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Patrice il y a une petite erreur les W461 n'ont pas l'OM 617
Le G461 n'a pas recu ce moteur il a eu le M102E23 -102.979 - en 280GE essence et les OM 602D29 - 602.942 - pour le 290GD le OM 602DE29LA - 602.983 - pour le 290 GDT
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Bonjour Daniel,
Pourrais-tu me faire parvenir tes documents ?
Le W461 a été , d'après mes papiers, equipé & sorti d'usine en bloc OM617 ... je crois que c'était pour les pays chauds ... les utilisateurs craignaient des Pb de fiabilités.
En Europe, il n'y eu JAMAIS de 461 en OM617
J'ai vérifié ma source en recoupant ce point en recherches google : effectivement tu trouves des affectations d'OM617 sur W461.
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je ne dis pas pour les 290 ...
mais pour l'OM617a ... les compagnies petrolières et certaines forces armées ont voulu de cet OM617 dans le W461.
Je n'ai qu'un document décrivant cela ... et mes recherches google ont confirmés (tables d'allocations de pièces) ce point.
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Oui la est toute la lumiere c'est que le W461 c'est justement le 290GD qui est un W463 sans electronique et que ce soit en france ou a l'etranger tout les w461 etait des 290 qui sont devenus aujourd'hui des 270 workers! equiper du 270CDI puis du 320 CDI!
maintenant moi je ne suis pas contrariant et d'accord avec toi les deux sont des cinq cylindres mais l'un a le demareur a droite et l'autre a gauche, tu peut aller voir sur le site mb4x4 ou tout autre site serieux qui traite des 4w4 mercedes et tu verra que j'ai raison.
Dernière modification par chibani (01-02-2009 18:25:22)
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Oui ... je comprends.
Ce que j'avais (lorsque j'ai préparé ce dossier) était les affectations du bloc OM617 ... il a été installé dans des groupes électrogènes (mais je n'ai pas pu retrouvé les 3 numéros après le 917.xxx), il a été aussi modifié pour fonctionner plus bas en tours ... mais je n'en parle pas car je n'ai pas pu croiser ces infos.
Pour le 461, j'avais été surpris et en vérifiant j'avais trouvé cette information (installation d'OM617. suite à des exigences de fiabilisation). Je vais essayer de retrouver ces sources ... car une fois la synthèse faite ... j'ai rangé ... verticalement
Je me méfie beaucoup de tout ce qui est sérieux: le bureau du CMBF affirmait bien, jusqu'à ce que Pierre ne relaye ma ire, que MERCEDES était le nom d'une fille d'un des deux fondateurs (écoeuré, j'ai quitté ces gens, j'étais adhérent 1040 après un prétentieux "je le sais bien .. je suis du bureau') ,une autre fois ce fut un très sérieux 'expert' affirmant que Jellinek était actionnaire majoritaire de la marque et pour cette raison ces autos étaient devenues des 'MERCEDES'.
Si je ne retrouve pas ma source .. je corrigerai le document : mieux vaut pêcher par omission que d'affirmer à tort.
Merci
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j'ai un peu cherché ,
Ici, par exemple:
http://www.mb-neuteile.de/html/verschle … ebi10.html, on s'aperçoit que le joint de culasse (N° de pièces 617 016 0820) est affectable aux W460/461 300GD.
http://www.lewysco.com/catalogue/MERCEDES.pdf dans le tableau d'allocation de filtres (p4/11) un G300D dans les 461/463
http://febest.ru/product_info.php?info= … RUIAN.html un 461 avec un OM616 !
Dernière modification par Corail (02-02-2009 13:35:53)
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En plus le tableau a été 'massacré' lors de la conversion du document.
Voici ce qui avait été tabulé:
Type Cylindrée Puissance Fabrication Affectation
OM617.910 3 005 cc 80cv/59kW 74/76 W115 240 D 3.0, usa
OM617.912 3 005 cc 80cv/59kW 74/76 W115 : 240D 3.0
OM617.912 3 005 cc 80cv/59kW 76/79 W123 : 300D 300TD, 300CD
OM617.912 2 998 cc 88cv/65kW 79/85 W123 : 300D 300TD, 300CD
OM617.913 2 998 cc 88cv/65kW 82/90 Utilitaires 209, 309, 409
OM617.919 2 998 cc 39à48kW/53à 55cv ? Chariots type fenwick, groupes électrogènes et moteurs pour bateaux*
OM617.931 2 998 cc 88cv/65kW 79/90 W460 : 300GD
OM617.932 2 998 cc 88cv/65kW 79/92 W460 & W461 : 300GD <= à confirmer.
