MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-08-2012 11:53:37

MG6120
Membre
Inscription : 13-04-2009
Messages : 50

Durée de vie d'une huile stockée?

Bonjour à tous et surtout à toi Corail,

Au vu de tout ce que j'ai déjà lu sur le forum, tu sembles en connaître un bout sur les huiles.

J'ai retrouvé dans un coin de ma cave 4 bidons d'huile 80w90 ELECTRION. Ce sont des bidons que j'avais acheté fin des années 70 pour mettre dans le moteur de ma 404 qui consommait vraiment beaucoup d'huile (environ 1 litre aux cents si je me rappelle bien) avec l'espoir que ça ferait un peu baisser cette consommation. Comme de bien entendu, le moteur a fini par rendre complètement l'âme, et je suis resté avec ces bidons sur les bras.

Je viens de vidanger le pont de ma w111, et je me demandais si je risquais quelque chose à le remplir avec cette huile. Un bidon a été ouvert (refermé sommairement avec 2 morceaux de collants), mais les 3 autres sont toujours hermétiquement fermés, mais ils ont tout de même +ou- 35 ans.

Je joins 2 photos des bidons en question.

63799.jpg

63800.jpg

Bien cordialement.

MG.

Hors ligne

#2 05-08-2012 12:26:47

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 792

Re : Durée de vie d'une huile stockée?

En ce qui concerne le bidon ouvert ... c'est cuit, il n'est plus bon à l'usage auquel il etait destiné.

4 bidons d'huile 80w90 ELECTRION ... achetés fin des années 70 pour mettre dans le moteur de ma 404  ... pour remplir le pont de ma W111 avec cette huile ?

NON, surtout pas,
Pour deux raisons majeures:
  - on ne met pas de l'huile moteur dans un pont,
  - même en bidon scellé, ..  l'huile a évolué et s'est vraisemblablement déposée en gomme.

Il y a bien d'autres motivations à ne pas utiliser ces huiles: la 'mauvaise' huile de 2011 (sauf les 1er prix) équivaut au moins à la meilleure huile grand publique disponible dans les années 80s.

Je crois -de mémoire- avoir lu le conseil de ne pas stocker plus de 5 ans une huile .. bidon non-ouvert bien entendu.

Hors ligne

#3 05-08-2012 13:41:20

MG6120
Membre
Inscription : 13-04-2009
Messages : 50

Re : Durée de vie d'une huile stockée?

Merci Corail pour ta réponse.

Quand tu dis de ne pas mettre de l'huile moteur dans un pont, je pense que c'est plutôt l'inverse que j'ai fait à l'époque. Sur l'emballage, la spécification GO SAE correspond à GEARS AND AXLES, et le résultat n'avait effectivement pas été à la hauteur de mes espérances.

Mais si tu me dis qu'après 5 ans, la conservation n'est plus bonne, et que de toute façon on fait mieux depuis, OK je ne prends pas le risque.

Les produits pétroliers n'ont aucuns points communs avec les bons vins, j'ai pu m'en rendre compte aussi quand j'ai fait la vidange du réservoir d'essence de ma w111 qui contenait encore une vingtaine de litres d'un liquide d'une odeur très particulière.

Hors ligne

#4 05-08-2012 13:59:58

Guillaume C
Membre s
Inscription : 04-03-2010
Messages : 1 832

Re : Durée de vie d'une huile stockée?

En ce qui concerne l'essence, il faut distinguer selon les époques :

- j'ai vidangé et utilisé de l'essence plombée de 1975 en 2009, (légère coloration verte, parfaitement liquide, odeur normale, pas de dépôt), elle a fait tourner une tondeuse à gazon sans problème, le reste a servi dans ma Taunus 12M, à l'occasion d'une panne d'essence, cela fonctionnait très bien, je dirais même mieux qu'avec le SP98 (comme quoi, il y a bien des réglages à reprendre pour passer du super plombé au SP98).

- de l'essence de 1981 était, en 2004 lors de la vidange, liquide mais de couleur marron foncé avec une odeur très forte.

