MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2008 21:32:41

peka
Administrateur
Inscription : 05-02-2008
Messages : 1 828

W111 - Heckflosse

w1111_10.jpg    w111_c11.jpg

Exemple de décryptage du N° de série; https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1749

=> Code des couleurs, un article d'Obo18: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=6813



Historique de la série W111 (vidéo en allemand): https://www.youtube.com/watch?v=LO10OzJ … re=related
                     Rapide présentation de la chaine de montage:                https://www.youtube.com/watch?v=QhTZMBr_lmg

dossier  MB SE coupé sur  Rétroviseur n° 110      MB 250 se coupé sur Rétro Hebdo n°27
MBSEcoupe.jpg       250secoupe.jpg

Guide d'achat 220SE - Auto Rétro n° 208        dossier 220 ? Rétroviseur n° 15
w111_1.jpg w111_2.jpg

Pub_W111_2.jpg   W111_Presentation_230S.jpg
  Réclame W111                                 Réclame W111

mb250s10.jpg
250 SE coupé



Publicités d'époque dont une intéressante car le tarif des berlines 220  S & SE est précisé:

25403.jpg25404.jpg[

Merci à bouzouki


----======== DOCUMENTATION ========-----

En terme de Doc-Papier, sont disponibles les revues suivantes
Pour le modèle Carbu (220b & 220Sb):   RTA et AUTOPRESS anglais:

73022.jpg             73023.jpg 73024.jpg

----======== ENTRETIEN ========-----

=> Entretien illustré à https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 889#p23889


Les périodicités proposées ont été actualisées en tenant compte de l'évolution des lubrifiants tout en mentionnant les périodicités en 1959.

MOTEUR:  10W40 ou 10W50 , Vidange : 7500 km (Huile minérale) (avec l'huile de l'époque la vidange devait s'effectuer tous les 3.500km)
              remplacer le filtre à fuile à chaque 7500 km (à l'époque, le filtre se remplaçait tous les 7.000km)
Pompe à eau à bain d'huile: 10cc de SAE 90 (huile hypoïde)
DM:          0,3 Litre, SAE 90, 85W90, Aucune préconisation =>  45 000 km,
DA:          1,4 Litre, Huile ATF - Type A - Suffex A, 45 000 km (à l'époque, se remplaçait tous les 20.000km) ,
BVM:        de 1L4 d'Huile ATF  - Type A - Suffex A, (à l'époque, se remplaçait tous les 10.000km),
                       l'accès vidange est sous le carter, l'accès remplissage est sur le côt' D de la boite,
BVA:        de 4,75 (Vidange)  Huile ATF ou DEXRON, (à l'époque, se remplaçait tous les 20.000km)
                       le bouchon de vidange est sous le carter convertisseur.
Pont:        2L5 SAE 90, EP85W90,(à l'époque, se remplaçait tous les 20.000km),
                       l'accès vidange est sous le carter, l'accès remplissage est sur le côté D de la boite-pont.
Circuit de freins et d'embrayage: 0,5 Litre, DOT 4,  une fois l'an,
Circuit de refroidissement: 8.5L (OM621), 14L (M180.945), 11L (OM617), 11L4 (M180, M108, M111), 10L8 (M127.II), 12L9 (M129.III) tous les trois ans,
Moyeux de roues: Graisse multifonctionnelle ou Haute Température , tous les 100 000.

Penser à la goutte d'huile (ou le le chouïa de graisse) sur tout ce qui bouge : timoneries, axes de verrouillage, charnière, ..... & à l'antirouille/peinture pour tout ce qui ne bouge pas.


Site complet sur ces W111: http://www.heckflosse.nl/
=> nombre de coupés W 111, 280 SE 3.5 construits avec une BM : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2145

L'intérieur est très cossu voir luxueux pour les coupés/cabriolet:

33221.jpg

le moteur M127 de la 220SEb savait être généreux en couple ... en consommation aussi de 10L en raisonnable à 35L en 'conduite soutenue' en montagne:

sage                  moins sage  roll
33222.jpg  33223.jpg

=> Que demander à une W111 ? => https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=295

La 220SEb porte en elle de nombreux succès:
   Titre de champion:      - Double Championne d'Europe des rallyes, en 1960 (Walter Schock) et 1962 (Eugen Böhringer);
                                    - Double Championne d'Allemagne des rallyes, en 1959 (pour partie) et 1961 (Hermann Kühne);
                                    - Vice-championne d?Europe des rallyes, en 1961 (Böhringer).
    & de nombreuses victoires:
                                     - Rallye de Pologne, en 1960, 1961, 1962 (3e Kunhe), et 1963 (Dieter Glemser);
                                     - Rallye de l'Acropole, en 1960, 1962 et 1963;
                                     - Rallye Monte-Carlo, en 1960 (également 2e en 1960 et 1962; en 1960 triplé, Eberhard Mahle étant le 3e pilote);
                                     - Rallye de Sestrières, en 1960;
                                     - Rallye de Finlande, en 1961 (Rauno Aaltonen);
                                     - Rallye de Varsovie, en 1961 (Aaltonen);
                                     - Rallye Safari, en 1961 (John Manussis; 2e de classe E Bill Fritschy; et 3e au général en 1963 W.J.Cardwell);
                                     - Rallye Alger-Bangui, en 1961 (Karl Kling);
                                     - Rallye d'Allemagne, en 1962 et 1963 (version 300SE puis SEL);
                                     - Liège-Sofia-Liège, en 1962;
                                     - de sa classe au Rallye Solitude, en 1960;
                                     - de sa classe de plus de 2 000 cm3 au Rallye Monte-Carlo, de 1961 à 1965;
                                     - de sa classe au Rallye des Tulipes, en 1961 et 1962 (et 3e au général en 1960);
                                     - de sa classe au Midnattssolsrallyt, en 1962;
                                     - de sa classe au Gran Premio Internacional Standard Supermovil YPF d'Argentine en 1962 avec Ewy Rosqvist2;
                                     - Coupe des Dames du Rallye Monte-Carlo 1963 (Ewy Rosqvist).

Dernière modification par Corail (03-12-2018 15:00:29)

Hors ligne

#2 06-03-2008 10:41:46

peka
Administrateur
Inscription : 05-02-2008
Messages : 1 828

Re : W111 - Heckflosse

w11135.jpg

Vues comparées  entres deux coupés, l'un de 1965, l'autre de 1970 : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 533#p11533

Quelques prix de vente comparés (en Deutch Mark) :


                                    1959            1961            1965            1969
W110 / 190c :                                   9 950          10 600
W110 / 190Dc :                                 10 450
W111 / 220b :                11 500                                               12 160
W111 / 220 SEb coup.:                      21 500
W111 / 220 SEb cab. :                       23 500

W110 / 230                                                          11 950
W111 / 230S                                                        14 000
W113 / 230SL                                                                           20 600
W113 / 250SL                                                                           21 600
W112 / 300 SE coup.:                        31 350
W112 / 300 SE cab. :                         33 500


Quelques prix de vente comparés sur le marché français en 1960 :

    CITROEN DS19      1L9      75cv     150km/h      12.800F
    OPEL Kapitan         2L6      90cv     150km/h      16.050F
    FIAT 2100              2L1      95cv     150km/h      17.800F
    SIMCA Présidence  2L4      84cv     145km/h      19.220F
    MERCEDES 220      2L2      95cv     160km/h      24.220F
    ROVER  100           2L6     100cv    150km/h      25.200F
    JAGUAR MKII         2L4    120cv     165km/h      26.400F
    MERCEDES 220S    2L2    110cv     165km/h      27.050F
    MERCEDES 220SE  2L2    122cv     172km/h      31.050F
    BMW 502               2L6    105cv     160km/h      32.200F








Correspondances châssis / Moteur / Nre d'exemplaires fabriqués:
W111.010   220b                M180.940                du 8/59 au 8/65      69.691  exemplaires.
W111.010   230S                M180.947, .951       du 7/65 au 1/68       41.107  exemplaires.

W111.011   230              M180.945, .949, .950   du 7/65 au 2/68       40.258  exemplaires.

W111.012   220Sb              M180.941                du 8/59 au 7/65     161.119  exemplaires.

W111.014   220SEb            M127.982                du 8/59 au 8/65       66.086  exemplaires.

W111.021   220SEb/Cp       M127.984                du 2/61 au 10/65     14.173  exemplaires.
W111.021   250SE/Cp         M129.980, .981       du 9/65 au 12/67       5.259  exemplaires.

W111.023   220SEb/Cb       M127.984                du 9/61 au 10/65       2.729  exemplaires.
W111.023   250SE/Cb         M129.980, .981       du 9/65 au 12/67          954  exemplaires.

W111.024  280SE/Cp          M130.980, .984       du 11/67 au 5/71       3.797 exemplaires.
W111.025  280SE/Cb          M130.980, .984       du 11/67 au 5/71       1.390 exemplaires.

W111.026  280SE 3.5 Cp     M116.980, 990        du 11/69 au 7/71       3.270 exemplaires.
W111.027  280SE 3.5 Cb     M116.980, 990        du 11/69 au 7/71       1.232 exemplaires.

=> Le Nbre de W111 3.5 en BVM: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2145



Article d'AutoRetro:

55099.jpg  55100.jpg  55101.jpg  55102.jpg




Un excellent dossier paru dans Retroviseur de nov. 89 (voici près d'un quart de siecle) sous la plume de C Bohère avec des photos de Dingo (cela ne s'invente pas ! Non ?? tongue ) & la collaboration d'un cabinet de style (Celia) pour le casting des personnages et leur tenue vestimentaire: même le chien sait se tenir.

A l'époque je révais que ma W111 berline puisse revenir au temps de sa splendeur roll

Dossier bien structuré:
     - "Au volant" pour les impressions de conduite et confort,
     - "Technique" détaillant le moderniste 'modéré',
     - "Au fil des ans" pour situer ce style tout en courbe,
     - "Conseils pratiques"

Pour situer cette auto, il faut avoir en tête que les étoiles étaient rares, que les enfants passagers de ces véhicules .. se saluaient et qu'un six cylindres représentait un luxe certain. C'était aussi le signe d'une réussite sociale alliée à une réserve naturelle.

55664.jpg  55665.jpg  55666.jpg  55667.jpg  55668.jpg  55669.jpg  55670.jpg  55671.jpg  55672.jpg  55673.jpg




Un Dossier d'AutoRetro de juin 1993 sur la génération " aileron " signé G Bonnafous :

55841.jpg  55842.jpg  55843.jpg  55844.jpg
  55845.jpg  55846.jpg



étoiles passion (N°09 d'avril 2010) :
Au rallye de Monte (photos de G Vitry):

55467.jpg  55468.jpg

Une berline en rallye (texte de F Lescoup, photo de Clément Choulot)

55469.jpg  55470.jpg  55471.jpg  55472.jpg



W111 coupé & cabriolet: voici un excellent dossier de X Chauvin paru dans le mensuel RETROVISEUR N°268 de juin 2011 auquel participèrent Pierre Ernst, Paul Bracq & Olivier Amelineau.
Les photos sont de B Canone et Daimler AG (que, paradoxalement, le mensuel ne cite pas sad )

55442.jpg

Le style: avènement des années Bracq:

55443.jpg  55444.jpg  55445.jpg  55446.jpg

 
L'évolution: un fleuve long & tranquille

55447.jpg  55448.jpg  55449.jpg  55450.jpg  55451.jpg  55452.jpg

 
Au volant: une routière enchanteresse

55453.jpg  55454.jpg  55455.jpg  55456.jpg

 
                    Fiabilité: ne pas négliger . . .

55457.jpg  55458.jpg

 
                                                   Quelle valeur ?

55459.jpg

Guide de l'acheteur du coupe W111, selon LVA 1951 du 24 décembre 2020  ... merci à Myr415   https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=13476

mini_LVA1951_01.jpg   mini_LVA1951_02.jpg



De bien belles photos tongue de W111 en pleines ressources (étoiles passion N°13 d'avril 2011) du Monte-Carlo Historique (.... mais des W111 avec des jantes FUCHS !)

55864.jpg  55865.jpg  55866.jpg



Un bref article d'AutoCollector de sept/oct 2012 sur la MERCEDES " aileron " (aucun crédit texte ou photo roll ):

68346.jpg  68347.jpg

Hors ligne

#3 25-11-2008 23:31:07

obo18
actif
Inscription : 04-11-2008
Messages : 1 556

Re : W111 - Heckflosse

Question aux connaisseurs des W111 Cp / Cb : quelle est l'option qui permet de choisir un intérieur ( cuir bien sur ) en deux couleurs sur ces modèles ?? Je vous soumets deux exemples ci-dessous: celui de la publicité des Cp / cb de 1964 ( je suppose) et celui du coupé que je finis de toiletter :

cab_w112.jpg

dscn0110.jpg

Hors ligne

#4 30-04-2009 15:05:33

MehrStern!
Membre
Inscription : 05-07-2008
Messages : 788
Site Web

Re : W111 - Heckflosse

Décidément pas de succés ta question Obo !
Je serais incapable d'y répondre personnellement. Quelqu'un d'autre peut être ?
wink


200 T   1982
280 CE 1981

Hors ligne

#5 03-05-2009 22:35:55

MehrStern!
Membre
Inscription : 05-07-2008
Messages : 788
Site Web

Re : W111 - Heckflosse

Ajout de deux articles :
- Essai-guide d'achat Mercedes 220, Auto Rétro n° 208
- Dossier Mercedes 220, Rétroviseur n° 15

Deux dossiers lourds : 3 à 5 minutes d'attente !
cool


200 T   1982
280 CE 1981

Hors ligne

#6 01-09-2009 09:40:12

bduv77
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 32

Re : W111 - Heckflosse

Hello obo18
De ce que je sais tous les coupés/cabrio W111 premiers modèles avaient la partie haute des portes av, contre porte aux places ar et tableau de bord de couleur différente. Mon coupé est en cuir rouge et les parties supérieueres sont en cuir brun/marron. Je ne sais pas si l'on pouvait choisir ces teintes ou si cela était donné par un nuancier qui apparait chacune des 2 couleurs.
Cela n'est donc pas optionnel mais vendu tel quel !!!!
A+
Bruno

Hors ligne

#7 01-09-2009 18:27:04

mercedes220sec
actif
Inscription : 06-04-2008
Messages : 399

Re : W111 - Heckflosse

Beaucoup de combinaisons sont possibles ou étaient possible chez MB mais je n'ai encore jamais vu de teintes différentes entre les élément de sellerie et de tabeau de bord que ce soit sur coupé ou cabriolet 111 ou 112, ces classes s étant plutot du haut de gamme les éléments étaient plutot revetus du même matériau, il se peut qu'au gré du temps ton tableau de bord a eu besoin d'une réfection et qu'il fut remplacé par un élément de teinte différente ....................

Hors ligne

#8 01-09-2009 21:29:04

obo18
actif
Inscription : 04-11-2008
Messages : 1 556

Re : W111 - Heckflosse

Bienvenue à BDUV77 .
Son coupé de 1961 possède donc la même particularité de teinte du cuir que le mien de 1962 . Je suis absolument certain que les deux intérieurs sont d'origine.
Cette combinaison "automatique" sans option a dû exister dans les premières années, mais jusqu'à quand ?
1963 ??

Hors ligne

#9 04-10-2009 11:52:57

mercedes220sec
actif
Inscription : 06-04-2008
Messages : 399

Re : W111 - Heckflosse

W111.023   250SE/Cb         M129.980, .981       du 9/65 au 12/67          954  exemplaires.

Corail je n'ais pas la même production en convertibles mes docs me donnent 2105 ex en 250,

tes autres chiffres sont ok manque le 300 se

300se Coupés : 2419 ex
300se Cabriolets : 708 ex

Hors ligne

#10 04-10-2009 13:43:35

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 792

Re : W111 - Heckflosse

mercedes220sec a écrit :

W111.023   250SE/Cb         M129.980, .981       du 9/65 au 12/67          954  exemplaires.

Corail je n'ais pas la même production en convertibles mes docs me donnent 2105 ex en 250,

tes autres chiffres sont ok manque le 300 se

300se Coupés : 2419 ex
300se Cabriolets : 708 ex

=> OK ... im faudra que je vérifie ... peut être unerreur de recopie ?
=> le 300SE est une W112 ... classée en W112 qui sera à compléter

Hors ligne

#11 02-11-2009 09:29:36

MehrStern!
Membre
Inscription : 05-07-2008
Messages : 788
Site Web

Re : W111 - Heckflosse

A la une, à la deux, à la tr... !

250-2610.jpg

cool


200 T   1982
280 CE 1981

Hors ligne

#12 02-11-2009 19:24:15

fanpag
Membre
Inscription : 10-09-2008
Messages : 31

Re : W111 - Heckflosse

Quel bel équipage, les pneus ont du cirer dans la boue... mais à priori c'est passé. Le soleil était à priori au rendez-vous pour les vacnaces à la montagne.

Hors ligne

#13 02-11-2009 21:26:54

MehrStern!
Membre
Inscription : 05-07-2008
Messages : 788
Site Web

Re : W111 - Heckflosse

Visiblement ils s'y sont pris  à plusieurs fois. Hörst a l'air un peu congestionné au volant. Gudrun quant à elle, en a eu des crampes aux maxilaires à force de sourire !
lol


200 T   1982
280 CE 1981

Hors ligne

#14 02-11-2009 21:34:11

111 112
actif
Inscription : 09-10-2009
Messages : 448

Re : W111 - Heckflosse

Ils s'y sont pris à plusieurs fois vu qu'en plus, dans la caravane,
il y a les 9 enfants : Hans, Gunter, Frida, Walter, Heïdi, Ralf, Gertrud, Yurgen et Rodolf.
Début 60, la ceinture n'était pas encore obligatoire, voyager dans la caravane pas interdit...
smile
Quelle belle époque insouciante...

Dernière modification par 111 112 (02-11-2009 21:38:25)

Hors ligne

#15 02-11-2009 21:47:10

Naoufel
actif
Lieu : Québec
Inscription : 15-07-2008
Messages : 2 406

Re : W111 - Heckflosse

fanpag a écrit :

Quel bel équipage, les pneus ont du cirer dans la boue

et les bas de caisse, passage de roue, rotules tongue

je pense qu'il faut nettoyer à chaque fois big_smile

belle photo MehrStern! MERCI

Hors ligne

#16 09-12-2009 08:40:04

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 792

Re : W111 - Heckflosse

De PHILIPPE2

Les références de volant (blanc ou gris)

Teinte IVOIRE
                     Pour les volants:
                                          A112 460 0103
                                          A112 460 0303 remplacé par A1124600503
                                          A112 460 0503 avec un autre code A114600203
                                          A115 464 0301
                     Pour les plaques de recouvrement:
                                          A111 460 0442 remplacé par A1114600742
                                          A111 460 0742 avec un autre code A114600642
                     Pour le rembourrage couleur ivoire.
                                          A115 464 0442
                     Pour le cercle contacteur (du klaxon)
                                          A115 464 0515 avec un autre code A115460415.

Teinte GRIS ANRHRACITE
                     Pour les volants:
                                         A115 464 0201 remplacé par A116460003 et 001 A0004640422  et 043002980
                                         A116 460 0003
                     Pour le rembourrage:
                                         A115 464 0342 à partir du N° d'identification 043002980

Les informations du catalogue informatique donnent pas beaucoup plus de précision.
Cependant le système informatique n'indique pas l'existence des pièces en stock (c'est la surprise à la commande) et la date de leurs refabrication ....

Hors ligne

#17 10-06-2010 14:15:53

sam69130
Membre
Lieu : Rhone Alpes
Inscription : 09-02-2008
Messages : 370
Site Web

Re : W111 - Heckflosse

W111 Wallpaper site Mercedes classic

26606.jpg


Bien cordialement

www.mercedes-anciennes.fr

Hors ligne

#18 24-02-2012 21:16:04

rentsch1961
actif
Lieu : Genève - Suisse
Inscription : 02-01-2010
Messages : 193

Re : W111 - Heckflosse

Bonsoir,
Je lis, 3 ans après, la question d'obo18 concernant les couleurs cuir/moquette sur les coupés W111.
Je ne me prononcerai pas concernant les premiers modèles 220 et 250.

Pour ce qui est des 280 SE et 280 SE 3.5, le seul cas de figure où la moquette était de couleur différente du cuir concerne les véhicules habillés de cuir couleur parchemin (crème). Dans ce cas, la moquette était de la couleur de la carrosserie ou alors anthracite pour les tons de peinture gris et beige.
Ceci n'était pas une option, mais un choix du constructeur, dicté, je suppose, par le souci d'éviter une moquette très claire trop salissante. Cela donne, il faut bien le dire, un magnifique contraste, comme dans l'exemple en bleu ci-dessous.

               55113.jpg

Hors ligne

#19 01-03-2012 13:34:17

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 792

Re : W111 - Heckflosse

Merci à glx pour la remontée de ce lien https://www.youtube.com/watch?v=JTJaTpvnv4c  (ligne de fabrication de W111)

Hors ligne

#20 19-05-2012 17:18:25

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 792

Re : W111 - Heckflosse

Mise à jour: vidéo (en allemand) de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=LO10OzJ … re=related

Hors ligne

#21 06-02-2013 09:24:08

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 792

Re : W111 - Heckflosse

De myr415  (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=5005)

Décidément, ce numéro 15 de la revue "RETROVISEUR" 11/1989 a vraiment de l'intérêt...

63978.jpg 63979.jpg 63980.jpg 63981.jpg 63982.jpg
63983.jpg 63984.jpg 63985.jpg 63986.jpg 63987.jpg
63988.jpg 63989.jpg 63990.jpg 63991.jpg 63992.jpg
63993.jpg 63994.jpg 63995.jpg 63996.jpg 63997.jpg

Hors ligne

#22 06-02-2013 10:31:52

ugeggu
Membre
Lieu : Malijai
Inscription : 22-09-2011
Messages : 612

Re : W111 - Heckflosse

MMMM... Pouvait pas mieux tomber pour moi cette lecture... Merci Corail.

Hors ligne

#23 18-06-2013 09:35:16

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 792

Re : W111 - Heckflosse

Dans étoiles passion N°20 (janv. 2013) ce reportage sur la variante cabriolet des W111, Texte et Photos de Thomas Riaud:

75660.jpg    75661.jpg    75662.jpg    75663.jpg

Hors ligne

#24 27-06-2013 14:54:49

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 792

Re : W111 - Heckflosse

F. Haase, étoiles passion N°21 (Avr. 2013), nous rapporte des photos de W111 participant au rallye Monte Carlo Hsitorique 2013:

76065.jpg       76066.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0