MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-11-2008 14:40:58

Justy
actif
Lieu : Haute-Vienne
Inscription : 20-07-2008
Messages : 811

C111 Ephémère ?

Plutôt beau et hight-tech ce laboratoire roulant de la fin des 60' :

6583.jpg

En plus des records établis, ils fut l'ancêtre de certains organes des W107-116-et certainement 123.

à voir:

http://www.historiasdelmotor.com/2008/mercedes-c111/

les photos y sont belles.
Je laisse le soin aux volontaires d'apporter plus de précisions sur cette "animal" étrange qui eu diverses carrosseries et moteurs, dont un Rotatif sur lequel j'aimerais en savoir plus.

A+

image71.jpg      image18.jpg


C107 & C123

Hors ligne

#2 14-11-2008 18:35:26

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 625
Site Web

Re : C111 Ephémère ?

OUI ...  le premier proto C111 date bien des années 60s (Avril 69).

Les journalistes de l'époque y fantasmèrent en lui attribuant -à tort- le rôle de successeur de la mytique 300SL.
Les C111 ne servirent que de laboratoire roulant ... malgré tous les ordres de commande ....

Premier modèle C111 (04-69): celui avec une grille unique et étoile sur cette grille
* Moteur Wankel tri-rotor : 1800 cc, 280cv &270 km/h pour le premier moteur puis 300cv (tout ça à 7000 tours). Un 0 à100km/h en 5s !

Un peu plus tard (dec. 69), deuxième version de la C111: celui avec une grille dé-doublée et étoile sur le nez .. pour compenser le manque de couple à bas régime du tri-rotor.
* Moteur Wankel quadri-rotor : 2400cc, 350cv & 300km/h. Un 0 à100km/h en 4s 80"!

Pour le salon de Genève, la C111 fut  présentée avec un set de trois valises.

C'est ce second modèle qui servit à l'OM617 pour battre trois records du monde & 16 recors de classe (Vous l'avez dit placide l'OM617 ?? tongue ): 0 à 100 en 6s80" (enterré le 280CE avec ses 9 s !), 260 km/h et .... 190 cv  entre 4200/4700 tours (D' Ac. c'est avec un turbo Garrett et 1.8 bar de surpression !.... et pas de pot d'échappement lol.

Comme ça marchait plutôt bien ... on continua (77-78) en déclinant deux autres modèles de cette seconde version C111 avec cet OM617 pour lui tirer 230cv  et 325km/h.

Plus tard (janv. 79), un de ces deux derniers modèles fut transformé (son nom de baptème: C111 IV ) pour des redords aux limites de l'aérodynamique: la carrosserie fut profondément re-travaillée avec à l'arrière deux dérives et deux grands spoilers (un à l'Av et l'autre à l'Ar). Ainsi équipée cette C111 était capable rouler -sans voler- à plus de 400 km/h !
Pour cela un V8 de 4L8 gavé par deux turbocompresseurs KKK : 500cv à 6200 tours poussait la bête jusqu'à 410 km/h

Ephémère ... disais-tu lol  eh eh eh .... presque 10 ans de C111 tongue

Merci Justy d'avoir initié la question ...... car il y a tant à écrire ...................................


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#3 14-11-2008 23:01:56

françou92
Membre
Inscription : 26-10-2008
Messages : 444

Re : C111 Ephémère ?

Elle a duré longtemps cette bête de records...Mais MB n'a jamais transformé l'essai...Gageons qu'un coupé avec une ligne pareille aurait eu du succès dans la gamme, avec un 617 de 190CH, ça aurait pu le faire...


W123 200 1981...A poil !

Hors ligne

#4 15-11-2008 06:22:25

Justy
actif
Lieu : Haute-Vienne
Inscription : 20-07-2008
Messages : 811

Re : C111 Ephémère ?

Merci d'avoir complété Messieurs.
Afin de satisfaire une certaine curiosité technique, quelqu'un aurait-il une image ou un schéma "d'une vue en coupe" du piston rotatif?
J'en est vue une il y plusieures années concernant la Mazda RX-?, mais je n'arrive plus à me souvenir du principe et des courbes respectives du piston et et chambre de combustion.
Merci d'avance,..


C107 & C123

Hors ligne

#5 15-11-2008 06:47:32

Justy
actif
Lieu : Haute-Vienne
Inscription : 20-07-2008
Messages : 811

Re : C111 Ephémère ?

Je Questionne plus vite que je réfléchi.
Puisque je vien sde trouver sur le nette ma réponse.
Partageons:
6603.jpg
6604.jpg

issu de :

http://www.mecamotors.com/a_mecanique/0 … kel01.html

A+


C107 & C123

Hors ligne

#6 15-11-2008 07:22:10

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 625
Site Web

Re : C111 Ephémère ?

