MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 28-07-2009 10:11:40

Corail
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M130

Ce moteur est une évolution réalésée à 86.5mm du 2L5 carburateur (M108) ou injection (M129) (la course reste inchangée) pour obtenir 2L8.
  M130 / W113 anglaise
82004.jpg

Versions possibles:
=> carburateur Zenith double corps ou injection mécanique, mais à la différence des précédents 2L5, les deux
        blocs conservent le libellé M130,
=> carburateur Pallas-Zenith  inversé double corps Type 32 NDX-DB21 pour le M180.958

Ce M130 est une filiation de l?ancien 2L2 M180 des années 1951 (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1299), dont dérivés la majorité des moteurs Mercedes-Benz du haut de gamme de ces années 60s/70s.
Ce M130 pourrait être le point d?orgue, l?évolution ultime de l'excellentissime M180 .

Le M130 n'a pas toujours eu excellente réputation .... on lui prête une allergie aux utilisations autoroutières .... allergie que MERCEDES a soigné en améliorant le circuit de lubrification (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 046#p23046).
1972 serait une date charnière.

     M130.920    140cv à 5200tours    W108-280s          1967/72
     M130.923    130cv à 5000tours    W114-250C 2.8    1969/76
     M130.923    130cv à 5000tours    W114-250 2.8      1970/76
     M130.925    110cv à 4800tours    U110                          /79
     M130.980    160cv à 5500tours    W108-280SE        1967/72
     M130.980    160cv à 5500tours    W108-280SEL       1968/71
     M130.980    160cv à 5500tours    W111-280SE         1967/71
     M130.983    170cv à 5750tours    W113-280SL         1967/71


Le M130.980 a existé en version basse compression (de 9,5 à 7.8:1) avec une puissance ramenée à 140 ou 150 ch à 5200 tr / min selon le modèle.

Les W111 280SE Coupé ou Cabriolet sont ainsi équipé du M130 '150 ch'.
Il a commencé à être remplacé en 1972 par le plus sophistiqué M110 à double arbre de distribution, avant d'être complétement supplanté en 1976.


Le M130.925 accouplé à une BVM 6 vitesses a aussi équipé les UNIMOG (Petit mais costaud) de la série 404.012 & .013 (désignation commerciale U110):

2T85 à vide mais 1T à 1T35 de charge utile  avec une charge maxi sur le pont Av de 2T6

31757.jpg


Exceptionnel: le mémo de rodage en sortie d'usine, tel qu'il était apposé sur le coin D du parebrise

81526.jpg


---======Attention=====---

Deux types de coussinets de bielles ont été montés sur ces moteurs (250, 280?.S SE SEL SL/8)
Même si l'un des 2 trous peut disparaître dans l'évolution de la bielle chez MB, un problème apparaît, l'angle change passant de 22° à 24°.

Détail très important, car l'ancien fabrication de coussinet de bielle à 2 tous et 22° ne se fait plus chez MB.

A bien vérifier, dans toute rénovation moteur, car ce problème diminue la qualité de lubrification sur le vilebrequin, sur les segments des pistons et augmente une usure rapide des pièces en mouvements.

Cela implique le remplacement des 6 bielles.

m114_m10.jpg
bague de pied de bielle

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#2 01-01-2010 15:50:18

PHILIPPE2
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Re : M130

Question:

Les 280 SE M130.980 sont elles passé de 150 à 160 Ch par rapport à un modèle ou à une évolution des moteur dans la série ?

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#3 06-03-2010 21:08:05

lebonprince
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Re : M130

Bonsoir, (premier message)
            je prépare un présentation en bonne & forme mais juste une question ou je peut trouver le documentation technique pour ce moteur surtout ce qui concerne l'injection mécanique ? merci

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#4 06-03-2010 21:54:26

Corail
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Re : M130

Bonsoir,
Tu peux trouver des éléments dans notre Documantation technique à https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … lature.php dans le Dossier 7.3.
Tu as aussi un forum dédié à l'injection mécanique (Ess & Diesel).

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#5 07-03-2010 13:53:31

lebonprince
Membre
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Re : M130

Bonjour, Corail merci pour ton aide mais les documents suivants ne s'affiche pas :
7.3- Système d'Injection (280_300) et sa pompe électrique en 1973
7.3- M127 M129 Calage de la pompe injection
7.3- 1966 Pompe Bosch
Se que je cherche exactement c'est le principe de fonctionnement de ce système et etre en mesure de détecter les pannes ?
de plus quel est le moteur le plus proche du M130 dans le cas ou je manquerai de pièces ?

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#6 07-03-2010 14:07:57

Corail
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Re : M130

=> ces documents sont actifs, s'ils ne s'affichent pas .... essayer de nettoyer tes cookies,
=> relis le début de cette discussion (filiation du moteur) et tu trouveras ses propres parents.

D'un autre côté, nous ne sommes pas trop "bidouilles" et "emplatres".

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#7 07-03-2010 14:27:52

lebonprince
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Re : M130

Merci pour les réponses rapides,
         Personnellement j'ai une très grande connaissances des OM601-605 par contre les W108 & W115 ne courre pas les rues pour demander de l'aide.
ma question sur la ressemblance du M130 pour avoir des PDR je voulais faire référence aux moteur postérieur ?   "

          C'est vrais que franchement je suis tellement heureux de l'avoir que j'ai même pas le temps de lire en totalité les postes, je viens de voir en partie la discussion de ""W108 Pompe injection gommée? 6KL 70B 120 R24W de 280SE"" par ""PHILIPPE2"" mais patience ce n'est que les débuts de mon aventure de plus je découvre le forum qui vraiment super. big_smile:D:D

Dernière modification par lebonprince (07-03-2010 17:51:11)

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#8 26-07-2010 16:08:16

Corail
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Re : M130

ajout:

Le M130 n'a pas toujours eu excellente réputation .... on lui prête une allergie aux utilisations autoroutières .... allergie que MERCEDES a soigné en améliorant le circuit de lubrification (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 046#p23046)
1972 serait une date charnière.

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#9 07-07-2014 13:30:15

Corail
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Re : M130

Ajout:

Exceptionnel: le mémo de rodage, tel qu'il était apposé sur le coin D du parebrise  en sortie d'usine d'une W113 / 280SL

81526.jpg

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#10 07-07-2014 14:08:38

Onkel Benz
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Re : M130

Miam-miam !

Exceptionnel, en effet........... J'aimerais bien avoir le même à apposer.......

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