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Ecrivons essence mais Diesel ... car tout nom propre .. même tombé dans l'usage commun doit s'écrire ainsi en commençant par une lettre majuscule.
Voici l'article de F Lescoup (étoiles passion n°9 d'avril 2010) avec le crédit photo de la Daimler AG:
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La page du Monde : http://www.lemonde.fr/m-voiture/article … 97789.html
En 1900, le père du « plus économique des moteurs à pétrole » ne se doutait pas que son invention serait, plus dun siècle plus tard, à lorigine dun scandale industriel .
On peut raisonnablement exclure quAnne Hidalgo inaugure un jour une avenue Rudolf Diesel dans la capitale. Linventeur du moteur si controversé, en particulier depuis que laffaire Volkswagen a éclaté, est pourtant né à Paris en 1858 de parents immigrés allemands. Les innovations de M. Diesel ne méritent pas non plus dêtre voué aux gémonies. Lessor de la petite industrie, au début du XXe siècle, mais aussi celui des transports ferroviaires et maritimes, doit beaucoup à cet inventeur à laltruisme prononcé. Et qui, faut-il préciser à lintention des âmes sensibles, na jamais vu rouler la moindre voiture alimentée au gazole
Le 28 février 1892, lorsquil dépose devant lOffice impérial de Berlin le brevet dun moteur dont la pression de fonctionnement est assez élevée pour que lallumage seffectue spontanément, Rudolf Diesel est bien loin de penser à lindustrie automobile naissante. Pour cet ancien élève formé à lEcole supérieure technique de Munich, son invention doit uvrer à la « décentralisation industrielle ». Autrement dit, remplacer les énormes chaudières à vapeur qui, outre quelles explosent régulièrement et sont réservées aux grandes usines, souffrent dun rendement très faible, de lordre de 10 %.
Cette technologie nouvelle au moins trois fois plus « efficiente » pollue certes allégrement mais personne, alors, ne sen soucie vraiment quoique beaucoup moins que le charbon, autre énergie fossile.
Primé lors de lExposition universelle de Paris:
Le premier moteur de lingénieur Diesel est implanté dans une fabrique dallumettes de Bavière. Les suivants vont alimenter des groupes électrogènes ou permettront à de petites entreprises de moderniser leur production. La deuxième révolution industrielle est en marche. Célébré par la communauté scientifique, le créateur du « plus économique des moteurs à pétrole » décroche même en 1900 le Grand Prix de lExposition universelle de Paris. Mais linventeur, qui a fait fortune en peu de temps, na pas le sens des affaires. La Compagnie dAugsbourg, quil avait constituée, finit par cesser son activité.
Dès lors, Rudolf Diesel va voir son invention lui échapper. Ses moteurs, qui tournent lentement mais comme une horloge, font fonctionner des centrales électriques, des usines, des péniches, des navires de la marine marchande mais aussi des sous-marins, ce qui lui déplaît beaucoup. Pas vraiment militariste et peu enclin à collaborer avec Bismarck, Rudolf Diesel se pose en philanthrope. Il publie en 1903 un livre dans lequel il fait léloge du « solidarisme », un système dans lequel une « Caisse du peuple » finance des « ruches », petites entreprises qui verseront des prestations sociales.
Une disparition en mer mystérieuse:
Psychologiquement fragile, Diesel sombre dans la dépression et dilapide sa fortune en placements mal inspirés. Alors que la tension militaire monte en Europe, il accepte de répondre à linvitation de la Royal Navy, très intéressée par ses connaissances mécaniques, et sembarque à Anvers à destination de lAngleterre. Le 30 septembre 1913 au matin, lorsque le steamer Dresden accoste sur les côtes anglaises, Rudolf Diesel manque à lappel. Son corps sera repêché un mois plus tard sur une plage belge. Sest-il suicidé ou a-t-il, comme certains le prétendent, été jeté par-dessus bord par des hommes de main de Guillaume II ? Mystère
Après la guerre, le moteur Diesel va perdre son D majuscule et progressivement monter en régime. Le moteur à gazole sinstalle au cur des locomotives dans les années 1930 et sous le capot dune voiture de série, la Mercedes 260 D, en 1936. Les constructeurs automobiles ne feront massivement appel à cette motorisation que sur le tard. Il faudra ainsi attendre 1959 pour que LArgus de lautomobile sexclame : « Lessence est trop chère, vive le diesel ! », à la sortie de la première Peugeot 403 carburant au gasoil, qui sera adoptée par les chauffeurs de taxis. Dans les années 2000, le diesel ira jusquà représenter les trois quarts des ventes de voitures neuves en France. Un emballement qui ne colle pas vraiment à létat desprit initial de ce cher M. Diesel.
Ahhhh, ces journaleux qui savent tout sur tout ..... et se répandent.
Que connaissent-ils sur cet inventeur ? sur son produit ? A l'origine son invention était prévue pour tourner à l'huile végétale telle celle de la cacahuette.
=> A ce titre, vous devrions demander que la mairesse de Paris, la belle Hidalgo, baptise une avenue du nom de ce premier écolo ... parisien qui plus est.
Le rendement de son moteur est bien meilleur que celui de l'essence et son carburant moins onéreux à extraire du brut.
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