Tu me retires une épine du pied ... car je n'aurais su répondre.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#7 15-11-2008 07:38:18

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 625
Site Web

Re : C111 Ephémère ?

françou92 a écrit :

Elle a duré longtemps cette bête de records...Mais MB n'a jamais transformé l'essai...Gageons qu'un coupé avec une ligne pareille aurait eu du succès dans la gamme, avec un 617 de 190CH, ça aurait pu le faire...

et si tu lis encore le message (ci-dessus) .. ils en ont même tiré 230cv de cet OM617 (toujours avec un turbo Garrett mais surpression de 2.1 bar) !

MERCEDES s'est toujours investi dans le durable : à l'époque mon rêve etait d'avoir un jour 'ma' 300D (ce qui fut fait 6/7 ans plus tard avec une acquisition représentant un peu plus de 32 mois de mon salaire net).
L'OM617 est quand même un monstre de vigueur & de couple (dans le contexte de l'époque) et vraiment très durable !
A l'époque il avait été déja conçu pour tourner dans des circonstances extrèmes ... avec des lubrifiants de dernières technologies (depuis 84, le mien tourne à l'huile de synthèse, huile que je fournissais à la concession lors  des premières vidanges sous garantie d'ailleurs le carnet d'entretien est annoté "Huile fournie par le client").
De 84 à 99, il tourna avec de la synthèse (Myrina TX) aux 60 0000 km d'espacement de vidange préconisé par le pétrolier & MB  (ramené à 40 000 ou tous les deux ans),
Depuis 2000 il a droit à de la Rimula Tx aux 100 0000 km d'espacement de vidange préconisé (toujours en accord avec les recommandations pétrolier et MB)  ... ce qui lui fait conserver ses performances de jeune-homme.

A 190 ou 230cv, avec un entretien de 'pekin-moyen' .. je crains que ce genre de motorisation n'ait entaché l'aura de la marque !


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#8 15-11-2008 10:27:15

MehrStern!
Modérateur
Inscription : 05-07-2008
Messages : 788
Site Web

Re : C111 Ephémère ?

Merci Justy pour cette résurrection de la C111, dont il est légitime aujourd'hui de se poser la question sur sa non-commercialisation. Avec le M100 de la 6.9 elle aurait trouvé sa place dans le segment des GT.
tongue


200 T   1982
280 CE 1981

Hors ligne

#9 15-11-2008 12:23:45

françou92
Membre
Inscription : 26-10-2008
Messages : 444

Re : C111 Ephémère ?

Bon, pour le rotatif, on sait tous que c'est le choc pétrolier, les problèmes d'étenchéité et de consommation liés à cette technologie qui ont signé son arrêt de mort(depuis, ces problèmes ont été résolu entre autres par Mazda) Mais rien n'empêchait MB de la sortir bien motorisée...Ce n'était pas, en effet, les moteurs qui manquaient dans la gamme.


W123 200 1981...A poil !

Hors ligne

#10 05-06-2009 05:27:30

Justy
actif
Lieu : Haute-Vienne
Inscription : 20-07-2008
Messages : 811

Re : C111 Ephémère ?

Cliquer sur le lien et vous comprendrez tout en un clin d'oeil:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … e_anim.gif
14137.jpg

A+


C107 & C123

Hors ligne

#11 18-01-2011 21:18:35

Justy
actif
Lieu : Haute-Vienne
Inscription : 20-07-2008
Messages : 811

Re : C111 Ephémère ?

Résurection:

34962.jpg 34963.jpg

http://blogautomobile.fr/gwa-ciento-onc … c111-97216

et l'auteur du travail:

http://www.gwa-tuning.com/

y'en a d'autres ici:
http://www.gwa-tuning.com/p_car_models.html
plus "tonitruantes"!


Le tuning me semblait être dévolue à la recherche de lignes inédites et avangardistes,...mais là!
" la touche du copiste se confond avec celle du Maître".

Ce genre de Répliques-Retro, avec une discréte mise à jour des organes internes, serait-elle une tendance de l'époque?
==> VW Coccinelle, Sirocco,...Mini,...DS3,...Fiat 500,...Ford Mustang,...SL (S) Papillon,...ce genre de mise en scéne des "best-seller" est certe un outil marketing, mais c'est un excellent "trait d'union" entre générations....

A+

Dernière modification par Justy (18-01-2011 21:26:49)


C107 & C123

Hors ligne

#12 19-01-2011 17:56:57

françou92
Membre
Inscription : 26-10-2008
Messages : 444

Re : C111 Ephémère ?

C'est pas mal, ça...


W123 200 1981...A poil !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB