MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-05-2025 14:49:35

Sapajou
Membre
Lieu : Paris

Cognements dans le pont par Sapajou (suite)

Bonjour,
Je ne peux plus accéder au fil de discussion que j'ai initié il y a trois semaines sur une question de bruits suspects dans le pont d'une W123 Mod 200. Y a-t-il en ce moment des problèmes particuliers sur le site ? J'aimerai compléter le sujet avec des photos, une très courte vidéo (si c'est possible) et le bilan de mes observations après avoir ouvert le carter du pont.

#2 19-05-2025 18:15:51

Corail
Administrateur

Re : Cognements dans le pont par Sapajou (suite)

Non, il n' y a pas de Pb sur le site.

Par contre, j'ai trop supporté dans le passé la latence des demandeurs

(genre ... je réponds ce we ... et 15j durant .. "silence radio")

que j'ai stoppé ma veille régulière.

Cette veille régulière .. dans l'optique de répondre rapidement pour pouvoir passer à autre chose (= organisation perso "pour ne pas me prendre la tête") est chronophage, fatigante & lassante.
Alors, je l'ai arrêté.

Imagines-tu ... lorsque ce n'est pas UN membre ... mais plusieurs .. et concomitants  ... dont à l'époque deux pros.
L'un d'eux, qui compris plus tard à la fermeture du site, s'excusa (courriel) et avoua ...: il finit par trouver le Pb [anti-vol & verrouillage centralisé sur R129] ... dans la lignée des orientations de mes questions ... auxquelles il avait répondu "par ce qu'il y avait à répondre" (càd sans effectuer les essais) ... car il envisageait une autre voie (éclairée par Bernadette SOUBIROU ???).
Qu'en penses-tu ??
        Je trouve que c'est  l a m e n t a b l e  d'exploiter ainsi une bonne volonté.

Je te renouvelle l'accès dans les 48hrs.

#3 19-05-2025 20:34:25

Jean7
Kristal
Lieu : Lutetia

Je dois dire Sapajou que j'ai été fort étonné que tu ne répondes pas aux remarques de Corail qui t'avait réouvert le forum.
Ce n'est pas correct ni respectueux de son temps, ses efforts et sa fatigue.

Quand tu ouvres un sujet tu te dois de le suivre une à 2 fois par jour et de signaler si tu fais une pause ou si c'est finit.
Merci de tenir compte de mes remarques quand tu pourras de nouveau accéder.

W140-Cl420.1997...

#4 19-05-2025 21:10:02

Sapajou
Membre

Bonsoir Corail,
Je comprends parfaitement. Résidant à Paris je n'ai pour résoudre mon problème d'autre choix que de travailler sur ma place de parking dans le sous-sol de mon immeuble. J'ai acheté deux chandelles et un petit cric hydraulique qui ont mis du temps à arriver avec les ponts du mois de mai. J'avoue aussi avoir hésité deux jours avant de me lancer.
J'ai fait une petite vidéo pour tenter de mettre en valeur le jeu des satellites sur l'axe du différentiel et voulais vous demander si ce jeu est dans les limites de tolérance ou bien si ça indique que le pont doit être remplacé, mais je ne suis pas autorisé à insérer le lien.
Enfin, si vous jugez que ça ne sera pas assez utile aux autres internautes visitant le site, ou vous oblige à dire encore des choses vingt fois déjà dites, je m'y résoudrai.
Vraiment désolé de vous avoir agacé.

#5 22-05-2025 08:30:28

Sapajou
Membre

Bonjour,
Un ex-garagiste a répondu ça lorsque je lui ai exposé la question du jeu entre certains éléments du différentiel, qu'en pensez-vous ?
une tolérance du jeu entre les planètaires et la couronne du pont est tolérée par le constructeur (voir les caractéristiques techniques), par contre entre les planètaires et les satellites, le jeu est quasiment nul.Une chose est à faire obligatoirement avec une lampe, c'est de regarder l état des dents, usure et détérioration des surfaces traitées par glaçage des surfaces. 
Enfin, j'aimerais poster des photos mais ne trouve plus la procédure sur le site.

#6 24-05-2025 10:05:08

Corail
Administrateur

Excuse-moi, me voici de retour.

Photos: comme certaines velléités faisaient que des photos disparaissaient, j'ai neutralisé (et endommagé) l'inséreur du site.
=> je peux par contre insérer des photos ... c'est un peu long.

Ce serait que tu me les communiquent (ces photos)par mail (voir mon adresse dans a messagerie)

Je vais effacer ce sujet-là .. ce serait (par copier-coller) que tu complètes la discussion initiale hébergée dans le forum 35.

Réponse de ton pro: Avec ce que j'ai cru comprendre de ta présentation du problème ... je ne vois pas de lien entre la proposition de ce pro et ton problème de jeu longitudinal de tes cardans (D'un côté puis de l'autre).

J'ai pensé à toi .. car je viens de remplacer mes deux cardans (W123-300TD 500.000km) après une visite en Allemagne et parcours autoroutier (160 en 5e au GPS). De largement fendillés (initialement), à la maison ... devant le garage .. une petite tâche: huile de cardan.
Je pense que ce serait plutôt de la graisse ... mais en mourant devient de plus en plus liquide.
De même: durites carburant rigides (donc HS).
Par contre .. disparition des bactéries  GO-vores.

J'ai pensé à toi ... en regardant la portée des dents (c'est ainsi que l'on estime usure et mal-réglage).
     C'est à observer sous un fort éclairage (genre lampe LED d'atelier).
     Excellent résultat en ce qui les concerne.
J'avais posé un bouchon (remplissage) avec aimant (pour chopper les 'copeaux' d'usure): de la fine poussière était déposée (= résultat normal d'abrasion ... stockée par l'aimant).

Cardans déposés, tous les deux portent de fines striures, dans le sens de la rotation, sur la portée des paliers emmanchés dans le pont. Je pense que c'est la conséquence
* soit des efforts violents faits pour sortir 1T4 (voilier) d'un sleep
      (le paternel ne disait voir les roues comme bondir chaque franchissent de madriers)
* à moins que ce soit les vitesses inavouables de nos jours (150/170 au GPS) sur autoroutes.
      (Une fois, en covoiturage depuis Lyon, une grand-mère & sa petite fille, arrivée à La Garde-Var, affirmait que nous
       n'étions qu'à Aix ... il fallut que sa petite fille lui rappelle comme l'on remontait le TGV -alors limité à 160-
)
.... et cela à 500.000

#7 24-05-2025 10:29:01

Corail
Administrateur

Jean7 a écrit :

Quand tu ouvres un sujet tu te dois de le suivre une à 2 fois par jour et de signaler si tu fais une pause ou si c'est finit.
Merci de tenir compte de mes remarques quand tu pourras de nouveau accéder.

Oh .. je ne serais pas si demandeur, mais concernant un sujet en cours de vie,  un passage régulier tous les 24hrs est fort convenable. Ce peut être bien plus (une semaine parfois, par exemple passage en WE)
L'administrateur ou le modérateur accède à ce genre de données et se cale sur ce rythme.
    Par exemple "il lit" ... et se laisse le temps de la réflexion  avant de répondre (et avant, quant à faire, le passage du demandeur).
    Si le demandeur consulte tous les heures ... cela ne me fera pas raccourcir le temps accorcder à la réflexion.
    Certains domaines impose un temps (recherche-doc ou 'décantage' d'idées).

J'ordonne (dans le sens "agencer") mes idées sous une forme 'probabiliste' càd en tenant compte des historiques-véhicules (entretien, pannes, ..) & surtout de la "pose du Pb" par le demandeur: la même question n'amènera pas toujours la même réponse.
=> il y en eut qui pensèrent pomper MA en pompant les soluces: ils furent étonné de ne pas pouvoir concaténer !
=> Un Pb bien posé .. porte sa solution dans son énoncé.       C'est souvent très juste.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0