MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 15-07-2022 15:56:42

Corail
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EVOLUTIONS du site:

Evolutions:
         - réduites aux titres d'articles qui auraient pu exister,
         - existant sous formes de notes personnelles.


- Suite de l'article " ATTEN850 - Soudeuse à air chaud", 2 articles:
          * souder à la baguette du PolyPropyléne:  * réparation du carénage inf. (compartiment moteur W124)
          * essais pour souder BAS, PE, PVC            * regarnissage/soudage de paresoleil (W111, premières W123)
                Attention la couleur (blanc,gris,transparent,noir) identifie la baguette, la T° diffère aussi.

- Détendeur de Clim 'R12'  après 10a de service en R134:
         * les très fortes chaleurs estivales donnent l'impression que le froid MAX est insuffisant,
         * Reprise du réglage détendeur (améliore la surchauffe de l'évaporateur, en lien avec une mutation R12-R134)
                  Intervention à réserver aux 'moustachus' du domaine (= kiki-bricolos s'abstenir)

- Verrouillage centralisé à dépression des systèmes 'anciens' (W126 & Antérieur), 
          * Méthode        identifier pour localiser la fuite,
          * Interrupteur pneumatique de porte Conducteur: réparation
          * actuateur pneumatique de trappe carburant: lubrifier ou remplacer(fuite légère)

- Mesure de l'indice d'octane du carburant au moment du plein ( Analyseur-Testeur portable à < 280€): cet outil
          * se raccorde temporairement au pistolet de distribution (remplissage du réservoir),
          * peut mesurer le contenu d'un contenant (jerrican, ..).

- Injection HFM: adapter les courbes Injection/Allumage à l'indice d'octane

- Injection Diesel: modification d'un pistolet stroboscopique pour détecter le début d'injection au 1er cyl.
          Piquage sur conduite injection (détection d'onde de choc) en utilisant un détecteur de cliquetis.

- Remplacement des 2 pompes Ess (M104, 111, 119 & 120), des durites E & S,  serrage au couple
           Chaque pompe: chez Bosch avec 34% de remise: 116€   chez MB:545€
                                   durites: 80€ & 108€ (captif constructeur)
           Attention à la pression supportée par durite en sortie de la/des pompes: 5bars + coefficient de sureté.

- SIGMA-Monoflash: Remise en service du banc de mesure "Lecture du début injection Diesel" (Usine Peugeot) utilisant
         une lampe stroboscopique. Inconvénient: son capteur s'insère en série dans l'alimentation de l'injecteur.
         Avec son bon de livraison (21/06/1972) & garantie (6 mois) & deux notices d'utilisation.

- Finalisation d'un compte-tour Diesel d'atelier dans le sens où il utilise le signal présent sur l'OBD-0 du connecteur,
         diag OBD-0 ajouté avec son capteur (de série, seul le support 'vide' existe sur la gamme Diesel W123).

- Trains roulant W124-Sportline:
          * confection d'un "Wheel spreader" façon Beiẞbarth N° 860 000 883 (sur base de mât pose-dalle-plafond)
          * remplacement des bras de la suspension Ar (2 x 4): Dépose/Pose
          * géométrie Ar: hauteur du véhicule => réglage pincement et vérification des carrossages D/G

- Géométrie:
          * Compas électronique (LIDL) - releveur de carrossage: adaptateur 14" vers 15"  (pour servir sur W124)
                 Sur ce principe, la mesure du carrossage de roues de gd diamètre, tracteur agricole, est réalisable.
          * Banc de géométrie: EXA 414
                 - dépannage: mesures erronées en cours de session,
                 - amélioration (d'un facteur 2) de la répétabilité (données constructeur: 5 centièmes de degré d'angle)                 
                          en diminuant à sa source le bruit généré par chacun des quatre MM5486N.
                 - fabrication de 4 plots (surélever une SportLine) pour ajuster commodément sa géométrie.
          * Correcteur d'assiette Ar, W123: perte de fluide
                 - le kit de réparation a cessé d'être disponible,
                 - démontage; joints toriques (certains dispo chez MBS): mesures/achat/remplacement

- Manuel atelier: Nouveauté
          * Unimog S404 en français (Origine: Armée Belge), complet & détaillé

- Fabrication d'un porte carte, posé sur le TdB (W123): Recto en contreplaqué peint noir antiglisse, verso en peau (de chamois
            pour l'antiglisse
)

- Pistolet à Induction KSTools:
     * dé grippage pour dépose des goujons collecteur Echap (avec douille dégoujonneuse)

- M102: dépose/pose collecteur Echap (réparation, brasage par pro, domaine agricole)

- Reçu (Don de matériel):
     * platine de tests & essais pour Injection KE3
     * plaine de tests & essais pour ESD

- Démarreur (M102): remplacement de la bague lisse par une bague composite IGUS

- W123 T: Modifier un bac de coffre à bord haut (polypropylène) extra-long sanglé aux points d'ancrage dits "charges lourdes",
       pour offrir un accès immédiat aux triangle de signalisation/cric/roue de secours quelque soit les éléments chargés.

Dernière modification par Corail (01-06-2023 16:59:09)

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