MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 08-02-2009 17:34:37

MARCEL
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PAGODE: 280 SL ou 280 SL/8 ??

Ces 2 spécifications figurent dans la liste des "Pagode": est-ce les mêmes, et comment et par quoi se différencient éventuellement ces 2 modèles  ?
Merci de la réponse de celui (ou de ceux) qui sait ...

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#2 08-02-2009 22:48:25

PHILIPPE2
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Re : PAGODE: 280 SL ou 280 SL/8 ??

280SL/8 est le type de la voiture

On retrouve ce numero sur:
- La plaque constucteur des pagodes  280SL
- La carte grise à "D2".

avec une photo, cela parle mieux....


9274.jpg

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#3 08-02-2009 23:03:35

MARCEL
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Re : PAGODE: 280 SL ou 280 SL/8 ??

ok, merci Philippe 2 !  Donc, si j'ai bien compris, quand on lit "280 SL" sur l'un des innombrables documents concernés, on doit considérer qu'il faut ajouter:   /8 , et qu'ainsi,  280 SL ou 280 SL/8, c'est  exactement pareil ?

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#4 09-02-2009 00:10:21

MehrStern!
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Re : PAGODE: 280 SL ou 280 SL/8 ??

Les séries 114/115 sont dénomées séries 8 ou /8 pour la simple raison qu'elles sont nées en 1968.
Voilà où je veux en venir : le "/8" serait il sur les seules Pagodes fabriquées à partir de 1968 ?
Je vois que la tienne, phillipe2, est de 1969...
cool


200 T   1982
280 CE 1981

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#5 09-02-2009 22:28:46

obo18
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Re : PAGODE: 280 SL ou 280 SL/8 ??

MB a appelé les modèles 1968 " /8" pour les différencier : 280SL/8, W114 220/8 et a continué en 69. Les W109 de cette année s'appellent 280 SE/9.

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#6 09-02-2009 22:57:31

Huhu
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Re : PAGODE: 280 SL ou 280 SL/8 ??

Effectivement, et seules les berlines et coupés W114/115 ont conservé l'appellation "/8" absolument imprononçable ! tongue


Le magazine des Mercedes-Benz d'hier et d'aujourd'hui : www.etoilespassion.com

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#7 09-02-2009 23:00:34

MARCEL
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Re : PAGODE: 280 SL ou 280 SL/8 ??

A OBO 18 : ok. Donc     /8 signifie que la Pagode (W113) est de 1968.  Si elle était de 1967, elle serait seulement 280 SL.    Mais alors, celles de 1969 sont-elles des 260 SL/9 ?   Et les suivantes ???

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#8 10-02-2009 07:41:02

MehrStern!
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Re : PAGODE: 280 SL ou 280 SL/8 ??

Huhu a écrit :

Effectivement, et seules les berlines et coupés W114/115 ont conservé l'appellation "/8" absolument imprononçable ! tongue

Sauf en Belgique, où on prononce clairement " barre- ouit' " !
smile


200 T   1982
280 CE 1981

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#9 10-02-2009 22:45:36

obo18
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Re : PAGODE: 280 SL ou 280 SL/8 ??

Je crois que toutes les W113 à partir de 1968 sont devenues des 280 SL /8, de même que les W109 3,5 étaient des 280SE /9.

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#10 09-11-2010 19:43:30

111 112
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Re : PAGODE: 280 SL ou 280 SL/8 ??

Je posséde un coupé W111 de 1969;
et moi aussi, je me suis demandé pourquoi sur la "notice descriptive" du constructeur relative à ce modéle
le type est exactement marqué: 280 SE / C / 8

le 8 n'a aucun rapport avec l'année (69), ni avec le nombre de cylindres (6), ...

Dernière modification par 111 112 (09-11-2010 21:33:03)

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#11 09-11-2010 21:20:46

obo18
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Re : PAGODE: 280 SL ou 280 SL/8 ??

