MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 02-11-2025 13:48:05

Corail
Administrateur
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Voiture Electrique ... connectée

Source de l'info: https://www.radioamateurs-france.fr/wp- … c-2025.pdf


Un opérateur mobile demanda une intervention pour un brouillage affectant ses services 3G dans la bande 900MHz sur une commune Gardoise. 

Pour préparer l’enquête de l’ANFR, les techniciens de cet opérateur mobile cherchèrent et leurs soupçons s'orientèrent vers un des véhicules en réparation. Vous devinez : une voiture électrique ! 

Les agents du service régional d’Aix-Marseille de l’ANFR confirmèrent, par analyse spectrale, que le signal perturbateur provenait bien de cette voiture.
Ce n'est pas tant son côté "propulsion électrique" qui la faisait rayonner, c’était plutôt sa position, très "in" de voiture… connectée ! 

En effet, équipée d’un discret boîtier TCU (Telematics Control Unit) elle communique avec le réseau du concessionnaire, pour l’informer de la Vie de sa batterie, des kilomètres parcourus & des points du GPS. 

Mais voilà : ce TCU générait un rayonnement malencontreux dans la bande de fréquences 900 MHz, perturbant relais & téléphones environnants.

La solution est simple: Désactiver la carte SIM du TCU.
Mais le véhicule, tel un ado, n'apprécie pas et engage une rétorsion: pas de carte SIM = pas de circulation!

Solution pérenne: trouver un 'éducateur' qui puisse recadrer,  fait après plusieurs recherches:
     - dépose & démontage intégral de la planche de bord du véhicule pour loger ce TCU.   
     - ré-éduquer (= reprogrammer) le TCU.

Ce VL était finalement pisté par deux services:  - le concessionnaire (via le TCU),
                                                                     - l’opérateur mobile (via les alarmes de sa supervision réseau).


et .... ce ne serait pas un cas d'espèce .... d'autres cas de brouillages d'opérateur mobile par des VL électriques connectées sont actuellement en cours de traitement.


La connectivité M2M (Machine to Machine) de l’IoT (Internet of Things) tout en étant sensible aux brouillages, volontaires ou intentionnels, peut se révéler perturbateur. Ceci sans 'broder' sur les piratages envisageables.
En toute rigueur, ces 'things' doivent respecter des normes et comporter un marquage CE appuyé sur une déclaration UE de conformité.

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#2 02-11-2025 16:34:30

myr415
Kristal
Lieu : Pas bien loin de la mer...
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Messages : 2 359

Re : Voiture Electrique ... connectée

Bonjour,
900 MHz, c'est la 2G... qui devrait être inaccessible fin 2026 me semble-t-il ?
Snif pour mon joli 8W MOTOROLA... sad


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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