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Key Less est un dispositif permettant de verrouiller / déverrouiller automatiquement les portes et de lancer le moteur du véhicule sans clé.
Une télécommande remplace la classique clé pour inter-réagir avec une unité de commande: le commanditaire est ainsi identifié / autorisé.
Théoriquement, car existent des failles, ce système d’accès empêche des intrus de prendre le contrôle de votre véhicule.
Keyless
• accorde et gère à distance de manière centralisée l'accès aux véhicules en toute sécurité,
• pour verrouiller, déverrouiller et localiser les véhicules depuis votre téléphone,
• peut équiper en post équipement tout véhicule équipé d'un porte-clés, peu importe les marque, modèle et année,
• est alors installé en quelques minutes, sans coupure de fil.
=> C'est merveilleux n'est-ce pas ?
Pourtant alors que vous étiez en centre commercial, votre clé de voiture bien en sécurité dans votre poche, un quidam parvient à activer le système «keyless » de votre voiture et partir avec.
Comment est contourné cet antivol ?
• 'simplement' en utilisant ces ondes radio émises,
• les recevoir pour ensuite les amplifier/retransmettre.
- Par exemple un voleur 'passif' se tient à proximité de la clé (dans votre poche) en vous suivant ou se postant devant la porte
ou une fenêtre: un petit équipement miniature capte & retransmet le signal prélevé vers un voleur 'actif' stationnant
à côté du véhicule qui le redirige vers l'antenne du système Key Less (rétroviseur, poignée, ..).
- Par «skimming» ciblé: le signal de la clé est capté, enregistré et ensuite reproduit comme précédemment.
- Par «skimming» élargi: Le voleur ne connait pas exactement le "signal radio utile" mais en émet tout en passant à
proximité d'un parc de véhicules jusqu’à ce qu’il en est un qui se reconnait et se signale.
Avec ces types d'effraction, l’historique du Key Less du véhicule (interrogé par l'OBD .. il faut donc avoir retrouvé le véhicule)) permet de connaitre à quel moment il a été ouvert.
Certains systèmes peuvent avertir le propriétaire de l’ouverture commandée de son véhicule (notification sur smartphone).
Précautions: n'ignorez pas les signaux de votre verrouillage
• En verrouillant votre voiture (toucher la poignée ou appui sur la Key Less) assurez-vous que les clignotants
s’allument, que les rétroviseurs se replient. Prêtez attention aux bruits de verrouillage.
• Bloquez les ondes radio du Key Less: la ranger dans un sac idoine ou à la maison dans une petite boîte à thé en métal
ou même un réfrigérateur
.
• Désactivez la clé (la nuit) si cette fonction existe (lire le manuel d'utilisation).
Ce qui est le plus intéressant est de connaitre les modèles MB sensibles . . . . à suivre
Hors ligne
La technologie Key Less utilise les ondes radios ... qui sont tout sauf d'être d'être un support fiable: interception + brouillage + copiage faciles.
En transmission sécurisée 'radio' l'on table sur d'autres technologies (large bande par étalement du spectre + utilisation des modes numériques + synchronisation par horloge externe reçue par satellites ou ondes de sol)
=> Pourquoi les ingénieurs de développement n'ont pas regardé ce qui se faisait dans le monde des Télécoms ?
Malgré cela, les constructeurs automobiles l'implémentent dès la fin des années 90s,
sans précautions notables pour lancer le moteur sur la simple pression d'un bouton-poussoir.
Autant encourager les mauvaises intentions. ![]()
Quelques uns de ces constructeurs, en cours de route, firent le nécessaire pour améliorer mais c'est loin d'être une généralité.
Il fallut que l'ETH Zurich publie les faiblesses de sécurité du système Key Less en 2011 pour que les constructeurs y réfléchissent.
Actuellement, en 2025, 12ans après la publication des failles de sécurité, la majorité des véhicules Key Less testées par l'ADAC n'étaient pour autant pas mieux sécurisées.
En quoi consistent ces améliorations ?:
• mesurer le temps de transit des signaux radio entre la 'Key Less' et le 'véhicule',
cela permet d'estimer la distance les séparant & désactiver la clé. Mais la malveillance saura évoluer.
=> C'est à ce jour la meilleure sécurisation.
• détecter si la 'Key Less' se déplace: il suffit qu'elle héberge un capteur de mouvement (comme bien des jouets).
En absence de mouvement, l'émission cesse. Théoriquement cela empêche le démarrage et le départ.
Dans la pratique, le vol est toujours aussi facile tout le temps qu'existe le signal radio.
• acheter une pochette pour téléphone (étanche aux ondes), y aussitôt ranger la Key Less, fermer la pochette.
Sûr, Simple mais guère pratique.
• À l’intérieur (chez vous), éviter de placer la Key Less à proximité d'une ouverture (porte ou fenêtre), d'un mur.
Selon, les réfrigérateurs
ils peuvent bloquer les ondes & ... ralentir l'autodécharge de l'accu.
Eviter Fours et Microndes ce pourrait être létal pour la Key Less
La boite à thé -en métal- est plus commode.
• Lire le manuel du véhicule: il est peut être possible de commander sa désactivation, auquel cas vous renoncez
aux fonctionnalités Key Less.
Au 28 juillet 2025: Voici les résultats de tests publiés par l'ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club)
et
la liste des MB que l'ADAC pu ouvrir et/ou faire démarrer et partir ... loin (le KeyLess ne s'active qu'à l'arrêt moteur).
Première Ouverture Démarrage amélioration détecteur de
immatriculation Véhicule Moteur large bande mouvement
A 200 AMG 2/2018 O O
A 200D 7/2019 O O
A 220 8/2019 O O
A 250E 5/2024 O N O
B 250E 8/2019 O O O O
B 250 2/2023 O O O O.
C 200 3/2021 O O O
C 220D 5/2018 O O
C 300D 9/2021 O O O O
C 300E 6/2022 O O O O.
CLA 180 3/2019 O O
CLA 180 3/2019 O O
CLA 200 6/2019 O O
CLA 250E 7/2023 O O O (2024)
CLE 300 2/2024 O O (2024)
CLE 300 7/2023 O O (2024)
B 220D 10/2018 O O O .
E 200 Cab 5/2017 O O
E 200 5/2023 O O 2024
E 220D 7/2015 O O
E 220D break8/2016 O O
E 220 7/2023 O O 2024
E 300E 7/2019 O O
E 300 6/2021 O O
E 400 C 1/2017 O O
E 400DAMG 12/2017 O O.
EQA 250 11/2020 O O O
EQC 4/2019 O O
EQE 3/2022 O O O
EQS 450 5/2021 O O
EQS 3/2022 O O O
EQT 5/2023 O O 2024.
GLA 250E 8/2020 O O O O
GLB 8/2019 O O
GLB 220 9/2023 O O O 2024
GLC 220D 7/2019 O O
GLC F-cell 9/2019 O O
GLC 400d 1/2020 O O
GLC 7/2022 O O O O
GLC 6/2024 O O 2024
GLE 2/2019 O O
GLE 1/2020 O
GLE350D E 8/2019 O O
GLE300 6/2023 O N O 2024
GLS 9/2023 O O 2024.
S 400D 8/2017 O O
S 500 11/2020 O O O
T 180 6/2022 O N
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