OM617.933 2 998 cc 88cv/65kW 79/90 W460 : 300GD en 24 volts
OM617.950 2 998 cc 111cv/82kW(turbo) 77/79 W116 : 300SD
OM617.951 2 998 cc 123cv/90kW turbo) 81/83 W126 : 300SD
OM617.951 2 998 cc 125cv/92kW(turbo) 83/85 W126 : 300SD
OM617.952 2 998 cc 125cv/92kW(turbo) 82/85 W123 : 300D, 300CD
OM617.952 2 998 cc 125cv/92kW(turbo) 81/85 W123 : 300TDT
* = Source Aligato
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oui sauf que le CMBF sait aussi faire de belles bourdes ... et les trois liens ne sont pas issus de wikipedia.
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oui sauf que le CMBF sait aussi faire de belles bourdes ... et les trois liens ne sont pas issus de wikipedia.
Je demissione et j'arrete la cette discution infertile et inutile.
J'ai des G depuis 1979 et je connais tres tres bien car je pratique et cotoies des G de toute l'europe et meme des etats unis ou j'ai ete pour la Marine US.
Quand on ne veut rien voir on ne vois rien.
je n'ai pus verifier qu'un seul de tes liens, celui qui ne parle que de 461 et 463 mais pas des 460, les deux autres ne s'affiche pas sur mon ordi- surement mon firewall-
alors pour moi ceci est ma derniere reponse.
Je ne suis pas la science infuse et je ne parle que de ce que je connais, pour mes sources desolé mais les miennes ne sont pas CMBF, mais le responsable du bureau d'etudes MB en allemagne. dont actes.;)
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Corail a écrit :oui sauf que le CMBF sait aussi faire de belles bourdes ... et les trois liens ne sont pas issus de wikipedia.
Je demissione et j'arrete la cette discution infertile et inutile.
Quand on ne veut rien voir on ne vois rien.
je n'ai pus verifier qu'un seul de tes liens, celui qui ne parle que de 461 et 463 mais pas des 460, les deux autres ne s'affiche pas sur mon ordi- surement mon firewall-
.... pour mes sources desolé mais les miennes ne sont pas CMBF, mais le responsable du bureau d'etudes MB en allemagne. dont actes.;)
Ecoute Daniel, j'ai mis en exergue et en gras que ce point était à confirmer et j'y travaille, je précise même en sus qu'en cas de doute je choisirai l'omission plutôt que l'erreur => Cela signifie bien que je suis en position d'écoute ?
J'ai cru lire dans l'origine de ton document qu'il émanait de CMBF et tu me réponds que les wikipedia sont soumis à caution ... alors que cela n'a pas été ma source.
Le débat porte bien sur le montage d'OM617 sur un 461 ? => c'est pour cette raison que le tableau cité en lien ne concerne que le 461 ...
Tu ne communiques qu'à l'instant que ta source est le Responsable du bureau d'Etudes MERCEDES-BENZ en Allemagne .. pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt ... tu m'aurais évité bien des recherches pour recouper mes sources initiales.
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Piston pour 300GD des types 460 & 461 : http://www.autowelt.ru/?gape=403,
là http://www.autowelt.ru/?gape=404 le 617.933 est en 461 ! ?
Voici un document "Mercedes-Benz Baureihen" (ab 1960) .. il est du 16.05.2003, à la page 49/57 que lis-je :
les 461.312.& 461.313 sont des 300GD avec OM 617.932
le document est a http://paulfaul.pa.funpic.de/howtos/mb_ … b_1960.pdf
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Donc, après avoir lu le tableau ci-dessus, la recherche avec "461.3 + MERCEDES" en Google-land est plus fructueuse :
=> les châssis W461.310 et 311 étaient équipé de l'OM616 (240D)
=> les châssis W461.312 & 313 étaient avec un OM617 (300D)
et : http://www.bekkoame.ne.jp/~mtor/mbtypecode.html
et : http://www.mbg.hu/Gephaz.htm
Qu'en dis-tu Daniel ? Je pense que de donner les types exacts de ces 461 motorisés par les vieux OM616 &
617 devraient permettre au responsable du bureau d'études MB de les retrouver ?
catalyseur :
http://www.atb-tuning.de/shop/Katalysat … -30220.htm
http://www.military-vehicles.de/Katalysator.html
Ita Missa Est
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Donc, après avoir lu le tableau ci-dessus, la recherche avec "461.3 + MERCEDES" en Google-land est plus fructueuse :
=> les châssis W461.310 et 311 étaient équipé de l'OM616 (240D)
=> les châssis W461.312 & 313 étaient avec un OM617 (300D)et : http://www.bekkoame.ne.jp/~mtor/mbtypecode.html
et : http://www.mbg.hu/Gephaz.htmQu'en dis-tu Daniel ? Je pense que de donner les types exacts de ces 461 motorisés par les vieux OM616 &
617 devraient permettre au responsable du bureau d'études MB de les retrouver ?catalyseur :
http://www.atb-tuning.de/shop/Katalysat … -30220.htm
http://www.military-vehicles.de/Katalysator.htmlIta Missa Est
Reste à mettre à jour le : https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/9169.jpg
desole mais sur aucun de ces sites je n'ai vu le type de moteur en face du type vehicule, par contre les puissances qui sont seule indiquee ne corresponde pas au moteur OM 617, quand au catalyseur ce n'est qu'un vendeur de pieces detache. pour les vehicules militaire il est possible qu'il y ait des motorisations que je dirais speciale, car mercedes et surtout steir puch a conclut beaucoup de partenariat pour ces vehicules, en inde avec tata et peut etre dans d'autre pays. Les seul G qui ont ete sous motorisé, en 460, l'ont ete fait specialement pour la legislation italienne, sinon il n'aurait put etre importes.
Donc desole encore une fois mais tu ne m'a pas montre une fiche technique avec le type de moteur?
Dernière modification par chibani (03-02-2009 20:49:37)
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Je n'ai que des N° de châssis (461.31x )affectés à des types moteur 617.933).
Dans un de mes posts précédents, je t'avais écrit que l'OM617 (j'ignorais pour l'OM616) avait été installé sur 461 pour des exigences de fiabilité en climat chaud (c'est ce que j'avais relevé lors de la fiche de synthèse concernant la ventilation de ce moteur, fiche commencée en dec.2007 pour un site nommé Prew123).
A l'époque j'ai eu beaucoup de difficultés à recouper et ce sont des listes d'affectation de pièces détachées (joint de culasse, pistons) qui ont alors confirmés.
Avec le type W461.31x ... il devrait être bien plus facile d'avoir toutes les informations, sinon consulter le document du post précédent (14h08) celui de http://paulfaul.pa.funpic.de/howtos/mb_ b_1960.pdf (à la page 49/57)
Il ne peut s'agir de motorisations spéciales ... puisque ce sont des types MERCEDES W461.310 W461.311 W461.312 W461.313 .
Que ces executions aient été contingentées à des continents ou clients spécifiques (Armées, Cies pétrolières, ..) ... je comprends
Que ce soit peu connu et que l'on puisse se tromper .... je le conçois tout à fait (il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais)
C'était bien à moi de prouver ou de rattacher ce moteur à une référence châssis 461 => c'est fait.
Tu es le spécialistes des G, avec des relations aux Amériques et dans la marine US avec en sus une excellente connaissance au sein du bureau d'etudes MERCEDES en la personne de son responsable ... les caractéristiques des types MERCEDES W461.310, W461.311, W461.312 & W461.313 ne devraient pas te rester longtemps inconnues .. tu pourras apporter cela au 4x4 CMBF pour actualiser leur historique du G .... cela confortera ta position d'expert
(Il est à craindre que tu ne cites point ta source de départ )
Pour ma part, mon intention est de 'matérialiser' la grande variété d'utilisation de ce robuste moteur => c'est fait.
(ce m'aurait été impossible ... le type 461 aurait été gommé du tableau .. cela ne nuisait en rien au fond du document)
Je regrette simplement que l'on ne puisse pas calmement échanger sans que les jugements péremptoires ou les phrases assassines tombent tels des couperets => c'est typiquement français.