Si , le /8 est pour l'année 1968. Mais qu'est ce qu'il veut dire exactement ? Je pense que celà marque un changement de modèle .
Les coupés 3,5 ont été commercialisés en 1969, ils sont devenus des /9 . Les 114 et les 113 ont évolué en 1968 et sont devenues des /8.

Dernière modification par obo18 (11-11-2010 12:51:51)

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#12 10-11-2010 11:11:04

Corail
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Re : PAGODE: 280 SL ou 280 SL/8 ??

Je crois avoir lu que MERCEDES y avait vu un index 'annuel' de fabrication, les /8 ou /9 étant fabriqués en 1968, 69, cela aurait été abandonné par la suite (les /0 n'existant pas).

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#13 10-11-2010 13:21:51

Guillaume C
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Re : PAGODE: 280 SL ou 280 SL/8 ??

Index annuel de nouveauté:
-"/8" pour les W114 et W115 qui étaient sorties en 1968 mais qui ont continué ensuite à s'appeler "/8" même si elles étaient fabriquées en 1969, 1970...
-"/8" aussi pour les 280SL alors que les Pagode existaient depuis plusieurs années mais elles recevaient cette année-là le nouveau moteur 2.8L
-je crois que les 6.3L et les 280SE 2.8L W108 sont aussi appelées "/8"

-"/9" pour tous les modèles qui ont reçu à partir de 1969 le nouveau moteur 3.5L, qu'il s'agisse des W108, W109 ou W111.

Effectivement tout cela s'est ensuite perdu à partir de 1970 car il n'y a pas eu de "/0" mais les anciennes dénominations ont perduré pour les modèles existants: une 300SEL 3.5L de 1972 est toujours dénommée "/9".

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#14 24-03-2021 22:19:20

Herby
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Re : PAGODE: 280 SL ou 280 SL/8 ??

Bonjour,
Je reviens sur une ancienne conversation.
Est-ce que quelqu’un aurait la destination pays par pays des 23885 N• châssis des 280 SL ?
Ou peut-on savoir avec un VIN pour quel pays le véhicule a été fabriqué ?
Merci bcp !
Herby

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#15 24-03-2021 22:47:08

CHTIMI
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Re : PAGODE: 280 SL ou 280 SL/8 ??

regarde déjà ici "Identification: véhicule, moteur, fiches, codes, ..." Tu devrais trouver.


W107043 B M 1973

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#16 25-03-2021 08:24:58

hb190sl
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Re : PAGODE: 280 SL ou 280 SL/8 ??

Bonjour,
Je ne pense pas qu'avec le simple numéro de châssis on puisse savoir quelle était la destination géographique du véhicule...Pour avoir ce renseignement il faut avoir la data card de la voiture à demander en concession.

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#17 25-03-2021 09:45:48

Corail
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Re : PAGODE: 280 SL ou 280 SL/8 ??

Oui, tu as raison.

Le VIN, en ce qui concerne MERCEDES, est indispensable pour connaitre l'état matériel du véhicule.
       Il vaut pour tout production (depuis la WWII).
       Il est indispensable de part une production en "amélioration continue"   (et non par phase comme on peut le lire, hélas trop souvent).

L'apparition de l'outil informatique permet d'y accéder facilement, surtout en ce qui concerne les pièces de rechange.
       A l'époque de la "cellulose", il fallait se référer à tous les nota et autres * pour lier un équipement à un No de VIN.
       Avec l'informatisation de la production, les données sont directement accessibles depuis le VIN mais aussi les informations de la commande.
              L'on accède alors aux codes options et .. au pays de destination comme aux manuels atelier.
       Mais, la numérisation des bases de données anciennes ne permet pas d'accéder à cette gestion individuelle, par No de VIN.
              Elle permet tout juste l'accès au catalogue de PdR ... mais pas du tout au manuel atelier.

Aux US, et maintenant en EU et ailleurs, ces manuels ateliers de l'époque "informatisation" sont de plus en plus accessibles sur la toile mais l'on n'a pas forcément l'information de la localisation géographique.

