MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-06-2026 19:45:55

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 13 050

Tiens donc ..

Ce que j'apprécie sur mes 300TD (84) & 300D (78), entrées neuves dans la famille, est de connaitre en lançant le moteur l'heure d'arrivée à destination avec confort (Clim, Correcteur d'assiette).
Les VL modernes sont loin d'être sûrs ... compris ceux de la marque.

Leur maintenance (dès la vidange d'huile de rodage, ils reçurent cette huile Myrina -60000km en intervalle de vidange-) est aisée ... là où la maintenance est devenue douteuse en concession.
Leur qualité routière cadre avec les actuelles restrictions (le 300TD a cessé d'utiliser sa 5e ... sauf en Allemagne).
Leur coût d'entretien est ridicule (tous deux en mode 'maintenance préventive' càd "Remplacement avant forte usure") même pour le 300TD qui dépasse ses 500.000km (encore avec l'embrayage de 1984).

Loin d'être un des derniers Mohicans (A l'attention des "Bas-de-plafond": cette locution désigne un Être en voie de disparition, luttant pour échapper à sa disparition & continuer le chemin de 'sa' vie telle qu'il la souhaite et non telle que les arcanes le souhaitent), je découvre que d'autres 'Mohicans' Existent.


Ainsi, il est des agriculteurs souhaitant un engin agricole réparable (par eux), abordable et conçu pour durer.
=> Nos paysans sont moins sots que les citadins.

Chez John Deere, leader mondial, les tracteurs modernes sont bardés de logiciels verrouillés: Impossible de les maintenir soi-même, ne fut-ce pour une panne mineure. Seul le technicien agréé par la marque peut intervenir, avec délais & coûts;. En  récolte, attendre plusieurs jours amène à détériorer une saison entière.
=> les  vieux modèles Deere d'avant les années 90s sont recherchés.

Chez les automobilistes:
-  la législations met en place une réglementation visant à restreindre la libre circulation de ces "vieilleries"
    sur la base de croyances construites: un Diesel ancien en bon état (comme ces 300D) pollue différemment
    d'un diesel moderne (les particules du 1er sont filtrées dans nos nez .. là où les particules 'fines' du second
    pénètrent notre organisme
).
- certes les réglementations nationales diffèrent fortement d'une nation à l'autre: il est prégnant de constater les
    différences en termes de rejets polluants entre l'Allemagne (pollution d'une 220SE de 1964) & la France
    (tous moteurs Ess. à carbu)
- des organismes certificateurs (DEKKRA-Fr par exemple) sont incompétents
     au point d'estimer à tort qu'une W124-1993 (double catalyseur) est polluante en France comme
     en Allemagne (Refus de la Vignette verte "Allemande")
     => si DEKKRA s'estime diffamé .. je suis à leur disposition pour expliquer:
        DEKKRA avait délégué à une secrétaire l'octroit de cette vignette verte
! c'est INFAME

        En Allemagne ce 320CE-1993 peut mettre ses panards en zone verte protégée ...
              mais est ostracisé par des politichiens bobos français.

La pollutions des VLs modernes n'intègre pas leur fabrication: c'est une anormalité.


Revenons à nos agriculteurs: une société [Ursa Ag] y a vu une opportunité: son tracteur est conçu "fait simple" (n'embarque que des capteurs utiles sans superflu) avec le juste nécessaire pour travailler.
N'importe quel mécanicien de village peut le réparer,   il coûte aussi deux fois moins cher qu'un John Deere comparable.
=> L'exigence de leur client étant que que sa machine démarre le matin et s'arrête le soir.


L'idée de proposer un équipement plus facilement réparable sera-t-il un jour dans dans l'air du temps?
       En électronique grand public:
            - Fairphone fabrique déjà des smartphones démontables, réparables.
            - Framework fait de même avec ses ordis portables.
Ursa Ag n'innove pas en appliquant simplement cette philosophie au monde agricole, un secteur où, jusqu'ici, personne n'avait encore osé proposer une vraie alternative aux grands constructeurs verrouillés.

=> Quand les automobilistes sortiront-ils de leurs étables pour cesser de se faire traire ???

Abonnement 'portable': avez vous perçu les services que vous payez ? et dont vous n'avez pas besoin.
    C'est une rente que récolte votre fournisseur d'accès.
    Cette rente, ces rentes constituent une charge financière fixe grevant vos revenus.

Le pompom est bien ce bizness des réseaux sociaux alimentant en cash les fournisseurs dits "de contenus".

Signé: Libres Pensées d'un Mohican.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB