MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-07-2009 16:01:06

Corail
Administrateur

M136

Ce moteur (M pour essence) motorisa les W120.

L'on distingue :
le 1767 cc   de la W120-I  180  de 1953/1957;             52cv à 4000 tours,

le 1897cc de la W120-II   180a  de 1957/1959;            65cv à 4500 tours,

le 1897 de la W120-III    180b  de 1959/1961;             68cv à 4400 tours,

le 1897cc des W120-IV    180c  de 1961/1962 ;            65cv à 4500 tours,

#2 17-07-2009 20:21:22

MehrStern!
Membre
Site Web

Re : M136

m136-111.jpg
paramètres moteur M136 180a

m136-112.jpg
paramètres moteur M136 180b

Documents tournevis

200 T   1982
280 CE 1981

#3 08-06-2016 08:01:09

Mik
Membre

je retape une ponton 180 de 1956 essence 4 cylindres, je refais le moteur complet. A la dépose ma culasse est en mauvaise état donc grosse frayeur. Après une identification chez Mercedes à ma grande surprise toutes les pièces moteur sont disponibles. j'ai fais la demande de la fiche signalétique et des informations techniques pour le remontage du moteur. Tout sera mis en ligne sur le forum dès réception. (j'ai lu sur le net que la chaîne de fabrication de ces moteurs à été retrouvé intacte et ils ont relancé la fabrication des pièces pour la mythique W136 qui possède ce 4 cylindres essence) ai-je bien compris ??

Dernière modification par Mik (08-06-2016 08:02:39)

A la base fan de vieux Mercedes PL, j'ai acquis une Ponton 180 W120.

#4 29-06-2016 18:31:06

Corail
Administrateur

C'est possible ... mais comme mentionné dans la discussion de ce moteur .... ce moteur est celui dont la vie commerciale a été la plus longue ... MERCEDES a donc de la demande de PdR pour ce moteur et ce n'est pas étonnant que ce soit dispo .. rapidement.

#5 30-01-2017 10:28:36

Mik
Membre

Bonjour Corail, après avoir rénové plusieurs éléments je m'attaque à la commande des pièces moteur, comme mentionné ci-dessus, j'ai la proposition de Mercedes, j'ai fait des recherches parallèles et je n'ai rien trouvé, je joint la liste de pièces dont j'ai besoin   148485.jpg.
Je recherche également des informations techniques sur le remontage du moteur, j'ai épluché dans les documentations techniques du site et je ne trouve pas ce qu'il me faut ( il est possible que je sois passé à côté de quelques choses ) si je peux être conseillé. Merci pour le travail effectué sur ce Forum.

#6 30-01-2017 10:29:39

Mik
Membre

Bonjour Corail, après avoir rénové plusieurs éléments je m'attaque à la commande des pièces moteur, comme mentionné ci-dessus, j'ai la proposition de Mercedes, j'ai fait des recherches parallèles et je n'ai rien trouvé, je joint la liste de pièces dont j'ai besoin   148485.jpg.
Je recherche également des informations techniques sur le remontage du moteur, j'ai épluché dans les documentations techniques du site et je ne trouve pas ce qu'il me faut ( il est possible que je sois passé à côté de quelques choses ) si je peux être conseillé. Merci pour le travail effectué sur ce Forum.

#7 30-01-2017 13:04:48

Corail
Administrateur

Ce n'est pas le bon endroit pour poser la question (c'est un forum de discussion sur le type de moteur M136 ... pas une discussion 'maintenance'

Pièces:
        Tu dis disposer de la proposition MERCEDES .... pourquoi risquer de chercher ailleurs ? pourquoi ne pas donner la référence MB ?

Méthodes:
        Je vais voir ce dont je dispose.

Ce n'est pas en documentation ... car peu de demandes: en 9 ans, tu es le premier.

#8 31-01-2017 13:38:21

Mik
Membre

Corail a écrit :

Ce n'est pas le bon endroit pour poser la question (c'est un forum de discussion sur le type de moteur M136 ... pas une discussion 'maintenance'

Pièces:
        Tu dis disposer de la proposition MERCEDES .... pourquoi risquer de chercher ailleurs ? pourquoi ne pas donner la référence MB ?

Méthodes:
        Je vais voir ce dont je dispose.

Ce n'est pas en documentation ... car peu de demandes: en 9 ans, tu es le premier.

Ok je serais plus observateur pour mes prochaines demandes. Les références, Mercedes ne me les a pas indiquées sur le devis j'ai les prix en revanche quand je passe commande, je mettrais ça en ligne et les références y seront forcément.
Merci pour ton aide c'est top !

#9 31-01-2017 14:40:23

Corail
Administrateur

ok
      Je n'ai toujours pas compris l'objet de ta demande.
Je n'aurais pas accès aux docs de ce modèle en cours de semaine;

#10 07-02-2017 18:42:00

Mik
Membre

Ma question de départ était : j'ai un devis de la part de Mercedes avec des prix et je me demandais si quelqu'un avait par miracle des pièces pour ce moteur afin de limiter les dépenses de la restauration. La deuxième partie de la question était est-ce que quelqu'un dispose de la documentation technique de ce moteur afin de remonter sans encombre. Du-coup pourrais-tu m'indiqué où j'aurais du posté ma demande afin de pas faire d'impaires.
Je bosse en événementiel et j'étais en déplacement donc j'ai mis un peut de temps à répondre.
Cordialement.

#11 07-02-2017 19:44:54

Corail
Administrateur

Je ne bosse pas en évènementiel et ... j'étais aussi en déplacement;

Cette discussion ci, sise dans la catégorie "Motorisation", N'EST PAS  un forum de discussions de recherche de pièces, de doc (d'ailleurs tu posas cette question "je recherche").

Le site est un site technique et d'entraide .... càd expliquer et décrire .... même si un reportage technique se laisse lire.
Tu demandes de la DOC ... peut être désires-tu celle que nous avons achetée ?? gratuitement ? et sans  esprit de partage ?
Tu n'est pas le premier "travaillant en événementiel" à demander sans partager (c'est du moins ce que firent tes collègues) .. et c'est lassant, quitte à se demander si ces gens de ce métier-là ne sont pas des 'profiteurs-patentés'

A toi de montrer que je me trompe.  neutral

#12 22-05-2017 17:59:59

Mik
Membre

Bonjour Corail, je n'avais pas répondu car je trouvais cet échange trop corrosif à mon gout, donc je me suis débrouillé autrement, ce qui ne m'empêchera de partager les informations techniques acquise sur la Ponton motorisation ou autre à qui en à besoin.
Pour le métier que je pratique en complément (événementiel) je dirais c'est comme partout il y a autant de cons et de gens bien qu'ailleurs ! A la base je suis magasinier Poids Lourd puis responsable d'atelier toujours PL puis j'ai monté une boite d'entretien réparations PL manutention qu j'ai eu pendant 10 ans. A présent je suis négociant Poids lourd et je bosse accessoirement dans l’événementiel pour la coordination (les camions, les transports, les chariots élévateurs...) pour le reportage technique je te trouve un peut dur, j'ai participé à la rénovation carrosserie, c'est moi qui est déposé et démonté le moteur complet et j'ai passé beaucoup de temps à remettre tout dans l'ordre et à détaillé toute les étapes de la dépose complète du moteur, je pensais que ça serait sûrement utile à quelqu'un. Malheureusement mon bloc était percé donc pas pu commander les pièces chez Mercedes mais j'ai la chance de bosser avec un super motoriste il me réalèse le bloc et le chemise, du-coup je remet des pistons côtes d'origine l'opération devait me coûter 2 500 elle passe à 3 200 donc le temps de financer les travaux me retarde sur l'aboutissement du projet. Merci pour votre travail.

#13 22-05-2017 18:20:04

Corail
Administrateur

L'échange est devenu corrosif ....
car cette catégorie de forum "Motorisation" héberge des discussions générales par famille de moteur (présentement le M136).

La demande initiale comprise comme un "Filez moi un scan complet du manuel atelier"  procure, chez moi, une réaction épidermique.

Un reportage photo, d'une restauration bien menée ... comme celle ci https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=8497 (ou https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=106 ) est intéressante mais .... partage-t-elle un savoir faire ?

La tenue d'un site devient vitre chronophage pour l'admin si celui-ci doit faire le ménage ...

C'est cet ensemble de contexte qui devient déclencheur ....

#14 23-05-2017 09:25:08

Mik
Membre

Bien compris Corail, je ne souhaitais pas obtenir de choses non méritées, j’espère à travers cette expérience de restauration partagée que quelqu'un trouvera un élément qui pourra l'aider, je vais continuer à essayer de bien faire pour poster, partager et demander. Désolé pour la réaction épidermique, ça n'était pas le but recherché car je dois reconnaître que dans le positif comme dans le négatif tu ne perds pas de temps dans les réponses. Merci pour tes explications je vais essayer d'être plus efficace à l’avenir, je ne suis pas là pour te faire perdre ton temps et ni moi pour perdre le mien.
Cordialement et respectueusement. Mik

#15 23-05-2017 10:34:21

Corail
Administrateur

Effectivement, tout le souci réside dans cette gestion du temps.

Une question "pas trop compliquée" c'est facilement 30mn  ... ne serait-ce pour vérifier la cohérence entre la réponse & le véhicule (VIN)
        Il a fallu non pas imposer de préciser le VIN mais ne pas donner suite aux inscriptions qui en sont dépourvues (nuance entre autoritarisme & gestion de notre temps)
L'héritage (ou l'expérience passée sur le site) induit aussi des travers (ou habitudes regrettables) car parfois injustifiées (mais dans 80% des cas .. elles ont été justifiées).

En ce moment, ....  arrivages de questions précises (à tort) de personnes qui affirment (sans précautions) et induisent un raisonnement lourd ... utilisant des termes qu'ils méconnaissent alors qu'avec une photo cela aurait été si simple: .... je sens que cela va déraper. (anormal d'économiser le temps d'une photo pour un gâchis par ailleurs).

C'est exact que le site demande une accoutumance pour s'en approprier le fonctionnement.
Cet effort fait est très productif pour l'internaute (qui trouve réponse tout seul) .. et par suite pour le site ... qui peut approfondir d'autres sujets.

Depuis 2008, nous avons eu le retour de 4 internautes qui ont tenus à signalé avoir bénéficié d'une promotion (départ: agent d'entretien espace vert / ASF) ou d'un retour à l'emploi ... grâce au raisonnement du site ... mais aussi à l'orthographe.
=> 4 en presque 10a ... c'est peu mais c'est énorme car ce n'est pas notre sujet.
Pour l'internaute à "promo" .... les paliers ont été si importants qu'il dû changer de région (quitter le SE); aux dernières nouvelles, il était responsable d'une aire la nuit.

Entendre le réseau MB .... recommander le site ... est également significatif: non seulement recommander mais parfois venir consulter. Cela fait chaud au cœur d'entendre un chef d'atelier dire " on vient .. et on sait rapidement si l'info existe ou pas"

A force de manœuvrer ainsi à la hachette .... parfois on ébarbe là où il n'aurait pas fallu.  hmm

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0