MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 04-03-2012 09:11:38

Corail
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W180

Un bel article d'étoiles passion de janvier 2012 N°16 rédigé par V Desmonts avec des photos de C Choulot d'un type rare en France:

55393.jpg  55368.jpg  55369.jpg  55394.jpg


De la documentation commerciale est également accessible depuis le bandeau supérieur du site  "Bochure & presse"  vous embrassez d'un seul coup d'oeil toute la production MB depuis l'après-guerre (la WWII).
Après avoir clicqué sur la fenêtre W180 pensez à utiliser l'ascenceur pour voir les aperçus des documents (sinon, en restant en bas d'affichage, vous ne les verrez point) et les ouvrir en cliquant dans le cartouche.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#2 13-07-2014 17:31:10

Corail
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Re : W180

======== ENTRETIEN ========

Les périodicités n'ont pas été actualisées et ne prennent pas en compte l'évolution des lubrifiants,
Le programme "entretien" des modèles édités par le manuel de Déc. 1957 n'est donc pas directement transposable.

Modèles 220a & 220S:

MOTEUR:  Max/min:6L5/3L5,
                          Filtre: 0L5
Carburateur: 1,2 cm3 d'Huile moteur de grade 10W
DM:          0,3 Litre, SAE 90, 85W90, Aucune préconisation =>  45 000 km,
Frein        0L5 ATE (bleu)
BVM:        de 1,4 d'Huile ATF  - Type A - Suffex A, Aucune préconisation selon la BV,
                       l'accès vidange est sous le carter, l'accès remplissage est sur le côt' D de la boite,
Pont:        2L25 de SAE 90, 85W90, Aucune préconisation
                          Démultiplication: 220a = 4,11 ou 4,10
                          Démultiplication: 220S = 4,10
Circuit de freins et d'embrayage: 0,5 Litre, DOT 4,  une fois l'an,
Circuit de refroidissement:          11L3, vidanger tous les trois ans (LdR actuel)
                          Thermostat à cire :      000 203 75 75, Début d'ouverture entre à 78/79°
                          Bouchon de radiateur:  180 500 03 03, Tarage à 1 bar
Moyeu de roue: 65 grammes Graisse multifonctionnelle.
Carburant: 64L


Penser à la goutte d'huile (ou le le chouïa de graisse) sur tout ce qui bouge : timoneries, axes de verrouillage, charnière, ..... & à l'antirouille/peinture pour tout ce qui ne bouge pas.



Cadencement des maintenances :

Tous les 15.000 km:
   * Vidange moteur avec remplacement filtre à huile (mini tous les ans)
   * Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur.

Tous les deux fois (15.000 km):
   * Vidange moteur avec remplacement filtre à huile (mini tous les ans)
   * Jeu de soupapes,
   * Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur, charnière de porte & de capot, rétroviseur ext. (premiers modèles),
   * Vérifier les niveaux : BV, Pont, Servo-direction, Correcteur de niveau, Frein, Batterie, LdR avec pesage antigel),
   * Vérifier état des courroies, filtre à air
   * Vérifier/Régler allumage, ralenti & CO,
   * Remplacer les bougies,

Tous les trois fois (15.000 km):
   * Vidange moteur avec remplacement filtre à huile (mini tous les ans)
   * Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur,
   * Remplacer le filtre à carburant (moteur à injection)

Tous les quatre fois (15.000 km):
   * Vidange moteur, BA avec remplacement de leurs filtres,
   * Jeu de soupapes,
   * Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur, charnière de porte & de capot, rétroviseur ext. (premiers modèles),
   * Vérifier les niveaux :  Pont, Servo-direction, Correcteur de niveau, Frein, Batterie, LdR avec pesage antigel),
   * Vérifier état des courroies, filtre à carburant (moteur à carburateur), flector de transmission
   * Vérifier/Régler allumage, ralenti & CO, mobilité des cables de frein
   * Remplacer les bougies, filtre à air
   * Bien que non préconisé, vidanger BVM et pont .....