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Il faut savoir que les chassis w461, car les chiffres suivant sont type de cabine type de moteur diesel ou essence et boite de vitesse automatique ou manuelle, ont ete motorise avec les moteur de sprinter, donc support moteur placer a des endroit different sur les chassis des w463 et equipes de transmissions 4x2 crabotable en 4x4.
Les seuls a ma connaissance qui correspondrait à tes infos sont ceux ci-dessous.
En avril 1992, la série 461 a été introduit. Il s'agissait essentiellement d'une série 460 visant à usage militaire ainsi que des municipalités et de l'utilisation commerciale. Il a d'abord été proposé en tant que 250 GD (cinq cylindres diesel, 84 ch, exclusivement.
Diverses fabrications par d'autre pays.
En dehors de la série 460, 461 et 463, construit à Graz, le G-Wagen est un autre, le 462. Cette version a été assemblé à Thessalonique (Grèce) CKD-véhicules (complètement renversé). Cela signifie que la plupart des pièces ont été livrées d' Allemagne et d' Autriche, en Grèce puis mis en place là-bas. Aussi, certaines unités de la G-Wagen CKD ont été assemblés en usine Mercedes-Benz à Aksaray, Turquie, par l'armée turque.
L'Armée Française a également fait confiance au G pour son principal véhicule de transport léger. Le P4, produit par Peugeot ne peut cependant pas être considérée comme une simple rebadged G-Wagen.
Sporting premier succès en 1983 par Jacky Ickx et Claude Brasseur pour atteindre la première place au Rallye Paris-Dakar avec un SWB van avec une carrosserie aérodynamique optimisée en soufflerie et réduit par de nombreuses pièces en aluminium. En outre, un 2,8 litres à six cylindres avec injection mécanique fournissant 220 ch a été installé. Elle a été suivie par les succès obtenus par Clay Regazzoni et d'autres pilotes au cours des années suivantes.
=============
Fernando,
I have a 1995 290GD (w 461.338) with om602.942 engine (no turbo) and 717.445 getrag 5-speed manual box. It has no electric windows, no A/C but eg. an in-cab winch activation switch. Amazingly well designed undercarriage , with all major elements protected.
461 series replaced 460 in 1991 with the sole purpose of remaining the workhorse of G lines ("worker", military "wolf"). It took all the best no-nonsense features of 460 and further improved them. w463 became the luxury/civilian version of G.
The 5-cylinder diesel engine om602 was taken from Sprinter van. It is one of the best MB engines ever produced, a real successor to om617. 1 million km runs are not uncommon. In Sprinter it was very briefly without a turbo, and then turbo (with electronics) was added. w461 G remained turboless/electronicless for reasons of reliability. However some dealers added turbines on their own. A swedish company STT produced a turbo kit for 290GD. I heard and read stories that the original turboless om602 was not really the same engine as the turbo one. It had reliablity problems after adding the turbine. I would like to verify this from other sources, if anybody knows something , please contribute.
There was also a version of om602 with turbo, used in the Korean 4x4 Ssang Yong Musso. It was the original MB engine with added STT OEM turbine without electronics. A very interesting mix. Again, if somebody can contribute if the OM602 used here had any preparations for turbo usage, that would be interesting.One definite difference is that om602 NA has the air filter and inlet on the right (from driver's seat). The snorkel is also installed on the right. All that inspite the the fact that inlet manifolds are on the left! The air crosses from right to left via a duct over the engine. Also other parts (eg battery) are reversed. See picture. I am curious how the turbo engine looks in 290GDT? Can somebody post a picture? All that I need for my tuning decisions.
Then in 1997 the turbo was introduced to 290GD, along with auto box, A/C, electric gadgets etc etc. The last models in 2001 even had ABS.
So much for the history of 290GD (T) as I know it.
Piotr
Below the 290GD engine and two different ssang yong engines. Where is their turbo?
desole pour les traduction mais je ne suis pas un pro de la langue de teuton, voila une petite partie de mes connaissance sur le G, qui en autre a commence en 1907 sous le nom de Derburn Wagen puis repris en 1939 sous des appelations G1 G2 G4 et G5
@+
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Merci pour ces précisions.
Je ne connais de l'histoire du P4 que celle lue dans les journaux de l'époque: le G était demandé par l'Armée Française et les services de Bercy ne voulaient pas d'un produit non-hexagonal.
