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ENA versu IA (Entendement Non Artificiel)
Une idée d'énarque(s) ... sur le thème des embouteillages parisiens.
Constat: malgré TOUT (ce que l'on a fait) Paris est perclus de d'embouteillages.
La brillante idée d'énarques (car ils se sont mis à plusieurs): peut-on refiler ça à d'autres ??
Il faut avoir pratiqué cette engeance pour comprendre que leur premier ressort n'est pas de 'travailler'
mais de trouver un bouc (émissaire) si ça foire. Ainsi, la brillante carrière promise n'est pas compromise.
Si ce bouc est introuvable: comment refiler le bébé et l'eau du bain à un autre ?
La brillante et très audacieuse idée ... germa en étudiant l'écoulement d'une baignoire:
- pleine .. ça bouchonne à se vider
- presque vide .... c'est fluide!
C'est du moins l'impression faite.
Il s'agirait maintenant que Paris ne se remplisse pas, => pas rempli ... l'écoulement deviendra fluide.
Ce sera du moins l'impression perçue
Les tuyaux que sont les A3 et A86 verront réduire progressivement leur écoulement pour atteindre in fine 50km/h (tels des boulevards urbains).
=> Paris verra la Qualité de son air se bonifier ![]()
=> Le périph sera moins bruyant ![]()
=> La sécurité routière sera améliorée. ![]()
Tout cela devrait répondre inquiétudes grandissantes en Île-de-France et améliorer le quotidien des z'habitants.
Lequel z'habitant devrait en être gré aux élites politiques locales ... parle le biais des mandats électifs.
Loin de moi l'idée de leur peigner la tête, mais je remarque que le Pb n'est que déplacé ... pour laisser à d'autres le soin de se démerder: effectivement .. projet ambitieux à la hauteur d'un crane d'œuf.
Et ..... c'est pour demain: 70 km/h dès 2026.
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"Le Pb" gagnerait à être poser différemment, non pas en terme de "contenant sur roues" mais de "contenu sur roues".
Au lieu de gérer & relocaliser ces embouteillages (issus des flux de personnels),
ce serait gérer/organiser ces flux de contenu [marchandises & personnes]
ceci sans omettre les professionnels utilisateurs des rubans routiers.
Le simple d'Esprit y verra une systématisation du co-voiturage mais ce peut être aussi une organisation du Transport Public (fiable & rapide) depuis des concentrations en amont (gérées & surveillées) de VL à proximité de ces A3 & A86.
La Seine serait un canal économique de transport 'marchandises' avec "un dernier kilomètre" électrique (= contentement politique des escrologiques).
Certes l'investissement coute, mais ce coût sera aussi un facteur de croissance (amortissement et diminution des charges) pour les collectivités.
Alors ? Pourquoi se décharger du Pb vers ses voisins ??
En 1860, le préfet Haussmann construisit les grands axe actuels, creusé 340 km d'égouts et apporté l'eau aux éviers (Auparavant, déchets et seaux hygiéniques étaient vidés de la fenêtre dans la rue laquelle se dirigeait lentement vers la Seine).
Dernière modification par Corail (07-09-2025 05:25:42)
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