MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 20-05-2020 09:06:29

Corail
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OM 364, 366

Cette série de moteurS Diesel est apparue en 1983/1984, évolua suivant en cela les normes Euro1 (1991)  & Euro2 (1996) mais l'Euro3 le stoppa en janv. 96
Il fit ses preuves dans de nombreux domaines:
   * routiers fourgonnettes, camions, bus, Unimog et le MB trac,
   * agricole (moissonneuse-batteuse)
   * non routiers: chariots élévateurs, .. 
   * mais aussi statique: groupe électrogène, ...

Existe en version atmosphérique, turbo (suffixe A), turbo avec intercooler (suffixe LA)

Ces moteurs sont 'similaires' en ce sens qu'ils partagent entr'eux de nombreuses pièces (le 4 cyl devient 6 avec l'adjonction d'une moitié de 4cyl)
                   mais diffèrent aussi car ils ont été adaptés en plus d'une centaine d'exécutions spécifiques à une exploitation:
                                  * dessin de la chambre de précombustion,
                                  * évolution des buses d'injection,
                                  * pression d'injection,
                                   * etc ..


OM634: 4 cyl de 3L972

Trois déclinaisons: 363, 364A, 364LA
Quatre puissances:
          PMax: 66KW ou  89CV à 2800 t/mn    CMax=266Nm à 1400t      alésage/course: 97,5 / 133  Compression: 17,25: 1
                    70          94CV à 2800 t/mn               300Nm à 1400t                             97,5 / 133                       17: 1
                    85         114CV à 2600                      380Nm à 1400t                              97,5 / 133                      16,5: 1
                  100         134CV à 2600                      408Nm à 1400t                              97,5 / 133                      16,5: 1

OM636: 6cyl.  de 5L968

Trois déclinaisons: 366, 366A, 366LA
Quatre puissances:
                  100         134CV à 2800                     402Nm à 1400                                97,5 / 133                       17,25: 1
                  100         134CV à 2800                     420Nm à 1400                                97,5 / 133                        17: 1
                  125         168CV à 2600                     560Nm à 1400                                97,5 / 133                       16,5: 1
                  150         201CV à 2600                     640Nm à 1400                                97,5 / 133                       16,5: 1

De manière générale, avec ou sans turbo, ce sont des moteurs très fiables, il n'est pas rare d'en voir avec plus de 700.000 km.

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#2 20-05-2020 20:40:03

CHAB
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Re : OM 364, 366

@Corail,

Bon j'ai comme l'impression que cette page est pour parler de l'OM 634 et OM636 mais le titre c'est OM 364 ET OM 366.

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#3 20-05-2020 20:56:46

Corail
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Re : OM 364, 366

Tout à fait … me suis mélangé les pinceaux, c'est corrigé

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