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Le M114 est un moteur 6 cylindres de 2,5-litre disponible en version carburateur ou injection.
Il dérive des M108 et M129 dont conserve une grande partie des caractéristiques, eux même en filiation du M180
(voir https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=1299)
* M114.920 : Carburateur Zenith 35/40 INAT double corps.
Très proche du M108 dont il diffère en quelques détails dont le majeur serait l'angle de la came lui donnant un meilleur couple à bas-régime.
146cv SAE à 6300 tours pour le moteur à compression normale
* M114.980 : Injection électronique 250CE W114 (1968-72)
C'est le premier moteur MERCEDES à injection électronique (Bosch D-Jetronic)
150 ch à 5500 tr / min;
Couple maxi: 211 Nm à 4500 tr / min;
---======Attention=====---
Deux types de coussinets de bielles ont été montés sur ces moteurs (250, 280 S SE SEL SL/8)
Même si l'un des 2 trous peut disparaître dans l'évolution de la bielle chez MB, un problème apparaît, l'angle change passant de 22° à 24°.
Détail très important, car l'ancienne fabrication de coussinet de bielle à 2 tous et 22° ne se fait plus chez MB.
A bien vérifier, dans toute rénovation moteur, car ce problème diminue la qualité de lubrification sur le vilebrequin, sur les segments des pistons et augmente une usure rapide des pièces en mouvements.
Cela implique le remplacement des 6 bielles.
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Quelle mine de renseignements MA!!!. Et plus ça va plus elle devient conséquente.
Je possède mon coupé 250CE de 1971 depuis 14 ans maintenant et je dois dire que pendant tout ce temps j'ai appris beaucoup de choses et comme j'ai entièrement restauré le mien je le connais sur le bout des doigts.
Cependant j'ai entendu il y a quelques années une rumeur qui depuis n'est jamais revenue à mes oreilles.
J'ai entendu dire que les M114-980 présentaient une faiblesse au niveau du palier central du vilebrequin ce qui mettait en cause sa fiabilité sur le long terme (problème de lubrification).
J'ai refait le mien dans le détail et je l'ai observé sous toutes les coutures je n'ai rien trouvé d'anormal dans sa conception.
Avez-vous entendu aussi cette rumeur et est-elle fondée?
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Merci à Philippe2 de nous avoir remonté ses soucis de rénovations moteur et signaler ainsi une importante évolutions de ces pièces.
MB250 tu as maintenant la réponse à ta question concernant les soucis de fiabilité.
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bonjour à tous
mon moteur à le numéro N° 114.980-10-007315.
Mes coussinets de palier sont fatigués. Je prévois un remplacement en taille supérieure, et une rectification du vilebrequin.
Est ce qu'il y a eu plusieurs modèles de coussinets de paliers ?
Pour les coussinets de bielles, je dois les faire contrôler.
merci de vos éclairages.
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Existent deux familles de coussinets: Avant & Après le N° moteur 008543 dans la série M114.980.10, sous 4 côtes de rectifications.
=> jusqu'au N° moteur 008543:
côte normale: 60mm ref. A130 030 00 40
rectification I 59,75mm ref. A130 030 01 40
rectification II 59,50mm ref. A130 030 02 40
rectification III 59,25mm ref. A130 030 03 40
rectification IV 59 mm ref. A130 030 04 40
rectification V 58,75mm ref. A130 030 05 40
Les références citées concernent un Kit (ou ensemble) complet (coussinet-vilebrequin, coussinets-palier Av/Ar, ..)
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Ok merci corail,
sur le net je ne trouve pas grand chose, a part les A130 030 0140 sur ce site :
https://www.cmstores.com/en/spare-part/ … 130-025mm/ C'est en Espagne, je vais plutôt essayer de trouver en Allemagne.
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Bonsoir
bonjour à tous
mon moteur à le numéro N° 114.980-10-007315.
Mes coussinets de palier sont fatigués.
... et comment peut-on affirmer cela ? quels symptômes ? quelle(s) constatation(s) ?
Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...
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Bonsoir,
Donc pour te répondre Myr415, avec un peu de retard, j'ai fait controler le vilo par mon usineur et le constant est le constat est sans appel : usure des paliers, trace sur les coussinets, usinage nécessaires
J'ai trouvé les coussinets de paliers et bielle pour rectification 2, chez SLservices.
Les coussinets de pieds de bielle sont livrés sans le(s) trou(s), ils sont à percer avant le montage, en respectant le ou les angles.
Je remonte le tout prochainement.
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