Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
voici une planche sur le moteur M116 des W126 380SE et SEL et une liste des outils MB et leur référence concernant ce moteur
cliquez sur le bouton pour afficher en grand.
En 1987 les moteurs M116 et M117 évoluent. La perte de puissance consécutive à la mise en place du catalyseur force les ingénieurs à chercher de nouvelles solutions. La grande avancée de cette année 1987 est la mise en place d'une gestion électronique par microprocesseur. Pour en savoir plus lisez ce document de 9 pages
Hors ligne
Ajout d'un diaporama sur les évolutions des V8 en 1987
Hors ligne
Bonjour à tous,
pourrait-on avoir des renseignements sur le M 117 dans sa version d'origine c'est à dire en 4.5 L ?
Merci par avance.
Hors ligne
Quels genre de renseignements cherches-tu?
Hors ligne
merci de ta réponse.
je cherche tous renseignements techniques sur ce groupe.
Est-ce par exemple le groupe 3.5 dont la course a été augmentée ou un autre bloc spécifique ?
Hors ligne
OK, je vais compléter textuellement le sujet existant sur le M117 avec des renseignements techniques sur la version originelle. Patience.
Hors ligne
Bonjour à tous,
Après inspection approfondi de mon véhicule j'ai identifié une particularité de mon moteur. Il s'agit M116.992 qui correspond à un moteur à faible compression. En me basant sur le manuel d'atelier V8 M116/M117, il a existé deux versions de ce type de moteur. La première série avait un rapport volumétrique de 8,0:1 et la seconde de 7,5:1. Ce moteur utilise la quasi-totalité des pièces du 116982 standard, à l'exception des pistons qui sont empruntés aux versions USA (dixit Guillaume C.). Compte-tenu du peu d'informations que j'ai pu trouver sur ce moteur, je suppose que ce type de moteur n'a fait l'objet que d'une production limitée.
J'en profite pour poser une question : l'EPC semble indiquer que les références moteur sont du type "AAA BBB CC DDDDDD".
AAA correspond au type de moteur (116 dans mon cas)
BBB correspond au sous-type (992 dans mon cas)
DDDDDD correspond à un numéro chronologique de fabrication (000285 dans mon cas)
Quelqu'un sait-il à quoi correspond le "CC" ?
Hors ligne
"CC" donne plusieurs indications.
Le premier chiffre peut être :
- 1 : véhicule avec volant à gauche assemblé en Allemagne
- 2 : véhicule avec volant à droite assemblé en Allemagne
- 5 : véhicule avec volant à gauche assemblé ou partiellement assemblé hors d'Allemagne
- 6 : véhicule avec volant à droite assemblé ou partiellement assemblé hors d'Allemagne
Le second chiffre peut être :
- 0 : boîte manuelle
- 1 : boîte manuelle avec embrayage automatique Hydrak (sorte d'usine à gaz à la durée de vie brève au début des années 60)
- 2 : boîte automatique
Hors ligne
Je n'avais pas vu ta réponse Guillaume. Merci pour l'information.
Je trouve étonnant que dans la référence du moteur se trouvent des éléments concernant la transmission.
Hors ligne
Au contraire, c'était très important car, sur beaucoup de moteurs MB, le volant-moteur était équilibré avec le vilebrequin. Donc, il ne fallait surtout pas monter une boîte auto sur un moteur initialement accolé à une boîte manuelle et inversement, sous peine de déséquilibrer l'ensemble.
Bon, c'est le genre de chose dont les kikis se moquent éperdument, puis ils s' étonnent de casser des moteurs ...
Hors ligne
C'est génial de voir se confirmer la véracité de mes numéros :
Merci Guillaume C de la précision AAA BBB CC DDDDDD
117 964 12 000054
1 : véhicule avec volant à gauche assemblé en Allemagne
2 : boîte automatique
J'avoue que le contraire m'aurai fait peur, puisque le V8 5L n'a jamais été monté en boite manuelle sur la 107.
Par contre "54" représente-il la production totale (ça serait peu !) depuis le début de l'année en référence, ou bien la production de 117 964 monter sur R107 depuis le début de l'année ?
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur et pourtant : Ne rien faire est déjà une erreur
Hors ligne
Bonjour PP79.
En fait le numéro chrono est le numéro de fabrication dans la série. Ton moteur est donc le 54e de la série des 117.964 toute année de production confondue.
Il n'y a pas beaucoup d'information dans l'EPC. Voilà ce qu'on y trouve :
MOTEUR A ESSENCE A INJECTION,180KW (245 CH)
ÉQUIPEMENT AVEC REVERSION
Je ne saurais pas t'en dire davantage.
Hors ligne
Bonjour PP79.
En fait le numéro chrono est le numéro de fabrication dans la série. Ton moteur est donc le 54e de la série des 117.964 toute année de production confondue.
Il n'y a pas beaucoup d'information dans l'EPC. Voilà ce qu'on y trouve :
MOTEUR A ESSENCE A INJECTION,180KW (245 CH)
ÉQUIPEMENT AVEC REVERSIONJe ne saurais pas t'en dire davantage.
Mais c'est exactement la précision que j'attendais
J'avais un doute (enfin j'y croyais pas en fait), parce que le chiffre me paraissait très modeste !
Cela veux donc dire que Mercedes n'a construit, ou plutôt livré ce moteur qu'à 54 exemplaires entre septembre 1985 et le 14 mars 1986, date de livraison de la mienne.
C'est très peut oÔo
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur et pourtant : Ne rien faire est déjà une erreur
Hors ligne
Attention quand même, le numéro chrono correspond davantage à la date de fabrication du moteur qu'à la date de livraison du véhicule.
Hors ligne
Attention quand même, le numéro chrono correspond davantage à la date de fabrication du moteur qu'à la date de livraison du véhicule.
Date du 14/03/1986 livraison du véhicule : vérifiée par la Fiche Données Véhicule.
Dernière modification par PP79 (22-03-2015 23:15:16)
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur et pourtant : Ne rien faire est déjà une erreur
Hors ligne
Pages : 1