sortant de l'église : la clef de la Benz ne voulut pas rentrer dans l'EIS aussi facilement qu'à son habitude. Cette alerte fut stockée dans ma caboche. Et une semaine plus tard,  à la gare d'Abbeville, au moment de repartir avec la 430, la clef tournait dans le vide et rien ne se passait, le levier de BVA bloqué en P. Aucune odeur, aucun bruit particulier ni incident, mais aucun démarrage moteur.

Remorquée chez Leroyer , j'appris quelques temps plus tard que le module fusibles et relais K40 avait littéralement fondu. Très grosse frayeur du professionnel quant aux conséquences probables sur les autres composants du cerveau de cette auto. Mais en fait, le module relais avait fait le job hmm

Des travaux en perspective avec la réfection complète des suspensions avant. Sur cette 4Matic, ce n'est pas un travail léger : Remplacement des bras inférieurs avec des silent-blocs neufs, nouveaux gougeons et écrous, nouvelles rotules, nouveaux combinés ressort/amortisseurs, nouvelles cales de ressort, inspection freins et divers. Et bien sûr nouvelle géométrie chez mon Benz center préféré. Ce sera fait au printemps, histoire de garder les pneus plus longtemps. J'ai hâte de retourner chez les cousins Teutons pour rouler à l'allemande comme avant cette sale histoire.

La E430T 4Matic est une routière fabuleuse appréciée des passagers à l'arrière également.

A bientôt.

Pierre Jean

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