Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
N'êtes vous jamais "entrés" dans une photo qui vous attire particulièrement, interpellé par un détail insolite, une attitude... c'est le cas aujourd'hui pour cette photo (source Archives Daimler AG), vue dans l'excellent n° 5 de Etoile Passion. Louis Wagner fonce au volant de sa Mercedes GP115 CH lors du grand prix de l'ACF de 1914. La route est belle , il a devant lui une grande ligne droite. Lui et son co-équipier sont seuls, ils viennent de remonter du fond de la 17 ème place vers peut être le victoire. Les redoutables Peugeot accumulent crevaisons et casses moteurs. L'exitation est à son comble, plus rien ne peut plus arrêter la voiture n° 40, quand soudain ...
Que ce passe t il ?
La voiture de Louis Wagner semble freiner durement, laissant des traces sur la chaussée, la décélération subite laisse échapper un panache de fumée du gros échappement latéral. La deuxième place chèrement acquise aurait elle pu se jouer à cet instant précis ?
Pourquoi la famille assise sur le rocher est elle distraite et détourne le regard vers les spectateurs amassée devant la maison à gauche de la photo ?
L'homme qui divague sur le bas côté semble être le point de mire des gens de la tribune improvisée. Il y a t il eu une altercation entre spectateurs, l'homme vient il de traverser la chaussée au nez de de Louis Wagner, l'obligeant à anticiper un freinage ?
Evidemment autant de questions qui resteront sans réponses.
Il ne faudra pas y voir dans cet exercice la recherche d'élucidation d'un fait historique, mais juste la satisfaction de «broder» une interprétation plausible sur une belle photo d'époque...
(agrandissez les photos à 200 % l'aide votre navigateur, elles seront nettes et plus lisibles)
200 T 1982
280 CE 1981
Ah c'est passionnant !
Un coup de frein assez brusque donc. Qui laisse trace sur la chaussée. Bien sûr, il ne s'agit pas de gomme sur le macadam qui n'existait pas encore, donc traces sur la terre damée.
Mais je vois aussi une trace laissée par la roue avant. Or les Mercedes ne possédaient que des freins arrière. Le transfert de masse vers l'avant lors d'un freinage suffirait-il pour que les roues avant "marquent" ?
Bien vu cette fumée d'échappement. S'agit-il de remontées d'huile au "lever de pied" ? Ou bien ces moteurs fumaient-ils lorsqu'on accélérait "plein pot" ?
Je pense avoir dès lundi/mardi une photo haute définition de cette scène. Ca permettra à l'enquête d'avancer, si d'ici-là une presse inquisitrice n'apporte pas une nouvelle incroyable !
(c'est bien simple, je suis sur les dents)
Le magazine des Mercedes-Benz d'hier et d'aujourd'hui : www.etoilespassion.com
Haletant
L'inspecteur Létoile a retrouvé quelque chose !
Passant le samedi en fin de matinée à son bureau, pour ranger le bazar de la semaine autant que pour éviter l'humeur de Mme Létoile, Onésime (l'inspecteur trouvait son prénom certes désuet, mais il faisait sourire les dames) fourgonna machinalement dans le fond de ses tiroirs, l'air ailleurs et attendant que le temps passé au bureau ne fut pas ridicule.
Il en sortit la vision floue d'une 4,5 L GP 1914 aux seuls freins arrière :
"Ce week-end n'est pas perdu !" lança-t-il à sa lampe de bureau, toujours éteinte car l'ampoule avait claqué à l'automne ce qui lui avait fait dire à l'époque, satisfait : "Celle-là, elle passera pas l'hiver !"
"Cessez donc vos sarcasmes et montez moi de la bière avec des sandwiches !"
En agrandissant à 600% on voit des gamins qui chahutent. Difficile de savoir si le type marche vraiment, mais il est clairement sur le chaussée.
En tous cas le regard du spectateur sur le rocher est distrait par le groupe en face : se sont ils fait remarquer au point de faire freiner la voiture n° 40 ?
Difficile de savoir ce qui s'est passé la seconde précédente.
Les temps de pause avec les appareils de l'époque étaient très longs.
Merci Huhu pour cette photo.
200 T 1982
280 CE 1981
Suite au coup de frein , il s'est passé quoi? Des tonneaux , une dizaine de victimes (dont le pilote pas attaché et casque en cuir trop souple) ????
J'ai hâte de voir la photo suivante !!
Suite au coup de frein , il s'est passé quoi?
Et paf le chien !
excellentissime, ce début d'histoire! merci le breton! c'est un plaisir, mais l'afaire reste bien mysterieuse.
quand à ta capacité à observer l'orientation des regards, là, chapeau bas!
J'ai ressorti mes fiches héritées de mes prédécesseurs, les premières furent établies par Chabert, c'est vous dire l'histoire.
Sur le rocher, l'homme est Gustave S. assis devant Amélie G., épouse d'Honoré G. qui se trouve dans le groupe de spectateurs de l'autre côté de la route. Gustave en pinçait pour Amélie que cela ne laissait pas froide (vous comprenez ma discrétion sur les noms).
Toujours selon mes fiches, le tenancier de l'Auberge du Coucou, située en face le long de la Saône, avait noté le passage d'un couple M. et Mme Cépamonnom qui l'intrigua : perpétuel sourire en coin du monsieur, fréquents gloussements nerveux de la dame. Ils consommèrent un anis (lui) et une limonade (elle) puis demandèrent une chambre pour se reposer des fortes chaleurs. Mais curieusement ils ne restèrent pas pour la nuit. C'était la veille du Grand Prix.
Apparemment ce serait Honoré G. qui marche le long de la route cherchant quelque chose qu'il aurait perdu là.
La Mercedes pouvait rouler à cet endroit entre 160 et 180 km/h, mais cela n'a rien à voir avec ce qui précède.
J'ai ressorti mes fiches héritées de mes prédécesseurs, les premières furent établies par Chabert, c'est vous dire l'histoire.
Bien sûr, c'est Javert qu'il faut lire, le flic de Victor Hugo...
On a du me verser un truc un peu fort quand j'avais le dos tourné.
Pages : 1