MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-01-2026 16:05:20

Corail
Administrateur

newsdanciennes.com

Saluons l'article https://newsdanciennes.com/mercedes-the … autoworld/ mais signalons aussi la mauvaise foi intellectuelle de son auteur.

En effet ayant signalé en commentaire  l'erreur commise  (=> NON, la Patent-Wagen n'est pas le type de modèle utilisé par Bertha Benz dans son périple avec ses deux fils, c'était une tri-place, avec un siège Av en vis à vis),

- l'auteur effaça mon commentaire  (eut-il honte de ses approximations ?) ... sans communication,
                il n'y avait rien de honteux,
     - modéra son texte par celui-ci:
          On peut ainsi passer des tout débuts avec la Benz-Patent Wagen, la première voiture de la marque,
          brevetée en 1886 par Carl Benz (100 répliques furent fabriquées en 1986)

Ahhhh, dommage que l'honnêteté intellectuelle se perde !  c'est pourtant une valeur cardinale.

#2 05-01-2026 22:27:33

Jean7
Kristal
Lieu : Lutetia

Re : newsdanciennes.com

ET Benjamin t'a répondu malgré tout !
Pour autant, de ton avis, les commentaires doivent être pérennisés.

Dernière modification par Jean7 (05-01-2026 22:29:43)

W140-Cl420.1997...

#3 06-01-2026 09:20:22

Corail
Administrateur

Commentaire: il était mentionné, à la rédaction, "en attente de modération"                      C'est normal.

Mon propos n'était pas acerbe, il signalait qu'il devait y avoir erreur car le véhicule utilisé par B.B. (Bertha Benz ne nous leurrons pas) était une deux places, la 3e étant en vis à vis.

Je n'ai perçu la modération qu'en étant averti qu'un avis avait été posté (.. réponse à ma remarque ?)      Nenni ... cela avait été effacé !

Oui, par le biais des copier/coller beaucoup de journalistes cultivent & reproduisent avec la générosité qui les concerne
    cette erreur.... je m'étais abstenu de toute commentaire potentiellement désobligeant (j'ai répondu positivement sur
    de précédents sujets et suis abonné aux nouvelles de ce site que j'apprécie
).
    D'autres billevesées circulent sur l'Origine du prénom (fille de fondateur?!), sur la contribution (importante) de Mr Jellinek, ...
    un temps certaines portées par un Président de CMBdF (Un jour de salon de l'Auto à Paris)

Erreur bien vite rectifiée (en moins de 24hrs) mais . . .

Habituellement, les commentaires déposés sur New d'Anciennes sont pérennisés (Rappel: je suis abonné): alors pourquoi ?

Remarque constructive .. d'autant plus qu'elle initia une investigation réelle (= action journalistique): oui, la construction de répliques peut être à l'origine de cette confusion volontairement crée  (c'est plus vendeur de vendre des répliques du véhicule de B.B.).
L'origine de cette erreur se trouve peut être ... dans la "réclame" même du musée exposant cette Patent Wagen ? cultivant encore cette erreur.    (dans mon fort: conforte l'importance de mon commentaire)

Un journaliste, aussi cultivé que faire se peut, peut ne pas connaître tous les petits détails intimes de la vie d'une Grande Marque Automobile et déléguer sa confiance à un grand musée .. Belge.
=> c'est là l'intérêt de ne pas effacer cette remarque ... pouvoir relayer l'info au musée.

Se retrouve la même entourloupe sur des "véhicules de l'Adolf ... celui aux ailes de Perroquet"

Et avec l'IA   (qui "moyenne tout ce qui  fut écrit")    cela ne va pas s'arranger.

Vie intime:    Comme tous les ménages, le ménage Jellinek se disputait parfois.
                    Lorsque l'Emile dépassait les bornes .. sa chère & tendre le prenait par le col et par le pantalon,
                    pour l'envoyer valser sur le parquet qu'il "lissait" sur le ventre.
Source: Livre du fils   (il suffit de lire la 1ere version)
                    Sa chère & tendre (avant mariage) l'avait recueilli d'une chute de cheval devant chez elle,
                    en le portant dans ses bras.
Avis personnel: ce devait être une femme solide.
                     sa première épouse était .. française pied noir,
                     sa  seconde épouse était .. pied noire française,
                     il aimait la France et s'établit à Nice: ses villas au surnom de coureur automobile: MERCEDES I, MERCEDES II
cela n'empêcha pas la saisie de tous ses bien dès le début de la Guerre Mondiale.
                     estimant que ce surnom lui portait bonheur, il en affubla sa fille chérie,
                     qui n'avait aucune attirance envers l'automobile, préférant les artistes.

#4 18-02-2026 15:12:08

JOBOODO85
Membre
Lieu : FR Montaigu-vendée

Bonjour,
J'ai le plaisir de vous  annoncer l'acquisition du modele W108  Une 280 se 6 cylindres boite mécanique 5. à son ancien propriétaire  dans le Lot à MONCUCQ. Je l'ai fait immatriculer collection. Aujourd'hui elle roule, mais il y a encore quelques travaux.: Durites de refroidissement, Radiateur,  echappement, etc... Sur ce 6cyl à injection, j'ai remplacé l'allumeur par un Mecatecnique .
Je vais me scotcher sur le forum à bientôt !

çà ne sert à rien de serrer les fesses
Quand on a déjà fait dans son froc !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0