MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 02-03-2012 09:43:13

Corail
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Rudolf DIESEL

Ecrivons essence mais Diesel ... car tout nom propre .. même tombé dans l'usage commun doit s'écrire ainsi en commençant par une lettre majuscule.

Voici l'article de F Lescoup (étoiles passion n°9 d'avril 2010) avec le crédit photo de la Daimler AG:

55431.jpg   55432.jpg   55433.jpg

> un clic sur la vignette la passe en "plein écran",
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#2 08-09-2016 15:00:43

Corail
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Re : Rudolf DIESEL

La page du Monde :  http://www.lemonde.fr/m-voiture/article … 97789.html

En 1900, le père du « plus économique des moteurs à pétrole » ne se doutait pas que son invention serait, plus d4un siècle plus tard, à l4origine d4un scandale industriel .

142127.jpg

On peut raisonnablement exclure qu4Anne Hidalgo inaugure un jour une avenue Rudolf Diesel dans "sa" capitale. L'inventeur du moteur si controversé, en particulier depuis que l'affaire Volkswagen a éclaté, est pourtant né à Paris en 1858 de parents immigrés allemands.
Les innovations de M. Diesel ne méritent pas non plus d'être voué aux gémonies. L'essor de la petite industrie, au début du XXe siècle, mais aussi celui des transports ferroviaires et maritimes, doit beaucoup à cet inventeur à l'altruisme prononcé. Et qui, faut-il préciser à l'intention des âmes sensibles, n'a jamais vu rouler la moindre voiture alimentée au gazole.

Le 28 février 1892, lorsqu'il dépose devant l'Office impérial de Berlin le brevet d'un moteur dont la pression de fonctionnement est assez élevée pour que l'allumage s'effectue spontanément, Rudolf Diesel est bien loin de penser à l'industrie automobile naissante.
Pour cet ancien élève formé à l'Ecole supérieure technique de Munich, son invention doit œuvrer à la « décentralisation industrielle ». Autrement dit, remplacer les énormes chaudières à vapeur qui, outre qu'elles explosent régulièrement et sont réservées aux grandes usines, souffrent d'un rendement déplorable, de l'ordre de 10 %.

Cette technologie nouvelle au moins trois fois plus « efficiente » pollue certes allégrement, mais personne, alors, ne s'en soucie vraiment .. quoique beaucoup moins que le charbon, autre énergie fossile.

Primé lors de l'Exposition universelle de Paris:
Le premier moteur de l'ingénieur Diesel est implanté dans une fabrique d'allumettes de Bavière. Les suivants alimenteront des groupes électrogènes ou permettront à de petites entreprises de moderniser leur production. La deuxième révolution industrielle est en marche.
Célébré par la communauté scientifique, le créateur du « plus économique des moteurs à pétrole » décroche même en 1900 le Grand Prix de l'Exposition universelle de Paris.
Si l'inventeur a fait fortune en peu de temps, il ne dispose pas du sens des affaires. La Compagnie d'Augsbourg, qu'il avait crée, finit par cesser son activité.

Dès lors, Rudolf Diesel va voir son invention lui échapper. Ses moteurs, qui tournent lentement mais comme une horloge, font fonctionner des centrales électriques, des usines, des péniches, des navires de la marine marchande mais aussi des sous-marins, ce qui lui déplaît beaucoup. Pas vraiment militariste et peu enclin à collaborer avec Bismarck, Rudolf Diesel se pose en philanthrope. Il publie en 1903 un livre dans lequel il fait l'éloge du « solidarisme », un système dans lequel une « Caisse du peuple » financerait des « ruches », comprendre "petites entreprises" qui verseraient des prestations sociales.

Une disparition en mer mystérieuse:
Psychologiquement fragile, Diesel sombre dans la dépression et des placements mal inspirés dilapident sa fortune.
Alors que la tension militaire monte en Europe, il accepte de répondre à une invitation de la Royal Navy, très intéressée par son expérience mécanique. Il s'embarque à Anvers à destination de l'Angleterre.
Le 30 septembre 1913 au matin, alors que le steamer Dresden accoste sur les côtes anglaises, Rudolf Diesel manque à l'appel. Son corps sera repêché un mois plus tard sur une plage belge.
S'est-il suicidé ou , comme certains le prétendent, a-t-il été jeté par-dessus bord par des hommes de main de Guillaume II ? Mystère


Après la première guerre mondiale, le moteur Diesel perd son D majuscule et sa production croit:
- dès  les années 30, il s'installe au cœur de quelques locomotives
- 1935, il motorise le 1er char de combat , (I-GO 89, moteur MITSUBISHI A6120VD refroidissement Air, 6 cyl en ligne,
       120cv à 1800t puis 134cv à 2000t
)

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https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … chi-D.webp

             mitsubischi-D.webp

- la première voiture Diesel de série sera la Mercedes 260 D, en 1936.

Les constructeurs automobiles ne feront massivement appel à cette motorisation que sur le tard.
Ce n'est qu'en 1959, l'Argus de l'automobile s'exclame : « L'essence est chère, vive le diesel ! », lors de la présentation de la première Peugeot 403 carburant au gasoil, vite adoptée par les chauffeurs de taxis.
Les années 2000 verront le  diesel représenter jusqu'aux trois quarts des ventes de voitures neuves en France, emballement qui ne colle pas vraiment à l'état d'esprit initial de Mr Diesel.

Ahhhh, ces journaleux qui savent tout sur tout ..... et se répandent.
Que connaissent-ils de cet inventeur ? de son produit ?   A l'origine son invention était prévue pour tourner à l'huile végétale telle celle de la cacahuète.
     => A ce titre, nous devrions demander que la mairesse de Paris, une belle hidalgo,
                   baptise une avenue du nom de ce premier écolo ... parisien qui plus est.

Le rendement de son moteur est bien meilleur que celui de l'essence, son carburant moins onéreux à extraire du brut.

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