Le proto Peugeot n'avait pas l'agrément des militaires.
Un accord aurait été établi entre les deux marques automobiles ... l'un assemblant celui qui devint le P4 à la condition de ne pas concurencer l'autre sur le marché civil .. durant un certain temps.
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OM617.912 3 005 cc 80cv/59kW 76/79 W123 : 300D 300TD, 300CD
OM617.912 2 998 cc 88cv/65kW 79/85 W123 : 300D 300TD, 300CD
Bonjour.
Existe-t-il des différences visuelles entre la 1ère version (80cv) et la seconde (88cv)?
Le moteur de ma 300D vient d'un break 300D U.S. dont c'est le deuxième moteur, et malheureusement, je n'ai pas d'historique quant à la date de l'opération, si c'est un échange standard, ni si elle a été effectuée ici ou là-bas.
A titre d'indication, le numéro figurant sur le bloc: 617 912 12 100 332
Merci.
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Oui il y a une différence visuelle : par exemple le mode de commande régulation de la pompe injection.
Visuellement, je ne connais pas les moteurs US.
Le mieux serait d'ouvrir une discussion dans le forum Moteur et de lancer un appel pour récolter des photos ....
Si tu donnes un modèle de cadrage, tu peux espérer obtenir des phoros similaires.
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Pourquoi vaut-il mieux tourner dans les 3000 tours alors? Meilleure alternative couple/puissance?
Le turbo fait envie.
w123 1980 300D 5-600 000... vendue
w201 190E, à la casse / w124 250D vendue
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L'OM617a est l'OM617 + turbo .... ce ne sont pas les mêmes moteurs.
Sur un moteur tu peux t'attacher à
- la courbe de puissance ... pour travailler autour de la puissance Max (vers 4200 tours)
- la courbe de couple ... pour travailler au meilleur effort (vers les 2400 tours)
- la courbe de consommation: la seule "vraie" c'est celle en gramme de carburant par cheval par heure
celle en L/100 ne signifie rien tant elle dépend de facteurs externes,
c'est la courbe de rendement.
Pour prendre un exemple estudiantin (je vais me faire assassiner, je le sens bien )
- la courbe de puissance ... c'est celle de l'étudiant "bosseur-fou", celui qui travaille d'arrache ...
ce sera le candidat polytechnicien
- la courbe du Best Effort serait l'étudiant qui bosse "juste-ce-qu'il-faut-pour réussir"
ce serait le candidat au DUT
- la courbe du meilleur rendement ...ce serait l'étudiant intégrant Arts & Métiers.
Le meilleur rendement pour l'OM617 se situerait vers les 3000 tours ... c'est là où il s'encrasse le moins, chauffe suffisament pour bruler la calamine déposée lors des régimes moteurs moins favorables.
C'est d'ailleurs expliqué là https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=113 dans la discussion #11
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Ok, cool! Merci pour ces réponses.
Tiens et en parlant d'estudier comme tu dis, qu'as tu fais comme études si ça n'es pas trop indiscret. (je sais c'est hors contexte)
Cela m'intéresse car je suis étudiant tout simplement...
w123 1980 300D 5-600 000... vendue
w201 190E, à la casse / w124 250D vendue
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Ok, donc rien à voir avec Mercedes
Passion à part entière donc...et les maths + parcours ont du t'aider pour la mécanique!
w123 1980 300D 5-600 000... vendue
w201 190E, à la casse / w124 250D vendue
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Non, ce qui aide c'est la méthode, l'esprit de méthode et de connaitre MERCEDES.
Lorsque tu connais MERCEDES, tu sais bien mieux exploiter la Doc .. et à la limite "deviner" ce que la conception a pu 'mijioter'.
La déclinaison méthodique de méthodes d'organisation en matière de résolution de Pb est essentielle: c'est elle qui te permet d'ordonner ton raisonnement.
Sur le site, il faut ensuite poser des questions "ouvertes" càd n'induisant aucune réponse: il faut faire parler l'internaute.
parfois il ne veut pas ... il est pressé et ne veut pas "perdre" du temps (il ne sait pas que l'on ne sait pas) .... généralement cela ne se passe pas bien .. du tout.
Presque 20 ans de pratiques d'audit aide à comprendre que ce trait n'est pas négligeable, il evite l'auto suggestion.
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OM617.919 2 998 cc 39à48kW/53à 5cv ? ?
? ------------> Chariots type fenwick, groupes électrogènes et moteurs pour bateaux!
J'avais que ça à faire ce soir
w202 220 cdi & 508d
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Merci du renseignement ... je complété
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Corail a écrit :OM617.912 3 005 cc 80cv/59kW 76/79 W123 : 300D 300TD, 300CD
OM617.912 2 998 cc 88cv/65kW 79/85 W123 : 300D 300TD, 300CDBonjour.
Existe-t-il des différences visuelles entre la 1ère version (80cv) et la seconde (88cv)?
Le moteur de ma 300D vient d'un break 300D U.S. dont c'est le deuxième moteur, et malheureusement, je n'ai pas d'historique quant à la date de l'opération, si c'est un échange standard, ni si elle a été effectuée ici ou là-bas.
A titre d'indication, le numéro figurant sur le bloc: 617 912 12 100 332
Merci.
Je pense pouvoir affirmer que la taille des bougies de préchauffage est révélatrice, avant 79 elles sont d'un plus gros diamètre et sont branchées en série par des "fils" rigides ondulés.
Dernière modification par derfsyd (29-11-2012 23:23:38)
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Merci
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Bonjour,
J'ai un moteur sur lequel il y a marqué: 617.911
C'est quoi ?
Je ne trouve aucune trace de ce type de moteur, OM617.910 ok, OM617.912 ok, mais pas d'OM617.911...
Laurent.
W463 - G 350 T D OM603
Land Rover Série 3 OM617
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Cet OM617.911 serait un moteur d'utilitaire du milieu des années 80s, similaire au .912 (88cv) et qui fut remplacé par la nouvelle génération au débuts des années 90s.
Je pense que les Citan 109 en étaient dotés.
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Je ne pense pas...
Les Citan 109 (W415) ne sont sortis qu'en 2012...
Quant aux utilitaires du type 209, 309, 409 etc, s'ils ont bien été motorisés avec un OM617, ils l'étaient, d'après ce que j'ai pu voir, avec des OM617.913
Je n'ai jamais trouvé de référence à une version OM 617.911 et c'est pourtant ce qu'il y a de marqué sur mon bloc moteur...
W463 - G 350 T D OM603
Land Rover Série 3 OM617
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Je songeais, comme utilitaire, au Transporter (http://en.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_TN ) mais le lien ne confirme pas.
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Encore une question...
J'ai sur mon bloc moteur (remotorisation d'un Land Rover) deux "accessoires" montés sur la face avant du bloc.
L'un est la pompe à vide, fixé plus vers le bas (deux tuyaux raccordés dessus, venant du filtre a air et allant sur le servo frein.
L'autre, fixé légèrement plus haut presque dans l'axe de la pompe d'injection, ressemble a une pompe, mais n'est raccordé à rien dans mon cas.
Il y a la possibilité d'y brancher deux tuyaux, l'un par un raccord banjo, l'autre sur un bout de conduite avec collier serflex.
Ma question: c'est quoi...
Merci par avance.
W463 - G 350 T D OM603
Land Rover Série 3 OM617
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Un petit cliché permettrait sûrement de faire avancer le "Schmilblick"...
Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...
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Ma question: c'est quoi...
Une pompe hydraulique HP, mais là l'on s'écarte un peu du domaine de cette discussion.
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Oui ca y ressemble, mais je n'ai jamais vu de pompe de ce genre directement entrainée sur le bloc, d'habitude elles sont entrainées par une courroie...
W463 - G 350 T D OM603
Land Rover Série 3 OM617
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Ben là elle est entrainée par la chaine, ce qui rend la culasse spécifique à un châssis: c'est un montage très courant chez MB.
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Ben là elle est entrainée par la chaine, ce qui rend la culasse spécifique à un châssis: c'est un montage très courant chez MB.
tout a fait ...
par contre, la faire tourner sans huile ne doit pas être très bon, non ?
Break: W124 (250TD); Coupé: W114 (250CE) (R.I.P)
Roadster: R129 500 SL
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Ce "chose" bénéficie peut-être du lubrifiant moteur...
Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...