Conduite & régime moteur :

                        Démultiplication totale           V Max par rapport           Régime moteur à 100 km/h    au ralenti    Conso moy. à 100
             pont    1ere      2e      3e     4e        1ere      2e      3e     4e
   220a    4,11   3.40     2.32   1.52    1          45      68     110    150                   3470                       700/800       9 à 12L5
              4,10   3.52     2.32   1.52    1          44      68     110    150                    3470                      700/800       9 à 12L5
   220S    4,10   3.52     2.32   1.52    1          49      68     110    160                   3470                       700/800       9 à 12L


                     P DIN               C DIN             SOUPAPE (à froid)
   220a      85  à 4800       16 mkg  à 2400     A=0.08  E=0.20
   220s      100 à 4800     16,3 mkg à 2400     A=0.12  E=0.20

Allumage       800    800    1500    3000    4500     4500                             angle de fermeture
                    avec   ------------sans-------------      avec    dépression
   220a
   220S        7-16°  7-16°  26-33   25-31   31-38    49-60°                            36° à 2° près

Dernière modification par Corail (13-07-2014 19:12:57)


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#3 13-07-2014 18:02:49

Phify
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Re : W180

Est-ce que tu pourrais préciser où se met l'huile évoqué pour le carbu ? Et c'est 60 mL par carbu (pour rappel, il y en a deux, des Solex 32 PAJTA) ?
Pour l'entretien, j'imagine qu'il est possible de suivre, au moins dans les grandes lignes, l'entretien des W111 (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … c.php?id=2) qui ont si je ne m'amuse le même moteur que la W180 en version 220S.

Est-ce que les W180 ont aussi une pompe à eau à bain d'huile, et si oui, quel entretien faut-il lui faire ?

Dernière modification par Phify (13-07-2014 18:10:03)

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#4 13-07-2014 19:08:04

Corail
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Re : W180

Justement il y a une erreur de copier coller (document source W123 pour conserver la même mise en page) que je rectifie ... celui là (220S) contient 1,2cm3 d'huile moteur 10W: elle sert d'amortisseur hydraulique.
=> Je pense que le remplissage est le même que celui de la W123 carbu, puisque le principe de l'amortissement hydraulique est utilisé que ce soit en 1957 ou quasiment 30 ans plus tard.

Ce ne serait pas plutôt  2 x Solex 32 PAITA ?

Pompe à eau: les premières versions des W110/111 avaient une pompe à eau à bain d'huile ..... comme (je le pense) les modèles antérieurs (ponton) dont elles reprenaient les équipements.
L'entretien se résume à renouveler le niveau d'huile (de mémoire :  hydpoïde ... mais à vérifier)
Mes documents présente cette pompe, avec ses bouchons de remplissage / vidange mais sans rien mentionner.

Oui, je pense que l'entretien des W110/111 carbu sont très proches quoique  simplifié: ainsi ta W180-220S a abandonné le graissage centralisé, je pense qu'elle dispose donc de graisseurs.


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#5 14-07-2014 23:31:28

Phify
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Re : W180

Oui au temps pour moi, ce sont bien des PAITA (mais sur le forum, il me semble qu'il est évoqué quelque part que des PAJTA auraient existé, et du coup je me trompe parfois...).

Merci pour tous ces conseils, mais en fouillant dans la documentation technique, une bonne partie des documents, et notamment dans ceux qui m'intéressent, ne s'ouvre pas, que ce soit avec Firefox ou IE... Est-ce que les documents ont été retirés, ou c'est mon ordi qui me fait des plaisanteries ? Parce que je serais assez intéressé de voir où il faut mettre ce fluide amortisseur (je verrais bien les sortes d'amortisseurs justement dont je ne comprenais pas le rôle...), et sur les procédures de réglages, comme celle qu'on trouve dans les premiers documents, et qui est pour les 32 PAITA...

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#6 15-07-2014 06:33:22

Corail
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Re : W180

En ce qui concerne le site, c'est là: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=25

Ce fonctionnement (= disposer & utiliser les thèmes) permet de rationaliser le fonctionnement et tu peux y trouver ta réponse:  quelques documents bugguent mais majoritairement c'est soit de la patience (gros document) qui fait défaut soit une configuration PC perfectible.
=> l'avantage du thème ... c'est de concentrer Pb & soluces.

Carbu: la réponse existe ... elle est soit en Doc, soit dans le forum à thème 'Carburateur'
En forum, ce sera soit dans l'article épinglé soit dans les discussions.
Je me rappelle des écrits de Yoyo.

Existe aussi le moteur de recherche ... parmi tout le site ou uniquement par domaine.

Cette structure permet de devenir efficient et chaque internaute peut l'adapter ou la sauvegarder;


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