MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 11-04-2018 20:36:10

Onkel Benz
Membre s
Lieu : Breizh dizalc'h
Inscription : 05-07-2008
Messages : 816

Re : W123

Bonsoir Marc,

C'est précisément pour prévenir le souci que tu évoques, que je recommandais tout à l'heure d'aviser l'assureur des caractéristiques précises et du tracteur et de la remorque, avec un mode de communication qui laisse une trace ; il sera ainsi réputé connaître et accepter le risque assuré............. Et comme la nature du lien entre assureur et assuré est contractuelle et non règlementaire, et que le contrat procède toujours,  et jusqu'à plus ample informé, du consentement des parties, si l'assureur fait son travail "à l'ancienne", comme il devrait le faire systématiquement, la messe me paraît ainsi dite.

Mais l’américanisation des mœurs qui pollue notre pauvre pays et notre pauvre société représente toujours, et de plus en plus, un risque, dans ce domaine comme dans d'autres, je te le concède volontiers....... smile

Hors ligne

#72 16-04-2018 19:34:23

ArmandGH
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 07-11-2017
Messages : 58

Re : W123

Messieurs bonsoir,

Quelques recherches sur mon véhicule plus tard.
La liste des options d'usine montre que je n'ai pas reçu d'attelage en usine :

158321.jpg

Par ailleurs, l'attelage qui est monté sur mon véhicule est bien un Oris 1900kg (il n'a pas de tirants "lourds" comme ce que l'on peut voir en photo sur le forum. ) Il est accroché derrière le parechoc mais j'imagine qu'il y a des ferrures derrière. Je n'étais jamais allé lire la plaque pensant d'office qu'il s'agissait d'un attelage léger.

158320.jpg

L'année de production de l'attelage est 1985 soit 2 ans après la sortie d'usine de mon break.

Il semble donc possible de recevoir un Oris en post production. Je n'ai pour autant pas la facture d'une concession ayant fait le montage et je ne compte pas contacter mercedes pour recevoir une autorisation roll

Je vais donc informer l'assureur comme conseillé, ne pas demander de modification de la carte grise et surtout... aller passer mon permis E big_smile


300 Tdt W123 1983

Hors ligne

#73 16-04-2018 21:47:05

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : W123

OUI ... ton attelage ne serait pas en monte Usine.

Par Qui a t il été monté/posé et comment ?
Où a t il été acheté ?

Ce sont des questions qui sortent du domaine "modèle W123" pour entrer dans celle de la configuration d'un véhicule : le tien.

Sur le site, est expliqué la monte de ce genre d'attelage (ORIS me semble-t-il) et la manière dont les renforts sont repris sur la structure du châssis 123.
On peut imaginé une monte .. d'un particulier .. qi n'a pas posé complétement l'attelage .. récupéré sur un véhicule ?

Voilà un des perçages à effectuer: 149524.jpg
et la paire de boulons se vissant sur la pièce enfoncée dans le longeron au travers du perçage précédent: 149525.jpg

As-tu la même disposition ?

Hors ligne

#74 20-07-2019 20:11:59

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Hors ligne

#75 16-02-2020 13:38:59

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : W123

Mise à jour:   

Et  il  créa la 123:     https://www.youtube.com/watch?v=QRDsGsNWEac
          conception, prototypage, essai, carrosserie, suspension et transmission, assemblage de pré-production avant l'émergence d'une légende.

Hors ligne

#76 17-02-2020 14:08:34

ArmandGH
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 07-11-2017
Messages : 58

Re : W123

Corail a écrit :

OUI ... ton attelage ne serait pas en monte Usine.

Par Qui a t il été monté/posé et comment ?
Où a t il été acheté ?

Ce sont des questions qui sortent du domaine "modèle W123" pour entrer dans celle de la configuration d'un véhicule : le tien.

Sur le site, est expliqué la monte de ce genre d'attelage (ORIS me semble-t-il) et la manière dont les renforts sont repris sur la structure du châssis 123.
On peut imaginé une monte .. d'un particulier .. qi n'a pas posé complétement l'attelage .. récupéré sur un véhicule ?

Voilà un des perçages à effectuer: https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/149524.jpg
et la paire de boulons se vissant sur la pièce enfoncée dans le longeron au travers du perçage précédent: https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/149525.jpg

As-tu la même disposition ?

Hello,
Je vois que je n'ai pas répondu. Oups.
C'est un peu hors sujet mais pour finir la discussion :

Mon attelage n'est pas tout à fait monté comme sur les photos que tu montres. Je dirais que c'est un peu "mieux fait".

Le gros perçage pour le plus gros des boulons est rond et il y a un flasque caoutchouc pour l'étanchéité / vibrations. Idem sur les deux autres perçages il y a des rondelles caoutchouc. Qui ont l'air "d'origine"

Ensuite, la plaque de renfort qui se met contre le longeron n'est pas la même, elle est plus grande, revient Jusqu a la jupe arrière et est marquée oris.

En tout cas si le montage a été fait par un tiers, il est très bien fait.

Sinon concernant la vidéo POA, j'ai toujours du mal avec cet animateur même si il y présente notre chère voiture !


300 Tdt W123 1983

Hors ligne

#77 24-04-2020 07:41:26

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : W123

Le break de la famille Hart   (Série "Pour l'Amour du risque")

156502.jpg

Hors ligne

#78 23-04-2021 18:13:20

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 784

Re : W123

De mes docs, ce document ressort:     Nuisances sonores à l'intérieur de l'habitacle

mini_W123-comparaison-nuisance-sonores.jpg

Ce document n'est pas daté, mais  les modèles (230 300D 300SD) et la dactylographie 'machine à écrire' tendent à le situer de l'époque commune 123/126/230 Carbu.

Remarques:
     - comparativement au 230 ... le 300D-123 n'est guère plus bruyant
                  => dans les années 85-90, mes passagers en co-voiturage questionnaient: Essence ou Diesel ?
     - la concurrence n'a pas l'air de savoir faire mieux.

Que représentait un W123-300D à cette époque là ?

-  un gros moteur:   OM617 de 80ch jusque septembre 1979, puis 88ch
      Chez MERCEDES, 300 est une appellation générique caractérisant un moteur de trois litres de cylindrée que l’on retrouve pour la première fois accolé à un D dans la gamme 123.

-  un gros moteur robuste et le moins produit des Diesel: 376 375 exemplaires
     Son prix était tout de même dissuasif. Ses performances dans le contexte de l’époque était tout de même remarquable.
      Au démarrage il pouvait gratter un 2L carburateur et en 1985 ses reprises étaient encore honorables face à une 324 turbo D … jusqu’à 80km/h.
             (Passé, 100km/h, le turbo de la BMW reprenait un net avantage).

- une Honte:
      Ce haut de gamme diesel était sobre comme un chameau dans le contexte de l’époque ( 9.7 à 10,4 aux 100km en cycle urbain/ autoroute) … autant qu’un modèle basique essence,
                pour devenir .. carrément honteux à 90km/h (7.8 l/100km).
      Si les taxis ont construit sa pub (puissance, confort, souplesse, robustesse à toute épreuve) ils ont été aussi son handicap (aimeriez vous rouler dans un taxi ?).
      Les 500 000 km sont atteint sans interventions sur la mécanique;

- En son temps , ce fut le plus puissant diesel atmosphérique de série au couple généreux :172 Nm  à 2400 tr/min.

=>  un bon choix pour personne aisée souhaitant faire de la route confortablement : climatisation, ABS, suspension arrière hydraulique, …. et savoir au lancement de son moteur son heure d'arrivée.
       L’entretien, grâce çà la standardisation des équipements, n’est pas plus exigeant que sur un 200D: pourquoi sans priver ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0