Localisation géographique:
       A l'époque "cellulose", les exigences nationales (celle d'une nation) servaient aussi de protection industrielles.
       Les versions des véhicules MB danoises, suisses ... diffèrent des versions France ou USA.

       Alors que le paternel avait plaidé un vice sur sa W110 (vice contesté par la concession de Mont de Marsan soutenue par Delecroix), il avait
       été reçu (et même accueilli: caravane et famille) par l'Usine.    Vice reconnu et corrigé en usine.
        Delecroix et concession durent prendre en charge une part des coûts (dont les 4 pneumatiques détériorés par le train Ar) et l'Usine, fair-play,
        avait complétement nettoyé à neuf le compartiment moteur (c'était entre 1964 & 1965) au grand dam paternel !!!
        Car la douane française veillait et chercha ce qui avait été fait en usine: elle avait proposé une taxe forfaitaire ... refusée par le paternel.
        Les vérifications portèrent sur la conformité des  W110 en importation 'France' avec celle-ci revenant d'Allemagne.
                Les douaniers doutaient d'une voyage 'tourisme' entre Mont de Marsan et Stuttgart, d'autant plus avec la profession paternelle.
                Les militaires étaient coutumiers d'importation non déclarée ... tant à titre personnel que lors de transfert d'unités: des chars
                rentrant en France avait souvent dans leur tourelles chaines HiFi ou TV quand ce n'était pas les camions.
                    Au niveau des unités, parfois .. existaient des 'graissages de pattes' entre chef d'unité et directeur local.

       Les douanes ne trouvèrent rien de dissonant dans la config. matérielle; le véhicule était quasi neuf (moins d'un an), le N° moteur inchangé
               (l'usine accole un marquage sur un moteur refait).

         Cette protection douanière perdure actuellement entre nations (USA, EU, Suisse, ..) quand ce ne sont pas des usines MB délocalisées.
                Le véhicules livrés aux US non seulement diffèrent .. mais peuvent avoir été fabriqué aux USA;
         => les manuels atelier en anglais accessibles depuis la toile ne correspondent par forcément à nos véhicules MB nationaux.

        En ce qui concerne une W113, par exemple sa pompe injection, il est possible que l'expérience forum US ne corresponde pas à la config France
               je pense ainsi au déversoir de trop plein: ... avant de foncer, il faut vérifier & recouper l'info.

Pourquoi tous ces détails ?
       => le VIN ne fait pas tout
       => les infos en langue anglaise sont bonnes à prendre mais doivent être vérifiées.
               C'est la motivation de MA, depuis 2008, de ne pas mettre en ligne de la doc US ...
       => les infos accessibles depuis le VIN varient selon les années de production.

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#18 09-04-2021 17:48:41

Herby
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Re : PAGODE: 280 SL ou 280 SL/8 ??

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Autre question : sur une 280 SL/8 de 1969, j’ai vu sur le bloc moteur le numéro suivant 3.95 130 018 00001
Est-ce que quelqu’un peut me dire à quoi correspond ce numéro.
Merci d’avance
Cdlt
Herby

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#19 09-04-2021 19:38:52

Guillaume C
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Re : PAGODE: 280 SL ou 280 SL/8 ??

Ces marques de fonderie sont sur la culasse (en alu) et non sur le bloc moteur.

Ce n'est pas un 3 en première position, mais un epsilon, utilisé pour indiquer le taux de compression qui est égal à 9,5 comme indiqué après le epsilon.

Enfin, le numéro de fonderie de la culasse n'est pas 130 018 00 01, mais 130 016 00 01.

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#20 12-04-2021 18:30:02

Herby
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Re : PAGODE: 280 SL ou 280 SL/8 ??

Merci Guillaume !
Mais, est-ce qu’il doit y avoir quelque part sur le moteur le numéro correspondant au moteur d’une 280 SL/8. Soit 130.983 ou M130.983 ?
Soit directement sur la fonderie ou sur une plaque fixée sur le moteur.

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