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Effectivement cela tourne maintenant à sec: en temps normal le liquide hydraulique retourne dans son bidon.
Une solution élégante serait de confectionner une contreplaque vissée par les points de fixation de la pompe en interposant un joint papier. Entre la pompe et l'intérieur du moteur, un joint torique établit l'étanchéité.
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Ok pour les renseignements.
Effectivement je comptais bien démonter cette pompe et "refermer" la culasse avec une plaque qui va bien.
Quelqu'un aurait il une idée sur quel type de véhicule ce moteur était utilisé à l'origine?
W463 - G 350 T D OM603
Land Rover Série 3 OM617
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Bon ben j'ai trouvé...
C'est la pompe hydraulique du système de suspension avec controle de niveau.
Système monté sur les w123 et peut être d'autres...
Maintenant le fait de démonter cette pompe et de fermer avec une plaque ne posera t'il pas un problème de guidage de l'axe du guide de chaine sur le quel est monté cette pompe?
Je pense, enfin j'espère que la pompe est prise par une sorte de crabotage sur cet axe et ne contribue pas au guidage de cet axe.
Quelqu'un peut me confirmer?
W463 - G 350 T D OM603
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S T O P ............ Tout cela est en hors sujet et sera effacé
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Alors si c'est hors sujet, je demanderais à notre administrateur, si celà est posible, de bien vouloir déplacer la discussion à un endroit ou elle ne le sera plus...
Biensûr il serait judicieux de me/nous dire où il la déplacera...
Merci par avance...
Et désolé pour le HS...
W463 - G 350 T D OM603
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Par exemple dans moteur Diesel,
mais ici le sujet est OM617 ... je doute que les éléments de débat intéressent le domaine de ce moteur.
S'il faut débattre ou expliquer au sujet de cette pompe ... ce sera dans le domaine suspension Ar;
Ne pas faire ainsi amènera la confusion ... laquelle conduira au désordre;
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Bon ben j'ai trouvé...
C'est la pompe hydraulique du système de suspension avec controle de niveau.
Système monté sur les w123 et peut être d'autres...Maintenant le fait de démonter cette pompe et de fermer avec une plaque ne posera t'il pas un problème de guidage de l'axe du guide de chaine sur le quel est monté cette pompe?
Je pense, enfin j'espère que la pompe est prise par une sorte de crabotage sur cet axe et ne contribue pas au guidage de cet axe.
Quelqu'un peut me confirmer?
je répond vite avant que ce ne soit effacé
je confirme; pas de soucis; déjà fait lors d'une transplantation de moteur 300D W123 de break (donc avec correcteur d'assiette) sur une berline n'en ayant pas ...
A+
Dernière modification par ber (18-06-2014 21:21:44)
Break: W124 (250TD); Coupé: W114 (250CE) (R.I.P)
Roadster: R129 500 SL
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Ok merci...
W463 - G 350 T D OM603
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"il faut ensuite poser des questions "ouvertes" càd n'induisant aucune réponse: il faut faire parler l'internaute.
parfois il ne veut pas ... il est pressé et ne veut pas "perdre" du temps"
Pour avoir céder à ce travers ici-même (en raison de la simultanéité de deux pannes que je me refusais d'admettre fruit du hasard*)... je confirme !
* Pas tout à fait à tort en fait, car ayant trouvé plus tard la cause du problème et m'étant remémoré mes gestes du moment, je pense qu'il y a de bonne chance que je sois le responsable de la coïncidence en arrachant par mégarde, lors de l'ouverture du capot moteur, le bout de tuyaux pendant, et bien cuit, que le précédent propriétaire avait installé sur le circuit de dépression pour y ajouter une électrovanne censée servir d'antivol.
Et pour apporter une modeste et bien incertaine contribution au débat je signale avoir croisé deux G équipées du 617 via annonce dans leboncoin, l'une dans lAisne et l'autre en Belgique. Quant à savoir si d'origine ou résultat de bidouille, d'autres raisons m'ayant dissuadé d'acheter, je ne suis pas allé jusqu'à vérifier ça.
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Tiens,
saluons le forum http://www.mercotribe.net dont un membre rappelle la source d'infos:
à oui aussi je remercie et cite mes sources :
https://www.mercedes-anciennes.fr/forumm ... .php?id=30
ça fait plaisir d'avoir contribué à aider.
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