MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-01-2025 11:53:25

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 900

Kiki & Kéké ... s'en vont au ski

* Kiki lance son moteur froid pédale d'accélérateur à'donf alors que Kéké lui conseille de grands coups d'accélérateur.
      Ils ont tous deux raison: c'est la meilleure manière de tuer le moteur.
      - la lubrification-moteur est absente (ou faible),
      - l'excès de carburant lessive les cylindres, empoisonne sonde lambda et pot Kat.
     Grand-Pa Kiki le faisait certes ... mais c'était un moteur carbu.
     Grand-Pa Kéké le pratiquait sur son mazout ..
                sans savoir que le régulateur de pompe d'injection était en position "débit max" au lancement
     => Lire le manuel d'utilisation du véhicule.

* Kiki & Kéké s'accordent à un chauffage initial du moulbif "en stationnaire"
     - tournant à vide, il s'échauffe mal (tel un joggeur se balançant sur ses jambes au lieu de trottiner)
     - le mélange de carburant brule mal (encrassement moteur, sonde lambda, pot Kat) & rince les cylindres,
     -  rincer: c'est mélanger le carburant à l'huile de la segmentation ...
     => si l'on "sait-pas" , ne pas se faire un film et demander conseil à son mécano
        Un roulage lent (au régime minimal du moteur & sans vibration) est une solution échauffant également BV & pont

* Kiki roule en sous régime. Outre de mauvaises combustions, il stresse son moteur qui vibre.
    - usure de la chaine cinématique du moteur (distribution & ce qu'elle entraine, embiellage, ..),
    - dégradation rapide du volant moteur (le volant bi-masse va adorer !!!)

* Kéké, lui, préfère rouler dès que possible à régime élevé
    - l'huile n'a pas atteint sa T° de fonctionnement (lubrification défectueuse),
    - le mélange Air-Carburant brule mal (encrassement ...)
     Grand-Pa Kéké préconise d'attendre la "bonne position" de l'aiguille T°
              (comme si l'huile moteur chauffait aussi vite que le LdR)
     => selon les moteurs, le décalage est de l'ordre de 15 à 30mn.

Kiki récuse l'huile OW (dans son entendement: OW = la fluidité de la flotte),
    - en Hiver, la 0W50 est à préférer à la 10W40 (vérifier le manuel utilisation du véhicule),
              0W ou 10W sont des indices de fluidité "à froid"    0W est plus fluide,
              40 ou 50 sont des indices de viscosité "à chaud"   0W50 est moins fluide à chaud que la 40.

Kiki & Kéké sont pragmatiques:
    Zéro entretien car MB .. c'est solide. En Hiver, des bougies neuves (Ess.) demanderont moins d'efforts à l'allumage.
          Un allumage électronique (module séparé ou ECU) verra sa durée de Vie diminuée avec de vieilles bougies.
    Dégivrage Express à "l'eau chaude" (choc thermique stressant le verre) alors qu'un grattoir suffirait.
          Pas fut'-fut' les rats: un mélange 1/3 (H20) et 2/3 (C6H5OH) dans un pulvérisateur 'LaveVitre' est presque aussi rapide.

Kiki  & Kéké  sont déçus par les véhicules modernes (ce ne serait plus la solidité d'antan).
Ils ignorent que la réduction des coûts fut acquise par les progrès techniques en maîtrisant la "sur-qualité" en fabrication. Le matériel est alors moins résilient aux mauvais comportements.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0