MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-07-2022 11:41:02

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Au sujet de l'Esprit régnant dans les colonnes de MERCEDES-Anciennes

Je vais citer des messages, en bloc, sans rien modifier, en les datant,

        ce qui permettra aux internautes de mieux apprécier le contexte & la désinformation qui suivit.

Hors ligne

#2 07-07-2022 11:47:09

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Au sujet de l'Esprit régnant dans les colonnes de MERCEDES-Anciennes

Jean7 le 9 juillet 2021  00:17:53 a écrit :

Clément
Serait-il possible qu'avec le statut Newbie on ne puisse pas poster ou écrire dans n'importe quel sujet.
Dit autrement, pourrait-on restreindre l'écriture aux newbie pour qu'il ne puisse écrire que dans le forum présentation par exemple , et qu'il ne puisse pas dans les forums techniques ou écrire sur un autre sujet déja ouvert ?
Pourrait-on canaliser/restreindre les droits d'écritures des Newbie ?
Merci

Ma réponse:

Corail a écrit :

Oui, c'est dans les attributions de la Modération mais forum par forum pour chaque catégorie.

- Auparavant, ces restrictions n'existaient pas (ou peu): l'auto discipline fonctionnait,
      certes avec des exceptions (Letouréjouet, Pierre, .. qui importèrent le fonctionnement de leur site),
      onkelbenz aussi       mais dans un autre registre.

- La Présentation s'avéra nécessaire pour 'casser' l'anonymat total et tenter de rétablir l'auto discipline
      C'était encore une époque où accéder à un site permettait d'être aidé.

- Nous avons vu en même temps que toi la situation se dégrader progressivement
     avec des internautes de plus en plus exigeants, de plus en plus mordants et imbus de leurs prérogatives.
     Pourtant, "avant" cela fonctionnait.
     Je pense que le Pb est imputables à ces "nouvelles manières";

Certains sont égoïstes ou opportunistes
      géronimo ne veut pas faire effort de lire .. il faut lui faire du 'sur-mesure' ,
      Rallye50    "c'est la faute à l'ordi" ,
      Jérèm (jeune me semble-t-il) ne compte pas respecter les règles et réponds par des menaces, ...


Cette étape d'inscription se comporte tel un sas filtrant et révèle le fond de l'internaute (lorsque je suis sûr de ce que je sens je provoque pour faire éclater ce fond (Jérem par exemple))
En canalisant, genre "cheminement en pas japonais" ce que l'on évitera en Présentation se déroulera en forum.

Qu'en pensez vous ?     je suis ouvert à toutes modifications .. mais il vous faudra aussi intervenir: le fonctionnement du site est l'affaire de tous.

Jean7 le 09-07-2021 11:56:38 a écrit :

L'auto discipline ne fonctionne plus, je vois la dégradation nous envahir.

Hier soir, encore un Newbie a posé directement sa question là ou c'est écrit de ne pas répondre. J'ai supprimer le message en direct, c'est insupportable.
Je n'ai que 3 seconde à perdre avec ces personnages pour effacer leur message, c'est plus rapide pour moi que de répondre.

Si c'est possible, si vous êtes majoritairement d'accord, je suis d'avis de laisser la lecture au Newbie, mais leur restreindre tout droit d'écriture dans tous les forums / sujets, sauf celui pour se présenter.
Si techniquement c'est possible et pas trop compliqué et faisable de manière automatique, c'est à tenter.

Clément, peux-tu "programmer" pour que tout Newbie puisse lire mais n'écrire que dans le forum de Bienvenue pour se présenter et en plus que dans un nouveau sujet , donc pas sur les autres sujets de présentation ouverts.?

GuillaumeC 09-07-2021 12:27:54 a écrit :

Ces comportements ne sont pas cantonnés à Internet. Simplement, le relatif anonymat de la toile facilite leur manifestation et leur accentuation.

A mon sens, Internet est, sur ce point, comparable à l'alcool. On leur impute bien des méfaits, alors qu'ils ne sont que des révélateurs de la nature profonde des gens, en permettant une certaine désinhibition.

Bref, ça ne s'améliorera pas et nous pouvons modifier sans cesse les règles (rédaction de la charte, obligation de présentation, restriction du droit d'écriture des Newbies...) sans pour autant résoudre le problème.

Plus le temps avance et plus je comprends les réactions (parfois vives) de Corail à l'égard des nouveaux membres. De toute façon, le travail de filtrage final revient à la modération/administration et ce sera toujours comme ça.
D'où l'intérêt pour ne pas s'y épuiser, d'être parfois expéditif. Ici, je rejoins Jean : celui qui poste son 1er message là ou il est écrit, plusieurs fois, en gros, de ne pas répondre, c'est soit qu'il le fait exprès, soit qu'il est indécrottable. Dans tous les cas, pas la peine de s'échiner à essayer de lui montrer la voie, sinon il faudra la lui montrer à chaque fois.
Jouer au chat et à la souris pour confirmer ce qu'on subodore est une autre possibilité (comme Corail l'a fait avec Jérem), mais il faut avoir le temps de le faire, et ne pas prendre ça trop au sérieux non plus, sinon cela devient pesant pour l'administrateur/modérateur.

Pour finir, il serait intéressant que les modérateurs disposent de la faculté de rétrograder au statut de Newbie ou de fermer un compte, puisque ce sont les mesures les plus couramment choisies. Pour l'instant, les modérateurs peuvent seulement bannir, et déplacer au pilori. Je ne me gêne pas pour utiliser l'une et l'autre des possibilités si je le juge utile, mais ça ne concerne que les cas les plus graves. D'où une impression, peut-être, d'inaction de la modération.

Hors ligne

#3 07-07-2022 11:59:41

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Au sujet de l'Esprit régnant dans les colonnes de MERCEDES-Anciennes

Vous avez accès à ces échanges là https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 86#p125886 (page2)

Donc, le 9 juillet 2021, GuillaumeC comprend les réactions (parfois vives) de Corail à l'égard des nouveaux
                                         pour conclure:       ce sera toujours comme ça,
                                                                     de l'intérêt pour ne pas s'y épuiser, d'être parfois expéditif.
       et en mai 2022, il se répand (site d'Onkelbenz) sur ses souffrances morales de ces années à MA !





Il ré-écrit l'histoire à sa manière  sur le site D'onkelBenz:

GuillaumeC le Ven 13 Mai - 19:52 a écrit :

Là-bas, j'ai rongé mon frein pendant des années et quand j'ai annoncé que ça suffisait comme ça et que je quittais MA parce que j'en avais marre de ses méthodes, le gonze s'est fait des nuits blanches, des sueurs froides, des nervous breakdown comme on dit de nos jours, après quoi, il a fermé. Paraît que c'est définitif.

Bref, je voulais juste me barrer, je lui laissais le champ libre et je n'ai demandé à personne de me suivre, ça aurait dû être le pied pour lui, il n'y aurait plus eu personne pour le contredire. Au lieu de ça, il est allé s'imaginer je ne sais quoi, a muselé toute opposition (les deux modérateurs encore actifs), puis il a pesté tant qu'il pouvait et a finalement fermé le site, laissant à peu près tous les membres dans la panade.

         - jusqu'en juillet 2021, GuillaumeC est en accord avec le fonctionnement du site .. bien qu'il le juge 'trop tendre'
         - 9 mois après .. rien ne va plus - les jeux sont faits .....  ces mois-là deviennent "des années" 
         - "mes méthodes", jugées épuisantes et pas assez expéditives, deviennent détestables et détestées.

C'est fort comme retournement & ré-écritures des événements.



GuillaumeC le Ven 13 Mai - 19:52 a écrit :

Pour finir, il serait intéressant que les modérateurs disposent de la faculté de rétrograder au statut de Newbie ou de fermer un compte, puisque ce sont les mesures les plus couramment choisies. Pour 'instant, les modérateurs peuvent seulement bannir, et déplacer au pilori. Je ne me gêne pas pour utiliser l'une et l'autre des possibilités si je le juge utile, mais ça ne concerne que les cas les plus graves. D'où une impression, peut-être, d'inaction de la modération.

Deux points à retenir:
    - de son propre aveu, Guillaume n'hésite pas à manier ces deux bâtons que sont Bannissement & Pilori,
    - la modération lui parait inactive!

Comme j'aimerai bien expliquer à quelques membres (site d'onkelbenz) que leur bannissement n'est pas à m'attribuer systématiquement.

Rétrograder un statut/Fermer un compte (demande de Guillaume) va de pair avec celle de Promouvoir/valider un compte ..... modification qui amena aux modérateurs le pouvoir de faire/défaire un Admin.  (ce sera un autre sujet)

Hors ligne

#4 07-07-2022 18:58:41

Achille73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 18-09-2017
Messages : 348

Re : Au sujet de l'Esprit régnant dans les colonnes de MERCEDES-Anciennes

Je ne saisis pas bien, dans l'intérêt de faire avancer MA, de ressasser et remuer cette "bouse, caca, crotte, mince, zut" sans cesse sad

Hors ligne

#5 09-07-2022 13:40:16

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Au sujet de l'Esprit régnant dans les colonnes de MERCEDES-Anciennes

Que suggères-tu pour répondre aux bourrages de crane (site d'Onkelbenz) ?

Là bas, je suis présenté comme:
   - copieur    ( dit "le Roi du copier-coller"),
   - mytho      (jamais l'on chercha à lui piquer le site, alors qu'une copie d'écran prouve le contraire)
                    ( il l'est assurément, car l'on ne peut disposer de compétences aussi larges)
   - responsable de la dégradation du site (alors que 9 mois plus tôt Guillaume avait une tout autre position)
   - dictatorial     (Guillaume me jugeait 'pas assez ferme')
   - Gilles (Onkel) diffusa mes nom et localisation ... je pratique l'effet miroir:

corail le 29-05-2022 16:13:02 a écrit :

Vue depuis la toile:
Mr Chautard (ça rime aussi avec charognard, mais c'est le hasard) est un vrai comédien, conjuguant effets de théâtre et mises en scène,  à l'occasion endossant un ou deux rôles d'officier.

      Effet miroir:      Onkel cite le général Mallet (Fôte d'orthograph) comploteur et le présente comme un mien ancêtre,
                              Je fais de même (ce 'miroir') en citant wikipédia et jouant sur le terme benet-otois

      Résultat: j'ai subi un harcèlement psychologique (téléphone, courriel)  sur quelques jours et des menaces courriel.
                    Ses menaces ??? .. je serais satisfait d'y répondre en souhaitant un effet boomerang.

A cela je devrais ne rien répondre et laisser l'enfumage continuer ? c'est ça ??

J'ai dépanné à distances moultes équipements d'Onkel ...  sans rien demander .. mais lui conseillant (lors d'un dépannage à distance) de remplacer son clavier à touches (ouverture de portail) car l'acide de la graisse de doigts marquera à terme l'inox des 4 touches utilisées.    roll

Hors ligne

#6 10-07-2022 11:40:23

Achille73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 18-09-2017
Messages : 348

Re : Au sujet de l'Esprit régnant dans les colonnes de MERCEDES-Anciennes

Franchement 95% de MA n'en a que faire de ce qui peut bien se passer sur le site de Oncle. Tu as une forte personnalité donc tu auras toujours des gens pour te critiquer, maintenant dans l'intérêt de MA le mieux serait de tourner la page et de parler de Mercedes, ce pourquoi le site existe!

Hors ligne

#7 12-07-2022 21:15:23

Pagode 1964
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 11-05-2010
Messages : 25
Site Web

Re : Au sujet de l'Esprit régnant dans les colonnes de MERCEDES-Anciennes

bonjour à tous
je reviens vers le site MA et je découvre qu'il y a des soucis
disons que quand tout va bien , je ne passe pas mon temps sur des forums et il y avait longtemps que je n'avais pas eu de problème sur ma W113...
ce que je reproche aux forums ou FB (en général voiture, bateau, abeilles, généalogie, jardin en ce qui me concerne...), c'est qu'il y a du baratin, bla bla.. mais rien de concret , c'est souvent stérile

sauf FB pour abeilles ou jardin où justement cela commence par des photos, le texte y est automatiquement secondaire
Certains sont fainéants, ne cherchent même pas les réponses eux mêmes , avec Google tu la trouves en 2 clics...
discussion au jardin Kokopelli (qui vend des graines) = 340.000 membres
les amoureux des abeilles = 14.000 membres

Beaucoup d'apiculteurs font des vidéos et gagnent du pognon avec YouTube
Cela existe aussi en mécanique automobile

sur les forums ; bien , pas bien , nul ... ok mais encore ?
pas d'explications
pas de photos
pas de devis, pas de prix, pas de liens
C'est saoulant
ainsi va le monde de profiteurs sans rien payer ni remercier
bref

je comprends que CORAIL soit lassé mais c'est dommage de laisser tomber un tel travail, un tel investissement 
je pense que cela correspond pourtant à un réel besoin
dans les membres actifs et positifs , il y a sans doute des bénévoles intéressés pour reprendre le flambeau 
je peux en faire partie mais pour la W113 uniquement, avec ma modeste expérience depuis 12 ans, avec cette Pagode

J'ai créé un blog pour cette voiture, mais le temps qui passe, forcément limité, je l'ai un peu délaissé depuis 2014, et j'ai d'autres voitures, d'autres occupations

notre Pagode 230 SL de 1964 sur over-blog.com

je ne sais pas s'il y a une alerte sur ce plan sur le forum ou il faut consulter... Pour y répondre

Pour ce qui est des éléments indésirables, il y a plusieurs solutions, comme cela existe sur FB

Compte bloqué temporairement
Compte bloqué définitivement
Cela suppose des administrateurs évidemment pour surveiller la prose...et là c'est chronophage
C'est un constat, je n'ai jamais été administrateur

Empêcher de copier, pomper... C'est impossible surtout qu'à la base les documents sont Mercedes principalement, RTA...

Une question : pourquoi on ne peut pas mettre de lien dans un post ? Comme celui là ?
A suivre...enfin j'espère ?


Denis - 230 SL w113 du 17/12/1964

Hors ligne

#8 14-07-2022 09:32:03

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : Au sujet de l'Esprit régnant dans les colonnes de MERCEDES-Anciennes

Merci de ton message, de tes suggestions .... et de notre long échange téléphonique.

Ce travail que tu soulignes fut un sacerdoce   c'est à dire tout à la fois beaucoup & rien,
      certains sont disposés à se l'approprier (= piller) et pour ne pas être isoler inciter les internautes à piller.

Les manuels MB comme les RTA sont protégés par copyright:
    * l'Editeur de la RTA fait retirer toute mise en ligne
    * le constructeur MB a été alerté (en son temps: dénonciation) de la mise en ligne massive de manuels atelier intégral,
            nos mises en lignes sont instantanément identifiables.
            La seule voie possible est de prendre le contrôle du site pour disposer de son contenu.
            C'est ainsi qu'Onkelbenz se positionna et que Clem47 prit ma place comme admin (sur une copie du site)
                   Je reviendrais sur ces deux personnages.

Si un manuel pouvait faire la compétence ... cela se saurait et les Training Center n'existeraient pas.

Au tel, tu partageas ton impression: "je serais trop directif".
Ta Pagode est dans une mauvaise passe: tu as perçu, en une journée, qu'une rigueur dans le raisonnement apporta un éclairage très différent.

Comme nous avions bien échangé, ns ns sommes un peu connu, et j'ai pu éclairer mon raisonnement par ton expérience Pro (nous avons le même âge): utilisation de termes, d'expressions, de règles connues ... que nous découvrions avoir en partage. Je ne me sens pas directif ... j'applique des méthodes.

Le système éducatif actuel est au contraire d'ouvrir les chakra de la libre expression pour ne pas nuire à l'inventivité: ce sont toutes ces blablateries.

Pagode 1964 a écrit :

Je ne sais pas s'il y a une alerte sur ce plan sur le forum ou il faut consulter...

Qu'entendre par "alerte": est-ce un signalement t'alertant que tu as une réponse ? Tu l'obtiens en "suivre une discussion"

Pagode 1964 a écrit :

pourquoi on ne peut pas mettre de lien dans un post ? Comme celui là ?

Normalement tu en as la possibilité par la barre des taches sauf en  utilisant le cartouche "Réponse rapide"


je comprends que CORAIL soit lassé mais c'est dommage de laisser tomber un tel travail, un tel investissement
je pense que cela correspond pourtant à un réel besoin
dans les membres actifs et positifs , il y a sans doute des bénévoles intéressés pour reprendre le flambeau
je peux en faire partie mais pour la W113 uniquement, avec ma modeste expérience depuis 12 ans, avec cette Pagode

Je te remercie de ta proposition car j'ai perdu la foi: ce qui arrive au site, ces comportements de Pirates pour spolier, les injures & menaces d'Onkel (en loucedé bien sûr) ne sont que les reflets de notre moderne monde et ici ce n'est pas l'endroit d'en débattre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0