- de l'essence de 1989 n'a pas pu être vidangée au sens propre car elle était transformée en goudron.

J'en déduis que depuis 40 ans, la tenue de l'essence dans le temps va en se dégradant au fil du temps. C'est assez consternant mais il y tellement d'autres raisons d'être consterné, tellement d'autres mesures d'obsolescence programmée pour beaucoup d'autres produits ou objets...

Hors ligne

#5 05-08-2012 15:05:27

MG6120
Membre
Inscription : 13-04-2009
Messages : 50

Re : Durée de vie d'une huile stockée?

Salut Guillame,

Ta réponse me permets de situer un peu quand ma w111 a arrêté de rouler.

Ta deuxième description correspond tout à fait à ce qui est sorti du réservoir. Il y a encore des croûtes de quelques millimètres à l'intérieur, mais assez cassantes, et pas du tout collantes.

Mais penses-tu vraiment que l'essence fasse aussi l'objet d'une obsolescence programmée? A quand la vente d'une essence avec date de péremption? La seule solution: faire des plus petits réservoirs, ou en revenir aux bonnes vieilles consommations de 20-25 litres aux cents (après ma 404, j'ai roulé quelques mois avec une belair de 1960).

Pour les nostalgiques, un petit ticket (en francs belges) ou pour l'équivalent de 5 euros, on avait presque 15 litres de super!

63808.jpg

Hors ligne

#6 26-03-2024 17:24:32

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 792

Re : Durée de vie d'une huile stockée?

Je m'aperçois qu'en 2012, Guillaume n'avait pas suivi la discussion bien que l'ayant prise en charge (c'était une convention-interne à l'équipe que de suivre jusqu'à son terme un sujet pris en charge).

La réponse:
=> L'essence se compose de liquide & gaz très volatils: nous devrions remercier les écolos que les additifs "dont le Plomb dans l'essence" toxiques (c'est incontestable) aient été remplacés. Par contre, le substitut est lui aussi très toxique (Benzene C6H6), hautement cancérigène au point que pétroliers & distributeurs ont pris des précautions: aspiration des vapeurs d'Essence lors du remplissage du réservoir.

Cela ne date pas d'hier: les armées stockait leur carburant (principalement l'Air, l'Aéronavale) mais avec une rotation: il fallait soit le consommer soit le jeter. Les appelés du contingent en avait fait une légende urbaine: " Faire tourner en rond dans la caserne les camions pour bruler le carburant .. faute de quoi la dotation de l'année suivante serait réduite".
    Une cuve de kérosène, dont le carburant est "trop-vieux", se verra "interdite d'utilisation": il faudra non seulement la vider mais aussi la dégommer ... sinon elle polluera le carburant 'neuf'  ... ce carburant occasionnant des Pb sur un réacteur avec la perte de l'aéronef ou plus grave du pilote (le pilote est un investissement bien plus onéreux que l'avion).

Le carburant, comme la bouteille de Whisky ou de Gin, se dégrade au contact de l'Oxygène de l'air (la réaction chimique se nomme "Oxydation) .. en sus de l'évaporation.
Les carburants actuels sont plus rapide (à se dégrader) égale que les anciens, à conditions de stockage égales.

Huile & graisses aussi se dégradent dans le temps, qu'elle soient automobiles ou alimentaires.

Le taux de remplissage est un facteur d'influence:
Un bidon scellé (= étanche) en cave se dégradera bien-moins que le même contenu dans le même contenant rempli à 50%. Expérience facile: deux bouteilles d'huile (Colza, Olive, Tournesol) l'une scellée l'autre à 50%.

Viande hachée ou le steak tartare: aujourd'hui .. elle est consommable,
        demain il faut la jeter ... sauf à ajouter des additifs-conservateur ou la donner à son berger-allemand (dont l'estomac sait digérer cette source dégradée)

=> Pas besoin de fabriquer du carburant à obsolescence programmée.

Tu proposes une solution valide.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0