MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-02-2008 18:02:33

peka
Administrateur
Inscription : 05-02-2008
Messages : 1 828

W140

La W140 succède à la série 126 dans le segment supérieur (gamme haute), produite de 1991 à 1999.

Présentée en avant-première au Salon de l'Automobile de Genève en mars 1991, les premiers exemplaires sortent de la chaîne de production le 6 août, 1991.

Les empattement courts (SE) et longs (SEL) sont aussitôt disponibles alors ques les coupés (SEC) apparaisssent en janvier 1992.
La désignation de cette Classe S a été remise à plat fin de 1993 en utilisant le nouvel référencement:  ainsi un 500SE devient S500, un 500 SEL ..  S500L.
En 97 fut livrée au pape Jean-Paul II une S500 longue Landaulet.

La berline Classe S W140 sera remplacée par la Classe S "W220" en 1999 après huit années de production.

- 1981: le développement est lancé pour une production initialement prévue pour Octobre 1989, le responsable du programme étant Bruno Sacco .
- 1982 / 1986: plusieurs projets dont celui d'Olivier Boulay retenu le 9 Décembre 1986. 
- Tests de plusieurs prototypes avant que la conception de la production soit définie en 1987
- Les brevets sont déposés  le 23 Février, 1988.
- 1989: Lexus présentant sa LS400, Daimler-Benz se voit obligé d'apporter des améliorations pour renforcer le positionnement de sa berline
- Le dépassement du coût en fabrication est tel ... que cela coute la place au Direction Wolfgang Peter.


Si la W140 marque un saut technologique chez Mercedes-Benz elle emprunte beaucoup à la R129:
    - vitres latérales à double vitrage de verre feuilleté de sécurité pour améliorer les isolations thermique & acoustique,
    - mise en réseau des calculateur (Bus CAN), premier V12 depuis la WWII,
    - recyclage total (le moindre plastique est 'tagué')
    - aide au stationnement (1995)
    - ESP (Programme de stabilité électronique) en 1995,
    - ASD (Programme d'amortissement adaptatif) en 1995
    - commande vocale optionnelle (LINGUATRONIC) en 1996

Modellpflege ou Révisions:

Première révision présentée au Salon de l'automobile de Genève en Mars 1994: 

     - La partie inférieure du pare-chocs et les zones de protection latérale est plus prononcée & divisé horizontalement par un bandeau périphérique,
     - Calandre et les phares modifiés, paraissant alors plus larges,
     - Les modèles à six et huit cylindres reçoivent une grille de calandre redessinée avec une articulation verticale au centre,
     - Les modèles V12 se différencient par un marquage transversal chromé et ... encore plus de chrome,
     - L'Ar est redessiné pour paraitre plus large et plus bas,

Quelques mois après ce lifting, les rétroviseurs extérieurs sont légèrement arrondis et pourvu d'un bandeau se prolongeant horizontalement.

Deuxième révision en Juin 1996:
     - Nouvelle palette de choix des couleurs,
     - Les feux Ar reçoivent un surfaçage blanc,
     - BVA à 5 rapports avec embrayage convertisseur de couple à verrouillage, le contrôle électronique est généralisé à tous les types sauf S280,
     - L'ASR est maintenant de série
     - AirBag latéraux sur tous les modèles,
     - détection d'occupation du siège pour le déclenchement de l'airbag du passager
     - détecteur de pluie avec asservissement de la cadence d'essuyage en fonction de la quantité de pluie
     - filets de bagages dans le coffre et pieds du passager avant
     - feux de croisement au xénon avec système de nettoyage des phares


w140.jpg

Système de ventilation W140
140.jpg

Voir l'éclaté essieu avant
ls.jpg

w14010.jpg document Frédérick 124.org


Affectation Châssis / Type / Moteur :
CHASSIS    TYPE    MOTEUR    
140.028    300 SE 2.8 / S 280       104.944    
140.032    300 SE 3.2 / S 320       104.990    
140.033    300 SEL 3.2 / S 320     104.990    
140.042    400 SE / S 420             119.971    
140.043    400 SEL / S 420           119.971    
140.050    500 SE / S 500             119.970    Sedan
140.051    500 SEL / S 500            119.970    
140.056    600 SE V 12 / S 600      120.980    
140.057    600 SEL V 12 / S 600     120.980    
140.134    300 SD Turbo/S350 TD  OM603.971    
140.070    500 SEC / S 500            119.970  Coupe'
140.076    600 SEC V 12 / S 600    120.980

Hors ligne

#2 19-06-2013 16:46:43

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 346
Site Web

Re : W140

étoiles passion développe le sujet des gros coupés W140 dans son N°20 (janv. 2013),

• Texte Jacques Warnery avec des photos de Clément Choulot:

75694.jpg  75695.jpg  75696.jpg  75697.jpg

=> Remarquez le logo en fin d'article (Docs PLUSWEB) signalant un développement sur le site étoilespassion.com: http://www.etoilespassion.com/les_plus_du_mag.html

• Texte Gilles Baillon  avec des photos Daimler AG:

75698.jpg    75699.jpg


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB